Du Jour au Lendemain
    1,9
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Jour au Lendemain ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 13 juillet 2010
    Du Jour Au Lendemain n'aurait pas une portée aussi imposante s'il n'était pas l'occasion de revoir à l'oeuvre Benoît Poelvoorde, tout simplement bluffant. Si ce n'est donc fonder son espoir sur cet excellent acteur, Philippe Le Guay n'a pas assez insisté sur la portée symbolique de son film, et sur les mystères qui l'entoure.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 29 novembre 2007
    Comédie déjantée où Benoît Poelvoorde incarne un cadre "dynamique" soudainement chanceux. Habitué à avoir la poisse, il n'assumera pas les retombées de ses coups de chances et se refermera sur lui même. 1 étoile pour un film qui est à l'image de Benoît Poelvoorde : délirant, un peu trop.
    Marc H
    Marc H

un bonheur! des seconds roles aussi bien joués que bien écrits, un scénario délicat, drole et profond sur le bonheur, un poelvoorde impeccable comme toujours et une réalisation de premier plan soignée mine de rien...le meilleur film francais de 2006?
    Publiée le 24 juillet 2010
    Le concept du film et son acteur principal ont en commun un potentiel comique considérable. Mais si l'ouverture du long-métrage fait mine de l'exploiter, la suite s'embourbe dans un scénario sans queue ni tête qui décevra tout le monde:les naifs comme les pesimistes.
    On a vu notre tête d'affiche belge bien plus en forme que dans cette comédie faite pour lui,et pourtant décevante.
    njer57
    njer57

Publiée le 13 août 2007
    Cela partait d'une bonne idée mais qui est finalement gâchée par une histoire sans surprise pendant presque tout le film et par des personnages peu convaincant notamment celui de Poelvoorde. En ajoutant à cela une scène de comédie musicale assez ridicule, on se retrouve avec une comédie qui donne seulement envie de sourire mais pas plus. Seul Rufus, en gardien de banque et fan excessif de Napoléon tire son épingle du jeu.
    al111
    al111

La comédie du bonheur, c'est celle qu'on joue quand on veut montrer un semblant de bien être. Dans ce film de Philippe Le Guay, il est bien question du bonheur, et nous sommes dans l'univers de la comédie, mais absolument pas dans le sens où on l'attend. Qu'est-ce que le bonheur, pourquoi est-il universellement recherché, le trouve-t-on jamais ? Les questions d'ordre philosophique sont posées, plutôt bien amenées, ce qui est surprenant pour une comédie française, supposée légère.
    On frôle la surprise totale, le grand bonheur (et oui) cinématographique lorsque le scénario et la mise en scène nous emmènent vers une noirceur de fond inattendue, au moment même où la forme paraît la plus légère et colorée. On glisse vers l'absurde génial, et puis le récit s'assagit et la fin déçoit un peu, trop sage, trop loin en tous cas du cataclysme poétique entrevu. Il n'empêche, c'est tout de même une belle surprise.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 23 mai 2007
    La vie de François Berthier est grise, triste entre le chien du voisin qui aboie, la cafetière qui explose, personne ne lui dit bonjour... Mais du jour au lendemain, tout change. Bonne nouvelle ??
    Philippe Le Guay nous livre ici une bonne satire sur les gens qui refusent le bonheur parce qu'ils pensent que c'est éphémère. Poelvoorde y tient son rôle mais reste soft, on sent qu'il est un peu bridé. Un peu dommage mais sympatique quand même à regarder.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 mars 2007
    L'idée était prometteuse ; un homme dominé par la malchance et à qui rien ne réussit se voit devenir du jour au lendemain adulé par tout son entourage. Transformez ça en une comédie lourde, inefficace avec un humour inexistant et vous obtiendrez tout le contraire d'un divertissement. Benoit Poelvoorde a l'air de se demander ce qu'il fout là. On le comprend.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 novembre 2008
    Film français de très très faible niveau, avec un scénario assez niais mais surtout aucun humour ou gag valable pour en faire un film correcte. Il est vrai que beaucoup de films français ont du succès malgré des scénarios simplistes, mais il y a toujours un quelquechose ailleurs pour en faire un bon film malgré tout. Ici rien n'est fait fait, tout est censé reposer sur les épaules de Poelvoorde qui ne fait qu'enchaîner les performances dans des films minables. Benoit reprends-toi en main et choisi mieux tes films m'enfin!
    dai72
    dai72

Publiée le 9 juillet 2007
    Une gentille petite comédie qui nous fait passer un bon moment. Quelques scènes sont assez bien trouvées et c'est agréable à suivre. Plutôt pas mal!!
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 28 avril 2009
    Film agréable porter presque a lui seul sur Benoit Poelvoorde il met en avant ce bonheur qu'on veut tant et lorsqu'on l'atteint finalement on veut s'en defaire (en parlant du personage du film et non pas de la realité) en tout cas c'est toute l'analyse de ce film !! qui a le merite de faire rire un bon nombre de fois et meme d'emouvoir a certains moment . Ce film traite certaine verité comme celle que lorsqu'on est heureux on se libere , on s'ouvre , on sourit , on croque la vie a pleine dent et que en retour les gens qui avant nous "calculer" pas s'interresse a nous ,l'exemple dans le film de la femme au self , du garde de securité , du kiosquier , de son patron , de sa femme et de sa fille ... en sont le parfait exemple
    Publiée le 9 novembre 2006
    Loin de ces comédies françaises basiques qui sortent régulièrement de nos jours. Dramatique, un peu marrant, assez déjanté aussi, ce film a tout pour plaire même s'il met du temps à demarrer. Poelvoorde nous montre encore une fois tout son talent. Et la musique est gracieuse, magique, touchante...
    riri2
    riri2

Publiée le 29 septembre 2011
    Un bon postulat de départ, une bonne mise en bouche... puis, le projet ne tient guère ses promesses ! Reste la performance de Poolvoerde, des seconds rôles intéressants, davantage que la miévrerir assumée d'une chute peu maîtrisée.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 septembre 2016
    Benoît Poelvoorde apporte sa touche personnelle, agréable et drôle dans une comédie vraiment bizarre, tirée par les cheveux, poussive et dont le second degré est abscons.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 septembre 2011
    Une gentille petite comédie française, au scénario bien senti, mais vite oubliée. On a quand même vu Poelvoorde dans bien plus drôle que ça.