Notez des films
Mon AlloCiné
    Esprit de famille
    note moyenne
    2,3
    1413 notes dont 212 critiques
    répartition des 212 critiques par note
    18 critiques
    60 critiques
    21 critiques
    48 critiques
    47 critiques
    18 critiques
    Votre avis sur Esprit de famille ?

    212 critiques spectateurs

    Flex07
    Flex07

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 705 critiques

    1,0
    Publiée le 6 mai 2007
    C'est loin d'être extraordinaire mais ca se laisse regarder...
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1779 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    1,0
    Publiée le 25 avril 2015
    Un casting qui a beaucoup de gueule, dont fait partie l'ultra-kiffante Rachel McAdams, pour un film qui s'approche beaucoup plus d'une comédie dramatique de Noël que d'une comédie tout court de Noël. Une comédie dramatique qui aurait pu être réussi si le scénario n'était pas aussi tiré les cheveux en particulier à cause de personnages aussi caricaturaux que peu attachants. Et pourtant, le film essaye bien de tirer la larmichette du spectateur avec une histoire de cancer mais bon ce n'est même pas la peine si on ressent aucune empathie pour les protagonistes. En plus, l'ensemble appuie inutilement à fond et à chaque instant sur le fait qu'il n'est ni raciste, ni homophobe... Raté et dispensable sont les mots qui viennent en tête après la vision de ce film...
    GodMonsters
    GodMonsters

    Suivre son activité 980 abonnés Lire ses 2 645 critiques

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2011
    Très bon casting, et une histoire alléchante bien que trop classique !!
    Manuel R
    Manuel R

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 199 critiques

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2011
    Malgré les invraisemblances et les interminables et lassantes excuses des uns et des autres pour recoller les morceaux, un film sympathique qui tombe à pic pour cette période de Noël.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 983 critiques

    1,0
    Publiée le 26 octobre 2011
    Une comédie pas du tout crédible et peu divertissante. À éviter.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2253 abonnés Lire ses 5 120 critiques

    3,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Film choral et comédie familial de Noël avec un casting de stars, tout pour plaire au premier abord. Ajoutons ensuite un scénario classique et prévisible mais assez bien construit pour plaire au plus grand nombre. Le réalisateur est un tacheron dont le meilleur film est celui-ci mais derrière on trouve le producteur Michael London à qui on doit "Sideways" (2004) de Alexander Payne et "Harvey Milk" (2008) de Sean Penn... Un homme présente sa fiancée un peu coincée à sa famille pour la réveillon de Noël. La fiancée est plus ou moins mal accueillie mais tout le monde n'est pas si méchant finalement !... Ce huis-clos dans une maison assez hideuse mais symptomatique du cliché de la famille américaine moyenne, et qui annonce le cahier des charges. Une famille qui a ses problèmes mais dans laquelle tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et surtout on a droit à de grosses morales bien lourdes comme on couche séparé avant le mariage et oui les gays sont normaux, ou plutôt il faut le dire même si on le pense pas !... Dans le fond le scénario n'est pas désagréable, les dialogues sont bien troussés et les acteurs offrent une belle osmose. Il est dommage qu'il faille plaire au plus grand nombre et qu'il n'y ait aucune prise de risque. Une comédie qui débute bien (dialogues bien sentis et caractères) mais qui évolue de plus en plus dans le dégoulinant (le début est un leurre). Sympathique sans plus, les bons sentiments passent bien avec l'excuse de Noël.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1615 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    3,0
    Publiée le 11 février 2013
    Une très prévisible,mais très divertissante aussi comédie familiale,conçue pour parler à toutes les générations de spectateurs.Les retrouvailles houleuses d'une grande famille,à l'occasion des fêtes de Noël et de l'arrivée impromptue de la nouvelle girlfriend du fils."Esprit de famille"(2005)ne nous épargne aucun des passages obligés:engueulade à table,valses amoureuses,secrets qui ressurgissent,liens distendus et resserrés la fois...Malgré tout,et en connaissance de cause,il est facile de prendre au jeu,aidé par un casting pléthorique et hétéroclite qui semble avoir fraterniser.Si l'on excepte l'exécrable Sarah Jessica Parker en executive woman(pas de bol,c'est l'héroïne...),les autres sont tous touchants à un moment ou à un autre,que ce soit Diane Keaton,Rachel Mc Adams,Craig T.Nelson,Claire Danes ou Delmot Mulroney.Les répliques vachardes sont forcément contrebalançées par un sentimentalisme attendu,qui milite évidemment pour les joies des retrouvailles.Ca passe tout seul.
    Marco67
    Marco67

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 237 critiques

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2013
    Comédie américaine type... ne pas en attendre plus ni moins... spoiler: happy end spoiler: comme il se doit et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... divertissant un soir où l'on a vraiment pas envie de se prendre la tête...
    Nat197
    Nat197

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 15 critiques

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai adoré du début à la fin, Une panoplie de bons acteurs fait de cette comédie un petit bijou tant elle est délirante. Sara Jessica est remarquable dans ce role qui lui va comme un gant.
    caro18
    caro18

    Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 2 213 critiques

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2012
    Une comédie américaine de Noël typique et magique .
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3145 abonnés Lire ses 7 252 critiques

    3,0
    Publiée le 25 août 2020
    Pendant un temps, j'y ai cru : qu'à moitié car je me doutais bien que les sacro-saints bons sentiments finiraient par avoir le dessus, mais je me disais : pourquoi pas, ce qui est déjà plutôt positif puisque cela signifie que pendant un long moment (comprenez une grosse moitié du film), « Esprit de famille » avait su instaurer un certain... mauvais esprit, assez piquant et finalement pas si caricatural, notamment quant à notre promptitude à dire du mal des autres et des « pièces rapportées » en particulier. Malgré une logique très théâtrale par son décor presque unique, les situations et les enjeux, sans être extrêmement originaux, sont suffisamment bien pensés pour que cela fonctionne, avec ce qu'il faut de méchanceté, notamment grâce à des dialogues parfois acérés, pour rendre cette réunion familiale drôle et mordante. L'interprétation n'y est clairement pas étrangère : Sarah Jessica Parker est impeccable, entourée par une savoureuse brochette de « premiers seconds rôles », de la grande Diane Keaton en passant par Delmot Mulroney, Luke Wilson, Claire Danes, Craig T. Nelson, Elizabeth Reaser à l'irrésistible Rachel McAdams. Mais bon, il fallait inexorablement que presque tout rentre dans l'ordre : passe encore spoiler: (à peu près) la maladie de la mère et au moins les couples se font et défont de façon un peu moins banale que de coutume (même si ce n'est absolument pas crédible, notamment le duo Mulroney - Danes) . Moins que l'humour devienne assez lourdaud et que nous revenions dans une logique assez mièvre offrant, certes, quelques jolis moments, mais montrant surtout un récit n'ayant pas voulu aller au bout de ses bonnes (ou mauvaises, selon le point de vue!) intentions. Prévisible, donc, mais au moins un film assez rythmé, loin d'être déplaisant à suivre pour un Noël en bonne compagnie, notamment féminine : frustrant, mais pas déshonorant.
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 471 abonnés Lire ses 4 199 critiques

    4,5
    Publiée le 7 mars 2017
    J'adore le casting et l'esprit familial qui règne dans cette maison ! Sarah Jessica Parker joue à perfection et les combats de frangins et l'animosité de la famille envers la copine du frère aîné... Excellent ! Idem pour le père discret au courant de tous les secrets familiaux. J'ai eu l'impression de voir la maison de Mc Calister (Maman, j'ai raté l'avion) en version adulte !
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 133 abonnés Lire ses 2 333 critiques

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2015
    Film sentimental hollywoodien à fond, qui malgré le bon casting n'a rien d'incontournable est hyper prévisible de bout en bout.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 février 2014
    Bien trop sous noté ce film pourtant je ne suis pas un fanatique du genre. J'ai bien ri et il y a un poil d'émotion aussi. Les ficelles sont grosses mais vu la distance entre le point de départ et d'arrivée c'est plutôt normal ou alors la famille est un peu trop atypique pour certains...
    gabdias
    gabdias

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 370 critiques

    3,0
    Publiée le 29 août 2013
    Sur ce genre de film sortie en plus à Noël on n'échappe pas aux pleurs et grincements de dents d'usage, ce qui rend le film attendu mais la fusion des comédiens et certaines situations comiques donnent un vrai esprit de famille et surtout un vrai esprit de Noël. Sympatoche.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top