Mon compte
    Esprit de famille
    Note moyenne
    2,3
    1489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprit de famille ?

    139 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    40 critiques
    3
    18 critiques
    2
    30 critiques
    1
    26 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flex07
    Flex07

    76 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2007
    C'est loin d'être extraordinaire mais ca se laisse regarder...
    Plume231
    Plume231

    3 423 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2015
    Un casting qui a beaucoup de gueule, dont fait partie l'ultra-kiffante Rachel McAdams, pour un film qui s'approche beaucoup plus d'une comédie dramatique de Noël que d'une comédie tout court de Noël.
    Une comédie dramatique qui aurait pu être réussi si le scénario n'était pas aussi tiré les cheveux en particulier à cause de personnages aussi caricaturaux que peu attachants. Et pourtant, le film essaye bien de tirer la larmichette du spectateur avec une histoire de cancer mais bon ce n'est même pas la peine si on ressent aucune empathie pour les protagonistes. En plus, l'ensemble appuie inutilement à fond et à chaque instant sur le fait qu'il n'est ni raciste, ni homophobe...
    Raté et dispensable sont les mots qui viennent en tête après la vision de ce film...
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 210 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2011
    Très bon casting, et une histoire alléchante bien que trop classique !!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    18 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 octobre 2011
    Une comédie pas du tout crédible et peu divertissante. À éviter.
    Manuel R
    Manuel R

    129 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2011
    Malgré les invraisemblances et les interminables et lassantes excuses des uns et des autres pour recoller les morceaux, un film sympathique qui tombe à pic pour cette période de Noël.
    Marco67
    Marco67

    7 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2013
    Comédie américaine type... ne pas en attendre plus ni moins... spoiler:
    happy end spoiler:
    comme il se doit et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... divertissant un soir où l'on a vraiment pas envie de se prendre la tête...
    Estonius
    Estonius

    2 378 abonnés 5 185 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 décembre 2022
    Voilà un film qui à son début s’annonçait comme une comédie mordante. On déchante assez vite, d’une part c’est incroyablement mal écrit, on fait dire et faire n’importe quoi au personnage de Sarah Jessica Parker, à ce point qu’on la fait passer pour raciste alors qu’elle ne fait que poser des questions avec une incroyable maladresse. Pire on fait sombrer le film dans le mélodrame avec la légèreté d’une enclume. Certaines scènes sont incompréhensibles (les cadeaux avec les photos) Et quand le film veut faire du burlesque il devient tout simplement navrant. Et ne parlons pas de la fin qu’on pourrait rebaptiser "Guimauve et violons". On sauvera de ce désastre le rôle de Sarah Jessica Parker car il en faut du talent pour réussir à interpréter un personnage aussi improbable (et puis il y a le sourire de Rachel McAdams)…
    adicte
    adicte

    51 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Film bien foutu, bon enfant et finalement assez drôle porté par des acteurs très convaincants dans une ambiance de Noël catastrophique.
    selenie
    selenie

    5 321 abonnés 5 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Film choral et comédie familial de Noël avec un casting de stars, tout pour plaire au premier abord. Ajoutons ensuite un scénario classique et prévisible mais assez bien construit pour plaire au plus grand nombre. Le réalisateur est un tacheron dont le meilleur film est celui-ci mais derrière on trouve le producteur Michael London à qui on doit "Sideways" (2004) de Alexander Payne et "Harvey Milk" (2008) de Sean Penn... Un homme présente sa fiancée un peu coincée à sa famille pour la réveillon de Noël. La fiancée est plus ou moins mal accueillie mais tout le monde n'est pas si méchant finalement !... Ce huis-clos dans une maison assez hideuse mais symptomatique du cliché de la famille américaine moyenne, et qui annonce le cahier des charges. Une famille qui a ses problèmes mais dans laquelle tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et surtout on a droit à de grosses morales bien lourdes comme on couche séparé avant le mariage et oui les gays sont normaux, ou plutôt il faut le dire même si on le pense pas !... Dans le fond le scénario n'est pas désagréable, les dialogues sont bien troussés et les acteurs offrent une belle osmose. Il est dommage qu'il faille plaire au plus grand nombre et qu'il n'y ait aucune prise de risque. Une comédie qui débute bien (dialogues bien sentis et caractères) mais qui évolue de plus en plus dans le dégoulinant (le début est un leurre). Sympathique sans plus, les bons sentiments passent bien avec l'excuse de Noël.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai adoré du début à la fin, Une panoplie de bons acteurs fait de cette comédie un petit bijou tant elle est délirante. Sara Jessica est remarquable dans ce role qui lui va comme un gant.
    Akamaru
    Akamaru

    2 754 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2013
    Une très prévisible,mais très divertissante aussi comédie familiale,conçue pour parler à toutes les générations de spectateurs.Les retrouvailles houleuses d'une grande famille,à l'occasion des fêtes de Noël et de l'arrivée impromptue de la nouvelle girlfriend du fils."Esprit de famille"(2005)ne nous épargne aucun des passages obligés:engueulade à table,valses amoureuses,secrets qui ressurgissent,liens distendus et resserrés la fois...Malgré tout,et en connaissance de cause,il est facile de prendre au jeu,aidé par un casting pléthorique et hétéroclite qui semble avoir fraterniser.Si l'on excepte l'exécrable Sarah Jessica Parker en executive woman(pas de bol,c'est l'héroïne...),les autres sont tous touchants à un moment ou à un autre,que ce soit Diane Keaton,Rachel Mc Adams,Craig T.Nelson,Claire Danes ou Delmot Mulroney.Les répliques vachardes sont forcément contrebalançées par un sentimentalisme attendu,qui milite évidemment pour les joies des retrouvailles.Ca passe tout seul.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 31 juillet 2007
    Un navet intergalactique. Plus de mièvrerie que dans les choristes, plus de clichés que dans tous les films de Michael Bay et Roland Emmerich réunis (c'est pas peu dire!) et un scénario à ras les pâquerettes (y'a un scénario d'ailleurs?) . Ce genre de daube plait certainement à un public restreint d'adolescentes boutonneuses en mal de bons sentiments mais pas à l'être humain de base pourvu d'un minimum de matière grise.
    La morale, la morale et encore cette ******* de morale présente tout au long du film (les homosexuels sont gentils, la famille c'est le plus important, il ne faut pas se fier aux apparences, il ne faut pas désespérer dans la vie, les blondes c'est intelligent, les vieux ça peut mourir, il faut aimer ses parents, il faut croire en dieu,.....)... STOOOOOOP j'en peux plus !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 février 2008
    Il faut bien reconnaître que les scénaristes ont cartonné ; ils se sont débrouillés pour intégrer tous les éléments politiquement corrects avec beaucoup d'astuce ; le fils sourd-muet et homosexuel est en couple avec un noir. Les blacks, les gays et les handicapés sont casés, ils ont fait d'une pierre trois coups. C'est ce qu'on appelle le professionnalisme à l'américaine, je suis sûr que les écrivaillons de TF1 n'auraient point réussi un tel coup de maître.
    Après cela, que manque-t-il pour remplumer une intrigue bas de gamme façon "c'est dur la famille" ?
    Faisons appel au cancer, et ce qui démarre comme une comédie bas de gamme continue comme un mélo indigeste et s'achève comme un nanar, tout simplement, avec personnages tous "casés", inévitable adoption d'un moutard par le couple gay...
    L'image léchée, la qualité de la photo contrastent beaucoup avec la l'incommensurable nullité du scénar. On se dit, à quoi bon tourner un film juste pour ça? comme le dit Woody Allen, Hollywood tourne dix-sept films avec une idée qui ne vaut même pas qu'on ponde un court-métrage.
    caro18
    caro18

    134 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2012
    Une comédie américaine de Noël typique et magique .
    Caine78
    Caine78

    5 910 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2020
    Pendant un temps, j'y ai cru : qu'à moitié car je me doutais bien que les sacro-saints bons sentiments finiraient par avoir le dessus, mais je me disais : pourquoi pas, ce qui est déjà plutôt positif puisque cela signifie que pendant un long moment (comprenez une grosse moitié du film), « Esprit de famille » avait su instaurer un certain... mauvais esprit, assez piquant et finalement pas si caricatural, notamment quant à notre promptitude à dire du mal des autres et des « pièces rapportées » en particulier. Malgré une logique très théâtrale par son décor presque unique, les situations et les enjeux, sans être extrêmement originaux, sont suffisamment bien pensés pour que cela fonctionne, avec ce qu'il faut de méchanceté, notamment grâce à des dialogues parfois acérés, pour rendre cette réunion familiale drôle et mordante. L'interprétation n'y est clairement pas étrangère : Sarah Jessica Parker est impeccable, entourée par une savoureuse brochette de « premiers seconds rôles », de la grande Diane Keaton en passant par Delmot Mulroney, Luke Wilson, Claire Danes, Craig T. Nelson, Elizabeth Reaser à l'irrésistible Rachel McAdams. Mais bon, il fallait inexorablement que presque tout rentre dans l'ordre : passe encore spoiler: (à peu près) la maladie de la mère et au moins les couples se font et défont de façon un peu moins banale que de coutume (même si ce n'est absolument pas crédible, notamment le duo Mulroney - Danes)
    . Moins que l'humour devienne assez lourdaud et que nous revenions dans une logique assez mièvre offrant, certes, quelques jolis moments, mais montrant surtout un récit n'ayant pas voulu aller au bout de ses bonnes (ou mauvaises, selon le point de vue!) intentions. Prévisible, donc, mais au moins un film assez rythmé, loin d'être déplaisant à suivre pour un Noël en bonne compagnie, notamment féminine : frustrant, mais pas déshonorant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top