Esprit de famille
    2,3
    1489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprit de famille ?

Nicolas Naudy
    Nicolas Naudy

Publiée le 28 décembre 2023
    Horrible. Pire film de toute ma vie. J'ai cru premier degré que c'était une parodie. Le film n'a aucun sens.
    Scénario qui a aucun sens. Aucune émotion. Personnage vide. À fuir svp !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 décembre 2022
    Voilà un film qui à son début s’annonçait comme une comédie mordante. On déchante assez vite, d’une part c’est incroyablement mal écrit, on fait dire et faire n’importe quoi au personnage de Sarah Jessica Parker, à ce point qu’on la fait passer pour raciste alors qu’elle ne fait que poser des questions avec une incroyable maladresse. Pire on fait sombrer le film dans le mélodrame avec la légèreté d’une enclume. Certaines scènes sont incompréhensibles (les cadeaux avec les photos) Et quand le film veut faire du burlesque il devient tout simplement navrant. Et ne parlons pas de la fin qu’on pourrait rebaptiser "Guimauve et violons". On sauvera de ce désastre le rôle de Sarah Jessica Parker car il en faut du talent pour réussir à interpréter un personnage aussi improbable (et puis il y a le sourire de Rachel McAdams)…
    Djaffar AZIZ
    Djaffar AZIZ

Publiée le 17 août 2022
    D'accord avec Plume231. Aucune empathie pour les protagonistes, pas grand chose à tirer du film lui même. Encore les mêmes ficelles.
    Ce n'est ni une comédie (quand devons nous rire ?) ni une comédie dramatique (c'est bizarre mais Diane Keaton a souvent le cancer dans ses films...encore une grosse ficelle).
    Encore 1h43 de perdue.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 septembre 2021
    Film sentimental hollywoodien à fond, film de Noël qui plus est. Rien d'incontournable, c'est bourré de clichés et c'est hyper prévisible de bout en bout. Le casting est chouette cependant, et malgré quelques scènes lourdingues et plutôt ridicules, ça se regarde si vraiment on n'a rien d'autre à voir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Vraiment moyen comme film dans sa construction et son histoire après il aussi d actualité et les dialogues sans plus aussi
    Franck L
    Franck L

Publiée le 2 janvier 2021
    Magnifique sentiments familiaux, la sincérité et la simplicité sont les valeurs que l’on retient dans ce beau film. Joué avec réserve par chacun des acteurs. Déjà vu mais revu en famille avec grand plaisir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 août 2020
    Pendant un temps, j'y ai cru : qu'à moitié car je me doutais bien que les sacro-saints bons sentiments finiraient par avoir le dessus, mais je me disais : pourquoi pas, ce qui est déjà plutôt positif puisque cela signifie que pendant un long moment (comprenez une grosse moitié du film), « Esprit de famille » avait su instaurer un certain... mauvais esprit, assez piquant et finalement pas si caricatural, notamment quant à notre promptitude à dire du mal des autres et des « pièces rapportées » en particulier. Malgré une logique très théâtrale par son décor presque unique, les situations et les enjeux, sans être extrêmement originaux, sont suffisamment bien pensés pour que cela fonctionne, avec ce qu'il faut de méchanceté, notamment grâce à des dialogues parfois acérés, pour rendre cette réunion familiale drôle et mordante. L'interprétation n'y est clairement pas étrangère : Sarah Jessica Parker est impeccable, entourée par une savoureuse brochette de « premiers seconds rôles », de la grande Diane Keaton en passant par Delmot Mulroney, Luke Wilson, Claire Danes, Craig T. Nelson, Elizabeth Reaser à l'irrésistible Rachel McAdams. Mais bon, il fallait inexorablement que presque tout rentre dans l'ordre : passe encore spoiler: (à peu près) la maladie de la mère et au moins les couples se font et défont de façon un peu moins banale que de coutume (même si ce n'est absolument pas crédible, notamment le duo Mulroney - Danes)
    . Moins que l'humour devienne assez lourdaud et que nous revenions dans une logique assez mièvre offrant, certes, quelques jolis moments, mais montrant surtout un récit n'ayant pas voulu aller au bout de ses bonnes (ou mauvaises, selon le point de vue!) intentions. Prévisible, donc, mais au moins un film assez rythmé, loin d'être déplaisant à suivre pour un Noël en bonne compagnie, notamment féminine : frustrant, mais pas déshonorant.

Publiée le 3 juillet 2020
    Je donnerais zéro étoile si je le pouvais. Esprit de famille échoue comme une comédie, comme un drame et comme film. Les personnages sont tellement clichés et galvaudés que c'est incroyable. Il semble y avoir une vingtaine d'entre eux (les personnages) et tout au long du film, ils se rencontrent, tombent amoureux et se battent, se battent encore, pleurnichent, se complaisent dans l'apitoiement et sont généralement juste irritants. Pendant la majeure partie du film je me disais qui est comme ça dans la vraie vie ? La plupart des personnages sont tellement détestables que leur comportement ne permet pas du tout de se soucier de ce qui leur arrive. Il ne semble guère y avoir d'intrigue cohérente dans ce film. Bien sûr, tout se passe super bien à la fin. J'ai littéralement roulé des yeux avec la scène du bus car c'est tellement cliché. Et la toute fin est censée être douce-amère mais elle est bien trop prévisible. Passez ce film si vous appréciez votre temps...
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 23 décembre 2019
    Je ne sais pas si on peut parler de véritable comédie mais il s'agit en tout cas d'un bon divertissement. Une idée simple mais efficace bien exploité avec un bon casting, dans le genre c'est un bon film américain.
    Mado M
    Mado M

Publiée le 25 février 2019
    Malgré ce qui a été dit précédemment, Esprit de famille n'est pas un film choral (voir définition du genre) et, selon moi, n'est pas une comédie familiale non plus. Il est bien plus que ça.
    Les personnages évoluent ensemble et ne se croisent pas ; ils se retrouvent le temps d'un week-end de fête et, comme chaque année, leur proximité les presse à se rencontrer. Mais cette fois-ci, une nouvelle venue va chambouler tous leurs repères et mettre à mal la fausse harmonie qu'ils ont construit. Une nouvelle venue qui, elle-même, va changer sa vie toute entière en entrant dans cette famille.
    Dans ce film, rien n'est à prendre au premier degrés. Chaque évènement, mot, regard, est un message de plus pour servir la symbolique, le thème, les thématiques (la maladie, la mort, la parentalité, la fraternité, le mensonge, la liberté, le développement personnel, la différence, etc)...
    J'ai été profondément touchée par cette oeuvre, simple, minimaliste, honnête. Il y a une sensibilité et une délicatesse dans l'image et une importance dans la structure "tranquille" du scénario. Les personnages sont construits, presque au plus près des comédiens, ils sont attachants et forts de sens. Je pense qu'il ne faut pas le regarder à Noël, malgré son contexte temporel. Quand on le voit pour la première fois, c'est une long métrage qui peut perturber, remuer, émouvoir... Mieux vaut rester sur du Love Actually à cette période. Mais tous les autres jours de l'année, lorsque vous ne savez plus qui vous êtes, lorsque vous voulez retrouver vos repères et vos objectifs, une raison d'y croire... N'hésitez pas. Joli film.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 6 janvier 2018
    C'est très mélodramatique, c'est plein de bons sentiments, bref c'est le genre de film qu'on a vu et revu. Mais bon, quelques éléments font que ça serait dommage de bouder son plaisir.
    Everett va passer Noël avec sa famille comme chaque année, mais cette fois il est accompagné de sa fiancée Meredith. Cette jeune femme très rigide et conservatrice va se retrouver face à une famille assez libérale, voire turbulente...
    La réalisation n'est pas géniale: la mise en scène est assez faible, le cadrage plutôt bancal, la profondeur de champ aurait pu être plus travaillée, les prises de vues ne sont pas excellentes et les mouvements rares.
    Le scénario repose donc sur le fossé culturel qui va s'instaurer au cours des fêtes de Noël entre la fiancée du fils préféré et de la famille de ce dernier. Il faut reconnaître que l'idée est bien différente des autres films de Noël et que cette originalité est plaisante. Il y a également des scènes qui sont émouvantes et d'autres drôles. Mais le rythme du film est beaucoup trop lent, il y a trop de longueurs et certains clichés sont vraiment trop gros. Et puis si certains moments sont appréciables, d'autres tirent beaucoup trop sur la corde sentimentaliste jusqu'à un point vraiment énervant.
    On apprend à connaître les personnages qui composent la famille et c'est une bonne chose, mais ils sont malheureusement très stéréotypés. Pour autant, cela ne les rend pas inintéressants.
    Les acteurs s'en sortent plutôt bien, ce ne sont pas des performances hallucinantes mais ça reste appréciable.
    Les dialogues ont tendance à tourner en rond et à rajouter de la lourdeur.
    La photographie est belle, il y a d’intéressantes nuances de lumières et quelques jolies couleurs.
    Le montage n'est pas très inventif malgré quelques transitions intelligentes.
    Les décors de Janne Ann Stewart sont réussis, les costumes plutôt bons et la musique n'est ni affreuse ni géniale.
    "Esprit de famille" est un film typique de fêtes de Noël avec une légère originalité. Si vous n'avez rien sous la main, pourquoi pas mais sinon prenez la peine de chercher un peu plus...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2020
    Un très bon film sur l'esprit de famille à Noël. Un très bon casting . De très bons acteurs. Une bonne ambiance féerique.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 juillet 2017
    Chic, une comédie de Noel!! Y a pas à dire, même en plein été, ça passe comme une lettre à la poste. Romance et quiproquos sont au rendez-vous, et je dois dire que le soir du réveillon s'annonce mouvementé chez les Stone. D'ailleurs, il n'y a que les ricains pour nous offrir de pareils festivals. Là où le mélodrame tient un rôle vedette, on s'enlise dans le larmoyant, mais lorsque le burlesque s'y met, on se laisse porter par le rire. Esprit de Famille se résume très bien à son propre titre, c'est sans mauvais jeu de mot et sans surprise. Le schéma plutôt classique du jeune couple dont l'homme présente pour la première fois sa future fiancée à sa famille. Sauf que dans ces cas là, ça passe ou ça casse. On dit que la première impression est la bonne, Sarah Jessica Parker, elle, ne peut s'empêcher d'être constamment au centre des polémiques. Autant maladroite physiquement que verbalement, son destin semble voué à la solitude. Sauf que dans ce genre de famille américaine ultra stéréotypée, il n'y a pas qu'un seul fils, plusieurs chaussettes à mettre à son pied, enfin , inutile de faire un dessin. Toujours est il qu'on se laisse prendre par ce déroulé quasi théâtral, un peu bordélique parfois, mais d'une rare sympathie. Chaque membre de cette famille est attachant à sa manière, et l'amour fraternelle qui s'en dégage est très touchant. Les répliques vachardes sont forcément contrebalancées par un sentimentalisme attendu, qui milite évidemment pour les joies des retrouvailles. C'est avant tout un jeu de séduction doublé d'une démonstration d'éloquence, où la cohésion du groupe est un ciment indispensable. Agréable et cocasse. 3/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2017
    J'adore le casting et l'esprit familial qui règne dans cette maison ! Sarah Jessica Parker joue à perfection et les combats de frangins et l'animosité de la famille envers la copine du frère aîné... Excellent ! Idem pour le père discret au courant de tous les secrets familiaux. J'ai eu l'impression de voir la maison de Mc Calister (Maman, j'ai raté l'avion) en version adulte !
    Publiée le 3 janvier 2017
    En allant faire des courses dans un magasin discount , j'ai trouvée ce film. ' Une bonne petite comédie' , c'était ma première pensée . Et bonne surprise ! C'est la meilleure comédie qu'il m' été donnée de regarder . On retrouve une Jessica Parker en pleine forme et des seconds rôles excellents . Nous n'échappons pas aux clichés , mais l'idée de base réside bien là . On rigole , et on éprouve de l'empathie devant cette pauvre fille coincée qui cherche de l'amour auprès de sa belle famille . Un vrai film de noel avec une belle histoire .