Ulysse contre Hercule
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ulysse contre Hercule ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mai 2016
    C'est vraiment difficile pour moi à concevoir ce genre de film. Comment peut-on vouloir opposer Ulysse à Hercule sachant qu'ils viennent de deux générations différentes, j'en veux pour preuve que Philoctète ami d'Hercule a l'arc et les flèches d'Hercule et que sans elles Troie ne peut pas tomber...

Cependant depuis que j'ai lu Philoctète et Ajax de Sophocle et bien j'aime bien Ulysse, alors qu'avant j'avais une nette préférence pour Achille. Et donc là finalement voir Ulysse faire des ruses ça ne m'a pas dérangé, ça m'a même plutôt faire rire (parce qu'il faut bien dire que c'est assez ridicule) et puis l’interprète est sympa puisqu'il s'agit de Georges Marchal, sosie officiel de Kirk Douglas en France.

Parce que oui, honte à nous, ce film est une coproduction franco-italienne. Il n'y a pas que les ricains qui font n'importe quoi avec la culture.

On retrouve ainsi Neptune, fils de Jupiter (faut pas chercher à comprendre) qui vient chouiner chez son papounet car Ulysse a été vilain avec son fils Polyphème... Vilain Ulysse. Donc Hercule doit aller capturer Ulysse. Et juste avant on te justifie ça par le fait que Prométhée ne veut pas se repentir d'avoir donné la connaissance aux hommes et donc Jupiter doit être plus sévère avec les hommes... Tout est logique.

Et franchement pendant la première moitié du film je me suis pas mal marré, c'est assez drôle de voir Hercule courir après Ulysse comme un gamin qui jouerait au loup dans la cours de récré, avec Ulysse qui rétorque des trucs nuls du genre "il faut m'attraper", on est face à deux gamins.

Et qui dit peplum un peu fauché dit forcément costumes foireux (on a une fille qui se promène en soutif et culotte sur lesquels on a collé les plumes) et surtout une ambiance homoérotique des plus réjouissante. Hercule et surtout Ulysse sont en mini jupe, c'est limite un appel au viol et ils ont un slip en dessous et on voit tout, on peut tout à fait estimer la taille du paquet.

Ce qui est marrant c'est que si Ulysse est bien rusé, Hercule par contre ne semble avoir aucune force, difficile de s'imaginer ce type combattre l'hydre de Lerne ou le lion de Némée. Il arrive à se défaire de ses liens.

Et finalement les films de merde façon Batman vs Superman ou Civil war n'ont rien inventé, tout était déjà là, on prend deux types qui pourraient être amis, on les fait s'opposer dans le titre, même si en vrai dans le film ils sont copains et s'entre-aident. C'est beau la solidarité. On se croirait chez Emmaüs.

Bref c'est un peu la folie jusqu'à que notre beau duo se sépare et là ça devient chiant car les dialogues sont bien moins savoureux, c'est plus orienté "action", mais bon c'est très mou et pas très intéressant. Je suis déçu, vraiment. Je continuerai sans doute avec Hercule contre Samson histoire de comprendre les tenants et aboutissants du Hercule Cinematic Universe.

mais en vrai je crois vraiment que ce genre de peplum, passé la blague n'est vraiment pas fait pour moi, c'est trop daté, trop kitch et surtout trop con)
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 juillet 2013
    Divertissement sympa avec des acteurs impliqués et convaincants.
    Les éclairages, la musique, les jolis costumes et décors nous mettent dans l'ambiance antique.
    Bien qu'on sache que tous est tocs et cartons, on est transporté par la naïveté et la gentillesse de ce conte pour grands au cœur d'enfants. La qualité est largement au dessus des films récents.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Sans doute l'un des plus mauvais péplums de tous les temps. Cet Ulysse (Georges Marschal hyper maniéré) contre Hercule (Mike Lane trop "efféminé") donne un film nul Pas de décors, des scènes de batailles ridicules, des troglodytes super comiques et pas plus effrayants que cela. Les dieux de l'Olympe qui ont des noms tantôt grecs tantôt romains, sont d'une bouffonnerie sans borne (si c'est cela l'Olympe, autant rester sur Terre). Bref à éviter à tout prix.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Voici un péplum de facture assez moyenne, la mise en scène est un peu trop simpliste et l'interprétation n'est pas des plus convaincantes. Heureusement, la photographie est assez soignée, les femmes sont magnifiques et certaines scènes sont quand même assez sympathiques.
    Ulysse contre Hercule est donc un péplum mineur mais qui peut éventuellement se visionner car se genre de film est tout de même assez rare.
    10,5/20
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2019
    Quelques hellénistes distingués ont crié à l'anachronisme ! C'est nouveau ça l'anachronisme mythologique ? On est dans le péplum donc dans la fantaisie, et la fantaisie a tous les droits ! La surprise c'est que ce péplum au titre peu engageant remplit parfaitement son cahier des charges, La seule ombre au tableau est le gars qui joue Hercule et qui est mauvais comme cochon, sinon Marchal est excellent, et ces dames sont affriolantes. Il faut être de bois pour ne pas craquer devant Dominique Boschero: la reine du peuple des oiseaux, il y a un petit côté fantastique, les hommes oiseaux, les troglodytes, et on peu apprécier le passage de l'essai des ailes dont l'écriture et étonnamment intelligente (si, si !) Bref un plutôt bon péplum.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2018
    "Ulysse contre Hercule"… Rien que le titre, ça sent le nanar à plein nez. Mais le film demeure un petit péplum sympa à visionner. C'est pas sensationnel, on a vu déjà beaucoup mieux auparavant dans le péplum, mais la vision de ce film est loin d'être insupportable.
    Publiée le 7 février 2012
    Bon film avec de bonnes idée ce film captivent bon voila il est bon.