Les Petites Vacances
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites Vacances ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 12 mars 2011
    Un film qui je pense est plutôt destiné aux personnes du 3ème âge. Pour ma part je l'ai trouvé trop lent malgré le bon jeu des actrices.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 10 février 2007
    Pardon ? Je lis dans les critiques que cette Mémé aime ses petits enfants ? Elle les étouffe en les menant là où elle l'a décidé, une grand-mère comme ça, la dernière à qui je confie des gosses ! Bernadette Lafont campe à merveille cette vieille entêtée, (du style "fais ce que je te dis, point") et qui au bout de ces manigances déboule dans une impasse. Quelques faiblesses, de belles peurs aussi, surtout derrière ces troncs d'arbre... Tout de même, un portrait de femme vieillissante assez juste, des comme elle on en connaît, si malheureuses au fond, pitié, qu'on me pique si ça m'arrive...
    romain G.
    romain G.

Publiée le 13 septembre 2013
    Un film profond, sensible et juste, qui invite à la réflexion sur la vie. Difficile peut-être à percevoir et à comprendre pour les moins de 30 ans, pour qui évidemment les temps de réflexion sembleront des temps sans action. Pour les autres, ces "petites vacances" sont un vrai moment de méditation et de pensée sur soi.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 3 février 2007
    "Les Petites Vacances" peine à susciter une émotion durable car l'histoire, peu inspirée, apparait répétitive et a du mal à se trouver une fin. Les jeunes acteurs sont impeccables mais le film reste dédié à Bernadette Lafont. Son personnage en profonde remise en question - jusqu'à la schizophrénie - est touchant sans être bouleversant. Dommage. Toutefois, certaines scènes sont très jolies et l'on retrouve toujours avec plaisir les apparitions de Claude Brasseur et de Claire Nadeau.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 25 janvier 2007
    Ce film offre surtout de lire sur le visage de Bernadette Lafont 50 années de cinéma. Cette grande dame joue une grand-mère si attentionnée, si débordante d'affection, si paumée également qu'elle ne parvient pas à lacher ses petits et qu'elle les entraine dans une virée dont ils sont tour à tour les complices et les otages. et le film alors ? Je dois avouer que je n'ai eu d'yeux que pour la grand-mère. Pour Bernadette, je veux dire.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Plutôt une bonne surprise. La première partie du film est plutôt une comédie dans laquelle cette mamie et ses petits enfants nous font rire.

La deuxième moitié laisse place au drame, à la psychologie. C'est intéressant mais un peu long, parfois.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Une grand-mère encore très active, Bernadette Lafont, s’occupe de ses petits enfants. Sans même prévenir sa famille, elle décide de profiter un peu plus de leur présence et les embarque dans des vacances improvisées dans les Alpes Suisses... Contrairement à ce que laisse présager le sujet, c'est bien d'un drame dont il s'agit là, et non d'une comédie familiale. Olivier Peyon nous montre une femme qui prend conscience du temps qui lui échappe, et qui tente maladroitement de s'accaparer ses petits enfants. Mélancolique et désenchanté, l'ambiance du film montre l'inexorable décalage des générations, (notamment avec sa petite fille, ado qui s’affirme et refuse son autorité), mais surtout une femme qui, arrivée à la fin de sa vie, refuse la routine. Ce périple représente alors une remise en question sur sa vie, sur la vieillesse que l'on subit physiquement tout en gardant une jeunesse d'esprit. Bernadette Lafont, tour à tour mamie attentionnée ou inquiétante, parvient à montrer avec sobriété ses doutes et son mal-être. Il manque toutefois un peu plus de rythme à ce film étrange...
    Publiée le 19 mars 2007
    Souvent, les grands-mères cherchent à satisfaire leurs petits enfants, à les gâter, et parfois aussi, elles passent pour un tantinet gâteuses! C'est un peu ce que pense la petite fille de Danièle qui lui envoie à la figure quelque chose comme "T'es trop vieille et tu comprends rien!". Deux générations, deux passages pour mutations: celui de l'enfance à l'adolescence et celui qui annonce la vieillesse! Et forcément, il va y avoir des frictions.
    Au début du film, Danièle fait comme d'habitude l'accompagnement en train de Marine et Thomas. Le rôle qu'on attend d'elle s'arrête quasiment là, du moins ordinairement. Mais c'est sans compter avec cette bataille qui effleure parfois chez Danièle, Danièle en proie avec une recherche désespérée pour combler ce vide, ce manque, cette souffrance, cette fragilité et ces inquiétudes de plus en plus visibles et auxquelles elle parvient de plus en plus difficilement à se soustraire. Ce qui se passe en elle, qui grandit, Danièle ne veut pas toujours le voir, l'admettre, et elle va se cacher plus d'une fois derrière des apparences, des faux-semblants. Elle a le sentiment d'exister au-travers de ses petits enfants, mais Marine, ne m'entend pas de cette façon!
    Au fil des pages de cette histoire, le réalisateur ne nous laisse plus d'échappatoire pour éviter ce qui se tisse en Danièle. Jusqu'où est-elle capable d'aller, elle qui repousse l'échéance de ramener ces petits enfants à leur père, elle qui échafaude des plans, des fuites auxquelles Marine résiste tant qu'elle peut? On sent que le drame n'est pas loin, que la bascule de cette femme pourrait aussi les y entraîner. Bernadette Lafont joue juste et nous touche dans ce parcours qui cahote et se cabosse, avec des sursauts de vie, de lâcher-prises, comme de petites bulles de révolte et d'envie. Les ados n'ont pas l'exclusivité des états d'âme et de la folie! Un portrait sensible.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Un road-movie un peu longuet, et guère enthousiasmant, malgré une excellente Bernadette Lafont. Les réactions des personnages sont souvent étranges, et jamais expliquées, et l'ensemble se traîne jusqu'à une fin ouverte. On ne saura jamais si la grand-mère est malade et sent la mort s'approcher (ses évanouissements)ou si c'est une sorte de "spleen" du 3ème âge qui l'a envahie. J'aurais aimé aimer ce film... hélas!!!
    Publiée le 29 octobre 2011
    Film fade et sans relief (mise a part ceux de la Savoix). A éviter !
    Et alors en tant que somnifère
    Publiée le 28 février 2007
    Très bon premier film. Bernadette est super et quel bonheur de revoir un de nos plus grands comédiens, Claude Brasseur... même s'il passe vite dans le film.
    Publiée le 26 janvier 2007
    J'ai été très touchée par le film Les petites vacances d'Olivier Peyon. Cette grand-mère, à un tournant de sa vie de femme, est bouleversante. La scène de séduction avec Claude Brasseur est magnifique. Le réalisateur a su montrer la dérive des sentiments de cette femme, il a su capter sa sensibilité subtilement, face à cette jeunesse tourbillonnante. Oui, on palpite encore au seuil de la vieillesse. Quelle place lui accordera-t-on une fois ses petits-enfants devenus grands ? Sûr que ces petites vacances seront inoubliables...
    Bernadette Lafont et Claude Brasseur sont épatants. Olivier Peyon connaît son affaire lorsqu'il s'agit de diriger les comédiens, confirmés comme en devenir.
    Merci.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Magnifique !! sensibilité et subtilité
    sont au rendez-vous d'un film touchant et déchirant; je suis un homme de 35 ans et ce portrait de femme m'a beaucoup touché car on peut forcément penser à quelqun de son entourage qui gâte des petits enfants et que l'ingratitude inconsciente et légitime mais déplorable, rend vraiment triste. Mais la douceur du film nous laisse le temps de méditer sur le flottement de cette femme et la musique souligne ses tourmentrs intérieurs de façon raffiné et rythmé.
    Il n'y a pas de surenchère et parler de kidnapping est vraiment exagéré !!!
    il faut soutenir ce film magnifique sorti dans bien trop peu de salles. Et il est vrai que Bernadette Lafont campe son personnage de façon remarquable...
    Publiée le 26 janvier 2007
    je suis allé voir les Petites vacances avec un brin de curiosité : Bernadette, la fiancé du pirate qui m'avait tant plu, savait-elle plusieurs dizaines d'années plus tard, créer l'émotion ? Je fus comblé, et pas seulement par son interpétation : le réalisateur a dirigé le trio (qu'elle forme avec les 2 jeunes) de façon à produire des sentiments variées, sans lourdeur. C'est délicieux, drôle et intelligent.
    Publiée le 4 mars 2007
    Je suis restée sur ma faim. Histoire sympa, mais qui ne va pas au fond des choses. Par contre je suis ravie de revoir Bernadette Lafont