Flandres
    2,4
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flandres ?

Publiée le 6 avril 2009
    Critique générale : tout simplement l'un des pires navets de l'histoire des films de guerre

Les plus :
    Impossible d'en trouver.

Les moins :
    - le scénario est totalement vide
    - l'histoire n'avance pas; ce film est composé d'au moins 70% de scènes de pur remplissage (le visionnage devient extrêmement lourd après déjà 10 minutes)
    - les dialogues sont rares, creux et inintéressants
    - l'histoire d'amour (ressemblant plus à une tournante) est profondément ridicule; on dirait que les personnages jouent en réalité le rôle du bétail que ces paysans sont censés entretenir dans leurs fermes
    - la réalisation des actions militaire tiend du ridicule (les soldats pointent leurs canons vers leurs camarades, les sons des fusils d'assaut s'apparentent à des pétards-mitraillettes tels que ceux avec lesquels on jouait lorsqu'on avait 12 ans, les soldats tirent dans le ciel ou dans le sol, ...); je pense que l'aide d'un conseiller militaire est indispensable dans ce genre de production et apparemment, cette démarche n'a pas été entreprise dans la réalisation de ce film

Conclusion :
    'Flandres' est un navet en puissance, on aurait mieux fait de s'inspirer un minimum de quelques excellents films de guerres produits récemment tels que 'Frères de Sang', 'Héros de Guerre', 'We Were Soldiers' ou encore 'Saving Private Ryan' pour cette production. Il reste encore vraiment beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau de production d'un film de guerre hollywoodien ou asiatique (qui est, à mon sens, le niveau de production le plus élevé à l'heure actuelle).
    Publiée le 27 novembre 2007
    Le scénario de ce film tiens sur une seule page A4, le jeux d'acteur est bon et le son un des meilleurs que j'ai entendu. Le film est super lent. Violent. Peu intéressant. C'est incroyable qu'un réalisateur arrive à trouver du financement pour un résultat pareil. Je ne le recommande vraiment à personne.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 23 février 2022
    Avec « Flandres », Bruno Dumont a la volonté d’approfondir encore sa démarche de produire un cinéma radical et épuré, mais austère. On y retrouve son savoir-faire et son talent pour immerger le spectateur dans une ambiance, et pour produire une grande intensité, souvent par des plans de coupe de visages de personnages hagards parce que dévastés. La radicalité de ce cinéma qui recherche la réalité et se situe aux antipodes du théâtre a le gros inconvénient de produire des dialogues souvent inaudibles.
    Le film est un montage parallèle de deux univers, qui produisent deux perceptions opposées de ce qui nous est montré à l’écran. D’un côté le ressenti viscéral d’un quotidien, enraciné dans une région, une époque et une situation sociale, avec l’impression de véracité et de proximité qui s’en dégage. Cet aspect du film relève de la même démarche et du même esprit que « La vie de Jésus ». D’un autre coté l’abstraction des scènes de guerre, dont le spectateur ne sait pas où elles se déroulent, ni d’ailleurs comment et pourquoi les personnages sont immergés dans ce contexte, et dont la force ne naît que des excès de violence montrés. Un point commun entre ces deux univers est sans doute le caractère animal de l’être humain, mais, faute d’un scénario, leur juxtaposition paraît pour le moins artificielle, et sa signification soit simpliste, soit absconse.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 décembre 2016
    Ma dernière incursion dans la filmographie de Bruno Dumont c'était soldé par une nausée et un terrible cafard ... Autant dire que j'appréhendais quelque peu ces " retrouvailles" . La violence est toujours présente mais sous une forme disons plus " soutenable". Les long silences sont ici plus intriguant qu'ennuyeux et donne une certaine beauté à l'ensemble. Quelques passages prennent aux tripes, Barbe ( Adélaïde Leroux ) est déchirante lors de son hospitalisation et dans ces ultimes scènes. Flandres est donc le long métrage de la réconciliation avec ce réalisateur 4x4 qui n'hésite pas à ( me ) malmener et à prendre des chemins sinueux. J’espère que la suite se dirigera plus vers celui-ci que vers ce Twentynine Palms qui continuera de me hanté encore longtemps ...
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    On connaît le cinéma de Bruno Dumont : une réalisation épurée, avec beaucoup de plans fixes, une alternance de plans serrés et de plans très larges, l'usage systématique du champ-contrechamp en-dehors des dialogues ; le recours à des acteurs débutants, le refus de toute ornementation (il n'y a pas de musique) ; des personnages monolithiques, avec des dialogues limités à des phrases de trois mots, si possibles monosyllabiques ; une crudité dans la façon de filmer le sexe. Et pour la troisième fois en quatre films, le Nord comme cadre, un pays de terre glaiseuse où l'autochtone se déplace en 205 GL.

Même s'il y avait une intrigue dans "L'Humanité", puisque le point de départ était un meurtre, le récit se diluait dans la description quasi-clinique des personnages et de leur enfermement intérieur. Et avec le recul du temps, l'intrigue de "La Vie de Jésus" (pourtant la génèse d'un crime raciste) laisse la place au souvenir des virées en mobylette et des ravages du désoeuvrement. Ici, l'intrigue n'est pas qu'un prétexte, elle est la clé de voute du film. Très classique (il s'agit du traditionnel triptyque du départ et du retour de la guerre, vu dans "Voyage au bout de l'Enfer" ou dans "Jarhead"), elle permet à André, qui ressemble étrangement à la recrue Pyle ("Baleine") de "Full Metal Jacket", de reconnaître enfin ses émotions et donc ses sentiments.

Dès le titre, Bruno Dumont situe clairement l'action dans les Flandres. Par contre, la localisation du conflit est volontairement floutée : uniformes et incendies à l'horizon évoquent les guerres du Golfe, alors que les mechtas et les exactions commises sous couvert d'opérations de police rappellent la Guerre d'Algérie. Ce mélange volontaire est illustré par la scène où l'on voit la patrouille partir à cheval en même temps que passent des chars : les ravages que la peur, l'ignorance et l'effet de groupe peuvent faire chez des hommes jeunes dans un conflit sont intemporels. Dans son interview à Télérama, Bruno Dumont déclare : "Je n’ai pas envie d’épargner le spectateur". Etrangement, malgré, ou peut-être à cause de la violence des scènes de guerre, et par contrase, l'humanisation d'André à son retour fait de ce film le plus "regardable" des trois opus tournés dans son Nord natal.

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 20 septembre 2011
    J'ai toujours pensé que la véritable beauté n'avait pas besoin d'artifices, et Flandres c'est exactement ça. Je viens de me prendre une belle claque dans la gueule à vrai dire tant j'ai assisté à du génie brut pendant une courte heure et demie. (Attention ça peut spoiler)

La mise en scène est incroyablement sobre mais en même temps je crois qu'on pouvait faire difficilement mieux pour filmer ce sujet... Flandres c'est un film sur l'amour, la guerre, l'être humain, sa bestialité parcourue par-ci par-là de vagues de beauté. Flandres c'est juste la vie. Exposée sans fards ni pudeur, et c'est au spectacteur d'observer ce qui se passe là sous ses yeux: un spectacle de banalité, de beauté et de cruauté. J'admire ces films qui explorent l'âme humaine en profondeur et ici c'est quand même le sujet principal, Dumont pose un regard froid et passif sur ces être humains qui se détruisent intérieurement.

Flandres est un film percutant, réellement percutant. J'ai adoré ce côté totalement épuré. La forme n'écrase jamais le fond, les dialogues interviennent très peu et putain je suis frappé par leur génie, j'ai rarement vu aussi authentique. Les personnages bafouillent, se reprennent quand leur élocution n'est pas bonne, Dumont nous montre le vrai et c'est ce qui m'a permis de rentrer en totale immersion dans ce film. La séquence à la guerre est psychologiquement marquante, l"homme y est montré sous ses airs les plus beastiaux et certaines scènes m'ont pris aux tripes.
    Je me suis passionné pour les personnages du début à la fin. Aucun manichéisme, aucun fard, des moeurs peu banales et une histoire d'amour complexe. Demester est amoureux de Barbe qui se traîne une réputation de putain et couche avec énormément d'hommes. Demester a du mal à le supporter mais il éprouve un amour sincère, du fond du coeur et cet amour le poussera à franchir certaines limites. Aucun personnage n'est parfait, les sentiments ne sont pas représentés comme on a l'habitude de le voir au cinéma et ça fait du bien, sérieusement ça fait du bien. Dumont insiste beaucoup sur le regard qui véhicule son lot d'émotions et n'ajoute aucun dialogue superflu et ne surligne jamais les émotions. D'ailleurs on ne peut que remarque la totale absence de musique ce qui est un parti pris très pertinent, c'était tout à l'honneur du cinéaste de ne pas embourber son oeuvre.

Flandres est un film coup de poing, puissant et incroyablement touchant malgré son côté peu parfait et totalement épuré. Et un chef d'oeuvre dans la gueule!
    Publiée le 5 avril 2012
    Que dire? J'ai pas eu l'impression de voir un film, les dialogues sont tout ce qui a de plus normal, les acteurs on dirait pas des acteurs mais des gens qui sont même pas au courant qu'ils jouent dans un film. Donc quelque part le fait que ce soit aussi simple et réaliste comme ça, ça donne quelque chose de bon à ce film mais après ce seul point positif, c'est long, il ne se passe pratiquement rien la plupart des scènes (souvent a rallonge) n'apportent rien au film et souvent on comprend pas ce que disent les acteurs parce-que c'est inaudible ou mal articulé, les deux je pense. Bon après une heure de film c'était la certitude que j'allais voir un film qui reste mou et lent et j'attendais surtout qu'il se termine. On les sent passer les 1H30.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Ni strass ni paillettes et sans fioriture aucune, Flandres montre dans un style simple et imparfait, rude et sans concession, à l'image de la Vie, les choses comme elles sont ! Il y a des films comme ça qui se passe de tout commentaire, celui-ci en fait clairement parti... pas de mots assez précis, pas de mots assez fort pour décrire pareille expérience ! J'ai été un peu surpris au départ, par les maladresses, les faiblesses et le côté un peu amateurisme des acteurs mais très vite on comprend que c'est par ce biais là que le film en tire toute sa force, toute sa vigueur mais surtout, toute sa sincérité et son authenticité ! Belle petite découverte et qui mérite amplement le coup d’œil.
    Publiée le 16 août 2007
    Quelle image sombre et négative non seulement de la jeunesse "rurale" mais aussi de ces soldats qui partent en guerre!
    De ce film, on n'en ressort pas bouleversé. Il ne renvoie que des ondes négatives et ça ne touche même pas. Même quand cette ado apparemment un peu dérangée de nature ( et non pas du départ de ses amis-amtants ) pleure sur le sort de ses "amis-amants" qui devront bientôt s'en aller en guerre, on ne pleure point avec elle. Parce qu'on n'arrive pas à cerner le peu d'amour qu'elle pourrait ressentir ou éventuellement exprimer pour l'un ou pour l'autre garçon de son entourage.. et vice-verca. La preuve, en sautant sur le premier venu pendant l'absence de ses amants en guerre.
    Où se situe donc l'intérêt de mettre en évidence une jeunesse blasée et qu'en retire-t-on comme moratilé? Rien, c'est simple, rien.
    Quant au contexte "guerrier", quelques "erreurs" concernant l'avancement du groupe de soldat en patrouille ( détail mais quand même), et l'absence de tout fait historique et/ou réel dans ce contexte dérange un peu. Où sont-ils? Quelle est la mission? Pourquoi telle ou telle scène choquante ( où l'on en retire finalement aucune moralité ).. Tout ça reste sans réponse et donc, on s'ennuie.
    Enfin, les acteurs font de leur mieux, ça se voit. C'est déjà ça.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2017
    Un film percutant, tout en non-dits qui expriment éloquemment l'incapacité à dire l'horreur de la guerre. Le montage alterné/parallèle est également saisissant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2022
    Un drame percutant au récit épuré qui explore l’âme humaine en profondeur, avec des scènes de guerre brutales et inconfortables, mais qui manque d’empathie envers ses personnages. Et puis que vont foutre ces fermiers en zone de guerre ? Complètement improbable. 3,25
    cinono1
    cinono1

Publiée le 28 décembre 2020
    Comme chaque film de Bruno Dumont, c'est volontairement inconfortable tout en laissant les sentiments naitre peu à peu. Les comportements de ces jeunes hommes et femmes sont rugueux, les dialogues sont réduits à la part congru, et sont même peu audible. Les personnages sont avant tout traversé par leurs pulsions corporels. Le film montre l'homme dans sa bestialité, scènes de sexes et de de guerres se succèdent en parrallèlles. Les images finissent par vous traverser et vous marquer mais l'hermétisme de Dumont n'est pas toujours justifié, ses personnages se ressemblent trop. C'est l"oeuvre d'un auteur c'est sur, c'est bien filmé mais quelle sécheresse !!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 avril 2022
    La crudité, voilà le nom qui résume assez bien le cinéma de Bruno Dumont. Son cinéma, c'est de ne pas en faire justement. La fatalité de ces images, laissant souvent sans voix un spectateur abasourdis de ce qu'il regarde, est une sensation qui questionne. Pas d'esbroufe, mais une envie de perturber qui doit le démanger. Je ne le suis pas sur tout, loin de là, et surtout la deuxième partie sur le front, mais cet réel inconfort a quelques choses de curieusement intrusif et intéressant. Assez tiède sur l'ensemble néanmoins.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Je mets une étoile pour la photo soignée.
    Sinon :
    les paysages du Nord sont moches, les acteurs sont moches, leur jeu est moche, leur vie est moche, leur coupe de cheveux est moche, la guerre c'est moche, l'absence de musique est moche, la durée des plans est moche, la fin est moche, l'humanité est moche, etc.
    Que cet espèce de truc soit-disant épuré sans aucune transcendance a pu faire fondre l'esprit critique, c'est moche !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2022
    Quatrième long-métrage de Bruno Dumont, Flandres est une œuvre sèche et austère dont l’action se situe pour moitié dans la campagne froide et humide du nord de la France, et pour moitié dans un pays désertique en état de guerre, jamais cité, qu’on identifie comme l’Algérie, l’Irak ou l’Afghanistan. Remarquablement mis en scène, son film nous donne à voir la barbarie d’une guerre représentée comme un enchaînement d’exactions, dont certaines séquences ne sont pas sans évoquer le Full metal jacket de Stanley Kubrick. Les points communs qui relient ces deux parties : un sentiment de chaos permanent, une absence apparente de sens et d’espoir, une atomisation totale de la société, une incapacité flagrante à échanger avec autrui. Dans le cinéma de Dumont, les personnages semblent désespérément isolés les uns des autres, condamnés à mener des existences fondamentalement solitaires, qu’aucun corps constitué ne parvient à agglomérer et à structurer. Âpre et dérangeant.