Horribilis
Note moyenne
2,3
1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
56 critiques
3
48 critiques
2
51 critiques
1
31 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Acteurs nuls, scénario nul, réalisateur nul...ce film est un nanard....intersidéral....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas mal comme film. J'ai mis trois étoiles car l'histoire n'est pas ce que j'avais imaginé mais bref il est gore; c'est cela qui sauve le film, je pense.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film a été un peu "black-outé" par les distributeurs et la critique .C'est dommage car même s'il n'est pas un chef d'oeuvre , il joue avec des monstres du cinéma (je joue sur le mot "monstre" : des oeuvres monumentales du gore ) et crée cependant une oeuvre à part et cohérente .
La colonisation de la Terre par des germes qui reproduisent à l'identique des humains réalisée par DON SIEGEL dans "L'invasion des profanateurs de sépultures"-1956 , les déformations monstrueuses et accouplements aliénant de Cronenberg ou de "Dune" , les organismes mous qui pullulent et s'insèrent violemment dans notre corps comme dans le premier "Alien" , tous ces fantasmes de perte de son intégrité et de l'humanité de notre espèce robotisée et habitée par une volonté supérieure démoniaque( Big Brother ? les sectes ? la télé ? les multinationales ?...) sont à mon avis bien recyclées pour cette petite fiction bien bâtie et effrayante à souhait .
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
La bande annonce et les photos de presse ne laissaient guère imaginer autre chose qu’un film sévèrement gore. Certes il l’est, mais rien de tout à fait répugnant. Par contre ce qui marque le plus dans Horribilis c’est le ton volontairement abrasif du scénario et des répliques. En décalage constant, c’est une œuvre en trompe œil. Le spectateur est grugé en permanence sur des choix de scènes que l’on prévoit trop conventionnelles et qui dévient en situations plus ubuesques les unes que les autres. Un procédé à rapprocher également aux nombreuses références cinématographiques dont le film s’inspire (shaun of the dead, le blob, zombies ou autres séries B…) et que James Gunn s’amuse à détourner effrontément. Proche l’esprit de la « Hammer » avec sa kyrielle de mauvaises « gueules » et de héros looser on y ajoute ici un zeste d’impertinence à la Michael Moore (le bal des chasseurs ou les scènes avec le Maire de Wheelsy sont d’anthologie). Pour une première œuvre, c’est presque un coup de maître. Bien sûr on peut lui reprocher une mise en scène parfois pataude, mais cela n’est rien au regard d’effets spéciaux géniaux très crédibles et d’une histoire qui tient de la farce burlesque. Après Saw et Shaun of the dead on se réjouit de cette nouvelle vague de cinéastes qui débarquent avec un œil et des concepts neufs comme le furent en leurs temps des Sam Raimi ou Peter Jackson. Suivre leurs parcours, c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à James Gunn…
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà une série B fort sympathique qui assume pleinement son statut et qui ne se prend pas le chou. Le scénariste / réalisateur James Gunn, déjà responsable du remake de "Zombie", clame son amour pour le cinéma horrifique des années 80. Il en utilise tous les codes, y compris les plus éculés, afin de donner un plaisir maximal à ceux qui aiment cette période du cinéma. Il multiplie surtout les scènes écoeurantes avec de formidables effets spéciaux traditionnels à base de latex et autres matières gluantes. Le cinéaste nous donne une bonne ration de gore dégueulasse, à défaut de réussir à nous faire peur, ce qui ne semble pas réellement son but. Evidemment, les clichés se comptent par milliers, mais les amateurs du cinéma bis des années 50 ou 80 devraient trouver leur bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Horribilis est un hommage au films d'horreur des années 80, d'ailleurs les clins d'oeil et références au genre sont légion (Zombies ou encore le Toxic Avenger de Troma pour ne citer qu'eux). Le scénario, l'interprétation approximative des acteurs, tout nous ramène 20 ans en arrière. Et c'est justement cette nostalgie décomplexée qui fait l'une des forces du film. L'autre atout du film est l'humour omniprésent, c'est simple, je me suis marré comme une baleine pendant 1h30, la plupart des répliques sont vouées à devenir cultes (allez jeter un oeil sur le topic dédié sur le forum pour vous faire une idée). Et cerise sur le gateau, le film est bien gore. Moi, il ne m'en faut pas plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse