Horribilis
    2,3
    1648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horribilis ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 mars 2020
    C'est une comédie d'horreur sombre sur une limace extraterrestre qui vient sur terre. Super casting, superbe bande originale de Tyler Bates et beaucoup de sang. Un hommage tordu aux films d'horreur à petit budget des années 80 et cela de manière loufoque. C'est tellement dérangeant et dégoûtant mais si hilarant en même temps. C'est fondamentalement un film Troma à gros budget et c'est génial !!!
    Carne
    Carne

Publiée le 26 novembre 2006
    Réalisé par un ancien de Troma (James Gunn) et porté par des acteurs de qualité (notamment Michael Rooker et Gregg Henry qui excellent au plus haut point), Slither est un film sympathique manquant quelque peu de folie (Etrange pour un ancien de Troma) et de gore bien que les dialogues soient drôles et certaines situations originales.
    A voir pour les maquillages dantesques et pour passer un bon moment mais la déception est malheureusement présente !!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 avril 2013
    Horribilis est un petit film très sympathique, même si tout n’est pas parfait. On sent indéniablement qu’il y a derrière ce métrage, une personnalité Troma, et à vrai dire, l’échec de ce film au box-office s’explique. Donner 15 millions à un réalisateur issu de la boîte sus-nommé (même des années après), pour réaliser un métrage mêlant des inspirations « yuznesque », du Lovecraft, du Romero, et la pate délirante initiée par Kaufman, c’était aller dans le mur assurément. Ce n’est pas grand public, mais en fait, tant mieux.
    Je commence par l’interprétation. Celle-ci est ma foi très convaincante, a commencer par celle d’Elizabeth Banks. C’est un peu elle qui a le rôle principal, et elle s’en tire à merveille. Non seulement radieuse, elle s’investit vraiment dans son personnage, et traverse le film avec une vraie présence. Jamais elle ne se fait voler la vedette par ses partenaires, il est vrai un peu plus fades. Tania Saulnier et Nathan Fillion n’ont pas la pêche de Banks, et s’ils sont très corrects, ils restent inférieurs. Le meilleur toutefois est Michael Rooker. Doté du rôle le plus sympathique du film, il est génial en Grant Grant et cabotine avec un plaisir évident. Il est assez génial en somme.
    Le scénario d’Horribilis laisse davantage à désirer. Il pioche clairement chez les autres, mais le problème est qu’après un départ très sympathique, il vire un peu à la banalité avec une historie zombiesque pas mauvaise, mais déjà vue 100 fois et souvent en mieux. Il se rattrape sur la fin en revenant à ses débuts, mais c’est vrai qu’il y a un passage plus faible au milieu. Néanmoins Horribilis est très rythmé. Il s’installe tranquillement mais ce n’est pas du tout ennuyeux en fait, car l’humour et là. Tout le long du film on perçoit le sens du délire typique de Troma, et si Gunn fait les choses avec un peu plus de finesse (quoique !), ca dépote !
    La mise en scène du réalisateur est très efficace. Elle utilise vraiment toutes les ressources à sa disposition pour mettre en valeur les séquences nerveuses, et fait preuve d’un dynamisme à toutes épreuves. Je n’ai rien à redire de ce coté-là. La photographie est très bonne aussi, évitant le piège des scènes nocturnes trop obscures. Le film se passant surtout la nuit, c’était le gros risque. Les décors sont assez pauvres en revanche pour un métrage à 15 millions. Les effets spéciaux et les effets horrifiques sont très bons. Les premiers sont nombreux mais réussis (relativement au budget bien sur). Le monstre principal est remarquable (Society est passé par là !), et les larves sont globalement bien incrustées. Il y a aussi un passage anthologique franchement bien foutu ! Les effets horrifiques sont nombreux, et eux aussi parfaits. Souvent très gores, certains sont impressionnants, et je déconseille Horribilis aux gens sensibles (même avec l’humour second degré du métrage, à l’image de Planet Terror les estomacs les plus fragiles risquent d’en prendre un coup). Gunn se lâche, et fait du Troma là encore, mais avec 15 millions c’est clair que c’est moins cheap ! A noter enfin une bonne bande son très agréable.
    Au final voilà une série B très divertissante, et singulière par son atmosphère dans le paysage du cinéma de genre de ces-dernières années. Si elle souffre d’un scénario trop basique, elle a néanmoins beaucoup à proposer, et on sent que Gunn ne vient pas du slasher pré-pubère mais de Tromeo et Juliet ! A voir impérativement pour ceux qui adorent Yuzna et rêvent nuit et jour d’un Poultrygeist et d’un Toxic Avenger avec le budget d’une production de luxe. Pour les autres, peut-être qu’Horribilis sera un peu difficile d’accès.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 octobre 2013
    Horribilis est un de ces films montrant une invasion extraterrestre de l'intérieur, comme d'autres films, par exemple L'invasion des profanateurs ou encore The faculty...Généralement dans ces films d'invasion (ou plutot d'infiltration) au début tout parait vraiment normal, le héros(qui est le seul à connaitre la vérité) passe d'ailleurs bien souvent pour un fou puisque les gens controlés par les extraterrestres paraissent normaux...Ici ça rentre beaucoup plus vite dans le vif du sujet et les gens controlés se transforment très vite en sortes de "mort-vivants", ce qui me parait un peu dommage...Mais cependant il y a malgré tout dans Horribilis, comme dans les autres films du même genre, une aggravation graduelle de la menace (qui part d'un seul individu infesté au sein d'une petite communauté, ici une petite ville du Sud des USA), et le fait que seul un petit groupe de gens essaie de sauver le monde de ce péril. De plus il y a quelques passages très réussis comme l'attaque de la maison qu'on voit d'ailleurs sur l'affiche. Un bon petit film donc, avec d'ailleurs au passage une certaine dose d'ironie sur les habitants de ces petites villes américaines (qui ne va jamais trop lojn cependant, ce n'est jamais lourd).
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 juillet 2015
    C'est gore-ketchup, ca grouille mais cela ne fait ni peur ni rire. Horribilis cherche à être horrifique et drôle mais ne parvient qu'à atteindre le niveau d'une série B médiocre. Pendant longtemps le film est très restreint dans son propos. On découvre 4 ploucs dans un village paumé, théâtre à venir d'un scénario d'une pauvreté affligeante. Il faut dire que l'idée de base du scénario a été pompée sur Independance Day, quand on prend pour modèle Emmerich il ne faut pas s'attendre à faire un bon film. L'avantage c'est qu'à ce stade on ne peut noter que le manque de talent et d'idées du réalisateur. L'inconvénient, c'est que la deuxième partie qui voit le film tendre vers un film de zombie (quelle originalité encore !), nous permet de découvrir son manque de budget. Les effets spéciaux sont tellement laids que certains de mes vaisseaux sanguins oculaires ont explosés pendant le visionnage. Entre temps on a toujours pas eu peur, alors James Gunn tente quelques vannes très élégantes avec un succès que je vous laisse deviner. Sincèrement la blague sur la tuyauterie de la mère du héros... C'est désolant. Le seul point positif d'Horribilis c'est que contrairement aux récents vampires métrosexuels et loups-garous exhibitionnistes, ses monstres gélatineux ne se prennent pas au sérieux.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 juillet 2017
    Un bon film d'horreur/sci-fi assez dégueulasse et très divertissant. De plus il y a beaucoup d'humour, de quoi passer un bon moment!
    obalone
    obalone

Publiée le 18 août 2015
    Quelle poilade !!!! Les situations sont aussi drôles que horribles. Le film se suit avec plaisir et l'horreur le dispute à l'absurde.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 octobre 2009
    jolie petite surprise, le thème n'est pas très original et le film est assez inégal mais il y a de vraies belles séquences, et pas mal d'humour
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 7 novembre 2012
    Un démarrage assez long mais captivant pour nous enmener dans une deuxieme partie du film vraiment tres intéréssante !!
    Tres bon petit film avec un humour qui fait assez naturel, on ne se sent pas le "surjoué" qui gache tout...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 14 septembre 2010
    mauvais très mauvais une seul scène fait sourire le reste fait chier, le scénario est lamentable les effets spéciaux pitoyables des acteurs navrant!!!
    A éviter
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 avril 2019
    Déclaration d'amour avouée au cinéma d'horreur cheesy des 80s, "Horribilis" tient bien la barre plus de dix ans après sa sortie. La démarche n'a rien à voir avec ce qu'a fait Robert Rodriguez dans le projet Grindhouse et son très fun "Planète Terreur"; ni la vogue des films nostalgiques à outrance type la série "Stranger Things".
    Non, James Gunn fait son films "à la manière de" mais avec un style et des moyens de son époque même s'il préfère les effets réels en maquillages et trucages réalistes plutôt qu'aux inévitables CGI. Une démarche louable qui fonctionne bien dans ce "Horribilis" fun et décomplexé.
    Une série B improbable, gore et délirante, qui aurait trouvé sa place dans l'écurie Troma des années 80.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 août 2020
    C’est un beau petit film d’horreur idéal pour le film de minuit un samedi soir. C’est vraiment le film à regarder au second degré. On y retrouve la bonne ambiance de la petite ville contemporaine du centre des Etats-Unis d’Amérique. Il y a le maire dont la morale est grossie jusqu’à son paroxysme. La ville et sa chasse, la ville est son agriculture, la ville et sa rue centrale et la ville son pub. Il y a la belle Elizabeth Banks, qui joue la femme la plus prisée de la ville. Il y a aussi Nathan Fillion, l’acteur canadien, qui joue son premier rôle principal. Après l’histoire reste bancal. C’est juste un film, un bon petit film d’horreur.
    Publiée le 31 janvier 2007
    C'est un excellent film mélangeant comedie et horreur. On y retrouve avec plaisir l'acteur qui joue le capitaine du serenity dans la serie "firefly". Il y a de belles scenes gore. De plus, la bonne humeur du film est communicative. Mon seul regret est que "horribilis" soit trop court.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 1 janvier 2020
    Il y a les films d'horreur fauchés qui essayent de se prendre pour des blockbuster et c'est au mieux risible, au pire pitoyable, et puis il y a ceux qui décident qu'on n'est pas là pour grimper les marches à Cannes et de s'en payer une bonne tranche. "Horribilis" est de ceux là ! Primo le film est réalisé par James Gunn réalisateur des 2 volets des "gardiens de la galaxie" et de "brightburn" et dans l'équipe de 2 volets des "avengers". Deuxio on y retrouve des trombines familières (dans le bon sens du terme) des séries B comme Nathan Fillion, Gregg Henry ou Rob Zombie. Tertio parce que les effets spéciaux sont suffisamment bons pour servir le scenar un brin déjanté à la "shaun of the dead". Quatro parce que, une fois n'est pas coutume, la jaquette du DVD correspond exactement à ce que vous trouverez dans le film. Ha dernier point, attendez la toute fin du générique ;-)... 4 / 5 sans doute surnoté d'un demi point mais c'était vraiment une bonne surprise par rapport à ce que j'en attendais
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 26 octobre 2016
    Le seul point positif du film c'est les acteurs, ils s'en sortent bien. Et les maquillages et effets sont pas si mal fait, mais sans plus. Sinon aucune émotion durant tout le film, ni peur, ni stress, ni rire, rien. Juste de la curiosité pour savoir comment ça allait finir. C'est moyen:2,5/5