Horribilis
    2,3
    1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horribilis ?

Ceux qui cherchent un film d'horreur devraient s'acheter un cerveau parce que si le film se prenait au sérieux, il ne se comprarerait pas avec les plus grand nom du cinéma d'horreur. C'est justement parce qu'il ne se prend pas au sérieux qu'Horribilis mérite l'attention. A mon goût un film comique (dans la lignée du Fils de Chucky) qui n'a d'autres prétentions que de faire rire là ou tant d'autres ont essayé en vain de nous faire peur. A voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2011
    Un film d'horreur qui tente le dur choix de faire le funambule entre épouvante et humour avec une tonne de références d'autres films... Avec un casting plus ou moins connu (Elizabeth Banks, Rob Zombie, Michael Rooker) et un monstre particulièrement hideux et vicieux le film part sur des bases solides. Donc tout le problème réside dans cet équilibre entre l'horreur et l'humour. Question horreur il y a ce qu'il faut, le monstre est particulèrement dégueulasse (meurtre autnat que dans le physique) et l'humour décalé fonctionne parfois mais frôle souvent le grotesque. A ce niveau là tout dépend à quel degré on est disposé à regarder ce film. Dans l'ensemble ça reste jouissif . Loin d'être un chef d'oeuvre mais pas déplaisant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 décembre 2022
    De la série B d'horreur bien dégueu, bien gélatineuse. Le film conjugue tous les éléments qui en font une petite réussite, une charmante héroïne (Elizabeth Banks) quelques personnages très typés, un monstre multiforme, un carnage assuré, et surtout ça ne prend pas au sérieux (il n'aurait plus manqué que ça !) Du coup on pardonnera facilement quelques effets spéciaux limites et le tailleur de Elizabeth Banks qui ressort immaculé après ces évènements de folie. On se régale !
    ffred
    ffred

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film d'horreur aussi drôle que gore. Une découverte pour un joli plaisir coupable... James Gunn le réalisateur commettra par la suite le nanar de la décennie My movie project et pas trop mal Les gardiens de la galaxie cette année.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 22 mars 2021
    Une bonne série B bien gore chez les ploucs américains, ça explose dans tous les sens !!! On découvre l'acteur de Castle bien avant qu'il devienne connu et la talentueuse Elizabeth Banks
    Roi Arthur
    Roi Arthur

Publiée le 22 août 2011
    Oh mon Dieu... Je regrette d'avoir gaspilé 1h30 de ma vie en regardant ÇA! C'est mal filmé, mal joué, grotesque, ridicule, à pleurer! Commençons pas le gros méchant: quand je l'ai vu je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Il n'était pas censé faire peur quand même? Prenons les limaces: mêmes réactions (et c'est quoi cette grosse dame d'où ils sortent?! Affligeant). Et les pseudo-zombies sont loins d'être convaincant, juste la manière dont il marche nous fait pitié... Tout dans ce film n'est qu'une mauvaise blague, mais vraiment mauvaise alors!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 octobre 2020
    James Gunn qu on a connu pour avoir réalisé Les gardiens de la galaxie se lance dan d’un film fantastique cronenbergien ou des parasites dégoûtants envahissent la planète. De magnifiques musiques de Bates pour assaisonner ces images explosives. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Fritz L
    Fritz L

La bande annonce et les photos de presse ne laissaient guère imaginer autre chose qu’un film sévèrement gore. Certes il l’est, mais rien de tout à fait répugnant. Par contre ce qui marque le plus dans Horribilis c’est le ton volontairement abrasif du scénario et des répliques. En décalage constant, c’est une œuvre en trompe œil. Le spectateur est grugé en permanence sur des choix de scènes que l’on prévoit trop conventionnelles et qui dévient en situations plus ubuesques les unes que les autres. Un procédé à rapprocher également aux nombreuses références cinématographiques dont le film s’inspire (shaun of the dead, le blob, zombies ou autres séries B…) et que James Gunn s’amuse à détourner effrontément. Proche l’esprit de la « Hammer » avec sa kyrielle de mauvaises « gueules » et de héros looser on y ajoute ici un zeste d’impertinence à la Michael Moore (le bal des chasseurs ou les scènes avec le Maire de Wheelsy sont d’anthologie). Pour une première œuvre, c’est presque un coup de maître. Bien sûr on peut lui reprocher une mise en scène parfois pataude, mais cela n’est rien au regard d’effets spéciaux géniaux très crédibles et d’une histoire qui tient de la farce burlesque. Après Saw et Shaun of the dead on se réjouit de cette nouvelle vague de cinéastes qui débarquent avec un œil et des concepts neufs comme le furent en leurs temps des Sam Raimi ou Peter Jackson. Suivre leurs parcours, c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à James Gunn…
    Chatterer
    Chatterer

C’est un pur délire ce film ! Mélange entre « The Blob » et « Faculty ». On y retrouve l’ambiance des anciens films d’horreurs…Les chefs d’œuvre de l’époque (quand les mots « films d’horreurs » avaient encore un sens). On y retrouve tous les codes du genre…Sauf que là les créateurs du film s’amusent avec les spectateurs. Ils s’amusent tellement à casser les codes qu’on est totalement déstabilisé pour qu’enfin plus rien ne soit prévisible. On sursaute, on grince des dents…On est « mort de rire »…Et oui, car de l’humour il y en a. On reste souvent partagé entre un éclat de rire et une angoisse.
    Enfin, côté effets spéciaux : rien à dire ! Les limaces extraterrestres sont superbes ! Les « Morts vivants » très crédibles ; et du sang et des vicéres…il n’en manque pas. Car le film est assez gore également.
    Pour moi, ce film reste l’un des meilleurs moments cinématographiques de 2006 (je le place dans les 10 premiers des 47 films que j’ai vu cette année).
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 12 août 2011
    Un film comico-gore a la fois repugnant, drole et degueu qui nous font divertir avec une histoire de petit monstre ressemblant à des limace qui prend possession de corps humain. Une bonne dose d'humour, une fin qui nous fait legerement penser à Society concernant les effets speciaux. Très bon film a voir et à revoir ;)
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 mars 2007
    Tout droit sorti des années 80, Horribilis est une réussite totale. Drôle, gore, outrancier comme une production Troma dont Gunn est originaire (il a tout de même écrit Tromeo and Juliet, mais aussi L'armée des morts). Gregg Henry cabotine comme d'hab , Nathan Fillion est excellent et le génial Michaël Rooker excellent. Une note maximale qui n'est pas usurpée.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 27 janvier 2010
    C'et HORRIBILIS et vraiment horripilant!
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 20 janvier 2012
    perso , dans le genre comedie gore et potache bourrees de references, j ai trouve ca enorme, bien plus fun que shaun of the dead (que j ai trouve tres cool par ailleurs). evidemment , ce ne sera pas du gout de tout le monde (je le deconseille fortement aux vegetariens), mais pour ma part, quel pied !! 1 h 30 de jubilation et de rire non stop, que demander de plus ?
    Publiée le 29 avril 2007
    Une série Z dont la seule once d'originalité tient aux limaces qui s'introduisent dans la bouche... pour le reste les différentes saillies des personnages qui nous sont indifférents tombent à plat les unes après les autres ("je me sens ballonnée")... on attend avec impatience l'explosion du gros monstre difforme, fin traditionnelle du nanar de monstres... voila c'est fait... et le film est oublié.
    Hautement dispensable
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 août 2019
    Film d'horreur assez parodique, Horribilis n'est pas effrayant mais plutôt dégoûtant et tout est fait pour vous faire dire que c'est n'importe quoi tout en trouvant le rendu horrible. Avec quelques acteurs connus, Horribilis est un petit classique du genre, un nanar assumé mais qui révélera un jeune réalisateur qui connaîtra son heure de gloire 15 ans plus tard avec la saga des Gardiens de la Galaxie.