10717 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 265 critiques spectateurs
5
515 critiques
4
386 critiques
3
73 critiques
2
130 critiques
1
90 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karkasse Beyond
4 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juillet 2016
"Apocalypto" Un pur chef d'œuvre... Des scènes magistrales, des acteurs très charismatiques... Je le découvre derrière la caméra pour la première fois par ce film et je n'en reviens toujours pas... 5/5 pour ma part regardez ce film totalement unique... Dommage que peu de monde ne s'en souvienne/l'ai découvert... Quelle qualité artistique également; il y aurait trop d'éloges à faire dans un simple commentaire
apocalypto est un film très sombre. une fresque envoûtante. nous sommes littéralement plongés dans un monde irréel et qui a pourtant bien existé. Le film est captivant, et le travail du réalisateur est monumental. sans aucun doute l'un des meilleurs films de Mel Gibson.
Ce film est sublime. C'est film historique, un film d'aventure, avec une recherche d'authenticité du début à la fin (organisation de la vie sociale et hierarchie, coutumes et moeurs, costumes, monuments érigés en l'honneur des Dieux) et la scène finale est tellement inattendue, on se dit que le carnage vient juste de commencer et on ne peut que se demander qui sont les vrais sauvages....
C'est peut-être le meilleur film d'aventure que j'ai vu. Ce film est un chef d'oeuvre. Mel Gibson en réalisateur connaît son boulot.
Mel Gibson réussi parfaitement à nous immerger dans cette civilisation Maya en déclin ; maquillage, costumes, décors, langue parlée, plusieurs éléments sont là pour en témoigner. Usant (peut être excessivement) d'extrême violence pour maintenir la pression, nous voyageons avec émerveillement dans cet univers à travers les yeux d'un Patte de Jaguar luttant pour sa survie. Controversé par les anthropologues et les historiens car mélangeant plusieurs aspects non liés de l'histoire, le film demeure pourtant réaliste et spectaculaire. Ce n'est pas un documentaire mais bien une œuvre de fiction (petit rappel). Une excellente conclusion qui vient ponctuer cette narration nerveuse. Un très bon film pour ceux qui ne sont pas freinés par les idiomes rares et par le sang.
La musique, la musique dans les scènes de course poursuite est incroyablement belle... Le film n'a pas marché, on aime pas les coupeur de têtes et les pyramides en escalier. C'est dommage, car on s'attache vite au héros qui a lui tout seul défait une troupe de guerrier sur équipé et efficace dans la traque et la mort. Merci Mel Gibson pour ce bijou d'humanisme, spoiler: la fin est excellente, après avoir échapper aux guerrier esclavagiste et sacrificateurs, il se retrouve face aux colons espagnols qui viennent de découvrir le nouveau monde
c'est parti pour la compétition des atrocités.
vu à sa sortie et revu hier en HD, "Apocalypto" est tout simplement incroyable ! véritable claque cinématographique, d'une violence primale,intégralement jouée dans la langue aztèque par des acteurs non-professionnels, il tient le spectateur en haleine durant plus de deux heures dans une débauche de couleurs, costumes, paysages,maquillages et scarifications. Peu de dialogue mais un rythme effréné, un suspense insoutenable. On sent que le réalisatuer a fait des recherches et y a mit toute son âme. Et si les critiques pisse-froid n'ont pas épargné le film, c'est certainement plus en raison de la personnalité réac et insupportable de Mel Gibson. Le résultat,lui, en attendant est un film unique, à voir et à revoir....
J'ai beaucoup aimé ce film, qui se déroule dans un contexte qu'on voit rarement au cinéma c'est à dire les civilisations précolombiennes (Mayas et Aztèques), avec beaucoup de détails sur la vie quotidienne (les fourmis utilisées pour faire des points de suture par exemple), la jungle, les pyramides, la religion etc...Toutefois le film arrive en même temps à ne pas avoir de temps morts avec son lot de combats et de course poursuites, tout en permettant de s'attacher à ses personnages (qui parlent d'ailleurs les langues de l'époque il me semble). Ce film parvient donc à faire le grand écart entre un rythme (très) intense et un souci de réalisme historique qui est constant.
On m'avait conseillé ce film, et comment dire ? J'ai du mal à avoir un avis. J'en suis encore sonné. Je me dis que j'ai bien fait de ne pas le regarder juste après manger. Non pas que ce soit d'une violence jamais vue ; j'ai déjà vu bien pire dans certains films d'horreur. Mais justement, là où les films d'horreur montrent une violence "pour faire semblant", ici on a l'impression d'être presque dans une docu-fiction : ça fait "vrai" quoi, et c'est écoeurant. En gros, attendez vous à 2 heures de meurtres. Après, le point positif, c'est qu'on ne s'ennuie pas, surtout dans la deuxième partie du film, menée tambour battant. Et j'ai également aimé la conclusion du film, car je ne m'y attendais pas du tout. Au final, un film réservé aux personnes qui ont le coeur bien accroché (et le reste aussi).
Quatre ans après avoir réalisé le très controversé et très violent film "La Passion du Christ" (que j'ai détesté personnellement) qui relatait les dernières heures de Jésus de Nazareth et son supplice extrême qui impressionna l'ensemble de la population, Mel Gibson décide de s'attaquer aux dernières heures de la civilisation Maya juste avant l'arrivée des conquistadors. Le réalisateur s'entoure d'acteurs inconnus et souvent amateurs qui durent tourner selon les vœux de Mel Gibson en langage maya yucathèque afin de rendre crédible encore plus l'ambiance qui s'installe au cours de ce film absolument époustouflant. Le film relate l'histoire spoiler: d'un groupe de Mayas qui vont être capturés dans le but d'être donnés en sacrifice aux dieux et qui vont tout entreprendre pour échapper à une mort qui semble inéluctable . Mel Gibson utilise tout son talent de metteur en scène et parvient à transcender son film qui repose sur un scénario assez simple par le biais d'une formidable ingéniosité ajoutée à une musique absolument magnifique qui parvient à hypnotiser le spectateur du début à la fin, ce dernier s'immergeant dans son œuvre avec bonheur, crainte et peur sans que celui-ci ne puisse s'en dégager. Le scénario oriente le personnage principal dans des situations comiques, dramatiques, violentes et on sent que Mel Gibson connaît parfaitement la façon de séduire celui qui mire et qui apprécie son film puisque tout est réuni pour fournir un des plus grands spectacles que le septième art a jamais donné. Au menu de ce film qui débute comme une comédie, qui se transforme en drame et qui se conclut sur le mode du film d'action, Mel Gibson délivre tous les critères, toutes les capacités que la nature offre pour permettre de se défendre face à l'ennemi et affiche clairement sa pensée vis-à-vis de la nature humaine qu'il juge violente, cruelle et sadique. Mel Gibson réalise un film puissant, violent, implacable, noir, dense, intense, impitoyable et pessimiste ! Il signe une œuvre extraordinaire qui demeure son meilleur film, ainsi que l'un des plus grands films que le septième art nous ait jamais offert. Un film grandiose, tout simplement
Tout d'abord un film digne d'un brillant travail. des scènes dures, d' où la raison que je le déconseille à un public jeune. peut être est-ce une image tres imagée de l'époque aztèque? qu'importe l'intensité et la qualité cinématographique sont la! un film à voir
J ai adoré, avec Apocalypto Mad Mel réalise un survival terrible, ultra violent. On suit l histoire de patte de Jaguar, qui vit avec sa tribut en harmonie avec la forêt et la nature et qui se fait kidnapper avec plusieurs de ses congénères pour être victime d un sacrifice humain. Avec cette histoire Mel Gibson fait allégorie de notre société moderne qui court à sa perte en détruisant tout ce qui l entoure. La cité maya avec une forme d "industrie" ses grandes constructions dans une recherche vaine de puissance tranche forcément avec la forêt de patte de Jaguar. J ai bien aimé le portrait rapide qui est fait des notables en haut du temple qui pratique le sacrifice pour mieux contrôler la masse qui s excite en bas. Alors peut être qu historiquement cette reconstitution est fausse, mais cela ne m a pas dérangé plus que ça car une fois de plus ce qui semble intéresser Gibson c est vraiment l allégorie sur la chute d une civilisation. De plus comme cette société n a quasiment jamais été représentée au cinéma j ai vraiment apprécier la première partie ou l on découvre la tribus de patte de Jaguar et leur manière de vivre. La dernière partie qui elle est un pur survival est elle aussi très réussi, de ce côté ci c est peut être un des meilleurs film du genre que j ai vu. Pour répondre à la polémique je ne trouve par que le film justifie le massacre de cette civilisation par les conquistadors mais au contraire qu elle le prévient avec le côté survival de la dernière partie. La musique est une pure réussite tout le long du film. Un excellent film vraiment.
Oh qu'est ce que c'était chiant regarder ce film, en plus fallait se taper les sous titres à lire vu qu'ils parlaient en Maya. Non j'ai vraiment pas accroché ni aux persos ni au scénario. Les acteurs jouaient pourtant pas trop mal mais l'histoire m'a pas plus du tout. 1,5/5
Pas de scénario, des dialogues très pauvres. Les morts violentes s'enchaînent, à croire que la seul préoccupation du réalisateur, surprendre par la violence, mais pas de quoi faire un un bon film, on s'ennuie ferme.
Époustouflant ! J'ai tout aimé. Même si c'est parfois sanglant, Mel Gibson réalise avec brio une oeuvre crédible sur la civilisation Maya et le début de sa fin.