Apocalypto
Note moyenne
3,8
10717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 265 critiques spectateurs

5
515 critiques
4
386 critiques
3
73 critiques
2
130 critiques
1
90 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2015
Alors qu'elle vivait tranquillement, une petite tribu forestière voit son destin basculé lorsqu'elle est férocement attaquée par des guerriers Mayas. Parmi les survivants se trouve Patte de Jaguar, le fils du chef, qui a eu le temps de cacher sa femme enceinte et son fils.

On peut d'abord saluer l'initiative de Mel Gibson qui tourne son film en Maya, avec des interprètes inconnus souvent originaires de la péninsule du Yucatán parlant cette langue. Il met en avant une civilisation maintenant disparue et montre la façon dont ce peuple vivait, c'est notamment sur ce point de vue-là que le film est intéressant, à l'image des parties de chasse, de la vie dans la tribu forestière, de la séquence du sacrifice... Mais c'est aussi la nature humaine qu'il montre, l'instinct de survie, le prédateur ou encore le côté barbare présent n'importe ou et n'importe quand.

C'est un film assez violent, tant dans ses propos que dans les actes, mais une violence justifiée par la vision de l'homme selon Mel Gibson, faisant parfois froid dans le dos et où on ne distingue pas l'homme des autres prédateurs vivant dans ces jungles. C'est aussi autour de la famille que son film tourne, en suivant l'errement de Patte de Jaguar dont son unique but est de retourner sauver sa famille, du moins ceux qui sont toujours vivants.

Alors, l'objectif de Mel Gibson n'est pas vraiment de donner un cours d'histoire mais plutôt de réaliser un film haletant et palpitant, ce qui marche très bien dans la dernière partie où il livre une vraie leçon de cinéma à travers cette traque dans la jungle. Tension, suspense et intensité sont au rendez-vous et, si on excepte quelques excès point de vue ralenti, c'est un sans faute, avec plusieurs belles idées de mises en scène et un vrai souffle parcourant l'oeuvre. C'est donc dommage que pour en arriver-là ce soit légèrement trop long, Mel Gibson gérant mal le rythme après une introduction réussie. Le regret se trouve aussi dans le scénario où certaines ficelles sont trop grosses et si certaines ne sont pas dérangeantes (le trou), d'autres sont plutôt gênantes à l'image d'une blessure semblant sévère pour Patte de Jaguar mais qui ne l'empêche jamais de courir rapidement ou de prendre l'ascendant sur ses adversaires. C'est dommage sans pour autant être préjudiciable, la façon dont Gibson nous transporte dans cette jungle et ces civilisations est aussi prenante qu'immersive.

Un film imparfait mais dont les défauts sont gommés par la maîtrise de Mel Gibson qui nous immerge au cœur de cette civilisation avec brio, tension, violence et intensité.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2015
Il n'a pas été courant de traiter de la civilisation Maya et notamment de son déclin au cinéma et Mel Gibson prend cela avec un intérêt indéniable. Il nous en met plein la vue avec des décors sublimes, toutefois il traite cela avec une ultra-violence et un parti-pris dérangeants et parfois inutiles. Mais ça marche, c'est marquant, bien foutu et pas inintéressant.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2014
Un film d’aventure violent et sanguinaire, au temps d’une civilisation brutal et primitive. Le scénario est efficace par sa mise en scène, ses scènes barbares et ces personnages captivants. L’ensemble alterne suspens, action, aventure sur fond de vengeance et de combats.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2014
Fichtrement bien réalisé, nerveux dans sa réalisation, Mel Gibson arrive à épater (une nouvelle fois) le spectateur avec une vision qui ne laisse pas indifférent. La prouesse exceptionnelle de ce film réside dans une course-poursuite effrénée entre Patte de Jaguar et les Mayas pendant près de 120 mn sans pour autant qu'on s'ennuie une minute. Nerveux car on est dans l'impatience de voir la suite avec une certaine imprévisibilité des événements, le tout de manière très digeste. Alors certes, on échappe pas aux nombreux clichés et invraisemblances historiques qui font quelque peu tâches, des incohérences temporelles et scénaristiques mais ce serait vraiment boudé notre plaisir de ne pas apprécier ce pur divertissement made in Hollywood. Très sympa !
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2014
Tous les goût existent mais faut-il tous les accepter et même les flatter au nom du profit quitte même à que ce profit retombe en partie sur l'humanitaire? Question indispensable mais sans réponse. Avec ce film Mel Gibson qui a renié en partie depuis longtemps ses premiers engagements de chrétien côtoie l'enfer. L'interdiction aux moins de 16 ans aurait au moins pu être poussée à 18. Cela dit, ce n'est pas le sujet qui me fait mettre zéro étoiles, c'est le cinéma. Apocalypto est exactement le pire que l'on puisse faire question mise en scène alors que l'on dispose de tout. Un cadre exceptionnel, des acteurs formidables de naturel parlant leur langue, des parures corporelles extraordinaires, un scénario solide bien que totalement impossible sur le plan historique, et une fin géniale lorsqu'on connait la conduite des espagnols chez les mayas au 16 ième siècle.Pourquoi ce film est il si laid à regarder? Pourquoi souvent on ne voit même pas ce qu'il se passe tant le rythme est mal choisi ? Pourquoi tout est autant déformé? Pourquoi ce plaisir sadomasochiste à filmer complaisamment la mutilation des corps? Mel Gibson n'a aucun talent de grand cinéaste…Il le sait surement, alors que veut-il prouver ou dire en accentuant tous ses défauts naturels ? Je crois que lui même n'a pas les réponses. La vie de Gibson est infiniment plus intéressante que ses films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2014
Ce film est d'un réalisme époustouflant, du début à la fin on constate le respect de l'homme dans son environnement par le réalisateur, ce qui choque ce ne sont pas les atroces images des bourreaux et leurs victimes mais l'apparition brutale de l'armada de bateaux et les conquistadors. Si l'on se réfère à ce qu'avait dit Livingstone au sujet des Africains et la découverte de ces contrées sauvages et ce film, on est en droit de penser qu'ils auraient mieux fait de laisser dans l'état l'équilibre fragile de l'humanité. L'Amazonie et le Zambèze seraient saufs.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2014
Enormissime ! Une immersion totale dans la civilisation Maya. Paysages, costumes, tatouages, acteurs (mention à Jaguar Paw et Zero Wolf). Une réussite totale de Mel Gibson, encore une, dirai-je. 5/5
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2014
Décidément Mel Gibson aime la violence et la violence lui va si bien. Ce film est purement unique par sa réalisation, son scénario, ses acteurs et ses dialogues. Encore un film qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus. On est dans le cinéma de sensations fortes. Fort, très fort Mel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Incroyable et à couper le souffle. Une grande épopée aussi violente que touchante et fascinante. Une fin à l'américaine en revanche, un peu mièvre et facile.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2014
Quel prise de risque de la part de Mel Gibson!
Mais ça paye,le fait de le tourner en langue maya était un vrai défit(en même temps les faire parler anglais aurais perdu en crédibilité) le film est vraiment épique et on est plongé dedans du début à la fin.
Le film à un côté très reportage je trouve,en particulier les moment tourné dans la jingle. En plus de ça,on en apprend beaucoup sur cette civilisation fascinante,leurs mode de vie et leurs croyances.
Lorsque j'entend sur ce site,des gens dire que Mel Gibson se prend pour un grand réalisateurs et ne fais des film que pour assouvir ses envies de violence démonstrative,je dis NON!
car oui,Mel Gibson est un grand réalisateur et oui,apocalypto est une véritable pépite et une grande oeuvre qui pour moi deviendra culte!

à voir absolument
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Ah Apocalypto de Mel Gibson ! Je me souviens encore comme si c'était hier de la magistrale claque dans la tronche quand je l'ai vue ce putain de film de survie ultra rythmé, violent et avec une mise en scène soutenue et tendue au niveau de l'intensité et du suspense pour le sort du principal auquel on s'attache. spoiler: La course-poursuite est juste l'une des plus palpitante et impressionnante que j'ai vue, de même que la scène où un maya se fait bouffer au visage par un tigre.
De mémoire j'ai le souvenir de costumes vraiment bien réalisés mais aussi de quelques scènes, en dépit de leurs efficacités et de leurs caractères impressionnants, assez surréalistes par contre. Une expérience immersive, brutale, viscérale, éprouvante, mature, intense, atypique, osée (j'ai du mal à m'arrêter au niveau des superlatifs ^^ ) qui fait vraiment mouche et dont on ressort marqué. Chapeau Mel !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2014
j'ai beaucoup apprécier ce film!alors oui certains n'aiment pas le sang mais le film ne tourne pas autour de cela......lors des sacrifices il est normal que le sang soit présent....non merci els production disney ou pg13 lol.
la mise en scène est carré,elle est géniale,et les ennemis du héro ont des morts crédible.on à pas à faire à un super héros qui affronte seul un groupe comme ds beaucoup de film spectacle.les émotions sont ultra présente,on ressent soit même la douleurs des protagonistes et les émotions des perso(ennemi ou non)Mel Gibson est super douyé en réalisation.et il ne dépeind pas les "indigènes" comme de vulgaires sauvage comme certains aiment le penser.Plein d'emotion,de l'action,une mise ens cène superbe et une partie du film retranscrit des rituels historique....une jungle ou meme rambo ne ferait pas 10 minutes...et des acteurs peu connu mais efficaces,très efficaces dans leurs roles.meme la femme du héromet au monde son bébé et alors?l'accouchement aquatique vous connaissez?lol meme si certrains trouve cela loufoque le film a la classe!et ces scènes la (avec l'arrivée de nouveau etres a la fin n'ajoute en rien un "deus ex machina".c'est un film à voir,superbe.surtout les passages ou la faune fait partie de l'action. :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2014
J'ai été happé par ce film dés les premières minutes, je vivais carrément ce que ressentait le personnage : son angoisse, son combat pour la vie.
Il marque les esprits, on en ressort pas idem en tout cas !

Un excellent film qui change des navets habituels.
Tony L
Tony L

26 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2014
Apocalypto ou comment ajuster la course à la survie avec le film historique.
Le film dispose en effet d'un scénario qui réussi à allier simplicité et puissance émotionnelle et dramatique.
De plus, la mise en scène et les plans de Mel Gibson mettent en valeur la superbe jungle qui fait office de personnage à part entière, le tout est sublimé par un casting plus vivant et réaliste que jamais.
Un merveilleux éveil de l'instinct primal de l'homme et une autre vision que les livres d'histoires offre à ce film haletant toute la saveur que le titre promet . Enjoy !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
Loin d’être un fan de Mel Gibson réalisateur,je dois reconnaitre avoir apprécié Apocalypto. Le film contient des scènes intenses,c'est sanguinaire comme d'habitude chez Gibson. Mais ce qui m'a beaucoup étonné c'est que le film est moins bourrin que d'habitude,un peu plus fin et moins rentre dedans. Le spectacle est là et l'aventure aussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse