Little Children
    2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Children ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 9 mai 2023
    La sortie recente de " Tar" signee de l'acteur Todd Field, invite a revenir sur ses deux precedents opus en tant que realisateur.

" little children" ( 2007) ( " petits enfants") est un regard sur les comportements passionnes, instinctifs ( nevrotiques ?) des individus. Tout comme Emma Bovary dont un des personnages principaux ressemble un peu, cet areopage de petits bourgeois de la cote Est des usa est suivi avec la precision d'un entomologiste.

Selon moi, c'est la meilleure reussite de Todd Field qui parvient avec un sujet rebattu a captiver.

La premiere heure de " little children" est d'une grande reussite et l'on s'attend a voir un tres grand film. Malheureusement la seconde est un peu moins accomplie et altere le sentiment final eprouve a la fin de la projection.

Se rapprochant de " american beauty" et de " les noces rebelles" de Sam Mendes, " little children" se place au meme niveau d'accomplissement.

Kate Winsley est formidable, a l'instar de tout le casting uniformement a la hauteur.

Le cineaste attendra pres de quinze ans avant de proposer en 2022 son opus suivant.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Un scénario assez banal mais qui cache un film plus subtil et étonnant. Les acteurs s'en sortent très bien et Jackie Earle Haley est plus que convainquant dans son rôle de malade mentale et au contraire, Jennifer Connelly, à un peu du mal a sortir sa tête du lot. Il y a une très jolie photographie et des scènes sont magnifiques, (notamment celle ou Ronnie est à la piscine). Le film s'ouffre malheureusement de quelques longueurs.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 novembre 2016
    Un petit air d' American Beauty pour l'atmosphere de banlieue bourgeoise US mais le ton est ici nettement moins corrosif.A travers 2 histoires principales (l'adultere et le pedophile) ,le cineaste s'attache a depeindre l'existence de personnages cherchant leur place dans la société qui les entoure.Le titre renvoi autant aux 2 enfants qui servent de catalyseur a la relation adulterine que vont nouer Sarah et Brad qu'au comportement meme de ses 2 adultes en quete d'une autre vie malgré un agreable environnement.Winslet et Wilson forme un couple magnifique tant physiquement que dans leur jeu d'un grand naturel ,la belle Connelly devant se contenter d'un maigrelet second role.A noter la remarquable performance de Jackie Earle Haley dans la peau d'un delinquant sexuel luttant contre ses pulsions et le regard agressif de la population.Dommage que de trop nombreuses longueurs ,une voix off pas indispensable ainsi qu'une fin moralisatrice a souhait viennent ternir l'ensemble.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 septembre 2011
    Critique acerbe de la société américaine contemporaine, "Little Children" est tantôt troublant, tantôt émouvant, tantôt dérangeant mais il reste toujours fascinant. Il y a ce dont les gens rêves et il y a la triste réalité que filme avec justesse Todd Field. Le scénario est brillant, subtilement écrit et les acteurs sont tous excellents, de Patrick Wilson à Kate Winslet en passant Jackie Earle Haley en détraqué sexuel à la fois touchant et terrifiant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 juillet 2017
    Chronique d'une petite banlieue bourgeoise américaine où finalement après 2h10 de film, il ne s'est presque rien passé. Bien sûr il y a la romance,l'adultère entre un homme et une femme, chacun plutôt malheureux dans leur couple, en tous cas pas epanouis. Une rencontre à travers leurs enfants de 4 ans ,au square, à la piscine. Histoire aussi d'un homme de retour dans cette banlieue, après une peine pour pédophilie. Mais au final rien que de très banal, un film qui traite plus de la désillusion, de l'ennui, de la difficulté à s'accomplir et à abandonner ce que l'on a pour oser toucher ses rêves ses envies, ses passions et pulsions. Un film qui vaut avant tout par la magistrale interprétation de ses trois interprètes principaux, Kate Winslet en tête, exceptionnelle, magistrale et Patrick Wilson et Jennifer Connelly. Leur prestation nous empêche de sombrer dans l'ennui d'un film qui au final ne mène pas bien loin.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 mai 2014
    Il est difficile de faire un jugement objectif de "Little Children" car ce film touche ou ne touche pas le spectateur. La seule chose que n'importe qui peut admettre est la très bonne prestation des différents acteurs, d'une part le duo formé par Kate Winslet et Patrick Wilson est très bon, d'autre part Jackie Earle Haley réalise une très bonne performance en incarnant ce pédophile mal dans sa peau et au destin tragique. "Little Children" présente donc différents destin qui se croisent, mais malheureusement, ils ne s'influencent pas vraiment entre eux, ce qui est le premier défaut du film en lui faisant perdre en intensité. Il aurait été intéressant de créer un lien plus fort entre le personnage joué par Jackie Earle Haley, par exemple, et les autres personnages. Néanmoins, "Little Children" parle de la vie, en effet les événements sont parfois choquant mais se rapprochent largement de la réalité, et c'est là le vrai atout du film. Dans celui-ci, le protagoniste incarné par Kate Winslet est comparé à Madame Bovary, personnage du livre éponyme et chef-d’œuvre de Gustave Flaubert, malheureusement, "Little Children" ne possède pas le côté très tragique du livre, mais conserve néanmoins le caractère romantique du personnage principal. Ce film fait également pensé aux livres d'Emile Zola, en effet, ce dernier s'attachait à étudier des personnages à travers ses œuvres. C'est un petit peu ce que Todd Field, le réalisateur, fait ici en présentant différents personnages d'une banlieue bourgeoise. Le narrateur utilise l'ironie et critique tous les personnages, ajoutant ainsi une touche d'humour et de morale au film. Ainsi, "Little Children" est plaisant par son originalité, son casting, et sa tonalité. Toutefois, certains défauts auraient pu être évités et expliquent le fait que le film ne soit pas une totale réussite.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Excellent! Les enfants sont la source de bonheur, le symbole de l'union familiale mais ils sont aussi la cause d'inquiétudes, de troubles mentaux (pédophilie); ils peuvent être aussi indirectement la résolution de certains problèmes de manque d'affection ou d'amour, la source d'une rencontre entre deux êtres qui ne devaient pas se rencontrer (adultère) ou au contraire un obstacle à la dissolution d'un couple à la dérive,... "Little children" raconte tout ça. Sans tomber dans le vulgaire il traîte des sujets délicats, parfois immoraux mais toujours préoccupants, avec une grande finesse d'esprit. Kate Winslet a toujours et encore une sensibilité à fleur de peau dans son interprétation d'une femme torturée par l'envie de fuire son mari qui ne l'aime plus; elle est excellente comme d'habitude! A voir absolument!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 29 juin 2008
    Bon on est loin de s'ennuyer, l'histoire est bien mise en scène, bref les 2h20 passent sans souci... Le problème ? C'est que cette chronique de la middle class américaine pavillonnaire existe déjà en série, si vous voyez ce que je veux dire... Les quelques rebondissements finaux ne donnent pas au film une dimension supérieure.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 30 mai 2023
    Le début faisant penser à un film de Woody allen avec cette ambiance dérangeante mais tu sais que ça peut arriver dans la vraie vie quoi quand même 😅🤣,et la scène de la fin sur le terrain pas si mal . Mais le film en général est lent moi improbable et sans profondeur . Pas de folie dommage dommage
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre peu originale tant sur la forme que sur le fond.Malgré ce classicisme ambiant,on se laisse par moments emporté par les drames prévisibles qui se nouent.Surtout grace aux 3 acteurs principaux,investis dans leur role(Kate Winslet multi-facettes).Mais le sujet rappelle trop Desperate Housewives ou American Beauty.Une banlieue bourgeoise,des femmes seules,des frustations et désirs qui ne demandent qu'à remonter à la surface...Seulement du déja vu.le film est trop long,les histoires ne s'emboitent pas très bien.Et quel dommage que la morale bien pensante finisse par triompher,là ou un bon coup de fouet n'aurait pas fait mal.Film relativement efficace cela dit dans sa peinture d'un monde en quète de repères.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 janvier 2007
    Un choc. Troublant, fascinant, dérangeant, décourageant, brillant, noir. Chronique de vies ordinaires. Portrait d'une Amérique politiquement incorrect. A mi-chemin entre Madame Bovary et Desperate Housewives, en plus cruel, plus vénéneux et surtout plus pessimiste. Le scénario est brillant, sans faiblesse. Magnifiquement écrit, il fait la part belle aux personnages. L'histoire évolue subrepticement de la comédie au drame, nous prenant aux tripes inconsciemment pour mieux nous coller au siège et nous installer dans le malaise. Les acteurs sont tous parfaits : justesse et authenticité. Ils arrivent à nous faire passer les sentiments les plus intimes et une profonde émotion par un simple regard ou un simple geste. Kate Winslet : son jeu tout en finesse et retenue, monte en puissance jusqu'au dur retour à la réalité et à sa vie monotone. Elle n'a jamais été aussi grandiose, elle a rarement crevé l'écran ainsi. Patrick Wilson est une vraie révélation, il explose totalement dans ce film. Naif, désabusé, Brad n'attend plus rien de la vie, carrière ratée, femme qui paie les factures, et comme tout le reste il va rater Sarah. Son seul rêve était finalement beaucoup plus terre à terre. Toutes les scènes où ils sont réunis suintent d'une sensualité torride, troublante. Une belle rencontre d'acteurs. Le personnage de Jennifer Connelly aurait mériter d'être un peu plus approfondi, mais elle est parfaite dans le rôle de la femme trompée, tout passe dans ses yeux et dans les non-dits. Jackie Earle Haley, est prodigieux et inquiètant en voisin pédophile. Mais harcelé et sur la voie de la rédemption par des chemins pas très conventionnels, il en deviendra presque attachant. Seul bémol, une fin sans doute trop académique, où Todd field redevient subitement politiquement correct. Happy end ou pire fin possible ? Difficile à dire mais cela ne réussit pas à ruiner l'ensemble. On en sort sonné et plein de questions. Rêves, fantasmes, faut-il tout sacrifier pour les approcher ? A voir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 janvier 2016
    Le scénario dense, littéraire et adulte est la principale qualité de ce film. Ca change des histoires écrites sur le dos des boites d'hamburgers hollywoodiens. Pourtant, c'est le réalisateur lui-même qui se perd dans son histoire parfois trop ambitieuse, évocation d'une bourgade américaine ou chacun a troqué sa liberté contre la sécurité et ou le conformisme règne en maitre. Les sentiments étouffés feront leurs apparitions. Proche d'American Beauty mais plus émouvant, plus noir à l'image du fievreux couple adultère ou du déviant sexuel. Une oeuvre forte, humaine qui reste dans les mémoires malgré un sentiment d'inachevé.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 février 2007
    Un film correct et bien fait .C'est pas mon style de film même si la performance des acteurs assurent derrière.Un bon nombre de personne aimeront comme ils détesteront.
    Publiée le 1 février 2007
    Little children se révèle être une sorte de satire sociale qui décrit le mode de vie bien rangé des petits bourgeois d’une ville de la côte est des états unis. D’abord, l’arrivé d’un pédophile repenti va perturbé la vie des habitants malgré qu’un ex flic raté s’est donné comme mission de les protéger du paria. Sinon 2 autres personnages en s’attirant par leur caractère différent vont se dégager des autres habitants. D’abord Sarah étudiante brillante et féministe, elle mène une existence ennuyeuse malgré la présence de sa fille car son mari la trompe avec une femme virtuelle. Sa vie va basculer lorsqu’elle va rencontrer Brad, une sorte d’Appolon plutôt attardé mais tendre et frustré dans sa vie conjugale parce que sa très belle femme est trop occupée par son travail. A priori, les personnages de Little children sont déroutant (le pédophile, l’ex flic) ou fade (Sarah, Brad) parce qu’ils n’ont aucune envergure. Leur vie est plutôt désoeuvrée et sans perspective d’un avenir meilleur car elle est emprisonné par le conformisme de la société dans laquelle elle évolue. La société a une morale qui ne rend pas forcément heureux mais l’importance n’est pas là puisque le plus important est de correspondre à la morale de la norme dans son comportement et dans le paraître. La bonne idée du film est donc de montrer une société hypocrite et puritaine qui en créant le mal être pousse les gens à la transgression et aussi de traiter le rapport entre la société et ceux qui la transgresse. Malheureusement, la fin du film est décevante car elle se termine dans la norme ou plutôt dans la morale de la norme. Car celui qui a transgressé le plus est triplement puni et ceux qui ont transgressé le moins ne vont pas au bout de leur transgression. Sinon Kate Winslet qui joue le personnage de Sarah est excellente comme d’hab.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Histoire d’adultère classique. La mère au foyer, qui se sent seule, qui a abandonné ses rêves pour son enfant et qui est délaissée par son mari, tombe amoureuse du prince des bacs à sable, qui se sent inférieur à sa femme parce que c’est elle qui travaille pour la famille. Alors, au lieu d’essayer de changer la situation, il préfère la tromper. Quand deux personnes qui se sentent inutiles se rencontrent, évidemment, elles vont créer des rêves ensemble, mais impossibles à mettre en place. Little Children n’a donc rien de très original par son histoire. C’est même plutôt long et ennuyeux, malgré de très bonnes interprétations de Kate Winslet et Patrick Wilson, qui se laisse très facilement regarder de toute façon. La seule histoire intéressante est l’histoire secondaire du pédophile.