Little Children
    2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Children ?

Publiée le 28 janvier 2007
    A l'instar d'un Sam Mendes (American Beauty) ou d'un Marc Cherry (Desperate Housewives), le cinéma américain n'a jamais paru si en forme dans la peinture de sa middle-class, celle des quartiers résidentiels où peurs, frustrations, ragots, et pulsions refoulées sont le lot quotidien, pouvant créer des images et détruires des vies entières. Le cinéaste Todd Field s'inscrit dans cette lignée et reproduit au détail près cette vie de quartier typique.
    Ainsi, dans la peau d'américains moyens, l'interprétation de Kate Winslet est éblouissante tellement elle est est pleine de vraisemblance et de pureté dans dans son jeu, alors que l'excellente Jennifer Connely apparaît comme sous-exploitée.
    Outre une peinture sociale à la mise en scène certes studieuse mais toujours bien cadrée (sans sombrer dans une grandiloquence pompeuse ou au contraire un récit intimiste épuré, le réalisateur injecte toute la puissance nécessaire au récit), il s'agit d'une réelle réflexion sur l'autre, sur le monstrueux, et non Le monstre, car une part d'ombre réside dans chacun de nous.
    Toutefois, à certains moment, la mayonnaise ne prend pas, à la manière du dernier match de baseball du protagoniste, le réalisateur ne sait pas trop quel ton adopter : la comédie satirique ou une tragédie pure à l'issue inévitable (en celà, la fin est assez brouillone).
    Publiée le 3 mars 2007
    Je savais que Todd Field était génial après avoir vu In the bedroom! Dans son second film, on a tout : le sujet, la forme, et les acteurs!

1. le sujet : avec ce drame, le réalisateur brosse un portrait de la bourgeoisie des banlieues américaines pour laquelle le quotidien est savamment réglé et organisé. Cela tient jusquà ce qu'un évènement ne vienne perturber ce papier à musique, et mettre en lumière les frustrations, les non-dits, les angoisses profondes, les insatisfactions majeures... Pour toute la petite communauté, le retour d'un pédophile ayant payé sa dette à la société va tout faire basculer ; pour Sarah, femme au foyer, ce sera sa rencontre avec Brad (père au foyer)...

2. la forme : la couleur et l'agencement des images amènent à suivre le destin des personnages et celui du quartier, véritable baromètre reflétant la société. Et là, des questions telles que le destin, les idéaux non réalisés, la volonté d'être quelqu'unaux yeux des autres (...) sont abordées plus profondément.

3. les acteurs : ils sont LA force du film. Kate Winslet, dont la filmographie est bien loin des films commerciaux tels que Titanic montre tout son talent lorsqu'elle interprète cette Madame Bovary des temps moderne qui consummée par sa passion se défait de son rôle de mère. Patrick Wilson est le beau gosse père au foyer enfermé dans ce rôle par sa femme qui réussit au travail : il est épatant,et déjà su montrer ses capacités d'acteur dans un autre registre plus dérangeant avec Candy récemment. Jennifer Connelly reste un peu dans l'ombre face à ce magnifique duo romantique ; et l'interprétation de Jackie Earle Haley en pervers sexuel est à noter tant elle nous bouscule dans nos certitudes.
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie satyrique, dérangeante, où l'ambiance pesante de ce milieu oppresant d'hyprocrisie et de conventions est parfois allégée par des séquences narrées par une voix-off cynique dont n'abuse heureusement pas trop son auteur. Portée par d'excellents comédiens, naturels et sans pudeur, ce film cruel évite de tomber lourdement dans les clichés grace à un scénario bien construit et une mise en scène remarquable.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 26 janvier 2007
    Sentiment de perplexité en sortant de la salle. Quel est l’intérêt de ce film ? Critique de la middle class américaine et de son puritanisme outrancier ? Pas vraiment puisqu’il se conclut somme toute, lorsqu’on réfléchit au destin des protagonistes, dans la droite lignée de la bienséante pensée d’outre-atlantique . Adaptation made in US de Madame Bovary comme le film semble vouloir le suggérer ? Même pas ! Si l’on retrouve vaguement quelques traits du roman (la jeune bourgeoise morfondue d’ennui, le mari insipide, l’enfant unique, le bel amant, le rituel des retrouvailles, le risque des amours interdites, l’exaltation de la fugue…), pour le reste on est très loin de la profondeur et de la noirceur de l’œuvre de Flaubert. Certes un drame se dessine en filigrane, mais il est apporté par un élément extérieur, le voisin psychopathe dont on se demande d’ailleurs bien ce qu’il vient faire dans cette galère, si ce n’est donner un peu de consistance à cette banale chronique d’adultère, et l'explication du titre. Reste néanmoins un bon jeu d’acteurs, et une saine rivalité entre les sourires Ultra-Brite de Kate Winslet et Patrick Wilson qui sont tous les deux bien mimis.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 3 septembre 2008
    La claque...Je ne m'attendais pas à un film aussi trouble et dérangeant que cela. Un film magnifique sur le manque d'amour et comment y remédier. Merveilleusement bien écrit, il nous tient en haleine tout du long. Bravo aux comédiens tous en état de grâce. Une ambience qui rapelle "Happiness" de Todd Solondz pour son côté décalé mais si proche d'une réalité qu'on veut ignorer.
    Un film ignoré lors de sa sortie à découvrir absolument qui ne peut laisser indifférent.
    isousrim
    isousrim

Publiée le 24 novembre 2011
    Little Children est à la fois troublant, déconcertant mais surtout ensorcelant.
    Le trouble que véhicule l'ambiance générale de l'histoire suffit a faire susciter au spectateur un sentiment de malaise qui le tient en haleine.
    A la manière d'un observateur avisé, la voix off étudie et décrit avec habileté les doutes, les espoirs et les angoisses d'une poignée de personnages choisie avec soin de cette banlieue chic américaine.
    Le retour inopiné d'un pervers ayant purgé sa peine qui revient vivre chez sa mère au sein de cette communauté bourgeoise suffira a jeter l'aversion et la terreur dans cette banlieue tranquille.
    Un film déroutant et atypique comme on en voit si peu.
    Publiée le 27 décembre 2010
    "Little Children" se déguste comme un livre à la grande narration qui nous emporte dans une histoire reflétant la vie malheureuse de deux personnes qui,heureusement, se rencontrent. Et c'est cette narration qui marque et qui ne plonge pas l'œuvre dans une banale histoire romantique comme on en a si souvent vu. Magistralement interprété par un trio d'acteurs superbes (Winslet, Connely et Wilson), le film est très bien écrit et reflète parfaitement la vie de couple "à semi-bonheur". De plus, les personnages secondaires possèdent, eux aussi, leur propre histoire, ce qui leur permet de ne pas être rabattu au rang de figurant.
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 28 janvier 2007
    Un petit peu dans la veine de desperate housewives mais en plus trash, cette dramatique se laisse voir avec beaucoup de plaisir, si ce n'était sa durée excessive. Sinon, c'est super bien joué et super bien mis en scène.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 janvier 2007
    A l'instar d'Alexandre Payne ou de John Sayles, Todd Field est un un réalisateur à la frontière du film de studio et du cinéma indépendant. Ce film vaut surtout par son scénario attachant et son jeu d'acteurs. Sa longueur se mérite. Dénouement un brin moralisateur qui tranche avec le ton gentillement subversif. Jolie oeuvre dans l'ensemble.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 août 2008
    [Critique contenant des énormes spoilers]

Je réécris ma critique (mais en gardant mes cinq étoiles) car je rigole doucement quand je lis parmi certains que le film est "moralisateur" "puritain". Ah ouais quand même, car pour dire ça faut pas avoir compris du tout le film.

Au contraire, le tout est extrêmement subversif, à tel point que le tout se termine par une morale acerbe : Les deux amants ne se sont jamais réellement aimés, ils avaient juste besoin de se changer le quotidien, et retournent dans leur vie d'avant, en sachant très bien qu'ils ne seront toujours pas heureux.
    Le film est un énorme coup de poing contre la mentalité américaine, et à part ça il est conservateur... Justement, si les deux amants partaient ensembles à la fin c'était une happy end, là Todd Field (qui reprend le livre de Tom Perrotta) démontre à quel point la vie est triste là bas, car les gens restent ensembles sans s'aimer.

Une œuvre bouleversante, d'une justesse incroyable (grâce à des comédiens épatants, avec en tête Kate Winslet et Jackie Earle Haley), et malgré quelques lourdeurs de mise en scène (ah le match que c'est mal filmé) c'est un film très bien réussi et captivant.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 25 janvier 2007
    Immoral, trouble, fragile, inquiétant voir dérangeant, LITTLE CHILDREN ose et fonctionne. L’adultère y est traité avec beaucoup de nuances, tout comme les problèmes de chacun, sans trop vouloir être noir le film se montre en fait cynique, réaliste et sensible. On traite beaucoup de sujets, parallèlement à la relation qu’entretiennent les deux principaux protagonistes, touchant la vie privée mais aussi directement la société confrontée à toutes ces angoisses, ces problèmes récurrents… La morale serait de maîtriser totalement et avec beaucoup de réflexion son avenir, car le passé est inchangeable, les choix de la vie sont parfois difficiles certes mais également trop souvent irréfléchis, spontanés et pourtant important quant à l’avenir de notre vie, c‘est en fait ce que nous démontre le film. LITTLE CHILDREN prend finalement conscience de la complexité des relations extra conjugales, en proposant une alternative évidente et dédramatise la fin moins bien bouleversante et radicale à laquelle on s’attend. Le film dispose de tous les atouts pour pouvoir donner une réflexion ultérieure au spectateur , qui plus est, riche et utile. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 octobre 2008
    Bon film qui évoque l'amour passionnel entre un homme et une femme mariés qui ne savent pas comment faire, détruire leurs vies familliales ou non? En exergue, on suit la vie d'un pédophile que tout le monde rejette, sa vie en devient extremement difficile. Intéressant, ce film a le mérite de sortir des sentiers battus.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 8 avril 2013
    Un film sur la vie quotidienne de plusieurs personnes d'une banlieue dont les chemins s' entrecroisent. J'ai beaucoup aprecie ce film, et j'ai ete agreablement surpris. Sans avoir une grande histoire, on est pris dans le quotidien pas tout rose de ce quartier. Tous les tracas habituels sont passes en revu, et a la fin, on se pose des questions sur sa propre vie. Ce film m'a beaucoup fait penser aux noces rebelles avec également kate winslet. Niveau realisation, et acteurs, rien a dire, cest tres bien joue. Vraiment a decouvrir
    al111
    al111

Publiée le 3 février 2007
    Les personnages de ce film évoluent dans le microcosme d’une province américaine, déjà décrit dans le superbe American Beauty.
    On retrouve dans ce Little Children le même mélange de gravité et d’humour, un regard acerbe sur le puritanisme de la bonne société. Le qu’en-dira-t-on limite les actes des personnages, la référence à Madame Bovary semble très juste.
    La rencontre des deux jeunes parents est presque classique, avec une suite attendue. Même s’il n’y a pas de surprise, leur histoire est bien plus tortueuse et complexe qu’il n’y paraît, et le dénouement laisse planer de multiples interrogations.
    L’histoire du présumé pervers apporte un regard étonnant sur la notion de moralité. Qu’est-ce que qui trouble le plus les bonnes gens, qu’est-ce qui les empêchent de dormir, qu’est-ce qui les fait s’investir en dehors de leur famille…
    Les deux récits se croisent, sans pratiquement jamais s’influencer… en apparence, car l’un éclaire l’autre, ou tout au moins en propose un autre point de vue.
    Les prises de vue, les choix de lumières, les cadrages, le montage, tout est maîtrisé et concourt à créer une ambiance particulière, prenante, faussement apaisante, comme une torpeur estivale avant l’orage.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 10 décembre 2007
    Film très étrange qui veut montrer les maux de la banlieue américaine avec ses préjugés, ses ragots, la bonne humeur de façade des habitants... bref des thèmes déjà vus (cf. American Beauty) et sur une longueur excessive. Mais au sortir de la vision de ce film, il y a ce petit quelque chose qui nous habite, nous dérange, qui nous oblige à réfléchir.