Little Children
    2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Children ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    En matière de tableau critique de l'american way of life, on peut facilement rapprocher Little Children des Noces Rebelles. On note au passage que les deux films ont Kate Winslet pour interprète principale. Cela dit, aussi proches soient-ils dans l'esprit, Little Children et Les Noces rebelles sont assez différents dans le ton, le premier privilégiant un style ironique et un regard cynique, tandis que le second bascule dans la tragédie. Le film de Todd Field présente une galerie de personnages plus ou moins pathétiques. Avec un point commun : la frustration (sexuelle essentiellement). Il y a d'abord les quelques mamans du quartier, qui se retrouvent chaque jour au square, toutes frétillantes en observant un beau mâle accompagnant son fils, sans jamais oser l'aborder. Des bourgeoises bien-pensantes aux fantasmes refoulés, qui se réfugient derrière la façade du moralement correct dès que l'une d'elles passe à l'action. Celle-ci, délaissée par un mari obsédé par les sites pornos, apparaît comme une héroïne rebelle et romanesque, nouvelle Emma Bovary, mais incapable d'aller au bout de ses passions. Face à elle, un homme au foyer, sans boulot. Un beau mec, mieux doté côté physique qu'en matière de personnalité. Un grand adolescent qui rêve de skate et de foot. Un père, mari et amant vaguement irresponsable. Autre personnage important : un pervers, pédophile repenti et exhibitionniste, douloureusement conscient de sa pathologie, surveillé de près et même persécuté par un ex-flic agité, quant à lui inconscient de sa propre folie. Se dessine ainsi, au fil d'un récit assez cruel, tout un monde de névroses et de culpabilités, une forme de misère humaine dans un carcan social et moral étouffant, un concentré de mal-être sous un vernis bien lisse. Le résultat est troublant et captivant.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 5 septembre 2007
    Lorsque T. Field se permet un mélange des genres, le cocktail s'avère être effrayant. Assez relevé dans son côté "Madame de Bovary", le film ronge le même filon que "American Beauty" (de S. Mendes) avec le sourire et l'ironie en moins. Une oeuvre peu grandiloquente, un propos inattendu, mais qui rompt difficilement avec les convenances du genre. On reste un peu sur sa fin, d'où cet aboutissement de façade trop facilement souhaitable. Perplexe, mitigé.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 30 décembre 2009
    Film très intense du début jusqu'à la fin... on suit avec attention l'histoire de ces gens ordinaire au profil psychologique très interessant et souvent mis à rude épreuve.. entre rester fidèle au foyer ou partir vers d'autres horizons.
    L'interprétation des acteurs est très bonne, ils sont totalement imprégnés dans leur personnage, surtout Kate Winslet, qui alterne avec toujours autant de talent les différentes émotions auquel son personnage fait façe.
    Un peu déçu par la fin, très rapide par rapport à la longueur du film, mais quand même très forte en émotion et suprenante façe à l'attitude des personnages...
    Publiée le 24 avril 2012
    Très bon. Malgré un cadre qui pourrait prêter à l'ennui, "Little Children" bénéficie d'une réalisation sans faille et d'un scénario costaud pour tenir en haleine le spectateur dans cette dramaturgie moderne. A la manière de "Two lovers", comment s'enfermer dans une vie pourrie mais que nous sommes incapables de quitter pour autant ? Le rendu est ultra réaliste, avec des scènes particulièrement marquantes, le "requin" à la piscine...Tour à tour mal à l'aise, compatissant, bouleversé...J'aime qu'un film m'apporte diverses émotions, celui ci y arrive avec brio.
    pandani
    pandani

Publiée le 25 janvier 2007
    Little Children ressemble beaucoup à American Beauty, tant il met en pièces les apparences paisibles du rêve Américain. Mais la ressemblance s'arrête là : American Beauty a fait l'unanimité de la critique et du public, et ce ne sera pas le cas de Little Children, tant la vision de Todd Field est pessimiste et radicale. Implacablement, le réalisateur souffle le chaud, le froid, et surtout distille le malaise, pour mieux "déconstruire" toute possibilité de happy-end. Malgré les maladresses de ce film courageux, le résultat est à la fois fascinant, dérangeant, et même éprouvant. L'interprétation, Kate Winslet en tête, est également remarquable.
    adraya
    adraya

Publiée le 6 juin 2007
    Un film tout à fait inattendu dans la mesure où la bande annonce ne présentait qu'une infine partie de l'histoire, c'est-à-dire, celle de deux amants.

En me rendant au cinéma, je ne m'attendais absolument pas a voir un film avec une intrigue telle qu'il y a dans ce film.

Les rôles sont très bien interprétés. Kate Winslet est au sommet de son art, d'ailleurs elle est nominée au oscar pour ce rôle. (je mettrais plus tard les nominés)

Inclure une voix off était une très bonne idée, cela donne une autre tournure à l'histoire.

Je trouve cela très bien de faire des films comme celui-là, le cinéma d'aujourd'hui en manque cruellement.

On ne voit plus qu'effet spéciaux et personnages virtuels, là au moins, on ressent la douleur, la joie et tous les sentiments qu'éprouvent les personnages.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 mai 2008
    dans ce beau film pas de méchant et pas de gentil juste des portraits de personnages intérressant, les deux actrices principales kate winslet et jennifer connelly sont impeccable (et kate n'est pas plus moche que jennifer contrairement a ce qu'ils disent dans le film), le rôle du pédophile est heureusement une reusite il est bien montrer qu'il est humain, côté réalisation c'est pas mal mais rien de neuf
    Publiée le 16 septembre 2007
    Chronique acide de l’« american way of life », un genre de « Desperate Housewives » cruel et désespéré, magnifiquement joué : de Kate Winslet dans l’un de ses plus beaux rôles à Patrick Wilson, étonnant. Néanmoins, quelques longueurs inutiles desservent « Little Children », perdant en puissance ce qu’il avait gagné en brutalité tacite.
    Publiée le 29 août 2014
    Plus les films sont beaux, moins j'ai envie d'en parler.... Juste envie de dire, voyez le !
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 juin 2022
    Un film tout en décroissance du point de vue beauté et bonne humeur, d'une ambiance paisible avec quelques névrosés qui commencent à profiter de la vie jusqu'au grand final bien décevant.
    Les acteurs sont tous parfaits, Kate élève le niveau de ce film où elle est excellente en femme csp+ américaine, on peut voir ce film comme une réalité alternative de revolutionnary road.
    Des passages vraiment difficiles à regarder et font perdre foi en l'humanité. Et pourtant, dire que le bonheur est si simple et accessible...
    aurel76
    aurel76

Publiée le 17 février 2007
    C'est à voir car la narration et la mise en scène sont à la hauteur du jeu des acteurs. Un malaise latent envahie le spectateur qui partage rapidement les troubles des personnages.
    La fin est inatendue et c'est tant mieux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 septembre 2015
    Drame subtil et dérangeant ! Casting excellent, belle histoire d'amour, pas de happy end cliché, une voix off qui apporte un petit plus ! Un très beau moment plein d'émotions...un Oscar aurait été mérité !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 7 janvier 2010
    Un joli film, audacieux et prenant. Le sujet est intéressant et assez bien traité. On a ici un homme frustré et une femme délaissée, ayant tous les deux une vie de famille complexe, qui vont se trouver mutuellement et vivre une passion adultérine "vivifiante". Beaucoup d'émotions sont au service d'une intrigue plaisante à suivre. Malgré quelques lenteurs, on se laisse facilement séduire par une atmosphère qui se révèle envoutante, légère et mélancolique. La réalisation est avantageuse et intéressante. Quant aux personnages, ils sont d'un réalisme sans fard et bien interprétés par un casting professionnel. Bref, "Little Children" nous fait passer un agréable moment de cinéma.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 août 2016
    Dans une banlieue de la côte Est des États-Unis, des voisins vont se croiser et vont voir leurs vies bouleversées...
    La réalisation de Todd Field est très belle, avec des plans variés et une mise en scène de grande qualité.
    Le scénario est bien, les différentes histoires sont intéressantes, presque pas de longueurs. Les acteurs sont très bons, avec Jackie Earle Haley en tête, qui est détestable et attendrissant à la fois. On reprochera peut-être un manque d’identification aux différents personnages mais ces derniers bien écrits. Les dialogues sont bien pensés et collent à la psychologie des personnages.
    La photographie est excellente, ni trop sombre ni trop lumineuse, elle donne de la vie et de la couleur à l'image. Le montage est très solide, il arrive que dans ce genre de film, ce dernier soit trop lent à cause du montage qui ne tient pas la route. Dans Little Children, le montage est vif, intelligent et très bien maîtrisé, ce qui permet au spectateur ne pas s'ennuyer une seule seconde tout en gardant une image lisible.
    Les décors sont un peu vides et les costumes un peu creux mais n'altèrent en rien la qualité du film.
    Little Children est un film assez étonnant mais qui vaut vraiment le coup d’œil.
    cristal
    cristal

Publiée le 24 mai 2011
    Dans la veine de Larry Clark,Todd Field s'impose comme un cinéaste radical et lucide sur une partie du monde sans concession.Après son subtil "in the bedroom",il nous livre maintenant "little children",film provocateur et maitrisé sur la bourgeoisie Américaine et le mal-être.Field fait tomber les masques progressivement,pour disserter sur les apparences humaines.Si son scénario est superbement construit et sa mise en scène millimétrée,ce sont les acteurs qui s'imposent pardessus tout:Kate Winslet se révèle enfin grande actrice,Patrick Wilson(qui,lui,manque un chouïa de nuances mais dont le rôle semble correspondre parfaitement),Jennifer Connelly,implacable et sexy,et enfin la révélation Jackie Earle Haley dans un rôle d'une difficulté impressionnante:l'exhibitionniste.Il s'en sort pourtant merveilleusement bien.Si effectivement l'effet provoc' du film peut se retourner contre lui,il à le mérite de tout oser,de tout dire,de tout montrer:ça s'appelle du courage.D'ou une ambiance pour la plupart du temps très glauque,ponctuée très souvent d'immondices pédophiles,sexuelles,verbales.On peut trouver ça pénible et le film partagera très probablement,mais il est si beau,si intense et si travaillé qu'il arrive à laisser sa trace sans peine.Mais chaque oeuvre n'existant pas sans défauts,Todd Field gâche bêtement son film dans une fin en queue de poisson,exorbitante de bétise et de contre-effet propagande.Le film aurait aussi pu se passer de certaines scènes,parfois inutiles et pas passionnantes et qui,du coup,ralentissent l'ensemble,mais globalement,il y a de quoi être honteusement ravi d'avoir été manipulé d'une si belle façon,d'avoir vu un film sans aucune pudeur qui montre des personnages descendant peu à peu aux enfers,filmés crue(lle)ment comme des victimes sans pouvoirs.Ca a au moins le mérite de ne pas laisser de marbre.