Tintin et les oranges bleues
    2,1
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et les oranges bleues ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 février 2013
    Gamin je trouvais déjà ce film vieillot... 20 ans de plus n'ont rien arrangé bien au contraire. Pour les fans de Tintin il vaut bien mieux revoir les séries en dessin animé ou la bonne adaptation de Spielberg.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 1 novembre 2010
    Le film a beaucoup de charme, une belle ambiance, l'univers d'Hergé est respecté, malheureusement le scénario est trop simpliste, ce Tintin plaira surtout aux enfants...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Disons le d'avance, je n'aime pas l'univers de Tintin et la BD d'Hergé ne m'a jamais vraiment plu. J'ai toutefois regardé l'adaptation cinématographique par curiosité. Bien mal m'en a pris... C'est comme la BD. Mes deux étoiles vont surtout à une adaptation réussi d'un univers inadaptable.
    Publiée le 6 mars 2009
    Je balaye les critiques une par une, ce Tintin est un très bon film. Les critiques ont toujours été dur à son égard.

Les acteurs sont bons même si je reproche à Jean Bousie d'en faire trop.

Un très bon film qui mérite ses 4 étoiles
    Publiée le 14 juin 2009
    Tintin est visiblement très difficile à adapter au cinéma et il faut bien dire que ce film est assez mal fait (il tourne un peu tintin au ridicule alors que c'est une légende). Il bien quelques gags et les costumes sont pas mal, je l'avoue. Mais à part ça...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 février 2023
    Le scénario est simpliste, les acteurs sont mauvais (Talbot n'a rien d'un acteur et d'ailleurs il ne tournera uniquement que ces deux film), l'acteur qui joue Haddock cabotine comme ce n'est pas permis et est grimé n'importe comment, bref c'est une catastrophe. A noter que la même année sortait l'Homme de Rio de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Comparer les deux films c'est comme comparer un hamburger avec un tournedos Rossini.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    Heureusement qu'il y a eu un arrêt dans les Tintin. Car celui-ci est au moins aussi nul que son prédécesseur, même si j'ai préféré ce Haddock à celui de la "Toison d'or". Les acteurs ne sont toujours pas crédibles, la musique est insupportable et lorsqu'on entend "Bianca Castafiore", on a envie de balancer le film par la fenêtre tant elle nous casse les oreilles ! Très déçu qu'il n'y ait pas de réalisateur belges ou français pour faire aussi bien que les américains sur les Tintin :(
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juillet 2014
    Un film qui a terriblement vieillit. Une mise en image triste, une mise en scène pauvre, un scénario qui s'étire en longueur ,car il ne se passe rien. Le jeu des acteurs n'est pas bon . On se demande ce que le pauvre Jean Buoise ( excellent comédien ) était venu faire dans cette galère. Soporifique. De plus l'acteur qui fait Tintin n'est pas crédible et casse toute la magie du personnage.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mars 2018
    Tintin et les Oranges Bleues à un certain charme, dû au temps qui passe, mais n'égalera jamais Tintin et le Mystère de la Toison d'Or réalisé 3 ans avant. Si le premier est une formidable adaptation de l'univers de la bande-dessiné, cet opus n'est qu'une petit animation burlesque sympathique, mais vite faite et manquant d'envergure. Jean Bouise y remplace Georges Wilson et ne parvient pas à donner au personnage de Haddock le même charisme. Georges Wilson est Haddock, Jean Bouise le singe sans attention pour en faire un personnage gesticulant et sautillant, ce qu'Haddock n'est pas.
    Moins d'aventures, moins de voyages, moins de décors grandioses, certainement moins de moyens également.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 mai 2012
    Etant fan de la bande dessinée, je ne suis pas parvenu à aller au bout de ce nanard qu’est Tintin et les oranges bleues. Il est vrai qu’adapter une BD sur grand écran est toujours compliqué et nombre de projets se sont également cassés les dents. La réalisation est tout simplement catastrophique à l’image de cet humour d’une niaiserie inimaginable. Le jeu des acteurs et notamment l’interprétation du capitaine Haddock est risible. Je n’ai pas pu tenir plus d’une heure. Une véritable insulte pour tous les fans !
    Publiée le 21 novembre 2011
    De meilleur calibre que le premier opus ("Le mystère de la toison d'or"), ces "Oranges bleues" laissent partir l'aventure à babord pour une meilleure incursion de l'espionnage à tribord.
    Plus vif, plus de charme (avec, à la clé, du soleil catalan), et plus de consistance caractérise ce "Tintin".
    Talbot, toujours égal à lui-même, sert l'espionnage parfaitement, et c'est sur lui que repose l'intrigue. Toujours aussi crédible, il donne ce charme certain à ce "Tintin" qui recopie sur le modèle James Bond, sans jamais l'imiter. Le capitaine Haddock est lui aussi bien mieux travaillé : Jean Bouise (dans l'un de ses premiers rôles !) ("Z", "L'aveu", "Mort d'un pourri" de Lautner, "Le grand bleu", ...) est parfait.
    Même si la musique laisse à désirer, Philippe Condroyer signe, dans la veine de son aîné Terence Young, une comédie d'espionnage bien agréable.
    Toujours sympa, ces "Oranges bleues" sont encore un mystère à dévoiler pour nos très chers habitants de Moulinsart. Taïaut !
    romano31
    romano31

Publiée le 1 novembre 2011
    Exactement pareil que pour Tintin et le mystère de la toison d'or sorti 3 ans plus tôt. Ce sont des films qui ont trés mal vieillis et ce serait facile de critiquer. Je trouve le travail toujours trés bon au niveau des costumes, de la musique et des acteurs mais vraiment, Tintin avec des acteurs j'ai vraiment du mal à m'y faire. Tintin est quand même nettement mieux en dessin animé ou comme vient de le faire Steven Spielberg avec l'excellent Tintin : Le Secret de la Licorne, en motion capture.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 février 2023
    Un cran en dessous de la toison d or cela reste plaisant de voir à l écran en film tintin et des aventures que l on ne trouvent pas dans les albums, juste un capitaine Haddock pénible nuit un peu en surjouant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 novembre 2011
    Autant "Tintin et le Mystère de la Toison d'or" avait un fil scénaristique, certes mince mais c'est mieux que rien, autant là c'est le niveau zéro. Il faut ajouter des gags lourds, des acteurs secondaires qui en font des tonnes, surtout Jean Bouise qui a l'air d'avoir consommé toute la cargaison du "Karaboudjan" du "Crabe aux pinces d'or", Jean-Pierre Talbot qui fait le minimum syndical et des cascades minables. Bref quand on a rien à raconter, il vaut mieux s'abstenir car à part emmerder le spectateur on arrive à rien. Ce film a une saveur plus proche de celle du navet (bleu ??? ça j'en sais rien !!!) que de l'orange.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 mars 2010
    Je n’ai pas vraiment été convaincu par ce film. La mise en scène de Philippe Condroyer est correcte et le réalisateur réussi à conserver l’esprit d’Hergé. Néanmoins malgré un excellent scénario, celui-ci est mal mené par Philippe Condroyer qui rend le film relativement ennuyeux. En clair, ce n’est pas un très bon divertissement, et c’est bien dommage. Je mets juste la moyenne, 10 / 20