Un Thé au Sahara
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Thé au Sahara ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 août 2013
    LE VOILE DES ILLUSIONS. Le cinema de Bertolucci est toujours beau ainsi que Debra Winger.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 10 mars 2018
    Paysages sublimes, acteurs magnifiques mais....la narration s'essouffle et s'embrouille souvent. Ce que j'ai préféré? Les quelques mots de Paul Bowles dans un café de Tanger, qui parle du temps qui passe et des souvenirs d'un passé lointain.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 mars 2008
    Bernardo Bertolucci (Le Dernier Tango à Paris - 1972) adapte le roman éponyme de Peter Bowles, nous entraînant au beau milieu des années 40 de l’Algérie au Maroc, en passant par l’Afrique du Sud, où trois Américain partent pour un long périple. Port & Kit espèrent ainsi resserrer leurs liens alors qu’ils traversent une crise passionnelle.
    Une histoire d’amour, de passion, de trahison, de séparation, à la fois émouvant et déchirant, Bertolucci réalise un road movie dans l’Afrique sub-saharienne, où durant plus de deux heures, on voyage à travers de magnifiques décors, tourné en décors naturels, le réalisateur nous livre une œuvre sensorielle splendide, bercée tout au long par une superbe B.O que l’on doit à Ryuichi Sakamoto, le tout, accompagné par des acteurs poignants, comme ce duo magique : John Malkovich & Debra Winger.

Publiée le 18 novembre 2022
    Voyage au bout de la passion pour un couple de voyageurs à la dèrive dans les sables du dèsert saharien par le metteur en scène controversè du « Dernier tango à Paris » . D'après le très beau roman de Bowles, "The Sheltering Sky" (1990) bènèficie comme les prècèdentes oeuvres de Bernardo Bertolucci d'une technique qui se voit, se ressent, mais qui ne s'analyse pas! Mise en scène, image, lumière, cadrage...tout est au-dessus de l'excellence! Et que dire de Debra Winger, habitèe, comme caressèe par la douceur du soleil! Intense et sublime! On ne la contrôle plus! Elle est Kit Moresby, cette dramaturge oisive, intransigeante sur tout, qui sombre peu à peu dans la folie! John Malkovich se dèmène ègalement de son côtè, jouant le jeu jusqu'à son dernier souffle, dans une performance d'acteur dont il a lui seul les clès! Bref on ressent leur amour comme une quête dèsespèrèe sans retour possible entre Tanger, Erfoud et Ouarzazate! Dernier rôle de la grande Jill Bennett qui s'est donnèe la mort avant même la sortie de ce film fascinant et sensuel qui vaut la peine d'être vècu sur la toile...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 juin 2013
    Les deux personnages principaux ne prennent pas "Un thé au Sahara". Ils sont perdus, sans but et subissent la chaleur, les mouches, la poussière et les maladies; plus proche du calvaire que du voyage.
    L’atmosphère étouffante met mal à l'aise et dégoûte de voyager en Afrique. Le spectateur pourra apprécier de très beaux paysages mais l'incompréhension ou l'ennui règle dans la dernière demi-heure du film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 18 janvier 2018
    La très belle photographie, l' ambiance réussie et un couple d'acteurs superbe donne au film un attrait indéniable. Malheureusement je suis plus réservé sur la construction de l'histoire, plutôt décousue, c'est du Bertolucci quoi. On assiste bien à des bonnes scènes mais la vue d'ensemble manque de force.

Publiée le 5 mars 2021
    Contrairement aux grands films qui sont intemporels Un thé au Sahara était sans fin comme une portion de nourriture que l'on n'aime pas mais que l'on hésite à jeter. Le film aurait été meilleur sous un logo du National Geographic. Il y avait des plans magnifiques du dessert, des panoramas magnifiques et des études de personnages intéressantes sur les gens. Mais j'ai trouvé la dernière demi-heure presque intolérable. J'aime les films avec une vision différente des choses. Je n'ai pas aimé ce film. Le seul avantage est que je n'ai pas payé pour le voir et que je n'ai pas gaspillé d'argent pour du pop-corn. Il a commencé avec de bonnes intentions. Il s'est bien développé le personnage de Malkovich ayant contracté la typhoïde. La séquence dans laquelle Kit est aux côtés de Port le soignant pendant ce qui a dû être des jours a été la seule scène rédemptrice du film. Après sa mort et lorsque Kit prend la route il semble que la situation se dégrade rapidement. La dernière heure devient un marathon pour le spectateur qui a déjà était frappé de douleur et qui sent qu'il ne peut plus continuer. Pourquoi ai-je continué jusqu'à la fin je ne sais pas. Je suis devenu comme les personnages à l'écran qui arrivent à la ligne d'arrivée qui n'a jamais été là. Pourquoi le personnage de Winger a-t-il pris son envol avec les Bedoins. Pourquoi certains d'entre eux ont-ils fait ce qu'ils ont fait sans aucun but et l'histoire perd sa continuité et de sa cohérence. Le livre était peut-être meilleur mais après avoir vu le film je n'ai guère envie de le savoir...
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 21 septembre 2007
    « Un thé au Sahara », film long, lent, nous narre un rêve éveillé comme doit être le cinéma… De Tanger à Agadez, d’étranges personnages se croisent se séparent, se retrouvent, disparaissent… Un couple : Kit (la femme) et Port Moresby (un nom qui fleure déjà l’aventure : même patronyme qu’une ville de Nouvelle-Guinée !)… Un parasite, un faiseur, Turner qui courtise avec assiduité la femme de Port. Structuré en trois parties sur la base : 3, 2, 1 personnages « Un thé au Sahara » nous narre un cheminement qui conduit de l’illusion du monde civilisé (les plans en noir et blanc de l’introduction) à la désillusion, à l’oubli, au poison existentialiste que représentent les paysages minéraux, linéaires, contrastés du désert et qui soulignent le retour de l’héroïne à la sensualité.
    Dans ce film magnifique, qui mériterait d’entrer au panthéon des très grandes œuvres cinématographiques, la beauté des paysages et des peuples n’est pas seulement décorative, un accessoire de mise en situation. Les hôtels boisés du début soulignent le versant psychologique de l’occident si sûr de tout pouvoir affronter. Et au fur et à mesure que le drame prend corps, que les protagonistes sont plongés dans une aventure de plus en plus douloureuse, les paysages deviennent de plus en plus magnifiques, extraordinaires (au plein sens du mot). Et le poids du ciel de protection devient angoisse. La mort serait-elle un voyage vers l’exotisme ?
    La fin sublime, est presque celle d’un film muet. Les personnages s’expriment en arabe sans que les images soient sous-titrées. Kit, vêtue de vêtements d’homme, accepte d’être enfermée, prisonnière, pour se livrer à son amant touareg. Retour au physiologique dit Bertolucci ! Et elle sera à son départ livrée de nouveau à l’espace dévorant d’une quête sans but !
    Les acteurs sont simplement sublimes ! La BO est exceptionnelle ! Les images inoubliables.
    Combien de fois encore regarderons-nous un film aussi plein du rêve cruel d’une vie jouée dans le réel?
    GENIAL
    Publiée le 12 mars 2008
    Petit film agréable mais sur un grand écran sinon ça rend pas. C'était encore ainsi il y a 30 ans. Seulement dans les régions reculées maintenant mais de très belles images. Témoignage vivant d'une autre culture, si proche et en même temps si loin..
    Brice D
    Brice D

Publiée le 4 juillet 2010
    Un des chefs d'oeuvre de Bertolucci qui adapte un des plus grands classiques de la littérature. Fascinant.
    Un film tout bonnement sublime, sensuel comme aucun autre.. La beauté sidérante des paysages, on peut reconnaître les plateaux desertiques ouarzazat, l'ambiance effarante, la beauté des images..
    Mais ce n'est pas seulement cette beauté, c'est aussi une histoire d'amour merveilleuse entre deux êtres qui s'adorent mais n'arrivent pas à se comprendre, John Malkovich est magnifique c'est vraiment un acteur mythique, je veux pas faire dans le lyrisme, mais j'ai rarement vu de scènes aussi poignantes que lorsque debrah winger est au bras de son mari totalement fiévreux dans cette pièce isolée au milieu du desert souillée par la tempête, ni les voyages en bus avec ces mouches, ces palmiers, ce sable qui s'engouffre qui me parlent éminemment(ayant vécu des situations similaires).
    Le film est magique, magique c'est le mot, il vous transporte, il n'ennuie pas une fraction de seconde, voilà du vrai cinéma, un cinéma qui vous fait voyager dans un univers sublime et onirique, profondément vivant..
    Publiée le 1 novembre 2013
    Une histoire ennuyeuse qui malgré de très beaux plans et une belle réalisation peine à véritablement nous emmener dans ce voyage au coeur du sahara.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Il nous laisse une sensation inexplicable, une émotion étrange, quelque chose de magique, d'unique.
    Lorsqu'on en parle, on ne sait jamais quoi dire, comme si aucune critique n'était possible, comme si toute remarque était superflue, un peu comme Bagdad Café. On l'a vu, il est en nous à jamais, c'est tout ce qui compte.
    Publiée le 12 mai 2008
    Une distribution de choix. Outre la musique, Amina Annabi s'était lancée en 1989 dans le cinéma. Son premier film est une production française de Romain Goupil, "Maman", où elle tient un second rôle aux côtés d'Anémone.

7e-Sens
    7e-Sens

Publiée le 15 avril 2016
    paysages magnifiques mais le film est trop long surtout dans sa première partie. en gros pas ma tasse de thé ;-)