Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1947 un jeune couple d'Americains, Port Moresby et Kit, partent pour l'Afrique à la recherche de leur amour que la civilisation d'après-guerre perturbe. Pour Bertolucci le livre de Bowles "raconte une belle histoire d'amour, une histoire d'amour banale entre deux personnes très compliquées qui s'adorent mais ne peuvent pas trouver le bonheur ensemble".
Deuxième volet du triptique exotique de Bertolucci après "Le dernier empereur". Le film est une invitation au voyage qui donne, après l'avoir vu, l'impression de sortir d'une séance de "Connaissance du monde". L'histoire s'efface peu à peu devant les images dont la beauté ne fait qu'augmenté au fur et à mesure que le couple s'enfonce au coeur de l'Afrique. Un film envoutant qu'il est conseillé de regarder sur le plus grand écran ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2011
Le film le plus sensuel qu’il m’a été donné de voir.
Pour les Occidentaux, c’est la forêt qui est le lieu mystique par excellence (comme en témoigne par exemple un Meister Eckhart), alors que pour les orientaux, c’est le désert.
Depuis Jules et Jim, le triangle amoureux est un thème récurrent au cinéma ; mais le film de Bertolucci prend le dessus sur celui de Truffaut pour deux raisons principalement.
La première, ce sont ...
Lire plus
veni-vidi
12 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 janvier 2013
Un film envoutant, chaque prise de vue est un tableau, subjuguée !!
weihnachtsmann
580 abonnés
4 554 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 décembre 2014
Superbe film romantique. Un peu dans la lignée de "la ferme africaine". Aux décors intéressants et surtout une histoire minimaliste et qui ne s'intéresse qu'à leur couple dans un désert solitaire. Une très belle réalisation qui mériterait d'être davantage connue
Un thé au Sahara est l'adaptation du roman éponyme de Peter Bowles. En 2001, Café de la plage de Benoît Graffin est aussi tiré d'un de ses livres. Bowles est également l'un des dialoguistes de Senso (1954, Luchino Visconti).
Mark Peploe
Mark Peploe et Bernardo Bertolucci ont écrit le scénario du Dernier empereur (1987) et d'Un thé au Sahara (1990).
Bernardo Bertolucci scénariste
Bernardo Bertolucci est le co-scénariste d'Un thé au Sahara. Il co-écrit la quasi-totalité de ses films. C'est le cas notamment du Dernier Tango à Paris (1972) et du Dernier empereur (1987).
Pour ma part j'ai preferé ( Un thé avec mussolini )
cladue
Inutile de revenir sur les qualités artistiques du film, tout a été dit du côté superlatif. Reste le propos bien mélancolique sur la vacuité de l'existence sortie des illusions de la vie "civilisée", c'est à dire bourgeoise. La sensualité comme seul recours, c'est un peu "just".
quetedugraal
Des images magnifiques, mais un film avec des longueurs et légèrement ennuyeux.