The Servant
    4,2
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Servant ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 novembre 2018
    Si 'The Servant' est certainement surestimé en tant qu'étude des rapports de domination, il vaut certainement le détour pour sa mise en scène étourdissante, largement empruntée au cinéma fantastique et au film d'horreur. Dirk Bogarde est quant à lui un serviteur ambigu très convaincant.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 août 2014
    Je découvre plus ou moins Joseph Losey avec ce film, scénarisé par le dramaturge anglais Harold Pinter. Je ne regrette pas le déplacement. Noir et blanc sublime dans cette nouvelle version numérisé (l'appartement a été complètement refait en studio), mise en scène au poil, avec effets de miroir, d'ombres (celle sur le rideau est fantastique), un escalier formidablement bien utilisé avec champ plongeant et contre-champ, et qui symbolise aussi la différence de classe. Quant au scenario, c'est ébouriffant de masochisme, attraction/répulsion (sexuelle ou pas, le champ est ouvert), choix et renoncements. C'est rondement orchestré, sans jamais faiblir. On peut interpréter le film de multiples façons. L'expression des sentiments est assez réduite dans ce film, mais le casting est parfait. Je n'est pas aimé cependant les partitions de jazz, quelquefois dissonantes, en fond sonore, bien qu'elles participent à l'ambiance fantastique du film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 29 janvier 2022
    Un chef d'œuvre un cadrage exceptionnel un scénario fantastique sur la dialectique maître esclave entre un aristocrate fin de race et un valet génial tout est fin élégant mais cruel et realiste
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Œuvre culte du début des années 60, The servant est un incroyable film sur le pouvoir, la domination et la servilité. La mise en scène signée Joseph Losey est impressionnante de maîtrise et son utilisation de la lumière et de l'espace remarquable : la demeure victorienne dans laquelle se déroule l'intrigue, aux nombreux miroirs déformants et aux multiples entrées et sorties, devient quasiment un personnage à part entière. Le scénario du prix Nobel Harold Pinter nous embarque dans des directions complètement inattendues et très surprenantes, abordant de manière implicite des thématiques particulièrement osées pour l'époque. Enfin, les acteurs sont géniaux, Dirk Bogarde, James Fox et Sarah Miles en tête. Fascinant.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 9 septembre 2018
    Joseph Losey collabore avec le dramaturge Harold Pinter pour réaliser un film classieux à l'extérieur mais hautement malsain à l'intérieur. Nous prenons tout d'abord pitié pour Dirk Bogarde du fait de son poste assez dévalué par son maître et sa fiancée, mais dès l'instant où l'on se rend compte que le serviteur se révèle être un cerveau manipulateur, les sentiments se révèlent retournés avec lenteur et sadisme jusqu'à un final incroyablement pervers sans le moindre repère. Le concept de maître et serviteur est complètement floué une fois qu'une dépendance naît entre les deux hommes, l'un croyant être intrinsèquement supérieur à son employé et l'autre sachant pertinemment que l'un n'est rien sans lui et en profite de toute les manières jusqu'à totalement retourner l'ordre de pouvoir. Losey ne fait pas une critique unilatérale, il en fait par sa mise-en-scène virtuose une horreur générale où les plus vertueux eux-même sont des propriétaires se servant sans vergognes des prolétaires.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Joseph Losey est connu comme le cinéaste de la domination psychologique et morale, des atmosphères malsaines et ambiguës, des jeux de pouvoir sexuel. The Servant est sans doute son chef d'oeuvre le plus célèbre qui présente la relation d'un jeune aristocrate londonien avec son valet qui finira par conduire son maître dans la déchéance. De ce film même s'il traite aussi de la dépravation et des pulsions sexuelles, j'ai retenu surtout la réflexion sur le pouvoir dans les rapports humains puisqu'il y est question d'inversion des rapports de force à travers les thèmes de l'aliénation et du pouvoir dans toute ces facettes : argent, politique, manipulation, amour, sexe ... The Servant est aussi un film sur les effets possibles du temps, les sous – entendus et les sentiments ambigus et offre à Dick Bogarde encore un rôle mémorable dans l'histoire du cinéma. A noter aussi que la mise en scène de ce classique est assez maîtrisée dans l'utilisation du noir et blanc et des jeux de miroir.
    Space Jockey
    Space Jockey

Publiée le 15 octobre 2015
    Une oeuvre terrible, sur la relation entre un aristocrate et ses valets, une oeuvre sombre et ambivalente qui voit s'opérer une inversion des rôles. Le noir et blanc est spectaculaire, les acteurs troublants, tout dans ce chef d'oeuvre est fascinant.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 5 décembre 2011
    The Servant est la plus belle réussite du cinéaste Joseph Losey. Dirk Bogarde est le valet de Tony. Mais ce dernier est si faible et velléitaire que la situation ne tardera pas à s'inverser. Le serviteur, plus fort que son maître, finira par prendre sa place. Dirk Bogarde commence à s'habituer aux rôles de damnés, mais son jeu triomphe ici de cruauté subtile et violente à la fois. Un film éprouvant, un thriller à glacer le sang par le machiavélisme de ses personnages.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 mars 2021
    Magnifiquement servi par Dirk Bogarde dans le rôle principal, Joseph Losey a réalisé avec « The servant » un petit diamant noir du cinéma. Au-delà d’une lecture effectuée par le prisme de la lutte des classes, notion éminemment présente dans les années soixante, son film parle du pouvoir des individus sur leurs semblables, sur le plan individuel et psychologique. Des excès de ce pouvoir, symbolisés par l’assurance de l’aristocrate et ses humiliations envers son domestique, et de la lutte pour ce pouvoir, dans laquelle tous les coups sont permis, et utilisés par le domestique en question. La première heure est exemplaire : le lent et subtil glissement vers la manipulation perverse est magistralement mis en scène par Losey ; les angles de prises de vue, le montage, l’utilisation des miroirs (mémorable plan des deux miroirs symbolisant les deux facettes du personnages) distillent un trouble progressif dans l’esprit du spectateur, créant une atmosphère suffocante, jouant sur la relativité et la finesse des rapports de force comme sur les ambiguïtés sexuelles. Après une ellipse excessive suite aux retrouvailles dans le bar, les protagonistes ont bien (trop ?) changé, le spectateur ayant manqué une étape de leur process d’évolution, et la finesse jusqu’alors exemplaire du film laisse place à des scènes tout aussi esthétiques mais un peu outrancières, qui empêchent l’œuvre d’atteindre la perfection.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Un film de belle facture qui jouit d'un scénario complexe et inattendu; la décadence, diaboliquement orchestré, d'un maitre par son valet.L'interprétation de dick bogarde vaut le coup d'oeil.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 31 août 2018
    Ce film est une petite perle. Dirk Bogarde est parfait dans ce rôle. Il sait très bien joué le valet servile ou le maître intraitable.
    Car oui il est le personnage central de ce film. Engagé comme domestique il sait être au petit soin avec son maître mais les rôles vont s'inverser.
    Après la complicité c'est la domination totale qui va s'instaurer entre les 2 protagonistes et c'est leplus fort qui gagne.
    Ce film se regarde facilement, et le fait que l'action se passe princiaplement dans une maison, un lieu clos, n'est pas un problème.
    J'aurais aimé une fin un peu plus tranchée, nette.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 janvier 2015
    . Le genre de film que l’on ne voit plus vraiment. Comme l’impression que les choses demeurent figées pendant très longtemps, que les rapports maître-valet évoluent au fil d’un quotidien paisible. Il ne se passe pas grand-chose, mais subrepticement Losey met en place une autre mise en scène, visant à déstabiliser l’ordre établi par la naissance et l’argent. Une critique aiguë de l’establishment des années soixante en Grande-Bretagne, à travers les manigances démoniaques d’un valet et de son amie. Une vengeance tranquille, mais terrible qui ira jusqu’à l’avilissement de la victime. Et quand la vérité voit le jour (mais laquelle, il y en a tellement) c’est par le truchement d’une ombre, d’un miroir. Losey joue avec les reflets, les faux-semblants qui semblent hanter le regard de Dirk Bogarde. La classe au coin du sourire, mais jamais éclatant, toujours en retrait, comme en attente d’on ne sait quel malheur.

Avis bonus Plusieurs interviews qui nous promènent encore joliment dans l’univers de Pinter et Losey, tout un chapitre du cinéma européen.
    Pour en savoir plus
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 5 décembre 2012
    Un film aux images fascinantes, le cinéaste anglais Joseph Losey gratine avec dédain l'aristocratie de sa gracieuse Majesté dans ce drame où s'enchaine la violence et la passion d'un jeune homme très raffiné issu de bonne famille et un domestique manipulateur se servant de lui.

Une œuvre magistralement bien écrite et bien réalisée par le cinéaste du Limier.Un huis clos d'une obsessionnel de jeu de miroir entre deux acteurs britanniques fabuleux ,Dick Bogart et JamesFox,le frère d'Edward jouant de manière exceptionnelle devant un jeu de lumière d'ombre sur les murs. Si les deux acteurs sont exceptionnel ,la star britannique Sara Miles est d'une incroyable beauté troublante et fausse manipulatrice,son rôle est extraordinaire d'une jeune fille paumée,et sans oublier Wendy Craig la jeune fiancé du jeune bourgeois qui à son tour deviendra le jouet du domestique.

Ce film est dominé par un certains nombres de miroirs lesquels montrent bien le coté obscur et sale de l'homme.Un drame obsessionnel réalisé par un maître du polars et des faux semblant,un grand Joseph Losey.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mai 2017
    Étrange et étonnant pour l ' époque à laquelle ce film a été tourné. Pinter a écrit un film intelligent sur la perversité en général . Le personnage de Dirk Bogarde est fascinant d ' ambiguïté. James Fox est lui aussi parfait en jeune lord manipulé à l ' extrême. La réalisation de Losey est très stylisée. Il utilise les reflets à la perfexion comme dans ce plan marquant où on peut voir les personnages au travers de la poignée de la porte . Un bon film troublant dans le vrai sens du terme .
    Publiée le 13 juillet 2008
    Quel film! L'étude de la relation entre le maitre et le serviteur et le renversement progressif des roles, Bogarde est prodigieux, le chef d'oeuvre de Losey.