The Servant
    4,2
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Servant ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 avril 2013
    Plus qu'un chef d'œuvre, c'est un des sommets de l'histoire du cinéma. Tout est parfait, la mise ne scène, l'éclairage, les cadrages, le montage, la direction d'acteurs remarquable avec un quatuor exceptionnel. Quant au scénario, ce n'est en aucune façon une critique sociale comme on le trouve écrit ici et là, mais une étude éblouissante sur l'évolution des rapports de domination entre les individus. Un monument !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 août 2014
    Un admirable film avec des angles de prises de vue tellement audacieux et créatifs, qu'on crie au génie! La perversité des personnages est remarquablement filmée. Qui est au service de qui ou de quoi, telle est la question, qui demeure tout au long du film. La déchéance s'opère peu à peu. "Que cherchez vous ici?" lui demande lady Mounset. "Je suis là pour servir" lui répond Barret (magistralement interprété par Dirk Bogarde)... Oui, pour servir à quoi et quelle cause sert-il donc, tout cela reste des questions en suspens. Joseph Losey observe la lente dégradation du supposé maître, qui peu à peu, ne semble plus rien maîtriser et à accepter peu à peu le contrat pervers, que mettent en place Barret et sa prétendue soeur. Un chef d'oeuvre à revoir absolument!!!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Développant sa magie en partant du thème universel de l'oppression d'individus par d'autres individus sous le patronage envahissant de l'éternelle lutte des classes, The Servant va heureusement bien au-delà de ce programme un peu mince. Il devient passionnant lorsque l'enjeu devient celui des rapports de fascination et d'influence, de l'emprise mentale, de la manipulation d'esprits faibles par des esprits forts. Se jouant des apparences, il se place alors au plan des rapports amoureux plus qu'ambigus entre un homme et une femme, entre deux hommes et même entre deux femmes. C'est en cela qu'il dépasse la simple dialectique maître-esclave, The Servant touche au coeur parce qu'il sonde la noirceur de l'âme humaine et tire son universalité de l'indémodable familiarité des rapports de domination qui n'ont jamais cessé. Depuis le règne animal jusqu'à nous.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 novembre 2016
    Intriguant dans son entrée en matière et dans l'instauration d'un rapport maître-valet hostile, où la condescendance de l'un s'oppose à la soumission tranquille de l'autre, "The Servant" séduit par son atmosphère malaisante, voire oppressante par instants. Mais l'arrivée de la prétendue sœur du docile Hugo va tout chambouler, au point que Tony tombe amoureux d'elle, et amorce le renversement entre les deux hommes. C'est bien là que le bât blesse, dans cette réflexion superficielle de lutte des classes à travers le prisme d'une histoire sentimentale : comment peut-on imaginer un tel changement de rapport de force seulement parce qu'une femme traîne dans la maison avec des jupes "trop courtes" ? comment, surtout, Tony peut-il imaginer qu'elle est vraiment la sœur de son valet ? Je veux bien croire que notre pauvre bourgeois soit aveuglé par l'amour mais à ce niveau de naïveté, il passe plutôt pour un authentique idiot. C'est peu dire que la situation finale, aussi spectaculaire soit-elle comparée au rapport initial, laisse perplexe tant elle aura plus été la conséquence de la faiblesse inouïe d'un homme face à un couple manipulateur que d'une véritable réflexion sur les rapports de classe et tout ce qu'ils comportent, à savoir la vanité des mœurs et autres frustrations qui ne sont ici que vaguement ébauchées. Sans enlever à Losey une direction d'acteurs impeccable et des idées de mise en scène percutantes (l'ombre de Hugo sur le mur, la scène d'amour entre Tony et Vera sur le divan), j'ai de la peine à être totalement convaincu par ce tableau de la domination humaine, présenté sous un angle facile et par conséquent simpliste. Un classique surestimé.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 octobre 2010
    Reconnaissons à Joseph Losey qu'il sait bien filmer, que c'est globalement assez joli, assez esthétique. Sa mise en scène est bonne également.
    Alors pourquoi simplement trois étoiles et pas plus ? Peut être car le scénario a du mal à convaincre tout du long, que le réalisateur peine à créer véritablement une ambiance.
    On a parfois l'impression qu'il s'agit de la version illustrée de la dialectique du philosophe Hegel, sur le maître et l'esclave, et sur le perpétuellement bouleversement de qui est le maître, et qui est l'esclave.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mai 2011
    Joseph Losey signe ici un film fascinant et intense. Basé sur un scénario brillant d'Harold Pinter qui exploite la dialectique du maître et de l'esclave et qui critique les différences de classe sociale, "The Servant" est un chef-d'œuvre troublant et inoubliable admirablement mis en scène avec un sens de l'esthétique qui confère au génie. James Fox et Sarah Miles sont excellents mais c'est Dirk Bogarde qu'on retient, à la fois fascinant et inquiétant dans le rôle du majordome qui prend le pouvoir sur son maître.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 avril 2015
    Franchement je n'ai pas aimé ce jeu malsain de pouvoir entre les deux personnages principaux. Mais il y a incontestablement une mise en scène très travaillée. On se dit qu'il va y avoir un meurtre tellement l'ambiance devient oppressante et puis en fait on n'est pas dans le thriller; simplement l'opposition de deux mondes dont l'un veut s'accaparer l'autre. On attend quelque chose qui ne vient jamais. Pas convaincu pour ma part
    The servant
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 novembre 2013
    The servant et l'histoire d'un notable à la recherche d'un major d'homme,on ne sait le quel des deux va trouver l'autre. L' employer de maison va peu à peu trouver sa place et faire sa place dans les lieux et surtout dans la vie de ce riche jeune homme. Qu'il va façonner à son mode de vie. Ce servant se sert de la fortune des autres pour mener la vie dépraver qu'il ne peut se payer. Les plans sont d'une grandes efficacités et d'une beauté stylistique qui sert totalement le récit. Le film est parfaitement mené, il reste tout de même un peu long dans sa première heure.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 6 septembre 2014
    Je reprends la critique de Jacques Lourcelles (dictionnaire du cinéma) qui me semble très pertinente : "... ce film qui marque le début du naufrage de Losey. Cette laborieuse dissertation sur la déchéance et la servitude fait un usage à la fois outrecuidant, vieillot et mécanique de certains éléments visuels comme les miroirs et les escaliers... univers déliquescent à l'ambiguïté terriblement convenue..."
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 février 2010
    Sans doute me suis-je endormi au cours du film, parce que je ne vois pas comment il pourrait arriver à tenir debout. On est emmenné lentement vers un mystère dont l'épaisseur n'a d'égal que l'inutilité. On ne peut pas en vouloir à un film d'être démodé, mais on peut lui en vouloir -et c'est ici mon cas, en dépit des nombreux éloges culturellement corrects que le film reçoit d'autre part- de ne rien représenter, de ne rien apporter, de ne rien enseigner, de ne divertir en rien. Seul vestige d'intérêt : un vague sens de l'esthétique sur un fond vaseux de représentation des turpitudes de la vie sociale londonienne. C'est bien maigre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2017
    Très bon film de Joseph Losey sur la manipulation et les rapports de force entre un riche employeur et son valet. L'intrigue débute calmement pour gagner progressivement en intensité. Le film repose en grande partie sur les relations conflictuels et ambigues des personnages, premiers comme seconds rôles. La mise en scène de Joseph Losey est bluffante et concourt grandement à installer une ambiance particulière, à la fois dérangeante et délectable. L'ensemble est intelligemment mené même s'il connait une baisse de rythme vers la fin. "The Servant" est un film machiavélique et troublant comme on les aime.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai vu ce film la 1ère fois au lycéedans les années 70 et j'en garde un très fort souvenir d'une ambiance glauque qui va jusqu'au dégoût. Une sorte de suffocation ou le mal parvient à s'extraire de tous les pores de notre peau et par on ne sait quel sortilège ces images nous restent à l'esprit quelques 38 ans plus tard. Je l'ai revu à la télé il y a quelques temps et malheureusement la magie n'a pas opéré : il manquait l'obscurité de la salle obscure et peut-être aussi les désirs hors de la morale des jeunes adultes que nous étions.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 30 janvier 2014
    Un huis clos passionnant, où la lutte des classes mène un combat acharné pour la domination. Utilisant brillamment un scénario à la fois subtile, haletant et mélangeant thriller, surréalisme et humour noir, The Servant est un film magistral. Tout y est savoureusement mis en scène, avec le souci du détail et du beau.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 juillet 2011
    Une mise en scène qui se sert très subtilement de l’ellipse pour suggérer la perversité. « The servant » est une œuvre à la fois de Losey et de Pinter, une osmose très réussie entre l’art cinématographique et l’art théâtrale, aussi bien dans la forme, en particulier dans l’utilisation de la demeure du maître comme décors, que sur le fond, qui intègre petit à petit le théâtre moderne, celui de l’absurde, en partant d’une comédie de mœurs. En tout cas un des films les mieux inspirés par une certain décadentisme britannique débutant vers le début des années 60.
    kray
    kray

Publiée le 13 septembre 2010
    Avec Mr klein le chef d'oeuvre de losey. L' étude comportementale entre le maître et son "esclave" atteint içi des sommets . Surtout lorsque les rôles finissent par s'inverser...