Indiana Jones et le Temple maudit
    4,2
    51445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 4 mars 2010
    Un "Indy" avec de l'aventure, pure et dure et c'est ce qui renforce le personnage d'Indiana Jones dans ce deuxième opus. S'il nest pas le meilleur de la saga, il est nécessaire pour la suite!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 février 2015
    Plus sombre, beaucoup plus sombre... je sais, tout le monde l'a déjà dit, ce Temple Maudit est d'un autre calibre que le premier volet. Un ton en-dessous malheureusement, essentiellement à cause des seconds rôles (Kate Capshaw en tête) et d'un rythme plus saccadé, il compte néanmoins des morceaux de bravoure proprement extraordinaires pour l'époque, et quelques touches d'humour et clins d’œil plutôt bienvenus pour alléger l'atmosphère. La virtuosité de Spielberg est encore et toujours là pour un grand moment de divertissement, et Harrison Ford est toujours remarquable de décontraction et d'aisance sous le Stetson.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 février 2008
    Après E.T, Steven Spielberg avec Georges Lucas décide de donner une suite à Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue. Ce sera Indiana Jones et le temple maudit, un film qui, comme la saga entière d'Indiana Jones, a marqué mon enfance. Il a longtemps été mon préféré parmi les trois bien que je ne puisse pas vraiment expliquer pourquoi. Ce qui n'est pas le cas de Spielberg. Celui-ci, à plusieurs reprises, a reconnu ne pas trop aimer le deuxième épisode des aventures d'Indiana le trouvant trop sombre à son goût. Même si c'est ici qu'il rencontrera sa future femme en la personne de Kate Capshaw qui joue le rôle de Willie. Néanmoins, il est vrai, c'est d'ailleurs les scènes les plus marquantes, que cet opus contient des séquences plutôt violentes : le chinois au début qui se fait embrocher, la scène du repas avec les serpents, les cervelles de singe en sorbet, les sacrifices de la secte des Thugs, le bourreau d'enfant qui passe sous le rouleau compresseur, la fin avec les crocodiles. A chaque vision, on prend plaisir à redécouvrir des morceaux que l'on avait oublié. Comme on est à chaque fois heureux de revoir cet aventurier un peu macho sur les bords reprendre le fouet pour débusquer des trésors. S'auto-parodiant par moment, Indiana Jones est le temple maudit se situe un cran en dessous de l'arche perdue, mais reste très divertissant avec son lot de courses-poursuites et prenant grâce au charisme du personnage. Une vraie bande dessinée filmée.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 septembre 2011
    Et voilà, je viens enfin de voir le second opus de la saga Indiana Jones ! Après un premier épisode assez correct, le second est plutôt laborieux et frise le ridicule. Ce film possède tous les superlatifs, dans le sens négatif du terme : plus indestructible, plus héroique, plus déguelasse, plus chiant. Kate Capshaw, qui accompagne Harrison Ford, est insupportable du début à la fin, la totalité de ses dialogues nous rendent dingue, à l'inverse de Karen Allen qui avait réussi à nous charmer dans le premier du nom. Malgré quelques bons moments, où l'on esquisse rire et plaisir, la grande majorité nous cause un ennui mortel et de l'exaspération. A savoir que c'est le premier film qui, aux Etats-Unis, fut classé PG-13 (interdit aux moins de 13 ans), film d'ailleurs qui remporta l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1985 et a été nominé à l'Oscar de la meilleure musique. De petites distinctions pour un film aussi culte, qui obtient la note de 3.8/5 des spectateurs sur Allociné. Des sources proches dans mon entourage m'avaient également indiqué que le 2 était inférieurs aux autres, je leur donne raison.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 31 mai 2020
    Un très bon 2ème volet des formidable épopées du grand Indiana Jones dans une atmosphère très noire !
    L'histoire est satisfaisante et Harrison Ford reste au top dans son rôle !
    Kate Capshaw est agréable malgré les nombreux cris qu’elle fait qui peuvent être énervants et le jeune Jonathan Ke Quan qui interprète l'espiègle Demi-Lune est très sympathique !
    Amrish Puri qui incarne le méchant Mola Ram est satisfaisant et tous les autres acteurs sont très corrects.
    Les différentes sortes d’insectes présentes nous donnent des frissons et les images sont toujours aussi convenables.
    Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés et les décors sont encore très convaincants !
    Les lieux rencontrés sont acceptables et le Temple maudit est très bien conçu mais cauchemardesque, le contexte de l’époque est assez bien retranscrit.
    Les costumes restent très plaisants et certains acteurs sont bien maquillés.
    Les objets et équipements sont toujours aussi appréciables, l’équipement d’Indy est encore très efficaces et les pierres sacrées de Sankara sont convaincantes.
    L'ambiance est vraiment très sombre comparé au premier opus mais elle reste plaisante et les musiques sont toujours aussi bien composées avec le thème principal encore super !
    Les scènes d'action et les cascades restent très bonnes comme pour la séquence de la chute en avion et la scène du dîner au palais est géniale !
    La course poursuite en chariot dans la mine est spectaculaire et le final sur le pont est bien fait, l'aventure est toujours aussi entraînante avec des côtés absolument terrifiants mais aussi encore rythmée !
    Un second film donc très réussi et c'est vraiment jusqu’à maintenant le plus horrifique de cette célèbre saga !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2015
    Pour cette seconde aventure d'Indiana Jones (ou première dans l'ordre chronologique de la saga), Steven Spielberg nous livre un film plus sombre, suivant une histoire de George Lucas qui considérait qu'une suite devait être plus sombre que son aîné. Si ça s'est avéré vrai avec "L'empire contre-attaque", cette aventure de l'archéologue le plus classe du monde est la moins réussie de la trilogie. La faute à un scénario un peu bancal qui n'est finalement qu'un prétexte pour une succession de scènes d'actions rondement menées. Malgré tout, le plaisir est là et on ne va pas le bouder. Rythmé, exotique, mis en scène avec le savoir-faire de Spielberg, cette aventure dans le Temple maudit n'en reste pas moins un grand film d'aventures avec ce qu'il faut d'humour (Kate Capshaw et Jonathan Ke Quan sont là pour ça) et d'action, le tout emmené par le toujours aussi charismatique Harrison Ford.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 mars 2014
    Une suite aussi bonne que le premier épisode, un film d'aventure d'une puissance folle et avec des scènes particulièrement cultes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 octobre 2006
    Le plus mauvais des Indiana Jones, où le scénario est ridicule et les scènes d'action de basse qualité.
    Real C
    Real C

Publiée le 16 janvier 2014
    L'Indiana Jones que j'ai plus vu après la dernière croisade. C'est aussi le dernier film avec Harrison Ford ou sa VF de Yann Solo disparaît pour une autre bien plus charismatique. Un chef culte
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 26 février 2014
    Avec Indiana Jones et le temple maudit, on repart pour une aventure en compagnie d'Harrisson Ford sur fond d'Inde et de culte de divinité. Sorti trois ans après son prédécesseur, cet épisode est pour moi moins réussi. La première scène, d'abord, est un peu grotesque. Notre héros rencontre des "mafieux" asiatiques et forcément, tout dérape. Je ne critiquerais pas aujourd'hui l'adresse d'Indiana, qui parvient à embrocher un homme avec une brochette... Je développerais plutôt ceci : pourquoi, mais alors pourquoi a-t-il décidé d'embarquer cette cruche blonde avec lui ? Durant tout le film, elle ne cessera de hurler, de se plaindre, de geindre... Quand le personnage de Marion dans le premier était vraiment charmant, j'ai n'ai eu qu'une envie avec Willie... lui donner une bonne claque, et le voir partir. Kate Capshaw, malgré sa grande beauté, n'est pas une actrice très douée (ou c'est le mauvais rôle pour l'exprimer peut être...) et ne parvient à insuffler aucun charisme au personnage, à part peut être la scène de séduction avec Indy, dans le palais indien (5 minutes elle avait dit.). A l'opposé, le jeune garçon jouant Demi Lune, Jonathan Ke Quan est adorable, et comble quelque peu l'absence de Marion dans cet opus. L'alchimie entre lui et Indiana Jones est très bonne. Concernant l'histoire, l'intrigue est vraiment plus sombre, notamment la scène culte spoiler: où un homme se fait arracher le cœur
    , assez marquante. L'humour est toujours présent, mais fait un peu moins mouche que dans le premier, surtout parce qu'il repose beaucoup sur le personnage de Willie, que je n'ai décidément pas du tout apprécié. En bref, un film d'action très sympathique, qui aurait sans doute vu sa note remontée d'une étoile, s'il n'avait pas souffert de la comparaison avec Les aventuriers de l'arche perdue.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 février 2010
    Excellent !!! Le meilleur de la saga !! Je suis fan de ce film...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 6 janvier 2014
    Ce second Indiana semble orienté vers un public jeune.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 16 juillet 2012
    Heureusement que Lucas a eu la bonne idée de suggérer à Spielberg de mettre des Aliens dans l'épisode 4 d'Indiana Jones! Grâce à lui, le temple maudit n'est plus le plus mauvais Indiana Jones. On peut lui trouver des qualités, mais elles étaient toutes déjà présentés dans l'arche perdu. Si on continue à prendre plaisir à voir évoluer ce personnage exceptionnel, on tourne quand même en rond. Et quand le chaman nous fait plonger dans son antre, on est plus dans le grandguignolesque que le grand cinéma. L'horreur grand public de Spielberg frise meme le ridicule par endroits, c'est dire... Heureusement, Sean Connery arrive !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 juillet 2014
    On a coutume de dire que ce second volet des Indy est le moins réussi de la franchise, mais moi je dis non ! Au contraire, c'est très certainement le plus abouti et le plus réussi, car après le coup d'éclat amorcé par Les Aventuriers de l'Arche perdue, il fallait aller encore plus loin. Grâce aux moyens considérables dont il a bénéficié, Spielberg a pu concrétiser les situations les plus folles et les plus spectaculaires. Harrison Ford est au sommet de sa forme, beau comme un dieu, Kate Capshaw (alors madame Spielberg) est aussi très belle, John Williams déroule la Raider's March mais trouve aussi un nouveau thème obsédant et un peu ethnique qu'il décline de façon récurrente durant tout le film qui aligne une succession de scènes mémorables à péripéties non-stop et humour à volonté, parfois burlesque même, telles la délirante poursuite en wagonnets, le repas indien bourré d'araignées velues, de serpents farcis ou de cervelle de singe en sorbet, et aussi la scène du pont suspendu, et celle du tapis d'insectes... bref, du vrai bonheur.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un deuxième volet tout aussi bon que le premier, sinon mieux. De l'action à gogo, un rythme soutenu. Un vrai régal.