Indiana Jones et le Temple maudit
    4,1
    Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

Publiée le 4 mai 2013
    Le plus sombre des Indiana Jones! Coups de poing dans un night-club de Shanghai, course poursuite dans les rues de Macao, atterrissage forcè au-dessus de l’Himalaya en canot pneumatique dans la jungle hostile et chemin faisant, force reptiles visqueux et crocodiles denteux en passant par des serpents surprises, des scarabèes fourrès, des soupes d’yeux et des cervelles de singes en sorbet! En 1984, Harrison Ford se prend de nouveau pour Indiana Jones dans cette suite extravagante des aventures trèpidantes d'un hèros intrèpide! Plus fou, plus tèmèraire que dans le mythique "Raiders of the Lost Ark", le Tintin des annèes 80 revient avec sa barbe de trois jours, sa dègaine de cowboy et son cèlèbre fouet! Près de deux heures durant, il se dèchaîne pour restituer aux habitants d'un petit village indien la pierre magique qui leur a ètè dèrobèe! Le "Indiana Jones and the Temple of Doom" de Steven Spielberg s'ouvre comme dans sa première mouture sur un prologue jubilatoire dans un cabaret, mettant d'emblée le spectateur dans l'ambiance! La bagarre gènèrale qui ne tarde pas à suivre bascule dans une réjouissante frènèsie! La suite, ce sont des inventions à la pelle, de l'humour, une montagne qui galope, des surprises à chaque coin d'image et un ènorme et lugubre dècor du temple, l'un des plateaux les plus hallucinants jamais vus au cinèma! Les scènes d'action sont diablement spectaculaires, le rythme est complètement fou, les seconds rôles sont particulièrement drôles et attachants (le petit Demi-Lune, la sèduisante chanteuse de music-hall), les dècors d'Elliot Scott sont sublimes, la musique de John Williams est grandiose et à toutes les qualités du premier! Spielberg nous gratifie même d'une course-poursuite en wagonnets dans une mine et d'un combat sur le pont suspendu à flanc de falaise d'anthologies! Tout concourt donc à faire d'une superproduction, simplement destinèe à nous distraire, un èblouissant divertissement rarement atteint au cinèma, ou tout est sacrifiè au spectateur! Prenez votre chapeau et votre fouet car c'est reparti...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 août 2016
    " Indiana Jones et le temple maudit " 2eme volet de la cultissime saga " Indiana Jones " . Suite à une mésaventure Indiana Jones ( harison Ford ) et deux de ses compagnons ( Kate capshaw et ke huy quan ) s'écrase en avion au beau milieu de la jungle en Inde . Ils se dirige alors vers un petit village . La bas le chef du village leur demande de l'aide . Leur pierre sacrer qui apporte protection au village a été dérober par une mystérieuse secte qui séjournerait dans le palais du maradjah . Depuis le vol de la pierre les enfants du village on également mysterieusement disparu .Indiana Jones accepte d'aller jusqu' au palais chercher cette pierre sacrer qui pourrait lui apporter fortune et gloire ... Ce 2e opus de la saga culte " Indiana Jones " est tout bonnement excellent . Le scénario de ce second épisode est formidable et remplit de rebondissement avec Indiana Jones et deux de ses compagnons qui vont se lancer dans une nouvelle aventure en Inde pour retrouver une pierre sacrée . Harrison Ford campe toujour a merveille Indiana Jones . Il forme cette fois ci un trio d'enfer avec ke Huy quan qui incarne l'excellent petit orphelin demi lune et Kate capshaw qui interprète la genialissime willie , meneuse de revue hystérique qui n'est vraiment pas une aventurière mais qui va se retrouver bien malgré elle a devoir partager ses aventures nottament quand leur avion va s'écraser en Inde et qu'ils vont se lancer à la recherche d'une pierre sacrée . Indiana Jones va alors devoir bien malgré lui devoir se la coltiner et la supporter et sa ne sera pas triste . Le duo harison Ford / Kate capshaw fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scénes et repliques hilarantes . Un duo qui fonctionne à merveille . Le film est plus humoristique que le précédent et sa ne gâche rien bien au contraire on se marre souvent . La mise en scène de Steven Spielberg est toujour parfaite . La musique de jonh Williams est devenu mythique . Les costumes et décors sont superbes notament dans le palais .les paysages dans la jungle en Inde sont magnifique. Dépaysement garantit . Le film allie toujour a merveille aventure , action et humour . Le film est remplit de répliques cultes ( fortune et gloire...) et de scènes mémorable la fois drôle et spectaculaire spoiler: ( la scène des wagons , la scène du pont , la scène du repas , la scène d'ouverture dans le club ... ). . Ce film est considérer ( malheureusement ) par certains comme l'un des moins bons de la saga car juger trop un peu trop sombre et violent . Je trouve justement que c'est cela qui fait tout son charme et qui le différencie des autres opus . Le film connu un très grand succès lors de sa sortie en salle en 1984 certe un peu moins important que le premier opus ( sûrement dû à la noirceur et violence du film ) mais toujour très élevé ( plus de 5,6 millions d'entrées en France ) . bref un film CULTE .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 17 mars 2014
    Sans doute l'épisode le plus aboutit en terme d'action. Celui qui a fait la renommée de la saga devenue culte avec la fameuse scène du wagonnet ou encore le pont suspendue au dessus de la rivière aux crocodiles. Ce film fourmille de tous les clichés du cinéma d'aventure traditionnel sur un fond gentillet à souhait, mais d'un œil de gosse, cet aventurier intrépide reste le plus intéressant parmi tous ses clones grotesques qui ont salit son image. Loin d'être un chef d’œuvre, mais un classique reste un classique. 4/5
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 février 2014
    Après la cultissime "Les Aventuriers de l'Arche perdue", Spielberg replonge dans l'aventure avec ce préquel : "Indiana Jones et le Temple maudit". Au vue du succès du premier "Indiana Jones", on aurait pu penser qu'ils se contenteraient de nous resservir une aventure avec des voyages et à la recherche d'un trésor mythique. C'est l'image habituelle dont on se fait de l'aventure et le premier volet de cette fabuleuse saga respectait complètement ces conditions. Pourtant, dans ce film, il n'en est pas ainsi et le changement de scénaristes en est sûrement pour quelque chose. Tout d'abord, il y a très peu de voyage. Le film commence dans un pays et n'en sort pas jusqu'à la fin. Pire, l'action se cantonne presque uniquement au temple en question dans le titre. Ensuite, la quête de ce film est des objets sacrés qui ont été créés seulement pour les besoins du scénario alors que dans le premier "Indiana Jones", Indy recherchait l'Arche perdue ce qui est tout de même bien plus glorieux. De plus, alors que les autres "Indiana Jones" sont remplis de touches d'humour, celui-ci est très sombre, peut-être même un peu trop. Finalement, il ne correspond pas vraiment à l'idée dont on se fait d'un "Indiana Jones". Fort heureusement, le thème du premier film est conservé et l'écouter est toujours un plaisir. Etant pour ma part le moins bon de la saga, "Indiana Jones et le Temple maudit" reste un excellent film notamment grâce au génie de Spielberg.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 juillet 2013
    Evidemment moins surprenant que la première aventure d’Indiana Jones, qui avait le mérite de nous présenter son héros légendaire, Le temple maudit, qui est en fait un prequel au précédent, est en plus construit selon un schéma scénaristique bien plus classique, essentiellement à cause de ses enjeux moins passionnants et au nombre de pays visités plus limité. Accompagné d’une danseuse de night-club et d’un gamin chinois espiègle, deux personnages secondaires très stéréotypés (Spielberg reconnait d’ailleurs s’être inspiré du personnage de Tchang dans Tintin et Lotus bleu pour écrire ce dernier), notre archéologue préféré se retrouve donc cette fois en Asie pour affronter une secte indienne adeptes de sacrifices d’enfants. Le fantastique se mêle ainsi très bien à l’aventure mais cette fois l’humour est minimisé au profit d’une certaine noirceur, un choix revendiqué par Georges Lucas qui avait prouvé avec Star Wars que l’épisode central d’une trilogie se devait d’être le plus sombre des trois. Dès son ouverture très violente, on est effectivement plongé dans une histoire épique mais moins axé grand public que la première (ce fut d’ailleurs le premier film à être déconseillé aux moins de 13 ans aux Etats-Unis).
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 avril 2012
    Indiana Jones et le Temple maudit est une suite aussi réussie que le premier et vraiment très drôle. L'humour et la violence sont beaucoup plus présents dans ce deuxième film et sont très réussis. On rigole bien pendant tout le film. Harrison Ford est encore une fois génial et très marrant. La propre femme de Steven Spielberg, Kate Capshaw remplace très bien Karen Allen. L'histoire est toujours aussi burlesque à moitié mais aussi un peu réaliste: spoiler: Je parle de l'exploitation des enfants dans les mines . La musique met évidemment dans l'ambiance et est vraiment très appliquée. Une excellente suite!!!!
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 25 juillet 2010
    Pour moi INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT est incontestablement le plus réussi de la saga. C'est d'ailleurs étrange que beaucoup de spectateur pense le contraire. Il est sublimement sombre. L'aventure est totale, sans temps mort avec, des scénes d'anthologie inoubliables, des plans tout droit sorti d'un rêve... ou d'un cauchemar. Des décors gigantesques, de l'humour. Un chef d'oeuvre qui marqua à jamais ma vie de cinéphile (le voir à 10 ans sur grand écran imaginé un peu le choc). Tout est parfait comment peut ont dire qu'il est "inabouti" ? Alors que c'est tout le contraire... Merci Monsieur Spielberg d'avoir concrétisé vos rêves !
    Publiée le 18 septembre 2013
    THE BEST ! D'habitude, il est rare qu'une suite fasse aussi bien que le premier opus ; mais il est encore plus rare qu'elle fasse mieux, ce qui est le cas d'Indiana Jones et le Temple Maudit, le meilleur film de la saga selon moi. Toujours réalisé par Steven Spielberg, on retrouve dans ce long-métrage le célèbre Harrison Ford, toujours aussi crédible sous le chapeau d'Indiana Jones (personnage culte et très développé). Kate Capshaw n'avait pas fait beaucoup de films avant celui-ci, et pourtant sa prestation est plus que satisfaisante (en plus, son personnage est très attachant). Ce second opus a quelque fois été critiqué à cause de son ambiance plus sombre que dans les autres Indiana Jones ; moi j'ai kiffé cette atmosphère (et puis, bien qu'il y ait des scènes violentes, ça reste un film d'aventure, un excellent film d'aventure) ! La bande originale est toujours aussi géniale. Le script est également très bon (organisé, développé, il y a de l'action, des retournements de situation et de l'humour). Il faut ajouter que les décors sont supers ! Bref, cette suite est chef-d’œuvre !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2017
    2ème opus de la saga avec une histoire antérieure à celle de l'Arche Perdue. Indiana cette fois-ci se retrouve dans les Indes et va se lancer à la recherche de pierre sacrée volée et dans les mains d'une secte violente et sanguinaire. Ce film est le plus violent de la saga. Même si l'humour et la magie sont présentes, il reste l'épisode le moins original et le moins travaillé des 3 premiers films. Bref : une excellente aventure pour une saga mythique !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 19 février 2015
    C'est le plus sombre des Indiana Jones! Les puristes de la saga qui n'aiment que la trilogie trouvent que le deuxième opus( en l'occurrence celui-ci) est le moins bon de la saga. Eh bien je dois vous avouer que moi c'est celui que je prefère! C'est l'opus avec le plus d'action, celui avec le moins d'humour et le plus violent. Moi j'adore ce film, dès le début, on est direct dans l'ambiance de l'action. Pour citer quelques scènes du film: spoiler: La scène géniale dans un night-club de Shanghai, course poursuite dans les rues de Macao, atterrissage forcé au-dessus de l’Himalaya en canot pneumatique dans la jungle hostile, crocodiles et serpents dangereux, des scarabées fourrés, des soupes d’yeux et des cervelles de singes en sorbet! La musique toujours composée par John Williams est grandiose et elle a toutes les qualités du premier opus. spoiler: Spielberg nous offre même une course-poursuite en wagonnets dans une mine et d'un combat sur le pont suspendu à flanc de falaise d'anthologies! Culte!

Publiée le 4 octobre 2010
    De loin le moins bon Indiana Jones. L'ensemble est moins drole et moins incisif que les autres épisodes. En plus, le scénario frise parfois la médiocrité. Toutefois, il ne faut pas bouder son plaisir. C'est tout de même très agréable a suivre, surtout que Spielberg nous offre quelques très belles scènes.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Il faut visionner ce film avec l'idée que le scénario est un épisode antérieur du film précédent. Tout aussi passionnant que le précédent, l'action ne faiblit jamais et le spectateur n'a pas le temps de bailler aux corneilles avec une série virtuose de séquences frénétiques qui dure une heure et demie sans jamais s'arrêter une seconde. C'est un spectacle visuel fabuleux , un triomphe technique, et un plaisir de tous les instants. Et ce n'est pas tout simplement un vulgaire pneu rechapé des "Aventuriers de l'arche perdue», le premier film d'Indiana Jones. Il fonctionne d'une manière différente, et emprunte de traditions différentes. Le rôle du héros dans un film comme celui-ci est d'entrer dans la forteresse, voler le trésor, et s'en sortir indemne. Cette mission implique de grandes difficultés, des surprises horribles et d'abominables dangers. La scénographie, la direction artistique, les effets spéciaux, et les effets sonores à l'intérieur de cet enfer souterrain figurent parmi les réalisations les plus impressionnantes de toute l'histoire du film d'aventure. De quoi passer une excellente soirée.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 31 mai 2018
    Comme il est indiqué sur l’affiche française du film, « Depuis Les Aventuriers de l’Arche Perdue, L’Aventure à un nom: Indiana Jones. » cette phrase signifie beaucoup, l’Aventure avec un grand A se nomme donc Indiana Jones le plus célèbre archéologue du cinéma ici dans son deuxième film toujours réalisé par Steven Spielberg, Indiana Jones et le Temple Maudit. 1935, l’archéologue Indiana Jones est à Shanghai pour récupérer un diamant en l’échange des cendres de Nurhachi, un ancien empereur chinois. Notre héros échappe de peu à un empoisonnement et à une tentative d’assassinat et se retrouve en fuite avec la chanteuse de cabaret Willie Scott et de son allié le jeune garçon Demi-Lune. Après que leur avion se soit écrasé ils découvrent qu’ils sont aux Indes et arrivent dans un village dont les enfants ont tous été enlevés et la pierre protectrice du village a été dérobée. Indiana Jones voyant la situation du village décide de partir pour le palais de Pankot pour essayer de retrouver la pierre sacrée mais ce qu’il va découvrir dans ce palais n’a pas été vus depuis deux siècles. Indiana Jones et le Temple Maudit est en fait un prequel des Aventuriers de l’Arche Perdue car le film se passe 1935 et le premier film se passait en 1936! Je n’avais jamais remarqué cet élément jusqu’à aujourd’hui. Indiana Jones et le Temple Maudit est donc le deuxième film de l’archéologue et il faut avouer que le film est légèrement moins bon que le précédent, même Spielberg a reconnu ne pas aimer le film. Ce deuxième opus est assez particulier car avant nous avions un pur film d’aventure hollywoodien avec des rebondissements, de l’action, de l’humour, des personnages attachants et magnifiquement interprétés et c’est toujours le cas dans ce film mais avec Le Temple Maudit nous avons un film noir, violent, angoissant et qui est un peu morbide. En effet ce deuxième Indiana Jones est le film le plus sombre de la saga et le plus choquant. Le scénario déjà, est assez noir avec cette histoire de secte qui vénère une déesse du mal et pratique des sacrifices, des cultes sataniques avec des chants qui donnent des frissons dans le dos, du vaudou, des sortes de conversions à leur secte avec le sang de la déesse qu’il faut boire et réduisent en esclavage les enfants des villages et les font travailler dans la mine pour trouver les pierres sacrées manquantes, rien que sa, ça fait peur. Le scénario reste tout de même un scénario de film d’aventure avec une histoire prenante de bout en bout qui nous montre des paysages magnifiques de l’Inde quand Indy et ses compagnons se rendent au palais de Pankot, les décors sont superbes en particulier le temple maudit et la mine, les scènes d’action sont géniales et spectaculaires, les personnages sont attachants et magnifiquement interprétés par d’excellents acteurs. Le film possède comme Les Aventuriers de l’Arche Perdue des scènes cultes et qui resteront mémorables comme la chanson de début « Anything Goes », la scène où Willie après être tombée dans l’eau sèche ses vêtements et se met à crier dans tous les sens à cause d’une chauve-souris, de lézards, d’une chouette ou d’un singes, une scène culte et vraiment comique lorsque elle croit enlevé la trompe d’un éléphant alors qu’il s’agit d’un serpent, attention Docteur Jones. Ensuite il y a toute la scène du dîner dans le palais du maharadjah avec du serpent surprise, de la soupe aux yeux et le meilleur pour le fin des cervelles de singes en sorbet, anthologique. Après il y a la scène avec les insectes, « C’est comme si on marchait sur des gâteaux secs » dit Demi-Lune (culte) et il y a la scène dans la salle où Indy et Demi-Lune manque de se faire empaler vif si Willie ne les avaient pas sauvés. Mais celle-ci rentre dans la salle et actionne une deuxième fois le mécanisme, une scène très drôle avec le moment où Indy reprend son chapeau juste avant que la porte ne se referme, et sa c’est une scène d’anthologie. Et après nous arrivons à la scène du sacrifice, la scène choc du film où Mola Ram arrache le cœur d’un pauvre homme avant de le faire brûler vif sous les chants des Thugs qui sont vraiment angoissants. Une scène choquante. Ensuite il y a la scène où Indy boit le sang de la déesse Kâlî et après il y a le sacrifice de Willie. Nous arrivons ensuite à la libération des enfants et à un combat entre un colosse et notre aventurier intrépide mais Indy triomphera de l’homme qui finira broyer dans le rouleau compresseur. Et nous arrivons au moment fort du film, la course poursuite dans la mine qui est anthologique avec de l’action et elle est très bien filmée, elle se terminera par l’inondation des tunnels « De l’eau! De l’eau vite! (il voit le torrent arriver sur lui) Aaaaahhh de l’eau! De l’eau!! Y’a d’l’eau » crie Indy avant d’affronter les Thugs sur le pont suspendus et l’affrontement final avec Mola Ram, une scène culte et géniale. Maintenant parlons des acteurs, Harrison Ford est excellent dans le rôle d’Indiana Jones et souffre beaucoup plus sur le plan physique que dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue et cela montre que l’acteur s’investit vraiment dans son rôle le plus célèbre, ensuite il y a Kate Capshaw qui interprète l’hilarante Willie Scott, la chanteuse de cabaret qui fait que de crier pendant tout le film, impressionnant, et elle deviendra la femme de Spielberg après leur rencontre sur ce même tournage. Il y a sinon le jeune Jonathan Ke Quan qui joue Demi-Lune le courageux petit garçon qui accompagne Indiana Jones dans son aventure et pour finir il y a la terrifiant personnage de Mola Ram interprété par Amrish Puri et fait vraiment peur surtout lors de la scène du sacrifice avec son « Kalimaaaaaa ». L’angoisse et la peur sont intensifiées par la superbe musique de John Williams. Indiana Jones et le Temple Maudit est un excellent film, toute fois il reste légèrement moins bon que le premier opus car il est plus sombre et dérangeant avec son ambiance sombre et morbide. Mais il reste un excellent divertissement et un film culte comme le premier.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 février 2014
    Indiana Jones et le Temple maudit : C’est vraiment un excellent épisode du célèbre archéologue. Et on peut dire qui revins en très grand forme. Dans cette aventure qui est la plus dure pour Indy et la plus sombre car on peut dire que Indy va en bavé dans cette épisode : oh que oui. Vraiment cette aventure est captivante de bout en bout, remplit de suspense et de rebondissement et une tension assez palpable vers la fin et ça c'est juste énorme. Cet épisode est une pure merveille car l’aventure est prenante et mémorable. De part la réalisation et la mise qui est toujours aussi somptueuse et inspiré malgré le peu de changement de décors. Mais, la photographie est magnifique (la meilleur des 4 épisodes) et comme dans le premier : cela donne des scènes cultes et mythiques et tous ça dirigé de main de maitre par le grand Steven Spielberg. Ensuit l'aventure est toujours aussi captivant, rythmé et spectaculaire mais celui la, elle est plus sombre, plus corsé car cette fois si Indy va devoir récupéré une pierre dans un temple maudit et maudit c'est petit. Car, il va affriandé un ennemi digne de ce nom, pas a russe ou un nazis : un vrai méchant. Mais cette aventure est aussi riche en humour grâce au trio Indy, Willie et Demi-Lune, d'ailleurs ce trio marche à merveille : Indy est en très grand forme, Willie certes elle crie toujours ^^ mais elle est tellement marrant et Demi-Lune, on peut dire qu'il aide bien dans l’aventure. D'ailleurs les acteurs sont toujours aussi exceptionnels et convaincant : Harrison Ford port toujours à merveille le chapeau d'Indy et Kate Capshaw et Jonathan Ke Quan sont vraiment géniaux. Que serait un Indy sans c'est magnifique musiques signé par le grand John Williams. Voila cette épisode déroge pas a la règle, il est vraiment excellent. Un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre pour une suit toujours aussi incroyable et riche de notre aventurier préféré.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 18 mai 2008
    Jusqu'au quatrième épisode, le film le plus faible de la saga. Même si le film reste un bon divertissement, je regrette l'aventure épique et pittoresque du premier et l'inventivité et la générosité du troisième épisode avec Sean Connery épatant, comme d'habitude, dans le rôle du père d’Indiana Jones. Ici malgré les scènes d'actions intenses, angoissantes et rocambolesque, le film sonne un peu creux et laisse sur sa faim, ... mais reste de toute façon très agréable a revoir, même s'il souffre de la comparaison avec le 1er et le 3eme épisode....