Indiana Jones et le Temple maudit
    4,2
    51323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 juillet 2016
    Second volet des aventures du plus grand aventurier de tous les temps. Pourtant, à sa sortie, le succès fut plus mitigé que le premier et le troisième film. Sans doute car il est plus sombre et plus violent (le sacrifice humain par exemple) que les autres. On peut ajouter le fait que l'artefact recherché ne tient pas de la mythologie judéo-chrétienne mais de la mythologie indienne (les pierres de Sankara) et également le fait que les ennemis soient les Thugs et non les Nazis : le public est plus perdu. Malgré ses différences, ce film est génial et reste un chef d'oeuvre intemporel pour les mêmes raisons que son prédecesseur (réalisation, acteurs, musique, scénario). Indispensable !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 juin 2012
    Après le succès du premier volet, le duo Lucas et Spielberg reviennent avec la suite qui est en réalité le prequel des aventures du célèbre archéologue au chapeau et au fouet. Lucas au scénario, fortement inspiré par le succès de l'Empire contre Attaque, a décidé de donner à cet épisode une tonalité plus sombre. Mais le soucis c'est que cette dernière est souvent maladroite tout simplement. On torture des enfants, on arrache des coeurs humains, on mange de la cervelle de singe... pour le coup ça ne colle pas nécessairement avec l'esprit et limite ça va trop loin quand on considère que l'on est devant un Indiana Jones. Sinon en dehors de ça le film conserve son fabuleux potentiel de divertissement et reste toujours aussi fun avec des passages épiques en particulier vers la fin avec sa folle course de chariot dans la mine. L'ensemble est toujours aussi bien mené et énergique même si quelques longueurs se font tout de même un peu ressentir. Un très bon divertissement.
    Publiée le 26 février 2014
    Un faramineux film d'aventure qui débute sur une reprise somptueuse de la plus monumentale séquence des comédies musicales des années 1930 et se termine avec l'explosion de joie colossale de toute la population d'un village Indien. Entre les deux, pas une minute de répit. Et quand l'action se calme un peu, la citadine Winnie aux prises avec la rude vie de broussard met à elle seule une ambiance délirante entre ses hurlements et ses gesticulations dans l'indifférence complète du Dr Jones et de Demie-Lune. Les scènes cultes se succèdent à la vitesse de la lumière. Bagarre dans un cabaret de Shanghai, Chute en avion, glissade interminable sur des flancs enneigées. Banquet hallucinant dans les fastes d'un palais de maharadja, exploration de tunnels cachés, frénésie religieuse et magie noire, poursuite, sans équivalent depuis, dans des wagonnets de mine, etc... etc... "Des mines du Roi Salomon" au "Tombeau Hindou" en passant par "La déesse de feu" et "La vallée des Rois" ce film sent bon l'aventure et l'action des œuvres cinématographiques de 1950 à 1970, qui ont bercé mon enfance.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Steven Spielberg continue cette saga avec ce deuxième opus avec cette fois-ci Indy en Inde. Il va devoir retrouver des enfants d'un village et une pierre sacré. Une aventure sombre et terrifiante avec quelques scènes dégoûtantes comme celle avec les bestioles. Harrison Ford est toujours en grande forme et le film a un scénario plutôt original. Un film extraordinaire comme toute la saga. Génial!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 août 2016
    Ce second film Indiana Jones est culte et dépasse même le premier volet. Le mélange entre aventure et humour est parfaitement dosé.
    Les scènes d'action sont géniales. L''histoire est à la fois fun et inquiétante par moment.
    Les personnages sont toujours aussi marrants, que ce soit Indiana Jones en bad boy ou encore les nouveaux personnages (Willie Scott et Demi-Lune). Ils sont bien interprétés par de bons acteurs, Harrison Ford en tête.
    La musique de John Williams est toujours aussi mémorable.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde, même en le revoyant. Un sans-faute pour Steven Spielberg.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 février 2014
    Dans ce film Indiana Jones repart pour de nouvelles aventures...Cet Indiana Jones ressemble forcément au 1er opus de par son humour et ses scènes d'action improbables...Cependant il est meilleur que le 1! En effet j'ai trouvé qu'il y avait plus de dynamisme, moins de passages ennuyeux et même certains passages excellents, par exemple la scène du sacrifice. De plus le trio (y compris l'enfant chinois) fonctionne très bien, entre la maladresse du héros, le côté "touche à ce qu'il ne faut pas toucher" de l'enfant et le côté 'j'ai peur de tout" de la femme c'est un plaisir de les voir se renvoyer la balle! Les méchants sont très bons, caricaturaux à souhait, avec notamment justement le sacrifice et le grand prêtre sauvage. Un film très divertissant donc, à condition de le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un film d'aventure plein d'humour.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 6 mai 2008
    ce deuxieme volet du celebre aventurier est trés reussi, son seul petit bémol serais qu'il est un peu trop violent et que l'histoire emballe un peu moin que le premier.
    Publiée le 4 décembre 2008
    C'est avec plaisir que nous retrouvons Indiana Jones pour une nouvelle aventure. La réalisation est impeccable, les acteurs très bons, les cascades et effets spéciaux s'enchaînent parfaitement... toutefois c'est l'épisode de la trilogie initiale auquel j'adhère le moins...
    romano31
    romano31

Publiée le 9 mai 2013
    Un deuxième volet plus sombre et plus violent que le précédent mais la réalisation de Spielberg, l'ingéniosité du scénario et le charisme de Harrison Ford font de ce film une pure merveille. Excellent.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Après "Les Aventurier de l'arche perdue", Spilberg semble se reposer sur ses lauriers en nous livrant un nouvel épisode de moindre qualité par rapport à son prédécesseur. Le film tombe vite dans le cliché du héros solitaire traînant à contre-coeur une fragile jeune femme au caractère de cochon, et un gamin plein de ressource.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 16 janvier 2016
    Prequel des aventuriers de l'arche perdue, c'est bizzarement le volet que j'ai moins apprécié. Certainement du fait que ce film s'adresse à un public plus jeune avec "Demi-Lune", personnage qui ravira les -10 ans qui pourront s'identifier. Mais une fois adulte, cela devient un peu agaçant et l'on pourrait penser à du Disney avant du Disney.

Sinon, bien sûr la réalisation est impeccable, avec des scènes et répliques cultes
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 janvier 2011
    Saga culte.............................................
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 21 mars 2018
    Indiana jones et le temple maudit est le film le plus sombre de la saga et je trouve cela très interessant. Ce deuxième film apporte un cachet beaucoup plus important au niveau des personnage et notamment sur indiana jones qui va faire face à des scènes très fantaisistes mais qui s'allient à merveille dans la saga. Harrisson Ford est comme dans le premier, c'est-à-dire génial, le personnage de demi lune est pour moi le plus aboutit du film puisqu'il apporte une fraîcheur et des scènes hilarantes. Pour le reste le casting est bien géré. De plus, ce que j'ai adoré dans ce film est cette liberté dans le choix du décor qui tourne autour des couleus rouges/noires rendant le film écrasant et pesant où les clostrophobes ne vont pas passer un très bon moment. La scène de fin est explosif et reste tout a fait réaliste du moins à 80%. Cependant la meilleur scène d'action du film la plus spectaculaire reste la scène d'intro qui est très bien chorégraphié où j'ai eu l'impression de me retrouver dans le film. La musique est toujours en adéquation et le cadrage est bien utilisé. Un bon divertissement que je conseil de voir pour les fans des films d'aventure.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 juillet 2013
    près le chef d'oeuvre du premier opus, ce deuxième opus est d'un poil inférieur à son précédent. spoiler: Dans ce film, Shanghai, 1935 : Indiana Jones arrive dans un bar appartenant à un gangster chinois, Lao Che. Il doit récupérer un diamant contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois. Mais l'échange tourne à la fusillade et Indiana, emportant avec lui Willie Scott, une meneuse de revue qui s'intéressait à la pierre, parvient à quitter la Chine avec l'aide de Demi-Lune, un petit garçon chinois de 11 ans, dans un avion. Mais l'avion appartient à Lao Che et les pilotes, après avoir vidé les réservoirs, sautent en parachute. Usant d'un bateau de sauvetage, Indiana, Willie et Demi-Lune sautent de l'avion et parviennent à fuir. Ils apprennent qu'ils sont en Inde et arrivent dans un village dont les enfants ont été enlevés en même temps que la pierre sacrée que détenaient les indigènes. Indiana accepte d'aider les villageois et part pour le palais de Pankot, qui est la source du mal. Indiana pense que la pierre sacrée pourrait être l'une des cinq pierres de Sankara, dont la possession garantit fortune et gloire. Le trio est bien accueilli par l'enfant maharadjah et Chattar Lal, son premier ministre, mais, au cours du banquet, les questions d'Indiana sur le sort des enfants et le fait que la secte des Thugs pourrait y être mêlée sont éludées. Durant la nuit, Indiana échappe à une tentative d'assassinat et, accompagné de Willie et de Demi-lune, s'engage dans des passages secrets sous le palais.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 juillet 2013
    Encore plus d'action, de rebondissements et d'humour. Mais aussi plus sombre et plus violent. Toutefois, cette surenchère se fait au détriment d'un scénario moins prenant que " l'Arche Perdue ". Mais ne boudons pas notre plaisir. C'est totalement fou, mené plein gaz et on reprend son souffle qu'au moment du générique de fin. La réalisation est extravagante, le casting, les décors et la musique sont également au rendez-vous. Alors, que demander de plus ...