Le Voleur
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 14 mars 2009
    Pour moi, le chef-d'oeuvre de Louis Malle. Sans doute l'un des dix plus grands films du cinéma français. Ici, tout le monde en prend pour son grade : la police, les politiques, la bourgeoisie, les femmes, les hommes, les puissants et les moins puissants, la société capitaliste et les bonnes moeurs. Génie de Louis Malle, Belmondo, en voleur désinvolte et désenchanté, flotte sur le film comme un funambule au-dessus de l'arène. Son plus grand rôle assurément. Deux heures de grand cinéma.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2019
    Ce film de L. Malle n'est pas son meilleur. Ce film manque beaucoup trop d'intensité et de tension pour susciter pleinement l'admiration du spectateur.
    Cette histoire de gentleman cambrioleur, qui officie aussi bien du côté des voyous, qui sont toujours très convenables et tres chics d'ailleurs, que du côtier des rentiers et aristocrates, est trop lisse.
    Il y a bien sur une critique de cette société, avec cette bande de voleurs, pleins d'ardeur, qui volent révolutionner le monde, des anarchistes ou presque, qui veulent vivre comme les rentiers mais en volant...ce qui leur est du.
    Même si il y a bien sur le goût du risque, qui fait qu'être voleur, c'est aussi faire un métier qu'on aime.
    Belmondo incarne à merveille ce beau voleur, tout en finesse, et retenue, ce qui est utile pour les soirées de cambriolage.
    Il évolue parmi les élites, et se voit facilement proposer de faire de la politique, chose qu'il rejette rapidement.
    C'est un faussaire et un voleur de génie qu'on envie alors que lui n'y voit qu'une vie comme une autre, une sorte de métier où il a appris rapidement à se faire plaisir.
    Le film regorge de bons acteurs, mais cela reste un peu long.
    La fin est toute en retenue, un peu décevante finalement, car je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose, mais non, la vie continue.
    Publiée le 4 avril 2008
    Très bon film, très original dans son déroulement et plein d'ironie,les acteurs sont tous excellents, à voir d'urgence.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 11 novembre 2022

"Je fais un sale métier, mais j’ai une excuse, je le fais salement » dit Georges Randa, qui sous nos yeux va professionnaliser et théoriser ce qui va devenir pour lui comme un art voluptueux. Car Georges vole aux bourgeois, et ce que semble nous dire Louis Malle, en écho avec le roman initial est donc qu’il vole aux voleurs. La charge contre la bourgeoisie dans leurs réflexes conservateurs et l’archaïsme de leur pensée est toute savoureuse. Un peu comme dans Le souffle au cœur (1971), où l’air de rien et sans en faire trop, il y va au napalm sur cette classe sociale.

Et d’ailleurs, contrairement à la pensée initiale, on rit beaucoup dans Le voleur. Les situations sont forcément cocasses et Malle oriente l’empathie de sa caméra sur les voleurs et les plans de la moquerie sur les volés. Sans parler de quelques répliques cinglantes, pour un film littéraire, que l’on doit certes à l’œuvre originelle mais aussi aux talents d’auteurs pour l’adaptation de Daniel Boulanger aux dialogues et de Jean-Claude Carrière au scénario. « La nuit dans une maison inconnue, quand tout dort, c’est comme si je venais au monde. Et quand je rentre, je ne suis plus rien ».

Jean-Paul Belmondo fait ici comme de l’anti-Bebel. C’est un jeu sans effets, chirurgical, avec justement un magnétisme tout aussi puissant. On le sait maintenant, mais dans la filmographie de notre héros national, de celui à la trace indélébile des cœurs cinéphiles, Jean-Paul savait tout faire, pouvait tout jouer, tant sa générosité et son talent sont sans équivalent.

Le voleur est une pièce centrale dans l’œuvre de Louis Malle, qui va ici désosser la carcasse bourgeoise. Georges Randa n’est pas Arsène Lupin, lui il défoncera les vitres pour dérober, ne ménageant pas le bourgeois, car celui-ci ne ménage pas le pauvre… Ou comme il est écrit dans le roman éponyme « Mais ce sont les institutions, aujourd’hui, qui sont coupables de tout ; on a oublié qu’elles n’existent que par les hommes. Et plus personne n’est responsable, nulle part, ni en politique, ni ailleurs… » C’était il y a 125 ans….
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 mai 2020
    Un très bon divertissement même si le sujet traité est sérieux le scénario fait tout pour dédramatiser les mauvaises actions de notre héros joué par un Belmondo au top de sa forme. La fin du film est neutre et permet à chacun d'imaginer ce qu'il veut du pire au meilleur.
    La reconstitution de la fin du 19ème est très bien réalisée. L'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite même par l'évolution de ce monde de voleur qui s'orientera pour certain vers le monde de l'anarchie.
    A voir par les amateurs de Belmondo, mais aussi par les amateurs de film de truand.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 avril 2024
    Le film Louis Malle aurait pu être une simple comédie sur le mode des aventures d'Arsène Lupin. Mais l'attitude et l'état psychologique de Georges Randal, son héros-cambrioleur, très sobrement interprété par Jean-Paul Belmondo, introduisent un ton amer, désenchanté, qui, s'il n'enlève rien à la virulence de la satire anti-bourgeoise, atténue le caractère fantaisiste de certaines situations.
    Qu'ils sont grotesques pourtant ces bourgeois dévalisés par Randal, ces capitalistes ou ces aristocrates que leurs ridicules prédisposent à la caricature et dont les moeurs justifient la flambée libertaire de l'époque. Toutefois, sa haine du bourgeois ne conduit pas Randal à l'anarchie, lequel désabusé, voire nihiliste, semble indifférent à toute cause.

Le film est le récit de son parcours de voleur et des raisons qui l'ont amener à commettre des cambriolages, le récit de ses rencontres avec d'autres voleurs, avec des bourgeois naïfs et leurs épouses si promptes à se donner. L'ironie des auteurs débouche finalement sur un certain pessimisme car, si les méfaits de Randal, sont autant de "batailles" gagnées contre sa famille d'origine, sa guerre contre le conformisme et les valeurs bourgeoises es perdue d'avance.
    Publiée le 30 novembre 2016
    Presque un demi siècle après sa production voilà un film qui n'a pas pris une ride.Et ce grâce aux dialogues, à une caméra "classique" et au jeu tout en sobriété de Belmondo.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 3 octobre 2012
    Dans la même lignée tout le long du film, "Le Voleur" de Louis Malle grand réalisateur, avec un Belmondo dans un de ses grands rôles, avec une histoire satirique sur le cambriolage, presque mélancolique. Ses scènes de cambriolages, de vol resteront gravé dans votre mémoire après, les décors incroyables, le casting immanquable et parfait, la caméra toujours excellemment bien placé, cette histoire qui ne nous lasse pas malgré je l'ai dit ses répétitions des mêmes scènes, de ses scènes de vols comme ci le réalisateur nous incitait à l'imiter? Peut être, cette hymne au vol, cette icône sur le cambriolage, cette pensée, raprochant philosophie et drame, comédie et amour le film a multiples angles et points de vue, nous accroche bien que le rythme se ralentisse parfois un très bon film mémorable d'un immense réalisateur. Grandiosement fort.
    Fraenkel M.
    Fraenkel M.

Publiée le 8 septembre 2021
    Film terne, les personnages et les acteurs défilent et on n'en retient rien (sauf (Guiomar). On reste à distance, Belmondo ne sait pas jouer ce genre de personnage, il manque de la profondeur d'un Noiret ou d'un Marielle.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 22 octobre 2019
    Le film est bien orchestré dans ensemble et la mise en scène vraiment bien réalisée pour cette comédie dramatique de 67 qui plante le décor à la fin du XIX siècle. Belmondo qui joue le voleur professionnel Georges Randal est au summum de son talent même si ses multiples aventures romantiques avec plusieurs femmes (Geneviève Bujold, Bernadette Lafont, Marie Dubois...) en même temps semble totalement illusoire. Julien Guiomar est convaincant dans son rôle d'abbé mafioso sans oublier toute une pléiade d'acteurs d'époque en seconds rôles : Étaix, Denner, Jean-Luc Bideau...

L'intrigue est bien ficelée du début à la fin, Belmondo n'en faisant pas de trop dans la gesticulation à outrance ou dans ses mimiques (pour une fois !) et la fin n'est pas celle qu'on peut imaginer dans les dernières minutes spoiler: le héros n'est pas assassiné
    de ce long métrage de 2 heures. Film visiblement pas très connu mais qui mérite vraiment d'être vu !
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 8 septembre 2021
    Sans musique ou presque. Bruitage à tire la rigo. Plutot lent mais constant. Se laisse voir, On veut savoir comment cela fini. Casting 5 étoiles, sauf Bebel, charisme d'un beignet dans ce film.
    Un film atypique des années soixante, avec un Belmondo plus discret que d'habitude, et une pléiade de bons acteurs et actrices...
    Un film anarchique et antibourgeois, malheureusement fait par des bourgeois, car selon la morale on peut voler (les méchants), mais pas baiser (les mêmes méchants)... et un ou la femme est faible, une fois de plus.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Belle reconstitution de la fin du 19ème siècle, bons acteurs, une légère baisse de rythme/répétition dans le troisième quart du film.
    pascalvimard
    pascalvimard

Publiée le 19 novembre 2022
    Lent chef d'oeuvre, avec une distribution exceptionnelle de premiers et second rôles. Emouvant de les voir tous ensemble aussi jeunes. Quelques passages repetitifs, et des moments inoubliables, un abbé Julien Guiomar shakespearien, et Belmondo dans un rôle sur mesure.