Akira
    Votre avis sur Akira ?

Slang
    Slang

Publiée le 19 juin 2015
    Akira est l’adaptation du célèbre manga du même nom crée par Otomo. Le film est beau: certaines scènes sont superbes à regarder et à contempler, et les dessins sont dans l'ensemble d'une très bonne qualité, même si le film a un certain âge. Les temps morts sont rares, on est prit par le film et son déroulement, qui enchaine les scènes d'action toutes aussi réussies les unes que les autres. L'histoire a beau ne pas être simple, elle est prenante et originale livrant un produit final de très bonne qualité. Le seul regret que l'on peut faire est que la fidélité au manga de base n'est pas vraiment présente (hormis pour les bases), et ainsi on peut parfois se retrouver un peu perdu durant le visionnage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 décembre 2008
    Une bonne version originale d'1 futur ultra-violent, sécuritaire et paranoiaque : Seul une " haute " classe sociale vivant dans une sorte de super cocon se réserve le droit de vivre - & le droit aux sentiments ! - ; pendant que les autres ont à peine celui de la survie minimale: Au milieu de tous reste ce Tetsuo, sauveur annoncé... Une belle fable apocalytique.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 4 septembre 2013
    Probablement le film d'animation japonais le plus ambitieux jamais vu."Akira" dévoile des peurs ancestrales nippones:l'apocalypse,à travers le spectre d' science-fiction dantesque,d'un abord complexe,mais d'une richesse thméatique lement foisonnant,l'oeuvre d'Otomo respecte fidèlement son manga originel.2019.Néle reconstruite sur des désordre rè gangs se prêcheurs envahissent les militaires se servent d'enfants sur lesquels ils font des expériences,les rendant télékinésiques et prématurément fameux Akira résonnant comme la menace lation mentale qui rappelle le projet Mkultra de la guerre froide."Akira" démontre le traumatisme atomique des Japonais,mais aussi la crainte des gouvernements omnipotents,le malaise social ou la peur de laisser aux enfants un monde sans métaphore dévastatrice,le film se clot sur une renaissance,celle d'un peuple,d'un chnie et philosophie sont au programme,cohabitant harmonieusement dans une oeuvre plurielle,magnifiquement condensée,réalisée avec virtuosité.Le psychisme plus fort que les é morceau que cet animé.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 4 décembre 2009
    dans le genre apocalypse nucléaire, c'est tout simplement le meilleur métrage qui a été fait. Des scènes d'action à decrocher la machoire, on regarde ce film avec parfois un sourire béat d'admiration. La poursuite en moto est une des meilleures scènes d'action du cinéma. Par dessus le spectacle, une reflexion puissante. Otomo livrait un classique instantané.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 26 septembre 2009
    Très bon mais j'ai préféré le manga qui développe une histoire excellente.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 11 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre intemporel de l'animation Japonaise responsable de la popularisation mondial du "Manga" et qui reste l'un des grands monuments de la "SF" du 7em art. L'univers futuriste "Cyber-Punk" de "Neo-Tokyo" est grandiose, l'histoire "Post-Apocalyptique"complexe donne une véritable dimension à la fois dramatique et violente à cette fin du monde orchestré comme un véritable opéra. Il y a des oeuvres marquantes dans la vie d'un cinéphile et "Akira" en fait indéniablement partie !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 novembre 2011
    Voilà un modèle du genre, qui a fait mentir ceux qui disaient que l’animation japonaise, se limitait à des choses simples, futiles et bon marché, pas du tout créatif, si tu as plus de 12 ans, mieux vaut laisser tomber. Néo-Tokyo, une atmosphère de guerre civile, des expériences scientifiques sur des orphelins, la naissance d’un monstre qui devient vite incontrôlable, le tout savamment assaisonné avec une bonne dose d’anticipation pessimiste et des scènes d’action dignes d’un blockbuster, avec les moyens qui vont avec; Le scénario est complexe et un peu fourre-tout, mais c’est un vrai film, avec la mise en scène qui va avec. Un graphisme méticuleux, les illustrateurs sont des virtuoses, et c’est vrai queÔtomo en fait des tonnes, dans l’accumulation de détails et d’effets, nous en met plein la vue, et on aime ça, en prendre plein la vue, il y a un côté séduisant du tout fait à la main, artisanal, presque vivant, qui change du tout plastique numérique actuel. Le problème comme dans chaque O.A.V de qualité, c'est que l’histoire devient secondaire face à ce tour de force visuel, ça aurait pu devenir un ennuyeux exercice de style, sans le talent visionnaire du gars derrière. Tout est « énorme » dans ce film, à la dimension de la mégapole japonaise, et malgré quelques longueurs cela se laisse regarder. Ne nous y trompons pas, ceci est un sommet du film d’animation old-school , un peu moraliste sur les bords, (critique de la technologie omnisciente, leitmotiv de beaucoup de mangas), qui régalera avec plaisir, les amateurs du genre, et les autres. On ne comprend pas tout, et c’est fait exprès, entre flashbacks et révélations, il y a une fin ouverte qui na satisfera pas tout le monde, mais ça me plaît me malgré tout, c'est sans doute ça qu'on appelle, nostalgie, nostalgie…
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    No comment . Il n'y a rien a dire c'est tout simplement génial ... même si le manga est mieux bien entendu
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 3 mars 2022
    Œuvre majeure du manga Japonais porté brillamment au cinéma par l'auteur lui même. A l'époque, on ne pouvait se mettre sous la dent que peu de dessin animé pour plus de 15ans; car en occident dessin animé égal pour enfant.
    En 24 image seconde (pas comme les animé TV) en animation classique. Ôtomo nous offre un festival d'inventivité, de visuel et d'histoire.
    La bande son est envoutante.
    Culte et incontournable pour les fans de manga.
    lograt
    lograt

Publiée le 26 juin 2019
    Toujours aussi incroyable malgré son ancienneté : l'histoire est prenante, la réalisation sublime et la musique parfaitement assortie.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Aira est incontestablement un des meilleurs films d'animation japonaise de ces dernières années que ce soit au niveau scénaristique mais aussi de par son dynamisme et son graphisme exceptionnel. Vingt ans après sa sortie, ce manga n'a pas pris une ride. Et ce qui étonne davantage, ce sont les thèmes traités par l'auteur : on n'est pas dans le puéril manga pour enfant mais bien dans un film ou la réflexion prime. Par le biais de l'histoire (politique, religieuse, militaire, scientifique) et de la personnalité des personnage (amitié, amour, haine, colère, vengeance...), K. Otomo fait référence à la bombe atomique, à la période d'après guerre (la reconstruction), au thème de la folie, de la manipulation... d'autant que durant les années 80, la CIA a mené de vrais projets semblables à celui d'Akira (çf manipulation des esprits via l'injection de diverses substances psychotropes). Le graphisme du film est également époustouflant, les décors et les traits des personnages agréables et il ne faut pas oublier que ce travail de mise en scène incroyable date tout de même de 20 ans!! c'est aussi à ça que l'on reconnait un grand film d'animation. Akira, ayant été rédigé sur un période de 10 ans dans sa version complète, l'on comprend que le film n'ait pas pu tout regrouper en seulement 2h04 mais Otomo à néanmoins choisit l'essentiel et propose ainsi un monde fascinant avec un final plus que stupéfiant. comme quoi les dessins animés pour adultes aveç un message a portée universelle et à la limite de la perfection graphique, ça existe. Akira restera très certainement l'œuvre fondatrice de Katsuhiro Otomo, un chef d'œuvre innovant et qui relève du génie!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 décembre 2014
    Akira est un film d'animation très marquant, outre par son scénario très complexe qui est très difficile à comprendre. (certains points du film restent superflues pour moi après le visionnage) Néanmoins, le film arbore un univers vraiment bien travaillé, (même si il est compliqué) tout comme les personnages, qui ont chacun une psychologie bien écrite. La réalisation et les graphismes sont vraiment au top du top, et dire que ça date de 1988, c'est impressionnant car bon sang, ce que c'est beau! C'est assez dur à analyser mais le travail est vraiment là, l'univers, l'atmosphère et les personnages m'ont plus. Seul bémol pour moi, la fin est trop étrange et assez dure à comprendre..
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 3 mai 2010
    Certes l'animé n'est qu'anecdotique à côté du célèbre manga, mais je ne souhaite pas reprocher cela au Real. Plus d'une dizaine de tomes a retranscrire en moins de 2h00 ? Pas possible.

L'essentiel alors est de maintenir le style graphique, un scénario léger en apparence mais soulevant suffisamment de points intéressants et qui conserve cette couleur post-apocalyptique si caractéristique a Akira.

A souligner, les musiques plutôt bonnes et qui collent parfaitement à l'histoire et l'ambiance.

Résultat : Les fans = n'attendez vous pas a retrouver tout parfaitement, les novices jettez vous dessus afin d'entrevoir la magnificence de ce chef d'Oeuvre.

Merci Mr Katsuhiro.

Un nouveau pour 2010... un peu peur.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 février 2024
    Un chef d'œuvre de l'animation japonaise montrant la ville de Tokyo dans un univers futuriste et apocalyptique.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un manga sublime, violent, nerveux un peu trop cyber-punk à mon goût (j'ai pensé à Tetsuo: The Iron Man en regardant les 20 dernières minutes). Une histoire se passant après la troisième guerre mondiale en 2019 avec comme terrain Tokyo. C'est une magnifique fable qui est décrite ici. On voit le monde encore une fois se révolter contre les puissants, avec comme fond une terre post-apocalyptique. Les couleurs sont magnifiques tout comme les dessins. Les musiques subliment les moments cultes du film. Superbe!