Akira
    4,1
    8894 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

mistergoodfilm
    mistergoodfilm

Publiée le 23 mars 2014
    Akira et considéré comme un monument du film manga. Ne connaissant pas du tout le manga papier dont il tiré, je ne juge que le film. L'histoire est assez complexe à comprendre et les différentes intrigues sont assez confuse au début. On comprend au fur et a mesure les enjeux du film et on apprécie d'autant plus. L'animation est vraiment très puissante et la violence qui s'émane de ce manga peut en rebuter plus d'un. Ne pas laisser les enfants devant ce film. la brutalité des explosions est très appréciable et ce film mérite assez à mon gout d’être érigé au rang de classique.

A voir
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 11 mars 2007
    Akira est un symbole. L'animation est géniale, c'est hallucinant de détails et l'histoire a une portée philosophique. On peut le voir et le revoir à l'infini, il y a toujours quelque chose de nouveau à comprendre... et apprécier toujours mieux la qualité des dessins.
    babar3
    babar3

Publiée le 23 septembre 2011
    J'ai adoré l'univers cyber-punk du film. L'histoire de ces gamins en prisent avec la violence et une révolution, plus celle de Tetsuo et Keneda qui devront s'affronter à cause d'un différent ayant finit par exploser. Les militaires aussi semble déborder face à la menace Akira qui risque de revenir et de ne pouvoir tenir son pouvoir, et faire exploser néo-Tokyo. Akira est en faite un enfant qui faisaient l'éxpèrience avec d'autres de test donnat un pouvoir qui accroissait jusqu'à l'explosion. Pour l'image , elle est magnifique et la mise en scène aussi.
    zanzibarland
    zanzibarland

Publiée le 22 juillet 2010
    Un de ces films qui ont marqué les japonais pendant longtemps, une oeuvre pleine de rage, et de fureur qui n'a rien perdu de sa puissance émotionnelle. Bon on pourra toujours chipoter sur le fait que le manga est bien meilleur et c'est vrai, et le film concentre 2 heures en 6 pavets très fournis, mais c'est surtout pour sa puissance d'évocation qu'il faut le revoir. bref du très très bon, bravo monsieur Otome Katsuhiro.
    Un film que j'ai vu dans ma jeunesse, en 89, et que j'ai vu et revu depuis, et acheter en dvd bien sur.

Il y a des films parfois qui vous font comme un éléctrochoc visuelle et auditif, AKIRA en fait partie. Ultra adulte dans son traitement, violent et onirique, il fascine et choc, il fait partie de ses films dont on reparlera pendant longtemps, pour sa qualité technique, sa musique, son scenario complexe et ses divers couche de lecture et de comprehension.
    Akira c'est l'histoire de Kaneda et Tetsuo, deux copains que des evenements tragiques vont séparés, Tetsuo va se retrouver embarqué malgré lui dans une experience interdite de l'armée qui dure depuis des decennies, il va découvrir le pouvoir et la douleur, Alors que kaneda, aider de Kay, une resistante, va tenter de sauver son meilleur copain des griffes du colonel. Tandis que Tetsuo, investit de nouveau pouvoir, va essayer de reveillé Akira.

Des scenes fabuleusement impressionnantes, une histoire complexe et multiple, des personnages forts, un vrai film, qui pour moi est plus qu'un simple film d'animation, tout simplement l'un des films d'animations japonais les plus importants de ses 20 dernieres années, et pas Manga comme disent certains ici...
    Mr911
    Mr911

Publiée le 6 juin 2014
    Le film est très bon, l'animation est très réussie. Cependant les lecteurs de l'oeuvre originale sauront remarquer la différence notable avec les mangas. L'histoire est raccourcie et simplifiée. Le film plaira quand même au fans de Moebius qui a inspiré, par ses dessins, les décors de Blade Runner.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 29 septembre 2015
    En 1988, sort "Akira", l'adaptation en anime du manga à succès, éponyme de Katsuhiro Otomo. Et le moins que l'on puisse dire c'est que visuellement il est très réussi.
    L'histoire : dans un futur pas si lointain, Tokyo a été reconstruite en Neo-Tokyo, suite à ce qui a ressemblé à une catastrophe nucléaire. La ville qui tente de subsister tant bien que mal est livrée par endroits à des gangs qui se livrent une guerre sans merci pour vendre des drogues, quand l'armée n'intervient pas à son tour. Kaneda et Tetsuo, deux jeunes ado font partie d'un groupe de motards. Mais un jour, les événements ne se déroulent pas comme prévu et Tetsuo est victime d'un accident. L'armée dépêchée rapidement sur les lieux emporte le garçon de façon assez mystérieuse. Assez pour que son comparse tente par tous les moyens de le retrouver. La quête qu'il commence doit l'amener à affronter nombre de dangers et peut être même son meilleur ami.
    On peut dire que "Akira" est simplement un chef-d'œuvre et est devenu, avec le temps, une référence du genre. Les graphismes sont juste hallucinants et tellement emprunts de détails que c'est réellement un plaisir de le visionner encore et encore. Le scénario est digne d'un "blade runner" et finalement ne laisse que très peu de temps morts dans l'histoire. On est transporté d'un bout à l'autre du film sans ménagement.
    Les puristes de la BD auront remarqué que la fin diffère quelque peu de celle du manga (là où l'histoire est un peu plus développée à l'écrit). Mais puisque c'est le mangaka himself qui réalise l'anime, il peut s'arranger avec la fin et ça marche ! En même temps, cela pourrait paraître un peu compliqué de compulser 6 tomes en moins de deux heures.
    Donc, malgré quelques scènes assez gore et la fin un peu longuette, ce long métrage est une véritable réussite et j'aurai tendance à le rapprocher de "Ghost in the shell".
    À déconseiller aux moins de 10ans
    Jeffka
    Jeffka

Publiée le 18 mars 2008
    Animation hors du commun, histoire géniale, film fantastique ! Et dire que c'est encore mieux en bouquins !
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 6 mars 2020
    Comment décrire Akira, légende vivante de l'animation japonaise.

Tout d'abord pour sa bande originale, mélange réussi de Requiem, de musique orientale, tropicale.
    Le film est également une pépite dans sa DA, haute en couleurs et pleine de qualité tel que ses décors, futuristes au possible.
    L'histoire est un véritable mythe, qui pourrait devenir réalité, le film se passe lors des J.O de Tokyo 2020.
    La fin est une remise en question même de l'humanité et de son évolution.

Vous ne serez pas prêt d'oublier Néo-tokyo.
    Publiée le 15 mai 2010
    Un monument !! Une animation qui ne vieillit pas, l'histoire, essence du manga est mytique, des personnages marquants !!
    Slang
    Slang

Publiée le 19 juin 2015
    Akira est l’adaptation du célèbre manga du même nom crée par Otomo. Le film est beau: certaines scènes sont superbes à regarder et à contempler, et les dessins sont dans l'ensemble d'une très bonne qualité, même si le film a un certain âge. Les temps morts sont rares, on est prit par le film et son déroulement, qui enchaine les scènes d'action toutes aussi réussies les unes que les autres. L'histoire a beau ne pas être simple, elle est prenante et originale livrant un produit final de très bonne qualité. Le seul regret que l'on peut faire est que la fidélité au manga de base n'est pas vraiment présente (hormis pour les bases), et ainsi on peut parfois se retrouver un peu perdu durant le visionnage.
    tigentdbz_33
    tigentdbz_33

Publiée le 9 mars 2012
    Wa-hoo!!!!!!un film comme il n'y a que le japon qui peut en faire.une animation philosophique sur l'utilisation d'une énergie que l'homme ne peut pas contrôler.tiens tiens ça me rappel quelque chose...
    jeje13001
    jeje13001

Publiée le 20 janvier 2010
    Visuellement remarquable et saisissant parfaitement l'ambiance graphique du manga, cet anime demeure une oeuvre hermétique pour qui s'en contentera, ce qui est dommage tant la richesse de la série méritait un sort encore meilleur...
    Marine Gernigon
    Marine Gernigon

Publiée le 13 février 2019
    Une immense ville , devant moi , se déploie dans toutes les directions , Tokyo 16 Juillet 1988 . Et soudainement une sphère d'énergie pure détruit tout et une vague immense blanche déferle sur la cité et m'atteint en pleine face . La troisième guerre mondiale est déclaré et rien de sera jamais plus comme avant . Et puis c'est le noir , tout est finit , tout recommence . Une nouvelle mégapole est construite sur les reste de l'ancienne , nous sommes en 2019 à Néo Tokyo , 31 ans après l'apocalypse et 147 jours avant les jeux olympique de Néo Tokyo . Et puis boum , je sens battre mon cœur , boum , second battements , boum , troisième , soudain des lettres rouge bien grâce apparaissent : AKIRA . Ce seront mes derniers battements de cœurs , celui-ci va s’arrêter pendant deux heures . Le souffle court , je contemple la destruction , le chaos , l'annihilation absolue du genre humain et sa renaissance . Je suis tel un fétu de paille emporté par un fleuve , par une une puissance nommé Akira et comme Tetsuo , je ne contrôle déjà plus rien . Je suis emporté dans ces courses folles de ces motards , ces loubards de quinze ans à qui la vie n'à déjà plus rien à offrir . Je suis emporté par les musiques polyphonique de Geinoh Yamashirogumi , écrasé par cette ville-monde . Essayant tant bien que mal de garder un certain contrôle , un certains pouvoir , tel le Colonel . Mais je suis impuissante devant cette seconde apocalypse et comme Kay et Kaneda , une mélancolie , une colère s'éveille en moi devant cette fin inéluctable . Car lorsque les jardins de l'enfance sont maculé de sang , sonne le glas de l'humanité . Et le monde froid et austère de l'adulte prend le dessus car lorsque l'adulte n'écoute plus l'enfant , ne le comprend plus , l'enfance violé devient monstrueuse . Tel est le sens d'Akira . Et déjà le petit garçon* s'éveille à nouveau et une nouvelle sphère d'énergie pure semble à nouveau détruire la ville . Et tout , dans un cercle infinie , semble irrémédiablement se répéter . A moins que ... . J'entend une voix et tel Kaneda , je contemple ce trou noir engloutir le monde devenir monde . La destruction totale se mue en création pure et absolue . La sphère blanche devient le cœur d'un big bang et mon cœur se remet à battre alors que je contemple un Univers se créer sous mes yeux ébahit . Et une voix se fait entendre des profondeurs de ce nouveau monde : "Je suis Tetsuo" .

Et oui je viens de voir Akira au cinéma et c'était du pure orgasme cinématographique .
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 2 mars 2021
    31 ans après la 3eme guerre mondiale, Néo Tokyo renait de ses cendres, nous sommes en 2019 et la ville s’apprête à accueillir les jeux olympiques. L’armée et les scientifiques ont poursuivi leurs recherches autour du projet Akira afin d’essayer de maitriser un pouvoir démesuré et dévastateur. Tetsuo, jeune motard, entre en contact avec l’un des cobayes et devient malgré lui un sujet de laboratoires. Il développe alors une puissance hors du commun et devient rapidement incontrôlable, est-il le nouvel Akira ou son pouvoir va-t-il réveiller cette légende populaire ?

Revoici donc Akira, œuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo et adaptation du manga du même nom, en salles 32 ans après enjolivé d’un nouveau master 4K le rendant plus beau que jamais.

Ce monument du cinéma d’animation n’a pas pris une ride, la cruauté de certaines scènes côtoie toujours une sombre poésie et il est intéressant de noter toutes les influences que ce long métrage d’animation a pu avoir sur notre culture populaire et nos films et séries préférées (Stranger Things entre autres, Elfe faisant furieusement penser à Tetsuo jusque dans sa coupe de cheveux ou encore le caméo mémorable de la moto de Kaneda dans Ready Player One).

Totalement démesuré par la multiplication de ses plans et la qualité de son animation, Akira est également une œuvre qui peut paraitre obscure pour les non-initiés, il est en effet difficile d’adapter treize tomes en 2h de métrage.

Mais si vous êtes adepte de japanimation et de science-fiction, courez vite découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre en salle !

Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !