Akira
    4,1
    8903 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

titiro
    titiro

Publiée le 28 février 2010
    Une oeuvre majeure, marquante, qui s'impose comme LA référence. La musique est excellente, l' animation est époustouflante, l' ensemble est magistral, Katsuhiro Otomo marque d' un grand coup les esprits, et peut être fier de son oeuvre. Il y a un avant et un après Akira. Extraordinaire.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 30 mars 2014
    AKIRA C'EST UN FILM D'ANIMATION JAPONAIS SORTE EN L’ÉTÉ 1988 ET EN FRANCE LE 8 MAI 1991,

JE AIME DE FILM,HISTOIRE DU POST-APOCALYPTIQUE,
    C'EST LE GRAND SPECTACLE JAMAIS VU DE FILMS CULTE,
    MAIS LE COMMENT ARRIVE UN JEUNE AVEC UNE POUVOIR?

AU MOINS à rester bon film d'animation japonais sauf avec le seance de violent, cet film ne pas apparaître du jeune public.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Le meilleur manga que j'ai vu de ma vie ! Inspiré de Mad Max, avec des motos vrombissantes conduites par Kaneda, héros incroyablement classe ! Et la fin apocalyptique... Un film culte !
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 1 août 2010
    Le meilleur manga au monde adapté au cinéma. Un chef-d'oeuvre.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Une énorme claque graphique et scénaristique, un film extrême, sorti de nulle part à l'époque. On en reste bouche bée.
    pok00
    pok00

Publiée le 25 novembre 2010
    D'une qualité sans rivale aussi bien sur l'animation que l'image ou encore la musique ou l'histoire et la réalisation. C'est le film montre que l'animation n'est pas que Disney, Dreamworks ou Pixar. Il donne aux genres science-fiction et animation, leurs lettres de noblesse.
    morn
    morn

Publiée le 29 décembre 2013
    Un très bon film d'animation, d'une richesse visuelle quasi-incomparable. Un scénario sombre et assez complexe qui peut faire penser au film Tetsuo. Un excellent film d'animation japonais digne des film de Miazaki. 9.3/10
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 mars 2008
    Voici donc le film qui a MARQUÉ les cinéphiles du monde entier!
    En effet, c'était pour le monde occidental, la première fois que le cinéma d'animation japonais leur montrait qu'il existait bel et bien et qu'ils ne faisait pas dans la gnognotte!
    Il est en effet, question de ville futuriste, où combats entre de gang de motards passent inaperçus au vu des forces de l'ordre, étant donné le chaos et l'anarchie qui s'installent par la multiplication des soulèvement et des attentats dans cette ville d'un futur proche.
    On retrouve tous les concepts qui, plus tard, caricatureront l'animation japonaise :
    Les adolescents sont les héros de ces aventures, une dérive de la science, la découverte de pouvoirs psychiques et de travail sur les gènes, une successions de courses-poursuites, des tentatives d'intrusion de bases souterraines gardées par l'armée en secret, des massacres avec du sang et des cadavres, explosions et destructions de masse,
    Où toute la suffisance humaine, symbolisées par ces immenses grattes-ciels sont réduits à l'état de poussière par un être hors-norme, ayant la destinée du monde entre ses mains.
    Aujourd'hui, on comprends qu'Otomo n'était pas le précurseur qu'on pu s'imaginer un public américain qu'il flatte lourdement par des références évidentes à leur propre culture des années 80 plutôt qu'à la culture japonaise (qui considèreront tout ça comme très "exotique").
    Un travail bien plus aboutit, plus engagé, plus intelligible et plus consensuel et moins tape-à-l'œil fut réalisé par Hayao Miyazaki avec sa fresque Nausicaä quatre ans auparavant.
    Le film reste sympathique à voir par ces nombreuses scènes d'actions et de destructions, mais déçoit sur le fond par l'absence de réelles réflexions, réduites au minimum, afin de ne pas "égarer" un public avant tout à la recherche d'adrénaline.
    Sans oublier des personnages à la psychologie primaire, et un character design assez laid...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 mars 2008
    Même si les scènes d'action sont plutôt réussies,
    "Akira" est tout de même assez soporifique, et apparait confus pour ceux qui ne connaissent pas le célèbre manga dont est tiré ce film d'animation.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2012
    Un festival de deux heures de grand n'importe quoi totalement incompréhensible, voilà ce qu'est "Akira". Autant dire que la vision de cet anime présenté comme une référence du genre a été pour moi une grande déception.
    Publiée le 30 mars 2008
    Peut-être est-il indispensable de lire la (les?) bd(s) avant de voir le film, car je n'ai absolument rien compris, j'ai trouvé ce akira fort ennuyeux du coup... c'est d'ailleurs à ce jour le film que j'ai le plus survolé, et en plus il est long! Heureusement que les dessins sont pas mals (surtout qu'ils datent un peu maintenant) et que les mélanges de couleurs sont bien réussis, car étant amateur de peinture c'est la seule chose qui m'a maintenu en vie durant 2H...Je suis d'autant plus déçu que ce manga semble être une référence. Bon bin je ne suis pas amateur de manga donc.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 19 octobre 2012
    Je n'ai pas accroché à l'univers du film, j'avais pourtant lu au préalable le premier tome de la série et étais curieux d'en savoir d'avantage avec le film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 février 2010
    Scénario futuriste, personnages charismatiques, scénes d'actions incroyables, graphismes magnifiques. Un film d'animation culte!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 octobre 2020
    Ne connaissant presque rien au monde du manga, un film d'animation que je situerais à mi-chemin entre "Blade runner" pour sa vision futuriste d'une mégalopole à l'atmosphère cyberpunk et les comics de Frank Miller notamment "Ronin" ou "The dark knight returns" pour sa critique de la toute-puissance désirée par les humains à l'instar de nombre de super-héros. Malgré une écriture accessible, intelligente et des péripéties d'une grande richesse, un long-métrage assez exigeant à cause d'un rythme relativement lent et d'une fonction sujet diluée au point d'en perdre un peu le spectateur, un scénario qui semble de prime abord partir tous azimuts pour au final aboutir sur un ensemble d'une cohérence impeccable. Un travail sur la couleur hallucinant, une technique d'animation qui n'a pas vieilli, toujours aussi prégnante. Au final, de la science-fiction dystopique que je découvre sur le tard mais qui m'a mis une claque monumentale.
    Rick-ornichon
    Rick-ornichon

Publiée le 8 novembre 2009
    Katsuhiro Otomo nous livre une adaptation de manga ultra complexe dans un Tokio déchiré par les résultats d’une aire nucléaire.Malgré les années et le traitement explosif que subit l’anime aujourd‘hui,ce film ne perd pas une ride pour son style inimitable à la bande originale puissante et aux scènes d’action cultes.Mais l’histoire a tendance à se perdre par oubli de détails importants à sa compréhension,ou part vite dans la complication,bien qu’accessible tout de même.En bref:un incontournable de l’animation japonaise qui pousse à la réflexion.