Akira
    Votre avis sur Akira ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 mars 2008
    Voici donc le film qui a MARQUÉ les cinéphiles du monde entier!
    En effet, c'était pour le monde occidental, la première fois que le cinéma d'animation japonais leur montrait qu'il existait bel et bien et qu'ils ne faisait pas dans la gnognotte!
    Il est en effet, question de ville futuriste, où combats entre de gang de motards passent inaperçus au vu des forces de l'ordre, étant donné le chaos et l'anarchie qui s'installent par la multiplication des soulèvement et des attentats dans cette ville d'un futur proche.
    On retrouve tous les concepts qui, plus tard, caricatureront l'animation japonaise :
    Les adolescents sont les héros de ces aventures, une dérive de la science, la découverte de pouvoirs psychiques et de travail sur les gènes, une successions de courses-poursuites, des tentatives d'intrusion de bases souterraines gardées par l'armée en secret, des massacres avec du sang et des cadavres, explosions et destructions de masse,
    Où toute la suffisance humaine, symbolisées par ces immenses grattes-ciels sont réduits à l'état de poussière par un être hors-norme, ayant la destinée du monde entre ses mains.
    Aujourd'hui, on comprends qu'Otomo n'était pas le précurseur qu'on pu s'imaginer un public américain qu'il flatte lourdement par des références évidentes à leur propre culture des années 80 plutôt qu'à la culture japonaise (qui considèreront tout ça comme très "exotique").
    Un travail bien plus aboutit, plus engagé, plus intelligible et plus consensuel et moins tape-à-l'œil fut réalisé par Hayao Miyazaki avec sa fresque Nausicaä quatre ans auparavant.
    Le film reste sympathique à voir par ces nombreuses scènes d'actions et de destructions, mais déçoit sur le fond par l'absence de réelles réflexions, réduites au minimum, afin de ne pas "égarer" un public avant tout à la recherche d'adrénaline.
    Sans oublier des personnages à la psychologie primaire, et un character design assez laid...
    titiro
    titiro

Publiée le 28 février 2010
    Une oeuvre majeure, marquante, qui s'impose comme LA référence. La musique est excellente, l' animation est époustouflante, l' ensemble est magistral, Katsuhiro Otomo marque d' un grand coup les esprits, et peut être fier de son oeuvre. Il y a un avant et un après Akira. Extraordinaire.
    morn
    morn

Publiée le 29 décembre 2013
    Un très bon film d'animation, d'une richesse visuelle quasi-incomparable. Un scénario sombre et assez complexe qui peut faire penser au film Tetsuo. Un excellent film d'animation japonais digne des film de Miazaki. 9.3/10
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 30 mars 2014
    AKIRA C'EST UN FILM D'ANIMATION JAPONAIS SORTE EN L’ÉTÉ 1988 ET EN FRANCE LE 8 MAI 1991,

JE AIME DE FILM,HISTOIRE DU POST-APOCALYPTIQUE,
    C'EST LE GRAND SPECTACLE JAMAIS VU DE FILMS CULTE,
    MAIS LE COMMENT ARRIVE UN JEUNE AVEC UNE POUVOIR?

AU MOINS à rester bon film d'animation japonais sauf avec le seance de violent, cet film ne pas apparaître du jeune public.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Le meilleur manga que j'ai vu de ma vie ! Inspiré de Mad Max, avec des motos vrombissantes conduites par Kaneda, héros incroyablement classe ! Et la fin apocalyptique... Un film culte !
    Publiée le 1 août 2010
    Le meilleur manga au monde adapté au cinéma. Un chef-d'oeuvre.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Une énorme claque graphique et scénaristique, un film extrême, sorti de nulle part à l'époque. On en reste bouche bée.
    pok00
    pok00

Publiée le 25 novembre 2010
    D'une qualité sans rivale aussi bien sur l'animation que l'image ou encore la musique ou l'histoire et la réalisation. C'est le film montre que l'animation n'est pas que Disney, Dreamworks ou Pixar. Il donne aux genres science-fiction et animation, leurs lettres de noblesse.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 août 2022
    Un film dystopique ultra-vieillissant avec des scènes qui sont quasiment à chaque fois pareil où on admire des gens faisant que crier, s'insulter ou se tirer dessus sans oublier des dialogues soporifiques. Le scénario qui pouvait paraître visionnaire et critique sur la société mais qui au final s'avère mou, lent, assez vide et prend du temps à se mettre en place. Une oeuvre lourde à voir.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 19 octobre 2012
    Je n'ai pas accroché à l'univers du film, j'avais pourtant lu au préalable le premier tome de la série et étais curieux d'en savoir d'avantage avec le film.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 mars 2008
    Même si les scènes d'action sont plutôt réussies,
    "Akira" est tout de même assez soporifique, et apparait confus pour ceux qui ne connaissent pas le célèbre manga dont est tiré ce film d'animation.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 septembre 2020
    Dans un monde futuristique, un motard ayant un complexe d'inferiorité vis à vis de son ami, se retrouve dôté de pouvoirs suite à un accident et les utilisent pour faire le mal. Le film est complétement nul, il n'a aucun intérêt, n'apporte rien du tout ... perde de temps total.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 août 2020
    Insupportable...
    Je veux bien être indulgent mais là, c'est un bordel sans nom !
    Si vous ne connaissez pas les personnages et l'histoire (mon cas) vous êtes projeté sans ménagement, sans réelle présentation des personnages, leurs interactions, le monde dans lequel ils évoluent (15 secondes comme intro, un peu juste pour faire la base...) puis après ça braille, ça gesticule, ça devient débile en draguant, ça explose dans tous les sens mais sans blesser certains personnages, il y a des scientifiques, des policiers, des jeunes désœuvrés, des "on sait pas trop qui sait ni leur rôle", des êtres étranges du passé sans savoir qui ils dont, ça dure ça dure ça dure et ça devient Chi... Long, bordélique et incohérent dans le montage à la tronçonneuse... Ça ne semble pas être une œuvre autonome, il faut déjà être introduit dans l'univers ce qui n'est pas respectueux des novices !
    Et paraît que c'est un classique... C'est par ce statut que je suis allé le voir... Déçu...
    Heureusement que je préfère d'autres œuvres nippones sinon ça ne motiverait pas à découvrir le potentiel de l'animation japonaise.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2012
    Un festival de deux heures de grand n'importe quoi totalement incompréhensible, voilà ce qu'est "Akira". Autant dire que la vision de cet anime présenté comme une référence du genre a été pour moi une grande déception.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 14 juin 2013
    Scénario confus, dialogues pour simplets, et personnages caricaturaux, notamment dans le graphisme. Impossible de regarder ça jusqu'au bout.