Akira
    4,1
    8894 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

Chubak
    Chubak

Publiée le 4 août 2010
    Un manga bien violent, et un génie dans l'animation et le scénario. Les complexes des personnages portent l'histoire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 septembre 2020
    Un monument de l'animé japonais. Un film coup de poing qui mérite plusieurs visionnage pour être compris et apprécié au plus haut point. Je l'ai revu en 4K au cinéma la semaine dernière et c'était encore une claque. Une animation exceptionnelle, une bande son puissante, un message fort... Bref, un chef-d'oeuvre à tous égards.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 octobre 2017
    30 ans après la destruction de Tokyo, un gang de bikers rode dans la ville reconstruite et corrompue. L'un d'entre eux, Tetsuo, va subir des expériences qui vont le transformer en redoutable psychokinétique. "Akira" est connue pour sa superbe animation, en avance sur son temps, qui dépeint avec fluidité et vigueur un univers post-apocalyptique désespéré, aux personnages paumés et à la violence omniprésente (celle-ci, très graphique, rappelle qu'il ne s'agit pas d'un film pour enfants !). Katsuhiro Otomo s'est ainsi montré particulièrement inspiré, avec des imageries parfois assez dérangeantes. Malheureusement, l'histoire ne suit pas toujours. Si le scénario offre des réflexions intéressantes sur l'enfance et le passage à l'adolescence, l'intrigue est quelque peu décousue, surtout dans la deuxième moitié. De plus, les personnages ne sont guère attachants, malgré leur côté anti-manichéen très appréciable. Il n'empêche, "Akira" demeure un film à voir, et est considéré à juste titre comme un jalon important dans l'animation japonaise.
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2019
    Un univers post-apocalyptique et cyber punk très ancré dans les années 80. Le début du film est très marquant, le trait de crayon formidable, mais la fin laisse un peu dubitatif, notamment la transformation de Tetsuo et le rôle des enfants/vieillards. Il n'en reste pas moins un classique de l'animation japonaise à l'univers très inventif.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 septembre 2020
    Akira est un film d’animation qui a contribué à l’explosion du manga dans le champ de la pop-culture internationale (même s’il est sorti en France après les débuts du Club Dorothée et des séries animées japonaises que celui-ci diffusait). Toutefois, malgré son statut culte et son univers futuriste intéressant vu de 1988 (on peut être étonné de voir que le film se situe en 2019 et annonce la tenue des Jeux Olympiques à Tokyo dans les prochains mois avant la destruction du stade de la ville : par une drôle de coïncidence, dans la réalité, les Jeux Olympiques de 2020 seront sensés se dérouler à Tokyo mais seront reportés à cause de l’épidémie de Covid-19), on peut être déçu par le film de Katsuhiro Otomo. En effet, celui est assez difficilement compréhensible quand on ne connaît pas le manga de base et on peut rapidement être perdu et ainsi décrocher du récit. Akira, tout comme Ghost in the shell, n’est donc pas spécialement l’œuvre la plus accessible quand on est novice ou celle à privilégier pour découvrir l’animation japonaise.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 juillet 2016
    Voici un manga qui laisse très très partagé. Ce n'est pas inintéressant mais cette violence à outrance dessert l'intrigue. La réalisation est parfois ingénieuse et les graphismes fluides pour du manga des 80's. Il y a un petit peu de "Blade Runner", par moments, dans cet univers parallèle futuriste dominé par l'anarchisme, la répression et la corruption. Mais les scènes de violence overdosées se rapprochent nettement plus de "Ken Le Survivant". Bien que probablement surestimé, l'ambiance apocalyptique d'"Akira" mérite bien le détour.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 25 août 2020
    Et bien malheureusement le film m'est passé à coté. Plusieurs facteurs sont en cause. Le premier étant la surcote de ce film que je n'avais jamais vu mais dont tout le monde me vantait les mérites, ce qui fait que les attentes étaient hautes. Un deuxième défauts ne vient pas l'oeuvre en question, mais des conditions de visionnage. J'ai été obligé de voir le film en vf, qui n'est pas terrible, et pour une raison inconnu avait des écart de qualités au sein d'un même dialogue ( parfois le son donnait l'impression de sortit d'une vhs). Et enfin le reste ne m'attire pas plus que ça. Je reconnais que pour l'époque le film devait être révolutionnaire ( visuellement et thématiquement) mais ayant depuis vu d'autres oeuvres, le tout me marque moins. De plus, autant l'antagoniste dispose d'un développement suffisant, autant le héros est pour moi unidimensionnel et fade ( spoiler: il ne suit l'intrigue que pour choper une file à la base
    ). de plus je trouve que l'intrigue reste assez flou à la fin ( sans doute voulu mais ça n'aide pas à aimé). Bref en soi ce n'est pas mauvais mais je n'ai sans doute pas le bagage pour aimé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 janvier 2013
    "Akira" est une adaptation fidèle du manga du même nom. Fidèle dans l'écriture du scénario (on y retrouve toute sa complexité) et fidèle dans la retranscription de cette univers post-apocalyptique. Normal puisque l'auteur du film et du manga sont la même et unique personne, en l'occurence Katsuhiro Ōtomo. Ce qui auront apprécier le manga devrait par la même adorer ce film d'animation dont les superbes musiques apportent réellement un plus.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Akira dresse le triste portrait d’une humanité frappée par la malédiction de l’orgueil. S’y mêlent à la perfection dangers de la science, dérives fanatiques, hybris, châtiment divin et domaines du rêve et de la pensée. Son réalisateur, Katsuhiro Otomo, se tourne alors naturellement vers une mise en scène monumentale. Il en découle qu’en 2020, Akira n’a pas pris une ride grâce à une qualité graphique somptueuse et une bande son magistrale signée Geinoh Yamashirogumi.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 octobre 2014
    Un film d’animation japonais très intéressant mais en même temps très déroutant. Il est plutôt loin de ce à quoi je m’attendais en fait, ou peut-être que je n’étais pas dans les bonnes conditions réceptives. Enfin bref. Le film n’est pas mauvais en soit, au contraire l’animation et la musique sont vraiment très chouette (l’animation est à la fois très fluide et très soignée, créant des décors très réalistes avec qu’elle exploite parfaitement), et les personnages, bien qu’assez classiques, sont marquants. C’est plus sur l’histoire que j’ai moins accroché. C’est un mélange assez intéressant de SF postapocalyptique, d’action, de métaphysique et on pourrait même y voir sous certains aspects de la fantasy. Je le répète, en soit l’histoire est pas mauvaise, mais je n’ai pas réussi à vraiment accroché ce qui laisse un petit arrière-goût bizarre car je voulais vraiment voir ce film. Peut-être mérite-t-il un deuxième visionnage dans d’autres conditions.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 mai 2017
    Katsuhiro Ôtomo nous livre ici une oeuvre dense et complexe, situé dans un univers apocalyptique. Tout ce qui avait d'intéressant pour faire un film novateur. Si les graphismes sont sublimes, j'avoue que la complexité de l'oeuvre m'a fortement ennuyé, avec de la violence que je qualifierais de presque gratuite.
    Adrien L.
    Adrien L.

Publiée le 7 octobre 2014
    L'un des meilleurs films d'animation japonais, si ce n'est le meilleur de tous. Très bonne adaptation du manga bien qu'il y ai évidemment des changements (6 tomes sur 2 heures c'est chaud, vu le nombre de pages). J'aodre l'animation des personnages, les décors, la bande son.. J'ai lu aussi les tomes, Akira est vraiment un must en la matière, que ce soit en format papier ou en film, il y a peu de mangas qui lui arrive à la cheville en terme "général" car là tout est bon.
    P.S : Si vous voulez le lire, préférez la version noir et blanc.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très bon film d'animation japonais époustouflant. De la bonne science-fiction. Un bon scénario futuriste.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 septembre 2020
    Dans un monde futuristique, un motard ayant un complexe d'inferiorité vis à vis de son ami, se retrouve dôté de pouvoirs suite à un accident et les utilisent pour faire le mal. Le film est complétement nul, il n'a aucun intérêt, n'apporte rien du tout ... perde de temps total.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 mars 2011
    Mouais... J'ai quand même largement préféré le manga... J'étais content de le voir mais on a pas la même sensation que le manga, pas la même vision du monde, bref, on s'ennuie un peu devant. C'est joli et ça se regarde, mais le manga est quand même beaucoup plus accrocheur.