Akira
    Votre avis sur Akira ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un tre bon film bien realiser il na pas pris une ride depuis le tempt un classique du manga.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Tout simplement génial. L'histoire comme la mise en scène sont au sommet. La musique est un vrai chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 mai 2013
    Sympa, un scénario très correct contrairement à beaucoup de manga...
    Publiée le 4 août 2010
    Un manga bien violent, et un génie dans l'animation et le scénario. Les complexes des personnages portent l'histoire.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 8 février 2008
    Mais quelle déception ! j'aime beaucoup les albums d'Akira et esperer beaucoup de ce film ! et finalement me suis ennuyé, tout ce perds, tout est mou (si je vous jure que je trouve celà mou) sans l'extravagance et non chalance!!!finalement je n'ai vu qu'un manga banal même pas jolie alors que je m'attendais à une claque d'action, un scénar fort, un personnage d'anthologie ... raaaaah je me repete mais quelle deception

Me suis ennuyé ferme alors que y a quelques années je mettais ruiné pour avoir tout Akira! Dommage...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 septembre 2020
    Un monument de l'animé japonais. Un film coup de poing qui mérite plusieurs visionnage pour être compris et apprécié au plus haut point. Je l'ai revu en 4K au cinéma la semaine dernière et c'était encore une claque. Une animation exceptionnelle, une bande son puissante, un message fort... Bref, un chef-d'oeuvre à tous égards.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 juillet 2022
    Mettant en scène un monde futuriste dystopique, cet animé canonique marque par son esthétisme interlope emblématique du cyberpunk (évoquant Blade Runner) mais teinté de merveilleux. Dépeignant des personnages aussi déphasés que leur environnement, l'intrigue pioche du côté d'un symbolisme et d'un bestiaire assez hermétiques aux néophytes, entraînant ainsi une distanciation émotionnelle. A réserver aux adeptes du genre qui seront assurément conquis!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 avril 2018
    Cela fait des années que je dois voir Akira et des années que je repousse parce que je ne suis pas fondamentalement un amateur d'animation japonaise, genre Ghost in the Shell ça ne me parle pas plus que ça.
    J'avoue que c'est un peu mieux que ce que je craignais, mais ça n'est pas forcément le genre de film qui me fait vibrer. En fait le film a plusieurs soucis qui n'en sont pas, je pense, si on a lu le manga d'origine. Mais au départ, c'est assez sec comme démarrage. Peut-être suis-je trop habitué au cinéma occidental et américain où il y a souvent beaucoup trop d'exposition pour être sûr qu'on ne laisse personne derrière, mais là clairement j'ai eu du mal à rentrer dans le film parce que je ne captais pas qui étaient tous ces gens.

Puis, petit à petit le film délivre des indices sur ce qui va être l'objet réellement du film et ça commence à être plus sympathique. Mais disons que la première course-poursuite à moto qui doit avoir lieu moins de cinq minutes après le début, j'ai pas capté qui était avec qui et j'ai trouvé la mise en scène assez foutraque.

Je comprends pourquoi le film plaît, l'univers très sombre est plutôt sympathique à explorer et puis les personnages sont assez intéressants et plaisants à suivre, notamment lorsqu'on est un gamin. Forcément je pense que si on voit ça à 10 ans on est impressionné par la violence (pour un dessin-animé), par les personnes qui sont tous des rebelles qui vivent sans loi et surtout par l'histoire l'amitié entre Kaneda et Tetsuo.

C'est ça que j'ai trouvé sympathique, voir Tetsuo rongé par la jalousie envers son ami parce qu'il y a une plus belle moto que lui, parce qu'il est plus faible que lui, parce qu'il est obligé de se faire aider pour s'en sortir. Et tout à coup Tetsuo se retrouve doté de grands pouvoirs qui le dépassent, et le fait que ça soit celui qui était toujours le second, celui qui avait de la rancœur est assez intéressant pour le développement du personnage.

Surtout que pendant que Tetsuo gagne ses pouvoirs on voit la ville qui se soulève, on voit les gens qui scandent le nom du mystérieux Akira, ce qui donnent une impression de fin du monde à ces scènes d'hystérie collective on ne peut plus appréciable.

D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié toute la première partie du « combat » contre Tetsuo rongé par son pouvoir, puisque celui-ci était réellement bien filmé et mettant admirablement bien en valeur le personnage. On sentait toute sa puissance et encore une fois je veux bien croire que si on voit ça jeune ça soit véritablement impressionnant.

Après je dois avouer que la toute fin m'a un peu échappée, que toute l'histoire avec les gamins qui ont des têtes de vieux également et que c'est sans doute un peu trop bizarre pour moi. Et donc je trouve que ça ralentit un peu le récit qui s'il commence très fort, se trouve être un peu longuet par moments et aurait mérité, sans doute d'être plus explicite dès le départ, ou bien recentré (en tous cas pour l'occidental que je suis).

En somme je ne suis pas mécontent de l'avoir enfin vu, mais je ne suis clairement pas le public cible.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 octobre 2017
    30 ans après la destruction de Tokyo, un gang de bikers rode dans la ville reconstruite et corrompue. L'un d'entre eux, Tetsuo, va subir des expériences qui vont le transformer en redoutable psychokinétique. "Akira" est connue pour sa superbe animation, en avance sur son temps, qui dépeint avec fluidité et vigueur un univers post-apocalyptique désespéré, aux personnages paumés et à la violence omniprésente (celle-ci, très graphique, rappelle qu'il ne s'agit pas d'un film pour enfants !). Katsuhiro Otomo s'est ainsi montré particulièrement inspiré, avec des imageries parfois assez dérangeantes. Malheureusement, l'histoire ne suit pas toujours. Si le scénario offre des réflexions intéressantes sur l'enfance et le passage à l'adolescence, l'intrigue est quelque peu décousue, surtout dans la deuxième moitié. De plus, les personnages ne sont guère attachants, malgré leur côté anti-manichéen très appréciable. Il n'empêche, "Akira" demeure un film à voir, et est considéré à juste titre comme un jalon important dans l'animation japonaise.
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2019
    Un univers post-apocalyptique et cyber punk très ancré dans les années 80. Le début du film est très marquant, le trait de crayon formidable, mais la fin laisse un peu dubitatif, notamment la transformation de Tetsuo et le rôle des enfants/vieillards. Il n'en reste pas moins un classique de l'animation japonaise à l'univers très inventif.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 septembre 2020
    Akira est un film d’animation qui a contribué à l’explosion du manga dans le champ de la pop-culture internationale (même s’il est sorti en France après les débuts du Club Dorothée et des séries animées japonaises que celui-ci diffusait). Toutefois, malgré son statut culte et son univers futuriste intéressant vu de 1988 (on peut être étonné de voir que le film se situe en 2019 et annonce la tenue des Jeux Olympiques à Tokyo dans les prochains mois avant la destruction du stade de la ville : par une drôle de coïncidence, dans la réalité, les Jeux Olympiques de 2020 seront sensés se dérouler à Tokyo mais seront reportés à cause de l’épidémie de Covid-19), on peut être déçu par le film de Katsuhiro Otomo. En effet, celui est assez difficilement compréhensible quand on ne connaît pas le manga de base et on peut rapidement être perdu et ainsi décrocher du récit. Akira, tout comme Ghost in the shell, n’est donc pas spécialement l’œuvre la plus accessible quand on est novice ou celle à privilégier pour découvrir l’animation japonaise.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 25 août 2020
    Et bien malheureusement le film m'est passé à coté. Plusieurs facteurs sont en cause. Le premier étant la surcote de ce film que je n'avais jamais vu mais dont tout le monde me vantait les mérites, ce qui fait que les attentes étaient hautes. Un deuxième défauts ne vient pas l'oeuvre en question, mais des conditions de visionnage. J'ai été obligé de voir le film en vf, qui n'est pas terrible, et pour une raison inconnu avait des écart de qualités au sein d'un même dialogue ( parfois le son donnait l'impression de sortit d'une vhs). Et enfin le reste ne m'attire pas plus que ça. Je reconnais que pour l'époque le film devait être révolutionnaire ( visuellement et thématiquement) mais ayant depuis vu d'autres oeuvres, le tout me marque moins. De plus, autant l'antagoniste dispose d'un développement suffisant, autant le héros est pour moi unidimensionnel et fade ( spoiler: il ne suit l'intrigue que pour choper une file à la base
    ). de plus je trouve que l'intrigue reste assez flou à la fin ( sans doute voulu mais ça n'aide pas à aimé). Bref en soi ce n'est pas mauvais mais je n'ai sans doute pas le bagage pour aimé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 janvier 2013
    "Akira" est une adaptation fidèle du manga du même nom. Fidèle dans l'écriture du scénario (on y retrouve toute sa complexité) et fidèle dans la retranscription de cette univers post-apocalyptique. Normal puisque l'auteur du film et du manga sont la même et unique personne, en l'occurence Katsuhiro Ōtomo. Ce qui auront apprécier le manga devrait par la même adorer ce film d'animation dont les superbes musiques apportent réellement un plus.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Akira dresse le triste portrait d’une humanité frappée par la malédiction de l’orgueil. S’y mêlent à la perfection dangers de la science, dérives fanatiques, hybris, châtiment divin et domaines du rêve et de la pensée. Son réalisateur, Katsuhiro Otomo, se tourne alors naturellement vers une mise en scène monumentale. Il en découle qu’en 2020, Akira n’a pas pris une ride grâce à une qualité graphique somptueuse et une bande son magistrale signée Geinoh Yamashirogumi.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 octobre 2014
    Un film d’animation japonais très intéressant mais en même temps très déroutant. Il est plutôt loin de ce à quoi je m’attendais en fait, ou peut-être que je n’étais pas dans les bonnes conditions réceptives. Enfin bref. Le film n’est pas mauvais en soit, au contraire l’animation et la musique sont vraiment très chouette (l’animation est à la fois très fluide et très soignée, créant des décors très réalistes avec qu’elle exploite parfaitement), et les personnages, bien qu’assez classiques, sont marquants. C’est plus sur l’histoire que j’ai moins accroché. C’est un mélange assez intéressant de SF postapocalyptique, d’action, de métaphysique et on pourrait même y voir sous certains aspects de la fantasy. Je le répète, en soit l’histoire est pas mauvaise, mais je n’ai pas réussi à vraiment accroché ce qui laisse un petit arrière-goût bizarre car je voulais vraiment voir ce film. Peut-être mérite-t-il un deuxième visionnage dans d’autres conditions.