Akira
    4,1
    8903 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1994 abonnés Lire ses 3 830 critiques

Publiée le 12 avril 2018
    Cela fait des années que je dois voir Akira et des années que je repousse parce que je ne suis pas fondamentalement un amateur d'animation japonaise, genre Ghost in the Shell ça ne me parle pas plus que ça.
    J'avoue que c'est un peu mieux que ce que je craignais, mais ça n'est pas forcément le genre de film qui me fait vibrer. En fait le film a plusieurs soucis qui n'en sont pas, je pense, si on a lu le manga d'origine. Mais au départ, c'est assez sec comme démarrage. Peut-être suis-je trop habitué au cinéma occidental et américain où il y a souvent beaucoup trop d'exposition pour être sûr qu'on ne laisse personne derrière, mais là clairement j'ai eu du mal à rentrer dans le film parce que je ne captais pas qui étaient tous ces gens.

Puis, petit à petit le film délivre des indices sur ce qui va être l'objet réellement du film et ça commence à être plus sympathique. Mais disons que la première course-poursuite à moto qui doit avoir lieu moins de cinq minutes après le début, j'ai pas capté qui était avec qui et j'ai trouvé la mise en scène assez foutraque.

Je comprends pourquoi le film plaît, l'univers très sombre est plutôt sympathique à explorer et puis les personnages sont assez intéressants et plaisants à suivre, notamment lorsqu'on est un gamin. Forcément je pense que si on voit ça à 10 ans on est impressionné par la violence (pour un dessin-animé), par les personnes qui sont tous des rebelles qui vivent sans loi et surtout par l'histoire l'amitié entre Kaneda et Tetsuo.

C'est ça que j'ai trouvé sympathique, voir Tetsuo rongé par la jalousie envers son ami parce qu'il y a une plus belle moto que lui, parce qu'il est plus faible que lui, parce qu'il est obligé de se faire aider pour s'en sortir. Et tout à coup Tetsuo se retrouve doté de grands pouvoirs qui le dépassent, et le fait que ça soit celui qui était toujours le second, celui qui avait de la rancœur est assez intéressant pour le développement du personnage.

Surtout que pendant que Tetsuo gagne ses pouvoirs on voit la ville qui se soulève, on voit les gens qui scandent le nom du mystérieux Akira, ce qui donnent une impression de fin du monde à ces scènes d'hystérie collective on ne peut plus appréciable.

D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié toute la première partie du « combat » contre Tetsuo rongé par son pouvoir, puisque celui-ci était réellement bien filmé et mettant admirablement bien en valeur le personnage. On sentait toute sa puissance et encore une fois je veux bien croire que si on voit ça jeune ça soit véritablement impressionnant.

Après je dois avouer que la toute fin m'a un peu échappée, que toute l'histoire avec les gamins qui ont des têtes de vieux également et que c'est sans doute un peu trop bizarre pour moi. Et donc je trouve que ça ralentit un peu le récit qui s'il commence très fort, se trouve être un peu longuet par moments et aurait mérité, sans doute d'être plus explicite dès le départ, ou bien recentré (en tous cas pour l'occidental que je suis).

En somme je ne suis pas mécontent de l'avoir enfin vu, mais je ne suis clairement pas le public cible.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 septembre 2020
    Revu sur grand écran aujourd'hui.
    Une oeuvre dense, anarchique, onirique, désespérée, violente, et visuellement toujours aussi stupéfiante, plus de 30 ans après sa sortie.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 août 2020
    Un peu daté sur le plan technique mais complètement dans le coup sur ceux de la réalisation, du scénario et des thèmes abordés. Quand on pense que la 1ère sortie remonte à plus de 30 ans c’est vraiment bluffant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juin 2017
    Manga culte et très violent, Akira mérite un coup d'oeil. Le dessin est réussi, l'animation et les personnages également. Certaines répliques ont même été reprise par le groupe de musique "Mass Hystéria". Par contre, on ne comprend pas forcément toute l'histoire complexe. Mais on entre facilement dans l'univers post apocalyptique et on est tout aussi ébloui du décors complexe et réaliste.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 juin 2019
    Alors certes il va me falloir revoir ce long métrage 2,3,4 fois avant d’assimilé tout ce qu'il a à offrir mais pour une première ce fut un énorme choc ! Je connaissais Akira de réputation, je confirme l'éloge entendu. Mise en scène, scénario, personnages forts et charismatiques, intelligence de part et autres ... Après mettre mangé pleine poire Ghost In The Shell il y'a peu voilà qu'un autre Manga de légende me pousse vers le genre !
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 2 février 2019
    Une expérience visuelle surprenante, une bande son toujours au bon tempo, Akira a clairement beaucoup de qualités.
    Je ne connais pas le manga original alors j’me concentre uniquement sur le film et ce qu’il m’a légué. À vrai dire, j’en suis resté perplexe, car je m’attendais pas vraiment à ça... et puis, même si les dessins datent un peu, les intelligences de ceux-ci en font vraiment un film à part.
    Cependant, je ne pourrai pas lui donner plus que cette note en raison de l’aspect totalement science-fiction (bien qu’assumé) qui m’emballe définitivement pas.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 7 septembre 2020
    Film mythique, mais film décevant me concernant... Cela tient essentiellement au scénario, d'une grande confusion et de portée limitée. Le titre du film nous annonce le surgissement de la figure d'Akira, mais l'action nous oriente davantage vers le pénible Tetsuo qui n'est vraiment pas très fut-fut... Ce dernier personnage est mal construit, on ne s'attache aucunement à lui, il est antipathique du début à la fin. La fin, précisément, est quasiment insupportable, tant les destructions s'enchaînent sans répit, entrecoupées des mêmes hurlements : "Tetsuo, tu n'es pas blessé ?!" "Tetsuo, es-tu encore vivant ?" "Kaneda, je te sauverai !!!" Le tout vociféré en mode fin du monde. Épuisant. Le film perd peut-être de son intérêt rétrospectivement, quand on a vu depuis sa sortie Looper (la même histoire d'enfants surpuissants rejetés par la société) ou Princesse Mononoke (au final similaire, mais cent fois plus réussi). Reste que l'esthétique si particulière de l'animation japonaise des années 1980-90 a son charme.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Considéré comme étant l'un des plus grand film d'animation japonais de tous les temps, Akira ne m'a pas du tout convaincu. Il faut dire que je n'ai pas été emballé par l'histoire bien au contraire. Dès les premières minutes j'ai senti que je n'accrochais pas. C'est uniquement de l'action pendant deux heures avec très peu de moments de répit et même si la promesse de découvrir Akira m'a poussé jusqu'au bout, j'ai trouvé ça long et ennuyant. Les personnages ne sont pas attachants ni touchants. Les dialogues eu sont assez insipides. Malgré tout si dans le fond je n'ai pas aimé, la forme est incroyable et mérite le respect. Il faut reconnaître le travail artistique et visuellement c'est sublime avec toutes ces couleurs et ces lumières qui donnent à cette ville tentaculaire un aspect de toute beauté. Cette ville ou règne la révolte et le chaos ce qui rend le long-métrage violent et sanglant mais pas autant que je l'aurais imaginé. De plus la b.o. éclectique accompagne superbement les images. Malheureusement cette embellie visuel et sonore ne cache pas la faiblesse du scénario qui propose tout de même une fin satisfaisante, enfin je l'imagine pour ceux que ça intéressai encore mais pour ma part je n'attendais plus rien. Vous l'aurez compris, Akira n'a pas été une bonne expérience pour moi malgré certaines qualités indéniable et je ressort déçu de ce visionnage. Ce n'est clairement pas un film que j'ai envie de revoir et j'aurai du mal à le conseiller malgré son statut.
    Publiée le 20 mars 2011
    Akira est sans doute l'un si ce n'est L'anime le plus célébre au monde et un pur chef-d'oeuvre de science-fiction post-apocalyptique et cyberpunk . Un film hors du temps et incontournable !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2012
    Long-métrage d'animation japonais culte, "Akira" ne démérite pas de sa réputation. Malgré un scénario parfois tellement dense que l'on s'y perd, la qualité de l'animation et le sens visuel de Katsuhiro Otomo prennent le dessus sur tout, offrant du grand spectacle qui a pris un petit coup de vieux qui ne fait qu'ajouter à son charme. L'univers décrit est complexe, les personnages ont une psychologie fouillée (ce qui n'est pas si fréquent dans les films d'animation) et l'histoire est pleine de rebondissement ainsi que de très grandes scènes d'action jusqu'à un final parfaitement maîtrisé. De l'animation de haut vol, intelligente et superbe.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    De jolis dessins, un bon scénario, qui plus est prenant par le mystère qu'il renferme et la violence qui s'en dégage, une magnifique réalisation qui trouvera une réelle alchimie dans son atmosphère visuelle et sonore, "Akira" n'a pas volé son statut de pilier de l'animation japonaise. Les scènes où Tetsuo délire sont excellentes et réellement marquantes, notamment celle où il ramasse ses entrailles sur la route ou encore celle avec l'animation des peluches. Mais, si la première partie reste parfaite en tout point, la seconde prononcera un peu trop le délire et rendra le scénario moins captivant, ou en tout cas moins subtil (même si l'on sait que l'exagération est généralement de rigueur dans ce genre de cinéma) ; les dessins, les idées, et la mise en scène, resteront quant à eux, remarquables d'un bout à l'autre.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Classique au niveau de lecture multiple. En combinant deux genres très particuliers (Japanim / S-F), Otomo s'est fait un nom.
    Publiée le 12 mars 2019
    Superbe subatomique animée d’un manga, l’ambiance 80 rétro arcade dans son temps à l’aise, le folklore de fluidité subjugue cette étrangeté cataclysmique. Quand la bombe lâchée provoque la troisième guerre mondiale sur trois décennies, le Japon de 1988, c’était les jeux olympiques en Asie, Séoul et autre bonne ville maquette futuriste visionnaire, devient en une fiction dystopie alternative, la transformation à jamais du Neo-Tokyo 2019, 2020 approche à grand pas. La puissance psychique de Dieu se trouve dans les mains d’Akira, l’enfant de la providence modifiée par la médico-science nihiliste, des rêves libérés et contraintes cauchemardesques. L’extirpation de l’oppression est sa philosophie et l’annihilation, c’est d’être réincarnée, le nirvâna est infini ♾, longue vie au seigneur banzai, enfin de l’excellente beauté musicale transcendantale.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 24 avril 2020
    "Akira" ou "Le Mac Guffin sauce nippone".

Le plus étonnant dans Akira c'est le titre de l'anime... Il aurait mieux valu qu'il s'appelle "Testuo" car c'est par lui que débute et se termine l'intrigue... C'est lui le plus balaise... ça aurait pu s'appeler "Kaneda" dans la mesure où c'est lui le personnage qui apparait le plus à l'écran, c'est lui le chef de la bande, et c'est lui qui vit en parallèle l'intrigue de la romance...et c'est lui qui figure sur toutes les affiches avec sa moto rouge... Akira c'est l'arlésienne nippone... On le voit pas avant la moitié de la scène finale du film... Mais son apparition reste stylée... Akira tu peux pas test...

Pour le reste Akira (tant l'animé culte que la cultissime manga) c'est le grand père de tout manga arrivé en Europe.. C'est le premier grand manga pour adultes arrivé sur notre continent. Jusqu'alors il n'y avait aucune manga dans les rayons BD et les animés étaient des séries qui passaient dans la petite lucarne de nos salon, pas au cinéma...
    Et cette entrée en matière a été des plus réussies. Les dessins sont majestueux tant les premiers plans que l'environnement et l'arrière plan. L'amination est particulièrement réussie (les animateurs ne se contentent pas de faire bouger la bouche ou les yeux d'un personnage quand il cause... tous les dessins sont entièrement refaits... et ça se voit).
    Bon a la fin on ne sait toujours pas pourquoi les petites motos rouges vont plus vite que les petites motos vertes...
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1968 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 17 février 2008
    Adaptation très condensée (trop peut être…) d’un manga culte des années 80, Akira est un film d’animation ultra léché qui nous plonge dans un récit de science-fiction très complexe. C’est d’ailleurs le défaut de cette oeuvre qui, comme Ghost in the shell de Mamoru Oshii, a tendance à noyer le spectateur non-initié sous un déluge massif d’évènements et de personnages secondaires, dont la compréhension totale semble passer par une connaissance préalable de la bande dessinée d’origine. Reste donc le plaisir de contempler une vision magnifique d’un Japon futuriste qui part en vrille dans un final délirant et apocalyptique.