Akira
    4,1
    8903 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 février 2013
    Totalement culte ... Un véritable chef-d’œuvre ! Entre la Science-fiction, l'anticipation et la guerre, avec des personnages exceptionnels, le tout magnifiquement dessiné et écrit du début à la fin ! Une véritable claque !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Quatre ans après sa sortie au Japon, le public européen découvre enfin le manga "Akira". Le film qui aux yeux des occidentaux sortira enfin le genre du ghetto des dessins animés bon marché pour enfants gavés de télévision. Le film est tiré de la bande dessinée du réalisateur longue de 14 volumes au scénario très complexe et ultraviolent. En cela le film n'a pas trahie la BD. "Akira" s'est aussi un dessin animé de plus de 2 heures (durée inhabituellement long pour le genre), des décors fabuleusements soignés dans ses couleurs et une façon de cadrée les plans totalement inédite à l'époque. Si le film vous en met plein la vue dès le départ, celui-ci se perd malheuresement dans un scénario difficile à suivre nécessitant plusieurs visions et un final d'une demi heure d'interminables cris et explosions. Reste que le film est devenu la référence du genre, même si d'autres l'on dépassé depuis.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Fin des années 80, Japon : Katsuhiro Ôtomo met en scène la libre adaptation de son propre manga "Akira" à travers un film d'animation aussi fidèle qu'éloigné de son œuvre originelle. Début des années 90, France : Akira sort dans les salles, provoquant un choc aux yeux du peuple occidental, alors peu habitué aux films d'animation nippons, ce dernier étant particulièrement violent, mature et visuellement époustouflant, repoussant les limites de l'animation traditionnelle sur un scénario finalement très adulte. Car si Akira prend beaucoup de libertés avec le manga de base – extrêmement long, il n'en oublie pas son histoire principale, ses personnages travaillés et ses thèmes fondamentaux (le traumatisme d'Hiroshima, les expérimentations militaires, la décadence de la jeune population nippone...), Ôtomo livrant ici une perle du genre à travers un film de science-fiction terrifiant, passionnant, complexe, rythmé à la perfection par d'inoubliables séquences et un style graphique unique à la fluidité désarmante et aux couleurs flamboyantes. Visuellement parfait, l'intrigue progressive de cette histoire futuriste va nous entraîner dans un déluge d'action, de réflexion et de d'horreur la plus viscérale transcendées par des images résolument magnifiques. De cette longue mais efficace introduction à ce mémorable final apocalyptique dans le terrain de football, Akira nous fait vivre une mésaventure désespérée, hypnotisante et bouleversante, démontrant indéniablement que l'animation japonaise n'est pas aussi stupide qu'elle en avait l'air. Un chef-d'œuvre intemporel qui nécessite plusieurs niveaux de lecture.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 octobre 2009
    Katsuhiro Otomo adapte librement son propre manga encore inachevé à l'époque et accouche carrément d'un véritable chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, mélange détonnant et fascinant d'anticipation et de politic-fiction, visuellement époustouflant, euphorisant à plus d'un titre, hanté par une bande originale puissante, le tout culminant dans un final d'anthologie.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 janvier 2015
    Eh bien ! Il m'aura fallu attendre d'avoir 36 ans pour enfin voir cet "Akira", manga ultime du début des années 90 en France. Et quelle claque ! La première heure de cet animé est formidable ! Moi qui n'ai pas lu la version papier j'ai évidemment été un peu pris de cours par le scénario, mais stylistiquement c'est absolument superbe, autant graphiquement que musicalement (le thème "tribal" est fabuleux). Quel rythme ! Quelle animation (1988) ! Ici, point de poésie, c'est un monde post-apocalyptique plein de fureur et relativement gore qui ne demande qu'à réexploser ! Seulement voilà, la seconde moitié du film m'a laissé beaucoup plus perplexe, j'ai d'abord été un peu perdu entre les différents personnages de la bande - qui se ressemblent un peu tous - ; ensuite, l'histoire révèle au compte-goutte sa relative complexité, trop dense pour que le néophyte puisse tout digérer à la fois, tant le film se basera essentiellement sur l'action au lieu de se concentrer un peu plus sur l'explication. D'ailleurs, "Akira" s'embarque trop facilement dans une surenchère d'explosions en tout genre, on en prend plein la vue mais ça devient plutôt indigeste à la longue ! Dommage, parce que, je le répète, la première moitié du film est quasi parfaite ! "Akira" mérite tout de même un deuxième visionnage, parce qu'avec l'effet "c'est quoi c'bordel !" en moins, et une meilleure compréhension du scénario, je devrais l'apprécier plus encore. Déroutant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 25 juin 2007
    N' ayant pas lu le manga, je connais Akira uniquement par le film d' animation que j' ai trouvé bien sans +.
    Akira a le mérite d' être un des pionniers dans les histoires de son genre, il est en cela un classique mais quand on le découvre seulement après d' autres similaires à lui il est sans grande surprise.
    Le film aurait gagné à être plus poétique et 20 ans après sa sortie il souffre quand même un peu de ses graphismes qui ne sont cependant pas mauvais.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2010
    C'est en entendant parler d'une prochaine adaptation de ce que je considère comme le meilleur film d'animation des années 80 que j'ai voulu le revoir. Son terrible univers d’anticipation post apocalyptique est toujours aussi impressionnant et joliment animé, et donc le fait qu’il est lancé la mode de la japanimation à travers le monde ne m’étonne aucunement. Quoi qu’il en soit, je continue à avoir peur qu'en faire un film soit la pire offense que l'on puisse faire au manga d'origine signé par Otomo et à tous ses fans!
    oranous
    oranous

Publiée le 13 mars 2008
    J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans le film, mais dès que l'on est entré, on n'en sort plus.
    L'histoire est fascinante, la fin extraordinaire. Un film très original surtout par son coté surréaliste.
    L'animation est très fluide, et très travaillée.
    Le film montre a quel point l'utilisation en abondance de n'importe quel pouvoir peut être destructeur.
    C'est comme cela que j'ai perçu la fin en tout cas.
    Impatiente de voir ce que va donner la version Live.
    Publiée le 5 août 2012
    Généralement, les mangas, en dehors de ceux du célèbre Studio Ghibli, ne sont pas ma tasse de thé. Après avoir entendu et encore entendu parler d'un certain dessin-animé japonais nommé « Akira » et considéré comme un chef d’œuvre, mon sang n'a fait qu'un tour. Il fallait absolument que je vois ce film. Chose prévue, chose faite. Et point déçu, loin de là.
    Le réalisateur, Katsuhiro Otomo, a vraiment mis les bouchées doubles pour son film que ce soit en matière de scénario ou de graphiques.
    Commençons par le côté graphique. « Akira » est beau, en tout point de vue. Chaque détail, que ce soit dans l'architecture des immeubles et autres bâtiments ou encore dans la démarche des personnages, les dessins sont fluides et excellemment réalisés. Mais surtout, je béni Otomo pour n'avoir pas écrit un scénario complètement con comme dans d'autres mangas mainstream dont je ne citerai pas les noms. La richesse du script emmagasine des thèmes tels que la politique, la génétique, les problèmes de société, le complexe d’infériorité, etc. Les genres sont aussi mélangés : action, fantastique, social, Otomo a fait un boulot gargantuesque pour donner une résultat violent, mature et crédible à son œuvre.
    Le film démarre dans un Tokyo futuriste, Neo-Tokyo, reconstruite après une explosion nucléaire ayant pulvérisé les environs. Dans cette société, des gangs de motards se livrent des rivalités sans faille. Un des gangs en question se retrouvera, après la perte de l'un d'eux embarqué par l'armée, livré à une histoire des plus incroyable dans laquelle l'avenir de l'humanité est en jeu.
    Sacré synopsis. Pourtant, l'ensemble est juste et d'une cohérence exceptionnelle sans sombrer dans des extrapolations jusqu’au-boutistes qui auraient fait perdre la crédibilité de l'histoire. Optant pour un réalisme verbal, Otomo jongle entre vocabulaire soutenu pour les scientifiques et autres hautes figures de l'armée tandis qu'auprès des jeunes motards délinquants, le vocabulaire familier est de mise. Dans l'absolu, cela ne relève que du détail, pourtant ce détail est fort appréciable et permet de distinguer un réalisme ambiant dans les dialogues.
    Pas étonnant que d'autres films, dont le récent « The Prodigies » se soient inspirés des idées de Katsuhiro Otomo, sans atteindre sa subtilité certes.
    « Akira » est un film unique, à l'emprunte indélébile chez celui qui le regarde. Petit regret personnel concernant la fin mais cela ne dépend que de moi. Et surtout, ce regret est trop infime par rapport à la grande qualité du métrage. Simplement, « Akira » mérite son statut de film culte.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'animation japonaise dans ce qu'elle a de plus déjanté, un film culte sans hésitation.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 décembre 2008
    Une bonne version originale d'1 futur ultra-violent, sécuritaire et paranoiaque : Seul une " haute " classe sociale vivant dans une sorte de super cocon se réserve le droit de vivre - & le droit aux sentiments ! - ; pendant que les autres ont à peine celui de la survie minimale: Au milieu de tous reste ce Tetsuo, sauveur annoncé... Une belle fable apocalytique.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 18 octobre 2016
    Un très bon manga néo futuriste dans un Tokyo en proie aux révolutions, injustices sociales, et conflits politiques.
    L'histoire tout en étant made in japan, est cohérente et facile à appréhender pour nous autres occidentaux. Les graphismes sont très soignés, et la bande-son bien que vieillie, fonctionne très bien.
    Seul bémol peut-être, les héros sont des ado de 15 ans qui font de la moto. Ça provoque une certaine rupture avec tout le propos mature du reste du film, mais on passe vite outre ce détail, tant l'action est ultra classe !
    Définitivement, tout ce que j'attendais d'un anime japonais dans un néo Tokyo futuriste stylée à souhait !
    SociN
    SociN

Publiée le 21 mai 2017
    Je n'ai pas vraiment aimé Akira.
    Certes, d'un coté, il y a une histoire complexe et qui n'est pas manichéenne, mais d'un autre coté, l'histoire est touffue, trop compliquée à saisir. On se perd dans des débats philosophiques et on sent que le passage du manga à l'anime a du laisser de coté de trop nombreux aspects.
    Je n'ai pas trop aimé le graphisme, même si l'animation est bonne.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 4 septembre 2013
    Probablement le film d'animation japonais le plus ambitieux jamais vu."Akira" dévoile des peurs ancestrales nippones:l'apocalypse,à travers le spectre d' science-fiction dantesque,d'un abord complexe,mais d'une richesse thméatique lement foisonnant,l'oeuvre d'Otomo respecte fidèlement son manga originel.2019.Néle reconstruite sur des désordre rè gangs se prêcheurs envahissent les militaires se servent d'enfants sur lesquels ils font des expériences,les rendant télékinésiques et prématurément fameux Akira résonnant comme la menace lation mentale qui rappelle le projet Mkultra de la guerre froide."Akira" démontre le traumatisme atomique des Japonais,mais aussi la crainte des gouvernements omnipotents,le malaise social ou la peur de laisser aux enfants un monde sans métaphore dévastatrice,le film se clot sur une renaissance,celle d'un peuple,d'un chnie et philosophie sont au programme,cohabitant harmonieusement dans une oeuvre plurielle,magnifiquement condensée,réalisée avec virtuosité.Le psychisme plus fort que les é morceau que cet animé.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 4 décembre 2009
    dans le genre apocalypse nucléaire, c'est tout simplement le meilleur métrage qui a été fait. Des scènes d'action à decrocher la machoire, on regarde ce film avec parfois un sourire béat d'admiration. La poursuite en moto est une des meilleures scènes d'action du cinéma. Par dessus le spectacle, une reflexion puissante. Otomo livrait un classique instantané.