La Vie et rien d'autre
Note moyenne
4,0
887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
32 critiques
3
20 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 novembre 2011
Le scénario en lui même est sympa est bien ficelé et a vraiment un intérêt mais le jeu des acteurs m'exaspère à un point ! Les acteurs jouent faux, c'est vraiment désagréable, horrible... Ca gâche toute l'action historique.
Bref, déçue par un film qui aurait pu être génial avec des acteurs qui vivent leurs personnes et qui ne récitent pas leurs textes :/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2012
Superbe reconstitution de l'époque d'après 14-18, l'ambiance du film est triste et pessimiste. Le pays est dévasté (villages en ruines, terres boueuses, ...) mais aussi les personnages (Noiret est parfait dans ce rôle). Bien filmer avec une belle et terne photo, les dialogues sont beaux.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2011
1920 dans la région de Verdun se croisent des femmes à la recherche d’un homme toujours pas revenu du front, des militaires identifiant les morts et cherchant la famille des grands blessés. Deux femmes très différentes rencontrent le commandant Dellaplane ; ce dernier a pour mission de comptabiliser et d’identifier les inconnus. Ses supérieurs insistent aussi pour qu’il leur livre un soldat inconnu (pour l’Arc de Triomphe) ce qu’il se refuse de faire pensant qu’il trouvera le nom de tous.
Tavernier, maître de la réalisation, s’attèle à un sujet méconnu : l’après grande guerre ; et le sujet est passionnant, original et instructif. La reconstitution est très réussie. Cette période est terrible, malgré la victoire : l’absurdité d’une guerre avec 350000 soldats non retrouvés, le patriotisme déplacé, le non respect des morts, l’espoir des familles,…Et puis Tavernier avec ses mouvements de caméra et ses longs plans magnifiques magnifie le sujet. Noiret est magnifique et mérite amplement son César.
Par contre, trop de lenteur et une histoire pas toujours passionnante et l’ennui nous guette par quelques moments.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2011
Grand film sur la guerre mais après l’armistice. Sur l’horreur, sur la douleur, sur son absurdité. Mais aussi sur la récupération, peut-être obligatoire, qui est faite sur les morts glorieux, les monuments aux morts, etc. Le face à face entre Philippe Noiret et Sabine Azéma est magnifique, dans ses contrastes, ses évolutions, la finesse et la richesse de leur jeu (Noiret a obtenu ici le César du Meilleur acteur en 1990). La musique est superbe (autre César en 1990) et le plus inoubliable, à mes yeux, reste les décors gris-bleus de ruines dans lesquelles la population recherche à vivre. Encore un grand film de Bertrand Tavernier dont la réalisation est toujours exemplaire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2011
ce film n'a pas réussi à me convaincre, les acteurs ne m'ont pas donné l'impression d'être en 1920. Philippe Noiret est superbe mais Sabine AZEMA est complétement décalée.
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2011
Encore une fois,P.Noiret nous démontre son immense talent; Quelque soit le registre dans lequel il évolue sa prestance et son charisme en impose.Face à lui,S.Azema tire son épingle du jeu et démontre une belle force de caractère au milieu de tous ces hommes.Malheureusement pour eux,si les acteurs n'ont rien à se reprocher on ne peut pas en dire autant du film.Car après une première partie prometteuse,l'histoire s'enlise et sombre dans un ennui profond.C'est lent,sans rythme et les bons mots et la verve de l'acteur ne suffisentet notre attention diminue constamment.Dommage car le sujet était intéressant!!!
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2011
Du vrai cinéma !!!! Noiret est gigantesque, le film est d'une intelligence et d'une finesse incroyable, chaque plan est précis et intéressant. Quel film !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2011
Une grande leçon de cinéma ! De grands comédiens et un "immense" Philippe Noiret. Un grand film.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2010
Ca commençait bien mais je me suis assez rapidement ennuyé. Au final je ne trouve pas le scénario spécialement original.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2009
Je viens de revoir La vie et rien d'autres en DVD: c'était un de mes films "de chevet". Je suis d'accord avec les critiques plus élogieuses publiées ici, je voudrais ajouter que ce qui en fait un grand film c'est qu'il est EN MEME TEMPS une reconstitution riche et critique de tout un temps historique - à partir de Dellaplane "à toujours dreyfusard" - et une histoire d'amour très fine et enfin très emouvante. Evidemment ça vient aussi des dialogues d'une intensité rare et bravo à Jean Cosmos aussi. Autrefois on aurait oser dire que c'était du realisme tipique à la Lukàcs, ce qui de ma part est très bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2009
Un chef d’œuvre superbe et bouleversant qui, comme «Joyeux Noël» de Christian Carion, raconte des faits aussi réels que les nombreuses fraternisations entre «ennemis» de la même guerre. Mais là il s’agit d’identifier les quelque 350.000 soldats morts ou disparus, et de choisir celui qui figurera sous l’Arc de triomphe ! Le décor est si vrai qu’on croirait le film tourné en 1920. Bertrand Tavernier campe ses personnages : le commandant chargé d’identifier, avec un matériel sophistiqué les cadavres, superbement incarné par Philippe Noiret — son meilleur et son plus grand rôle —, une aristocrate, fille de sénateur, en limousine avec chauffeur, qui prétend avoir priorité pour retrouver le corps de son mari, remarquablement jouée par Sabine Azéma, et une modeste jeune femme, Alice — Pascale Vignal — qui cherche le corps de son fiancé, sans appui ni soutien. Tout autour les vautours qui s’offrent à aider les endeuillés pour leur soutirer de l’argent. Les acteurs sont si parfaitement habités par leur personnage, le décor est une reconstitution si méticuleuse qu’on a l’impression de se retrouver sur la Marne, en Champagne dont le vin fut irrigué du sang des victimes. En 1945, on trouvait encore toutes sortes de débris de la Guerre 14-18, fusils, casques, douilles, dans les champs. L’idée de mettre en scène cet épisode peu connu de l’identification des morts et du choix du «soldat inconnu» est un trait de génie de Tavernier. La scène stupéfiante de la sélection du choix du cercueil a été reconstituée à l'identique, dialogues compris. Tavernier a eu bien du mal à trouver des producteurs pour réaliser son film, mais il a eu le soutien de René Cleitman. Le sujet lui tenait à cœur et, sans céder aux effets — il n’en avait pas besoin, le sujet suffisait —, comme s’il s’agissait d’un reportage, il en a fait un chef d’œuvre, qui illustre de façon bouleversante le mot d’Anatole France : « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les pour les industriels ».
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2009
Encore un très bon film de Tavernier malgré le fait que comme beaucoup de ses films, on a le sentiment d'un certain inaboutissemment à la fin. Le sujet est original et instructif, la mise en scène de très bonne facture et les interprètes excellents, Philippe Noiret en tête bénéficiant de très beaux dialogues qui semblent avoir été écrits pour lui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2009
Que dire... Si ce n'est que c'est un des plus beaux films qui existent. Philippe Noiret est au sommet de son art, émouvant et beau dans son rôle ; il fait se serrer le coeur de sincérité et d'émotions. Sabine Azéma est parfaite. François Perrot extrêmement drôle. C'est la force de ce film cynique et plein d'esprit, touchant et historiquement très intéressant pour la réflexion qu'il apporte.
Merci, Monsieur Tavernier. Vraiment, merci. Ces deux heures dix de bonheur tournent en boucle dans ma tête comme un doux refrain de joie mélancolique.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2009
Enquête sur l'origine du fameux "soldat inconnu", une lâcheté pour gommer les autres, innombrables "morts pour la patrie" à la guerre de Quatorze, sortez ou je tire... Oeil de lynx de Tavernier, à travers le portrait d'un officier honnête mais écoeuré de ce que sa fonction exige. Tout le contraire de funèbre, ce film a donné le vertige aux producteurs (ils trouvaient que c'était remuer la m...). Quoi qu'il en soit, depuis le ministère de l'identité nationale sarkozyste, il reprend du galon... Ce n'est pas guerrier (aucun combat interminable comme dans "Conan le Barbare" par exemple) et on est aidé par la petite intrigue injectant du romantisme, jamais trop non plus car tempéré par la relative fidélité des militaires : houleuse intrigue donc, infinité de détails historiques autour de l'administration des disparus, le tunnel aux abords de Verdun, cette usine épargnée par l'ennemi, etc. Une reconstitution cinématographique saluée par des éminences comme reflétant au plus juste l'endroit ainsi que les événements de 1920. Certes un peu troufion au début, "La digue du...", mais ça s'humanise, on en bave et on festoie dans le cadre des recherches autour de la table à reliques, les personnages sont à vif... Scénario plein de profondeur grâce à une pointure de la télé repérée par Bertrand Tavernier, le méticuleux Jean Cosmos. Jargon du coin repris, pur bonheur, ainsi que cet orchestre de dixieland avec Zanini... Duchaussoy en grinçant supérieur, le regretté Noiret déchiré entre devoir et penchants, Azéma hors de ses fréquents rôles de minaude, ici en suffragette de milieu privilégié, fondante sous la voilette malgré ses raideurs, bien mise en valeur par une caméra de peintre. Outre la matière qu'il dispense sur un pan de notre Histoire, ce film devient en 2009 "un excellent Tavernier" !
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2008
Intéressé par la Grande Guerre, Bertrand Tavernier réalise un diptyque avec «La Vie et rien d’autre» (France, 1989) et «Capitaine Conan». Si le second est une plongée déliquescente et éffrénée dans la mort, le premier éveille une lueur d’espoir vers un retour à la vie. A la fin de la première guerre mondiale, l’Armée française s’occupe à reconnaître les cadavres et à chercher les corps disparus. Perpétuellement installé dans un lieu inapproprié, le commandant Dellaplane (Philippe Noiret) s’attèle à la lourde tâche qui occupe les survivants d’une guerre et poursuit les recherches de cadavres. Sur son passage, il fait la rencontre de deux femmes, provenant de milieux très différents mais dont il tombe amoureux. Attaché à la mort par le souvenir qu’il conserve de la guerre et par le travail qu’il doit effectuer pour l’Etat, Dellaplane se rattache à la vie par le biais des sentiments. Tout le cinéma de Tavernier se résume à retrouver l’indice de la vie au travers des émotions. Le parcours que trace le film (grâce à d’immenses décors, des mouvements de caméra aussi impressionnant qu’ils le seront dans «Capitaine Conan» et la musique tragique d’Oswald d’Andrea ) permet d’accomplir un retour à la vie, un surgissement vital des émotions aussi essentielles que celles de l’amour. Ce sentiment renait grâce à une bourgeoise et une jeune serveuse. Toute deux à la recherche de leur époux/fiancé, elles trouvent en Dellaplane la figure sur laquelle transférer leur affection. De même Dellaplane, plongé sans cesse dans des lieux qui ne lui correspondent pas et dans des situations qui le rappellent à l’effroi de la guerre, transfère sur les deux femmes son besoin de vie. Trois ans plus tard, Tavernier réalise «La Guerre sans nom», le documentaire-somme où d’anciens soldats de la guerre d’Algérie témoignent quatre heures durant de leurs souvenirs. Un autre moyen pour la mémoire de percer au grand jour. «La Vie et rien d’autre» réussit l’exploit de glisser de la mort à la vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse