Tom et Jerry, le film
    3,1
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom et Jerry, le film ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 août 2020
    Ce film d'animation, réalisé par Phil Roman et sorti en 1992, n'est pas mal du tout. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas regardé un épisode de la série "Tom et Jerry" et j'avais envie de m'y replonger avec cette adaptation cinématographique que je n'avais jamais vu. Même si la série est évidemment bien meilleure, il n'y a pas photo, ce film reste tout de même dans l'ensemble bien sympathique ! C'est donc l'histoire de Tom et Jerry qui sont obligés de faire ami-ami pour survivre dans la rue. Au fil de leurs aventures, ils vont rencontrer une jeune fille qui veut retrouver son père. Bon voilà, c'est très bateau comme histoire, c'est même pire que n'importe quel Disney mais bon, c'est un film pour enfants et puis surtout, c'est adapté d'une série qui ne dispose à la base d'aucun dialogues et dont le scénario d'un épisode tient en une phrase. D'ailleurs, en parlant des dialogues, c'est dans ce film la première fois (si je ne m'abuse) que nous entendons les deux personnages principaux parler. Ce qui peut paraitre très déroutant au début car tout le charme de "Tom et Jerry" réside dans le fait que nous sommes principalement devant du Laurel et Hardy dans leur période muette et en version cartoonesque. Même si c'est donc déroutant au début, on s'y habitue petit à petit, même si les règles sont un peu établies comme ça arrange les scénaristes (par exemple, il n'y a que les enfants qui peuvent comprendre les animaux ? Pourquoi tante Figg comprend son chien par moments et d'autres non ?). Mais en même temps, sans les dialogues, l'histoire n'évolue pas. L'animation n'est quant à elle pas trop mal, on retrouve en tout cas bien l'esprit de la série ! "Tom et Jerry, le film" n'est donc pas extraordinaire mais forme un bon divertissement, surtout si on est fan de la série.
    Publiée le 9 août 2008
    un dessin animé correct, drôle, bien fait, mais vraiment pas de quoi sauter au plafond!

Publiée le 6 mai 2009
    Crèes en 1940 par Hanna et Barbera, "Tom et Jerry" sont pour la première fois de leur carrière les hèros d'un long mètrage! Pour l'occasion, le producteur Phil Roman a fait d'eux des êtres parlants et les mêle à une foule de personnages dans une intrigue mouvementèe où Droopy vient jouer les guest-stars! Toujours en bisbille au dèbut du film, le tandem perd sa maison sous les buldozers! Et, devant ce cas de force majeure, dècide de mettre fin aux hostilitès au son d'une musique signèe Henry Mancini! Que les fans du duo infernal se rassurent, leur amitiè contre nature ne leur a rien fait perdre de leur agilitè sournoise pour le croche-pied assassin...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 novembre 2018
    Tom et Jerry, Le Film enchaîne les erreurs. Acte de profanation à l’encontre de la série originelle, cette adaptation transgresse quelques règles pourtant fondamentales à l’univers investi : tout d’abord le chat et la souris ne parlent pas ! Quelle horrible idée de leur conférer une parole d’autant plus malvenue qu’elle est insipide. Ensuite, le chat et la souris ne sont pas amis. C’est la règle de base. Toute la querelle est levée dès les dix premières minutes dans une (inter)minable chanson, ensuite n’en parlons plus, main dans la main chantons sous la pluie. Quel était le besoin de prendre Tom et Jerry pour les ainsi abâtardir ? Enfin, le chat et la souris ne chantent pas. Surtout pas des chansons aussi mauvaises. Le film veut se la jouer Don Bluth mais échoue lamentablement ; son univers visuel est pauvre, ses personnages semblent les ingrédients d’une bouillie des dessins-animés de l’époque. Quelques bons points tout de même : la musique signée Henry Mancini, Ferdinand le chien très drôle et mignon tout plein. Aussi le plaisir, malgré l’horreur générale, à retrouver nos personnages. Voilà c’est bien peu. Œuvre mauvaise et dispensable. Tom et Jerry méritaient tellement mieux.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 juin 2016
    La série adapté en film donne un résultat manifestement engagé et réaliste, se basant sur une histoire outre des aventures quotidiennes que nous offrait ce duo attachant. Pas besoin de beaucoup de bon sens pour s'imaginer la structure correcte et la bonne ambiance dégagé par l'aspect envoutant du film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 novembre 2016
    Tom et Jerry : le film est un dessin animé correct, mais loin d'être transcendant. Il fait pâle concurrence aux géants Disney et Dreamworks Animation.
    Le doublage et l'animation m'ont semblé correct, rien à redire là-dessus.
    L'histoire n'est pas forcément très marquante, les gags et situations comiques non plus, l'humour reposant principalement sur l'affection que l'on a pour les deux personnages principaux. Quelques chansons sont funs.
    Au final, un dessin animé assez moyen.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 août 2018
    Un fim avec une histoire qui se développe mais les dessins sont jolis sans plus, si l'histoire est relativement dense elle n'est pas trop originale et beaucoup des personnages sont assez grotesques. Le plus c'est de voir Tom et Jerry participer.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Le succès de ce film d'animation tient davantage de son scénario plein de bonnes idées, que d'une superbe animation et de chansons aussi somptueuse que celle d'un film tout droit sorti de chez Disney !
    Publiée le 29 août 2012
    BORDEL DE MERDE!!!ils on fait parler et chanter tom et jerry!!!!je ne leur pardonnerai jamais
    Publiée le 2 septembre 2008
    Tom et Jerry, parlent (mon dieu...), chantent (Doux Jésus...), et partent au secours d'une orpheline (My God...). On est loin de l'esprit des cartoon d'antan.
    Le pire étant que nos 2 héros ne sont pas drôles (enfer et damnation).

Tom et Jerry son mort Paix à leur âmes.
    Publiée le 29 octobre 2009
    Un bon film d'animation.
    L'un des dessins annimés de mon enfance , je l'ai revu il n'y a pas longtemps , je l'ai trouvé encore mieux , si c'est possible!! Nos deux compères réunis dans un film ,où ils devront apprendre à s'entraider si ils veulent sauver leur amie des griffes d'une méchante plus repoussante que jamais!!
    petit dessin animé sympa à voir lorsqu'on a retrouvé on âme d'enfant!
    Publiée le 17 septembre 2018
    Je me souviens de « Tom et Jerry – Le film » parce que c’est le premier film, et le seul, que ma mère m’a amené voir au cinéma, quand j’étais enfant (Je regrette qu'elle n'ait pas choisi quelque chose de plus intelligent). J’en gardais plutôt un bon souvenir, mais je dois admettre aujourd’hui, après l’avoir revue, qu’il ne fait pas honneur à la série télévisée dont il est issu, loin de là. Pour commencer, le duo comique de pantomime que forme Tom et Jerry, est qui d’ordinaire fonctionne bien, est littéralement saccagé ici, car le célèbre chat et la célèbre souris, se mettent à parler pour la première fois. L’explication donnée, au début de l'histoire, est un peu tordue, et ne convaincra personne: Tom et Jerry n’ont, en effet, jamais parlé puisqu’ils n’avaient tout simplement pas compris que leur camarade/rival parlait également. Risible. Aucun effort n'a été concentré pour trouver mieux. L’animation est tout juste passable. Les producteurs ont aussi pensé qu’il serait bon d’ajouter des chansons, à la sauce Disney, mais leurs qualités étant désastreuses, c’est un véritable supplice pour le spectateur. L’histoire de fond (une petite fille souhaite échapper aux griffes de sa cruelle tutrice, et retrouver son père disparu, avec l’aide de ses nouveaux amis) est convenue à outrance. Décidément, le film souffre d’un trop grand nombre de mauvaises décisions pour qu’on puisse l’apprécier convenablement. Clairement, il s’agit d’un mauvais film. Une déception pour moi, qui gardait un bon souvenir de cette projection, avant ce triste retour à la réalité.
    Joe Kmil
    Joe Kmil

Publiée le 30 mai 2021
    Déçu de ce film. Peu de moment drole, personnage énervant et peu attachant en particulier l heroine.
    Publiée le 10 août 2010
    une purge. un conseil : ne perdez pas votre temps c'est nul !