Point limite zéro
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point limite zéro ?

Publiée le 16 octobre 2008
    Pas mal du tout (!), même si "trop" ennuyant... Quoi que dans le genre, mieux vaut (re)voir par exemple LA COURSE A LA MORT DE L'AN 2000, bien plus passionnant et plus jubilatoire !! Puis comme le dit Kitano, et sans autre comparaison : POINT LIMITE ZERO est nettement supérieur au BOULEVARD DES BAVARD(E)S de Tarantino, cela va sans dire !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 novembre 2016
    Scénario minimaliste, une longue course-poursuite tout au long du film, un peu redondant certes mais vraiment intéressant. On finit par s'attacher aux péripéties de Kowalski même si l'acteur principal manque un peu de charisme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2019
    Un film vraiment ancré dans son époque, ça sent les années 70 de partout. Dans la bande son, les costumes, les coiffures, les bagnoles, mais surtout l’état d’esprit. Il dégage une envie libertaire, avec en premier lieu son personnage principal Kowalski, vétéran de la guerre, décidé à mener sa vie comme bon lui semble et à ne pas se plier à des lois qu’il ne reconnaît pas. Bien sûr ce sont les cascades en voiture qui sont le cœur du films et ces dernières sont réussies. Entre ces scènes le film souffre de quelques temps morts car les flashbacks notamment sont loins d’avoir tous le même intérêt. Mais on sent la sincérité de la chose, et l’envie de briser les conventions de l’époque.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 février 2012
    Film culte pour beaucoup, "Point Limite zéro" est un road-movie représentatif du cinéma américain des années 70, Kowalski, le personnage principal dont on ne sait pas grand chose se contente de foncer à toute allure vers l'horizon sans trop savoir où il va quitte à foncer droit dans le mur. Le film est inscrit dans son époque et est en fait une course-poursuite d'une heure et demie ponctuée de rencontres et de superbes paysages. Parfois on peut se demander l'intérêt du film mais on se laisse porter et la mise en scène est très efficace.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 février 2011
    Point limite zero est un film d’aventure moyennement réussi de Richard C. Sarafian. Bien que divertissant, le long métrage ne réussit pas à toucher le spectateur et le scénario aurait peut être mérité d’être un peu plus recherché. A noter cependant que les acteurs comme Barry Newman, Cleavon Little ou encore Dean Jagger sont corrects dans leurs interprétations et qu’on passe un bon moment devant le film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2018
    Un très bon film d'action des années 70. Barry Newman est devenu célèbre grâce à ce rôle légendaire.
    Publiée le 1 août 2007
    Kowalski, véritable chevalier de la route, roule à tombeau ouvert sur le son de Super Soul. Son but ? Denver/San Francisco en une trentaine d'heures...
    Cousin boosté au speed d'Easy Rider, Vanishing Point propose d'extraordinaires scènes de poursuite sans négliger une critique sociale et plus largement une réflexion libertaire propre au cinéma américain des années 70.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 11 décembre 2012
    J'ai pas spécialement accroché, mais c'est un bon film. Bien filmé, divertissant, interessant.

Publiée le 8 février 2021
    Point limite zéro est un film de poursuite du début des années 1970 et il peut être facilement relié à d'autres films du même genre (ou de genres similaires). De son prédécesseur Easy Rider il emprunte la morne beauté de l'Amérique occidentale, une structure où la vie sur la route est ponctué de rencontres emblématiques mais vagues. Comme Duel de Spielberg il est minimaliste dans sa forme. Cela pourrait rendre le film plus philosophique si ce n'est la totale invisibilité de son concept central. La liberté ne peut être définie comme le droit de brûler d'énormes quantités de pétrole à des vitesses dangereuses pour la vie. Il semble que l'une des façons dont notre héro est persécuté et de tenter de l'empêcher de conduire en état d'ivresse. On pourrait dire que ce film se déroule sous le faux manteau du contre-culturalisme tout en nous vendant les mêmes rêves que n'importe quel produit hollywoodien pour grand public. Pourtant sans justification philosophique il s'agit d'un film sans point ni but dont le personnage central agit sans aucune motivation rationnelle...
    Publiée le 3 octobre 2011
    Attention, film culte ! Pas étonnant que Tarentino en ait fait un de ses films de référence et que Mad Max en ait pompé plan pour plan certaines scènes. J'ai découvert ce film en 77 à 14 ans et j'avais le souvenir d'une claque et d'un premier émoi cinématographique. A la deuxième vision, tout s'éclaire. Ce qui frappe, c'est la virtuosité de la réalisation en parfaite osmose avec cette histoire de cheminement autant psychologique que "routier". Les scènes de poursuites importent peu même si elles sont totalement réussies ; ce qui compte ce sont les rencontres, les flash backs et surtout la description des USA des 70's très moderne et sans concession, . Cette oeuvre est un choc, réalisé par un certain Sarafian, metteur en scène totalement mesestimé.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 8 septembre 2014
    Magique ! Les paysages traversés à toute vitesse, Kowalski, Super Soul, les marginaux de tous poils, l'idée de liberté à travers la vitesse sur route déserte, le flash back et les informations distillées au compte goutte qui nous font comprendre l'errance du héros, les drogues, la musique, les années 60-70...... tout est magique !......... "vitesse signifie liberté de l'âme" un hymne à la liberté dans une société de plus en plus corsetée, étouffée........ une course poursuite haletante et désenchantée.......
    Publiée le 18 mai 2010
    Un chef d'œuvre absolu en matière de films de bagnoles et de course poursuite. Un périple à 250 km/h sous LSD à travers l'ouest désertique des Etats-Unis. Une magnifique Aude à la liberté.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 7 juin 2011
    Culte et mythique. A voir si vous êtes un vrai cinéphile.
    Un Easy rider à quatre roues.
    pelu
    pelu

Publiée le 18 mars 2008
    vraiment il merite ces deux etoiles largement meme c quand meme un film de 1974 et pourtant je tire mon chapeau aux courses poursuites du film qui sont vraiment super pour l'epoque rien a envier a celle de aujourd huisa va vite a 200 a l'heureet je comprends mieux pourquoi tarantino adore ce film qui lui a inspire boulevard de la mort il y a une grosse ressemblance le rhytme est soutenu malgre un essouflement vers la fin. kovalski est un bon personnage mysterieux avec un lourd passé auquelle on s'attache une bo qui va bien mais qui est pas terrible voila un road movie une chasse a l'homme super captivante pour un vieux film prenant voial
    Publiée le 9 février 2009
    Road movie à la réalisation simple mais captivante, bien plus intéressant qu' "Easy Rider", "Point Limite Zéro" se distingue par son approche originale de la notion de liberté. Kowalski, un homme au passé hétéroclite, perdu dans ses pensées, drogué au LSD et à la recherche d’une indépendance impossible, tente à tout prix de rejoindre San Francisco en quelques dizaines d’heures depuis Denver au volant de sa surpuissante Dodge Challenger ! Durant son périple il rencontre différents personnages, reflets de la société américaine des années 1960-1970. Certains l’aideront, d’autres le haïront… A découvrir pour tous ceux qui aiment les muscles cars, la beauté des paysages désertiques de l’Ouest des Etats-Unis et la liberté dans sa forme la plus simple !