La Reine africaine
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine africaine ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 9 novembre 2012
    Un classique incontournable pour tout cinéphile. Malgré des imperfections techniques (images qui se répètent, trucages grossiers même pour l'époque), l'histoire fonctionne bien. Il s'agit de l'odyssée au fil d'un fleuve africain d'une coque de noix menée par Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dont les personnalités crèvent l'écran.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 31 août 2009
    Un grand classique avec un couple Bogart/Hepburn parfait, les péripéthies sont excellentes.
    Publiée le 7 février 2010
    Un film totalement légendaire avec un duo inoubliable à savoir Hepburn/Bogart.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 septembre 2008
    LA RIVIERE SAUVAGE. Désolé de descendre l'Africa Queen. Dans mon cas les chefs d'oeuvre sont de plus en plus menacés.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mai 2017
    "L'odysséee de l'African Queen" fait partie de ces films dont les péripéties du tournage font presque autant, voire plus pour sa légende que le film lui-même. Une abondante littérature sur cette aventure est disponible, notamment le récit savoureux qu'en a fait Katherine Hepburn dans son livre "African Queen ou Comment je suis allée en Afrique avec Bogart, Bacall et Huston et faillis perdre la raison". Les droits du roman éponyme de l'écrivain britannique C.S Forrester paru en 1935 sont passés successivement des mains de la RKO à celles de John Huston et Sam Spiegel, en faisant un détour par celles de Jack Warner. C'est le roman d'aventures typique tout à fait adapté au tempérament volcanique et vagabond de John Huston qui vient de faire un triomphe trois ans plus tôt avec "Le trésor de la Sierra Madre". Le tournage en Afrique est un préambule obligatoire pour Huston qui entend y chasser l'éléphant , tout comme la présence de Katherine Hepburn qu'il ne met pas longtemps à convaincre. La présence d'Humphrey Bogart aux côtés de la compagne de Spencer Tracy ne tarde pas non plus à devenir une évidence. Comme souvent avec Huston que l'on considère à tort comme un dilettante, le scénario est remanié plusieurs fois en fonction des conditions locales de tournage et de l'alchimie entre les acteurs. Katherine Hepburn est depuis le début de sa relation avec Spencer Tracy entrée dans un cycle de comédies romantiques basées sur l'opposition de deux caractères trempés. L'entente qui se fait jour entre les deux acteurs vedettes donne donc l'idée à Huston de remanier encore une fois le scénario dans cette nouvelle direction en empruntant un schéma classique pas très éloigné des films légers de George Cukor, Howard Hawks ou George Stevens. Ce revirement qui fait suite à un incipit un peu laborieux et peu crédible se met remarquablement en place grâce à la partition complètement à contre-courant d'un Bogart fort goguenard qui apparaissant dans toute la fragilité de sa frêle stature et de son visage émacié se montre particulièrement touchant pour faire tomber dans ses bras de coursier un peu roublard et alcoolique cette missionnaire anglicane qui s'est mis en tête de saborder un navire de la marine allemande qui patrouille sur le lac Victoria. Huston nous réserve bien sûr quelques scènes épiques à bord du vieux rafiot ou dans les marais infestés de sangsues, mais son attention et la notre sont tournées entièrement vers les deux tourtereaux pourtant déjà avancés sur le chemin de la vie qui se comportent comme deux adolescents timides, connaissant visiblement l'un comme l'autre peu de chose à l'amour. Certains diront que "L'African Queen" n'est pas un film hustonien car ne développant pas la stratégie de l'échec que beaucoup d'exégètes ont décelé comme une obsession de Huston. C'est méconnaître l'éclectisme du grand réalisateur que de penser qu'il pouvait se laisser enfermer dans quelque schéma que ce soit. Le propre des vrais aventuriers est de suivre leur instinct et John Huston n'en manquait pas. Ajoutons qu'après quatre films avec Bogey, Huston voyant les supplices infligés à son corps par son ami a peut-être voulu lui offrir un rôle où sa réelle humanité serait harmonieusement mise en valeur. Rien ne le prouve mais c'est tout de même très plaisant de l'imaginer. Pour leur dernière collaboration, Huston a donc permis à son acteur fétiche et ami de récolter l'unique Oscar de sa carrière. "L'African Queen", s'il n'est pas un des chefs d'œuvre du génial touche-à-tout qu'était Huston, émeut et réjouit toujours autant à chaque vision..
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 septembre 2018
    Que dire qui n’a pas été déjà souligné 100 fois ? En tous cas, pour moi ce film est encore plus magique que dans ma jeunesse car je ne fais plus du tout attention au scénario, totalement farfelu, pour me concentrer sur la photo de Cardiff, le jeu merveilleux des deux comédiens, le technicolor, le talent de Huston et le superbe ressenti d’amour de la vie naissant de tous les contrastes. L’émotion artistique et romantique domine tout. Une copie neuve de moins de 10 ans présentée sur Arte en H D était, la veille d’une rentrée scolaire, un choix judicieux. Bien entendu, ce film contient un certain nombre de maladresses que tout le monde peut voir. Ce sont toujours des détails inutiles qui empêchent de crier au chef d’œuvre mais qui ne gâtent pas les émotions. Ces courtes séquences appartiennent aux choix de John Huston, il faut savoir les oublier.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2016
    Avant-dernier film de la riche collaboration entre J. Huston et H. Bogart, cette épopée au cœur de l'Afrique (et au fil d'un fleuve pas si tranquille) demeure un mythe du film d'aventures. Il y a d'abord le couple au départ mal assortie de l'aventurier et de la bonne sœur, qui vont finir par se rapprocher puis les inévitables péripéties avec descentes de rapides, feu nourri des colons allemands et rafistolage en séries d'un rafiot tout nase mais quasi-indestructible. Le couple Bogart-Hepburn occupe l'écran pendant les 3/4 du film et les scènes ne se répètent jamais puisqu'elles servent à faire avancer la narration et la psychologie. On a droit à un bon lot de morceaux de bravoure (qui ont pris un coup de vieux inévitable), du rire, de l'émotion et un challenge impossible à accomplir pour nos héros bref, les canons du cinéma hollywoodien de l'âge d'or. Mise en scène très complète, plans sublimes (merci J. Cardiff), tournage dantesque qui se ressent dans l'intensité des scènes bref, c'est une vraie réussite, avec tous les défauts de l'époque mais aussi toutes les (nombreuses) qualités. D'autres critiques sur
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 juin 2012
    Un classique du film d'aventures, symbolisant parfaitement l'âge d'or hollywoodien. Tout y est : le couple mal assorti qui finit par s'aimer en dépit de tout, l'exotisme (les paysages sont très beaux), les nombreuses péripéties et le duo d'acteurs mythique : Humphrey Bogart toujours aussi impeccable dans un rôle qui lui valut son seul Oscar et Katharine Hepburn toujours aussi parfaite. Malgré quelques défauts (leur relation est plus forte quand ils en sont à s'engueuler), "The African Queen" est une réussite, le genre de films que l'on ne fait plus mais qui a fait la gloire du cinéma américain.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mars 2014
    Classique parmi les classiques, grande et belle aventure où John Huston s'attache les services de l'immense Katharine Hepburn et retrouve pour la cinquième et avant dernière fois le géant Humphrey Bogart, "African Queen" nous raconte l'aventure à bord du bateau l'African Queen, du capitaine de ce dernier et d'une missionnaire, à l'aube de la première guerre mondiale, pour fuir par les fleuves malgré la présence des Allemands. L'intrigue peut parfois paraitre secondaire, Huston braquant sa caméra sur les deux protagonistes et leurs relations, d'abord houleuse puis plus le danger étant présent plus ils se rapprochent et c'est principalement leur belle histoire d'amour à travers cette aventure qui est mis en scène. L'écriture est de qualité, que ce soit dans les rebondissements et les situations bien pensées, mais surtout dans les savoureux et intelligents dialogues et les personnages. Bien étudié, que ce soit cette missionnaire, un peu coincé et délicate ou ce vieux loup de mer un peu bourru dont l'évolution et les relations seront aussi passionnant que bien écrit. La reconstitution est superbe, que ce soit à travers les paysages, les décors ou certaines scènes, à l'image des chutes, par ailleurs, ce sont principalement des décors naturels qui sont utilisés, ce qui renforce les sensations éprouvées durant le voyage sur ces eaux parfois tourmentés. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant ce huit-clos. Certaines scènes sont mémorables, à l'image de celle des sangsues, bien évidemment celle donné par les chutes d'eau ou celle finale. En plus de la belle réalisation de John Huston, "African Queen" nous propose de grandes performances d'acteurs. Le grand Humphrey Bogart nous livre une grande composition à travers son rôle de capitaine alcoolique et un peu frustre. Il nous fait aussi partager son bonheur et son indémodable charisme, il recevra d'ailleurs son unique oscar de meilleur acteur pour ce rôle. Katharine Hepburn lui rend merveilleusement la réplique et nous livre (encore une fois) une belle et grande performance. Un grand et beau film d'aventure, comme seul l'âge d'or Hollywoodien savait en produire, et celui-là est assurément l'un de ses meilleurs. Pour l'anecdote, Clint Eastwood s'inspira fortement du tournage de ce film pour réaliser "Chasseur Blanc, Cœur Noir", où il se donne le rôle de John Huston et l'on peut voir les apparitions d'acteurs jouant Katharine Hepburn et Humphrey Bogart.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 décembre 2021
    Partant d'un postulat scénaristique bien ténu, cette aventure romanesque repose sur un antagonisme convenu entre deux êtres qui vont s'aimer malgré leurs profondes oppositions grâce à un objectif commun quasiment suicidaire. Peu convaincant psychologiquement et porté par des acteurs en roue libre, le récit bien qu'empli de péripéties manque d'un véritable souffle épique. Un divertissement aux enjeux vieillis.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 7 octobre 2013
    un classique que je découvre et qui est sympathique et qui a boen vieilli. ce n'est néanmoins pas un granf film. Agréable!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 2 juillet 2008
    Très sympathique, l'aventure jouit d'un scénario très bien écrit et du couple d'acteurs très efficace. L'ensemble se regarde avec gourmandise.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 juin 2015
    Une romance colonialiste qui a mal vieilli et qui ne vaut que pour ses décors et son duo. En outre, les amateurs d'aventure passeront leur chemin tant celle-ci est rare. Ils risquent plutôt de s'ennuyer ferme au cours de ces deux longues heures! Un film bien trop surestimé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2013
    The African Queen est un Huston très aimé et il est vrai que ce film est attachant mais personnellement je ne le classerais par parmi ses meilleurs films. The African Queen nous offre une belle romance au charme désuet, le début du film et la fin sont les instants les plus réussis et tout ce qui est entre fait parfois l'impression de remplissage ; heureusement que le duo Hepburn/Bogart fonctionne à merveille mais on peut être surpris que soudain leur relation tombe dans l'amour fou d'un seul coup d'une scène à l'autre sans transition. Bref un joli film mais qui comporte des petites longueurs et ne possédant pas un scénario très passionnant malgré une scène d'ouverture qui laissait espérer autre chose qu'une simple histoire d'amour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 septembre 2018
    Une odyssée exotique qui nous fait découvrir de superbes paysages et vivre des aventures romantiques entre les deux héros. On y trouve un certain charme et l’aventure même si elle n’est pas palpitante, est sympathique