La Reine africaine
    1014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine africaine ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 22 janvier 2023
    Afin de pouvoir aller tuer un éléphant, John Huston à décidé de tourner une adaptation d’un roman inconnu (enfin désormais), sur les fleuves du Congo belge, sous la pluie et la chaleur, avec une faune pas commode (sangsues, fourmis, moustiques, serpents) tu m’étonnes que les studios hollywoodiens n’aient pas suivi. Bon après quand t’as des stars telles Hepburn et Bogart ça aide, surtout que leurs rôles leur sied parfaitement, sauf que le perso d’Humphrey tisait du gin et que dans la réalité le mec se bourrait au whisky avec le réalisateur, du coup ils ont évité la dysenterie, comme quoi la picole conserve. Résultat : tu ne peux faire qu’une comédie de tout ça tant c’est space, et ça marche, le duo fonctionne à merveille. Après ça a vieilli, l’une est très conservatrice et l’autre trop défoncé, tellement que c’en est anachronique pour notre époque, mais l’épopée demeure fantastique, davantage que d’autres du genre (l’éponyme ou l’appel de la forêt par exemple). Bref un exemple du genre mais daté.

Publiée le 21 janvier 2008
    Un film mythique! Les histoires qui entourent le tournage d'"African Queen" sont à prèsent aussi connues que le film lui même au point que Katharine Hepburn y consacra un livre tout entier! Dès le dèpart, le projet ne fut pas facile à monter et physiquement, Bogart supporta beaucoup mieux les rigueurs de l'Afrique que tout autre dans l'èquipe! Sans doute parce qu'il se gardait bien de toucher à l'eau du coin, au point qu'il se lavait les dents au whisky! Camp envahi par des fourmis, mambas noirs mortels dans les toilettes, pluies torrentielles interrompant le tournage et même l'African Queen elle-même avait coulèe et avait dû être renflouèe...Autant de problèmes pour que le mètrage de John Huston devienne une oeuvre lègandaire mèlangeant tous les genres (guerre, aventures exotiques, amour, mais aussi humour et hèroïsme). Impossible d'oublier la scène ou Bogart couvert de sangsues pousse avec tout son courage l'African Queen! Sa prestation admirable pour son rôle d'aventurier alcoolique lui vaudra d'ailleurs un Oscar à Hollywood! Une superbe odyssèe gènialement mis en scène, mêlant habilement exotisme et romanesque, tournèe dans des extèrieurs africains de toute beautè...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2020
    Après une scène d'entrée assez surprenante, on va à l'essentiel c’est-à-dire à la cohabitation de ce couple atypique formé par Humphrey Bogart, un aventurier paumé, et Katharine Hepburn., une vieille fille bigote. Le numéro d'acteurs qu'ils fournissent est tout simplement prodigieux. Bogart nous montre qu'il savait faire autre chose que de jouer les détectives blasés et le voir ici faire des grimaces aux hippopotames a quelques chose d'infiniment réjouissant. L'histoire est sympathique (malgré la fin : genre "attention, on est au cinéma"), il y a un peu d'humour, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les paysages sont magnifiques, la musique étonnante. Dommage que le scénario sot idiot et qu'il y ait un sacré coup de mou au milieu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 octobre 2006
    Rien à dire, African Queen est un sommet. Un sommet du cinéma, du talent d'acteurs et du cinéma d'aventures. Ce huit-clos on l'on ne voit quasiment que Katharine Hepburn et Humphrey Bogart pendant une heure quarante aurait pu s'avérer ennuyeux, il est en réalité délicieux, passionnant, avec également un humour omniprésent qui est particulièrement appréciable. De plus, les couleurs sont particulièrement réussi et les décors naturelles sont superbes. Voir ici Humphrey Bogart aussi enthousiaste et charmant est un vrai plaisir etKatharine Hepburn lui rend magnifiquement la pareille. On y croit à chaque seconde et le charme opère de manière magistrale, surtout que John Huston semble être en très grande forme derrière la caméra. Un grand classique!
    Publiée le 26 juillet 2015
    "The African Queen", probablement le plus beaux bijoux de John Huston. La rencontre de deux grandes personnalités, deux stars du Vieil Hollywood des années 40/50: Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dans une véritable aventure riche en émotion, en action et en romantisme. Dans l'Afrique des années 1900 alors que la guerre retentit, elle incarne Rose Sawyer une missionnaire britannique, vieille fille propre sur elle. En face, lui incarne "Mr Allnutt", un aventurier canadien aux manières grossières plutôt porté sur la bouteille. Et pourtant ces deux opposés vont être contraints de composer ensemble dans la promiscuité de l'African Queen jusqu'à ce que leur masque tombe. Alors elle devient Rosie et lui devient Charlie. Tout d'un coup cet homme qu'elle trouvait repoussant et rustre se révèle être sensible, attentionné et brave. Tout d'un coup cette femme qu'il croyait fermée et prude se révèle être une vraie femme, vivante et courageuse. La transformation des personnages est subtile et c'est pour cela qu'on y croit. Le scénario coule comme la rivière, film d'aventure oblige (surtout dans la jungle africaine où les dangers sont bien réels), de nombreux tourments se présentent au couple; les rapides, les moustiques, les sangsues, les crocodiles, les problèmes mécaniques, ... Il y a des scènes très fortes et Huston ne tombe pas dans le pathos, il livre au contraire des sentiments pudiques et timides à l'image de sa réalisation. spoiler: Plusieurs fois on pense que leur fin est là jusqu'à la fin ou l'on ne croit plus au happy ending (et pourtant ...).
    Et ce qui est beau c'est que grâce à leur amour passionnel, au final ils se fichent bien de ce qu'il peut leur arriver, il s'aiment et c'est l'important. Question mise en scène, comme toujours chez le cinéaste on sent un cinéma sincère, parce qu'il y a réellement une part de vrai dans tout ça, le tournage, s'étant déroulé en grande partie en Afrique a été mouvementé, éprouvant et cela donne encore plus d'authenticité à l'atmosphère qui plane sur le film (de nombreuses anecdotes regorgent sur le tournage notamment sur la relation entre Hepburn et Huston). Huston sait très bien mettre en valeur la jungle africaine, impitoyable mais majestueuse. Du reste la musique est très belle, la B.O est soignée, parfaitement dans le ton du film. Au final Huston signe une aventure humaine teintée de romantisme pur et délicat. Un classique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 juin 2019
    Je gardais un assez bon souvenir de cette "Reine africaine". J'ai voulu revoir ce film histoire de me remettre à jour. Et, pour être tout à fait franc, je tombe un peu des nues. Car, réflexion faite, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Pourtant, ça démarre bien. Après une petite mise en place d'une dizaine de minutes, l'aventure à proprement parler, commence réellement et ne met pas longtemps à trouver son rythme de croisière. Et Huston, en vieux baroudeur qu'il et déjà, sait filmer le passage du bateau dans les rapides. Mais, c'est après que ça se gâte. Au moment où la romance pointe le bout de son nez. Ce n'est pas le fait qu'elle existe qui me pose souci. Il était évident que ça finirait par arriver. Que la belle Katharine allait succomber aux charmes du beau Humphrey. Non, ce qui me pose souci, c'est que la romance prend le pas et bouffe l'intérêt du film. Lequel se retrouve alors handicapé par de nombreuses longueurs plombant le rythme. Quant au duo Bogart/Hepburn. Ça n'est pas grandiose non plus. Certes, les deux ont une aura réelle. Mais, même laissés en totale roue libre, on les a connus bien meilleurs par le passé. Surtout Bogart, parfois gonflant. Ça me suer de le dire, mais au final, pour moi, le compte n'y est clairement pas.
    Publiée le 4 mars 2011
    Autant j'adore Humphrey Bogart, Katharine Hepburn et John Huston, autant j'ai été déçu par ce film.

Les points forts avant tout, ce sont les couleurs et les décors. La photographie est superbe et au début du film on prend plaisir à voir l'African Queen voguer sur les rivières tumultueuses africaines.

Mais pour les points faibles... je ne peux m'empêcher de dénoncer l'esprit colonialiste du film : au début on y voit une Katharine Hepburn s'égosiller en chantant la messe afin d'évangéliser un public d'infidèles, représenté par des indigènes incapable d'articuler un seul mot.
    Par la suite, on voit un groupe de Noirs se déplacer comme des singes pour se précipiter sur un cigare jeté par Humphrey Bogart.
    J'ai beau me dire que c'était une autre époque, le début m'a quand même mis un peu mal à l'aise. D'autant plus qu'à cette époque on faisait déjà des films dénonçant le colonialisme et où on nous montrait que les africains étaient capables de parler, de penser et de marcher, bref, des humains!
    Par la suite, je ne me suis pas attaché au personnage joué par Katharine Hepburn. Elle joue à merveille la religieuse coincée, mais le fait qu'elle répète à chacune de ses phrases le nom du personnage joué par Bogart, m'a un peu irrité. Mais dans la première moitié du film, les sautes d'humeur de Bogart à l'encontre de sa passagère sont vraiment appréciables. Chose qui n'a pas duré, car à partir de la seconde moitié du film, l'amour est mis en avant, le rythme du film ralentit fortement et les deux personnages prennent d'un seul coup un côté nian-nian qui en fait un film vraiment à l'eau de rose. C'est un peu l'idéal américain de l'époque à savoir une histoire d'amour entre un aventurier bourru,solitaire et limite alcoolique et une belle jeune femme pure, sans vices, bien éduquée et fortement croyante.
    Bref, le tout devient très politiquement correct et sans surprise.

Un film à voir malgré tout, surtout pour les décors somptueux de l'Afrique filmés avec brio par Huston et pour le duo atypique Bogart-Hepburn.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 juin 2008
    Un superbe film d'aventure qui nous maintient en haleine bien qu'il n'y ait quasiment que 2 personnages durant tout le film. Et Humphrey Bogart a largement mérité son Oscar.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 février 2014
    Mon film préféré de Bogart, et pourtant il en a fait, et des pas mauvais (Casablanca, le faucon maltais par exemple). Si en plus il y a Katharine Hepburn vous imaginez aisément que ça peut faire un succès, en tout cas à l'époque. En l'occurrence ça l'a été, puisqu'il faut rajouter que le réalisateur n'est autre que John Huston, père d'Angélica (alias Morticia Adams entre autres), et réalisateur d'Annie (la comédie musicale), le faucon maltais ou Moby Dick.
    Il faut savoir que j'ai vu la version HD de 2010 (visiblement c'est ça, allociné dit 2013...), du coup la couleur et le traitement de l'image sont très bons. Cela n'enlève rien au contraire à la photo du film qui nous gratifie de superbes paysages, et de plans magnifiques pour l'époque. On accompagne ça d'une histoire gentillette, ficelé avec une histoire d'amour improbable (vu les personnages) mais qui a son charme. En effet, les acteurs jouent très bien leurs rôles d'un parfait opposé, l'un étant le baroudeur sauvage, et l'autre la fille de bonne famille anglaise. Les 2 se découvriront et changeront, s'amélioreront même. La trame est classique mais se fait oublier tant on est prit dans le film. La musique accompagne bien les diverses situations, surtout aux moments comiques, et les dialogues sont très soignés, correspondant bien au profils des persos.
    Qu'est-ce qui cloche alors ? Pas mal de longueurs quand même, le rythme lent se tient bien, mais peut être trop désuet et lourd de nos jours (ne matez pas Transformers juste après, on risque le choc cardiaque), et en général ça a bien vieilli mais les codes ont trop changé depuis pour qu'on puisse l'apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, quiconque ayant un tant soit peu d'ouverture d'esprit et/ou de connaissance en cinéma passera un bon moment devant ce classique.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 8 juillet 2012
    Un classique très sage et gentilllet de la part de Huston, plus habitué à donner à chaque projet qu'on lui confie une dimension un peu plus folle et innatendue. Ici, John Huston fait de nouveau appel à son acteur fétiche Humprey Bogart pour une cinquième collaboration, et qui impressionne d'autant plus ici, d'une justesse impeccable, jouant dans un registre différent, délaissant son charisme et son élégance habituelle aux profits d'une allure négligé, d'un comportement un peu grossier et maladroit, mais au coeur tendre et attachant, qui lui vaut un oscar d'interprétation amplement mérité. Un film d'aventure comme on en voit plus, avec des paysages naturels d'une réél beauté, sublimées par la photographie de Jack Cardiff et immortalisées par la caméra de John Huston. On peut néanmoins regretter que John Huston n'alimente pas son aventure d'un brin de folie, nous laissant comme seul spectacle les tribulations, les espoirs et les désillusions de ce couple qui va marquer l'âge d'or hollywoodien, ce qui forme déjà un divertissement très plaisant, mélange de romantisme, de querelles, de mièvreries et d'humours qu'engendrent ces deux caractères opposées, qui représente l'espoir de "l'amour impossible", ou des "opposés qui s'attirent" thème très en vogue à l'époque. Une indéniable réussite.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 septembre 2015
    Sauf erreur ou oubli de ma part c'est la première fois que je regarde un film pour le nom de son directeur de la photo : Cardiff, qui a été chef op' sur les films de Powell et Pressburger. Bon le casting et le nom du réal m'avaient aidé à choisir dans sa filmographie, mais quand même... après je suis vraiment déçu de la photographie en tant que telle qui ne m'a absolument pas vendue du rêve et le film est en lui-même peut-être un peu décevant, sans que ça soit mauvais.

Le film dure 1h40, il n'est jamais ennuyant, mais bon réalisé par Huston avec Hepburn, Bogart et Cardiff à la photo j'en attendais beaucoup plus de ce film d'aventure, vraiment beaucoup plus.

De plus le premier truc vraiment déstabilisant c'est que les acteurs que j'adore tous les deux semblent être en roue libre, les personnages sont intéressants et bien écrits, mais bordel qu'est-ce-que ça cabotine... Hepburn s'en sort encore un peu, mais Bogart il fait tellement n'importe quoi... alors oui son personnage est censé être un ivrogne crade... mais bon... Et du coup ça confère au film un ton très particulier que je n'ai pas forcément apprécié. J'aurai aimé que ça soit plus premier degré, avec moins d'humour, ou alors de l'humour drôle. En fait j'imagine le même film filmé par Hawks, bon déjà ça aurait peut-être moins cabotiné, mais les relations entre les personnages auraient sans doute semblé plus limpides.

Après je ne peux pas en vouloir à Huston non plus, il semblerait que les conditions de tournage aient été calamiteuses, mais bon... à l'arrivée, ben il y a un film pas antipathique pour un sous, mais un peu lourd, prenant mais pas autant qu'il aurait dû/pu l'être.

En fait c'est juste un film sympa là il y aurait pu y avoir un véritable chef d'oeuvre.
    Donc je suis forcément un peu déçu, même si je savais que ce n'était pas le meilleur film de son auteur.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 12 mai 2013
    Ce n'est plus un très bon film, cela a vieilli. Il y a un sale esprit colonialiste en plus... (pas comme dans Tarzan par exemple, où ça colle avec le mystère...). Pas vraiment aventures, pas vraiment comédie, pas vraiment palpitant... mais pas vraiment mauvais non plus.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 juin 2011
    Un classique du cinéma d'aventures tourné dans de magnifiques décors naturels et dôté d'un couple vedette glamour mais l'ensemble a prit un petit coup de vieux et peut paraître un tantinet plan plan aujourd'hui.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 avril 2010
    Légère déception avec ce film... Moi qui adore les films d'aventures exotiques, j'ai trouvé que là c'était trop caricature sans le charme pour faire passer la pilule. Il manque un côté irréel pour qu'on accroche.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 novembre 2007
    Bon film, bien foutu, agréable. Deux personnes toutes simples et complètement paumées vont se lancer ensemble dans une épopée héroïque. Les personnages sont bien développés, bien interprétés (Bogart joue un rôle finalement assez inhabituel pour lui). Les péripéties sont heureusement jamais extravagantes et grotesques.
    La caricature des allemands, pour un film de 1951, est difficilement pardonnable.
    La fin est assez décevante, et le début aurait pu être plus réussi.
    Pas un chef d'oeuvre de Huston, mais un bon film.