La Reine africaine
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine africaine ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 16 avril 2024
    Un très beau film d aventure du célèbre réalisateur john huston, il réunit pour ce film 2 légendes du cinéma hollywoodien d un côté humphrey bogart un marin un peu rustre et mercenaire et la divine katharine Hepburn qui est une femme de principe, missionnaire en Afrique avec son frère qui meurt peu après le pillage et la destruction d in village où il habitait.
    Oblige de fuir le village elle demanda au personnage joue par bogarte de l emmener sur son rafiot et il traversa la rivière africaine où ils vont affronter divers dangers.
    Ce périple va permettre au deux personnages de se rapprocher alors qu ils ont une conception de la vie totalement différente.
    Une rencontre émouvante et drôle, assez beau et surtout l entente du couple est si évidente qu on la suit avec joie.
    Le fil du scenario me rappelle un autre film que j ai vu du même réalisateur dieu seul le sait ou un sous marinier lors du naufrage de son navire, se retrouve dans une île déserte avec une bonne sœur rescapée de l ile aussi.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 décembre 2023
    C'est un film puissant, car son interprétation est magistral, les conditions de tournage dantesque, n'oublions pas qu'à cette période les caméras étaient de grosses boites difficiles à manier, les décors naturelles, les péripéties, et on en revient encore une fois à l'interprétation. Qui mieux que Katherine Hepburn pour jouer ce rôle, accepter que dans une scène, on lui dise qu'elle n'est pas jolie, mais qu'elle fera une bonne servante de dieu, et Bogart qui remportera l'oscar, lorsqu'il se retrouve torse nu, couvert de sangsues, qu'il tracte son bateau, toute la beauté de ces acteurs, qui ne sont des hommes, pas des superhéros, et qui se dépassent.
    Toutes les histoires autour de ce film participe à la légende, tantôt léger, tantôt dramatique, tout prouve que ce film est un monument du cinéma, les couleurs sont magnifiques et même si la technique fait parfois défaut; il faut saluer la performance de tous ces artisans du 7ème art.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 août 2023
    Classique hollywoodien des films d'aventures. C'est très carte postale et les africains sont un peu caricaturés en gentils serviteurs (il faut resituer le film dans son epoque...)On suit donc les deux protagonistes dans leurs aventures exotiques au bord d'un bateau de peche. Il y a de l'action on ne s'ennuie pas
    C'est tantot un film de guerre, tantôt un film d'aventure tantôt une comedie romantique. Et c'est véritablement l'alchimie de Hepburn et Bogart en stars en fin de carriere beaux comme des dieux qui rend ce film si charmant et si agréable.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 juillet 2023
    Un film prévisible mais qui remplit son objectif : détendre, faire rêver, transporter… en l’occurrence en Afrique Orientale allemande (actuelle Tanzanie) au début de la 1ère guerre mondiale. Une mise en scène spectaculaire et des acteurs solides, du métier, un saupoudrage d’humour et une happy end, prévisible elle aussi… Un bon travail de pros.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 19 février 2023
    Le scénario d’ « African Queen » se voulait des plus sérieux, puisqu’il était tiré d’un roman d’aventure très dramatique. Mais la magie s’installa entre les deux acteurs et cette grâce muta le film en comédie, tout en restant un film d’action. Malgré la difficulté de tourner en technicolor (le matériel de l’époque était très imposant) au Kenya, ce choix du réalisateur rend les scènes crédibles : la chaleur et la sueur collent vraiment les vêtements sur la peau, sur une rivière remplis de crocodiles avec au passage des moustiques très présents, des sangsues et le bruit perpétuel de la jungle. Ce côté hyper réaliste (James Gray aurait bien fait de s’en inspirer pour sa jungle dans « Lost City Of Z ») apporte une force supplémentaire au récit et à la conversion réciproque de ce couple improbable. La superbe photographie de Jack Cardiff rend parfaitement les sentiments contradictoires, mais amusant, des protagonistes en évitant l’abus de plans larges ou de gros plans, il préfère notamment le plan américain, plus global, mais pouvant se montrer tout aussi expressif quant à l’expression des sentiments. Ainsi ce film d’aventure, vaguement patriotique (prétexte que Rose utilise pour masquer sa vengeance, face à un Charlie pas du tout concerné par la guerre), est surtout une comédie sentimentale. Dans ce registre on retiendra aussi des officiers allemands que le Francis Blanche de « Babette s’en va-t’en guerre » n’aurait pas reniés. Avec ses rebondissements incessants entrainant une débrouillardises constantes (le dépannage est un grand moment, aussi peu crédible que sympathique) le ton du film se situe quelque part entre « L’oreille cassé » (mais sans indiens ni révolution) et de « Tintin au Congo », sauf que Tinin ne s’est jamais envoyé Milou (ni le contraire). Première comédie pour Humprey Bogart (avec un oscar à la clé) et formidable association avec Katharine Hepburn. Première comédie également pour John Huston et un bijoux de plus.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 22 janvier 2023
    Afin de pouvoir aller tuer un éléphant, John Huston à décidé de tourner une adaptation d’un roman inconnu (enfin désormais), sur les fleuves du Congo belge, sous la pluie et la chaleur, avec une faune pas commode (sangsues, fourmis, moustiques, serpents) tu m’étonnes que les studios hollywoodiens n’aient pas suivi. Bon après quand t’as des stars telles Hepburn et Bogart ça aide, surtout que leurs rôles leur sied parfaitement, sauf que le perso d’Humphrey tisait du gin et que dans la réalité le mec se bourrait au whisky avec le réalisateur, du coup ils ont évité la dysenterie, comme quoi la picole conserve. Résultat : tu ne peux faire qu’une comédie de tout ça tant c’est space, et ça marche, le duo fonctionne à merveille. Après ça a vieilli, l’une est très conservatrice et l’autre trop défoncé, tellement que c’en est anachronique pour notre époque, mais l’épopée demeure fantastique, davantage que d’autres du genre (l’éponyme ou l’appel de la forêt par exemple). Bref un exemple du genre mais daté.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    John Huston, Katarine Hepburn, Humphrey Bogart forment le mémorable trio de cette odyssée africaine qui foisonne d’anecdotes à l’instar du remaniement scénaristique orchestré en cours de tournage par le cinéaste, influencé par les rires, la complicité et l’amitié entre les deux stars sur le plateau. Le film dont l’aventure se fait inopportunément dévorer par la romance des deux protagonistes n’en demeure pas moins un classique hollywoodien et valu au charismatique Bogey un Oscar.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 décembre 2022
    Un classique du film d'aventures. Si le film a vieilli il garde un charme certain. Il correspond à l'âge d'or de Hollywood et met en vedette deux immenses stars des années 50 : Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Leur duo fonctionne à merveille et fait la force du film. On suit donc le périple d'un marin alcoolique (Humphrey Bogart) et d'une vieille fille bigote (Katharine Hepburn) qui descendent un fleuve africain sur un petit bateau nommé "l'african queen". Leur objectif est d'aller faire sauter un navire de guerre allemand (nous sommes en pleine première guerre mondiale). Le voyage sera l'occasion pour ces deux personnages que tout semble opposé de se découvrir. Un film qui nous replonge dans un cinéma d'une autre époque et qui reste un plaisir à revoir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 décembre 2022
    Autant une comédie romantique qu'un film d'aventure, African Queen est un superbe spectacle avec des personnages hauts en couleurs. Fuyant à bord d'un bateau, l'arrivée des troupes allemandes, Katharine Hepburn ordonne le vieux loup de mer qu'est Humphrey Bogart, qui en retour lui apprendra à utiliser un gouvernail. L'histoire naissante de ces tourtereaux maladroits et charismatique touche au cœur. Le tout est filmé par l'œil caustique de John Huston et la photo de James Cardiff. Un grand classique suffisamment riche pour passer le cap des ans
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 décembre 2022
    Le casting a tout pour plaire mais un film qui est trop copier de film de la même époque et même période de nombreuse similitude sont présente et aussi des levier utiliser alors que l'on faisait moins de film que a notre époque donc cedt dommage . le film est en lui-même peut-être un peu décevant, sans que ça soit mauvais.
    Le film dure 1h40, il n'est jamais ennuyant, mais bon réalisé par Huston avec Hepburn, Bogart et Cardiff à la photo j'en attendais beaucoup plus de ce film d'aventure, vraiment beaucoup plus.En fait c'est juste un film sympa là il y aurait pu y avoir un véritable chef d'oeuvre.
    The African Queen est un Huston très aimé et il est vrai que ce film est attachant car c'est vraie que l'on éprouve de la sympathie pour les acteurs de ce film cedt pas toujours le cas donc il faut le souligner. Donc en résumer: Une odyssée exotique qui nous fait découvrir de superbes paysages et vivre des aventures romantiques entre les deux héros. On y trouve un certain charme et l’aventure même si elle n’est pas palpitante, est sympathique
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 décembre 2022
    Ce film de J. Huston nous livre un couple d'acteurs culte Bogart et Hepburn.
    Le film a vieilli, de part l'histoire qu'il raconte, et aussi par ses effets spéciaux dépassés. L'histoire touche notamment à l'entrée des Allemands dans la première guerre mondiale, et se déroule en Afrique allemande.
    Un couple improbable entre une bigote anglaise et un baroudeur canadien se forme pour tenter non seulement de survivre, mais aussi de porter atteinte à l'ennemi allemand.
    Les scènes dans les rapides ont vieilli, les effets spéciaux avec images incrustées aussi.
    Ce film vaut le coup d'oeil pour la performance de Bogart.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 décembre 2022
    River trip en 1914 arrange d une romance au casting prestigieux. Un juste équilibre entre drame romance aventure qui se laisse regarder avec plaisir même aujourd'hui.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 décembre 2022
    Un modèle de réussite de l’alliage film d’aventures et romance sentimentale. Dans ce film à deux personnages (les quelques autres apparitions de circonstances du début et de la fin sont inconsistantes), John Huston filme les péripéties successives de nos héros avec rythme et maestria. De nombreuses séquences (pas toujours les plus spectaculaires) sont marquantes. Parallèlement il filme l’éclosion d’une idylle avec intelligence, doigté, bienveillance et humour, parvenant à plusieurs reprises à faire naître une vraie et simple émotion. Le film donne aussi une place essentielle à la nature, animale, végétale, et liquide : l’eau, omniprésente sous forme de rivière, pluie, orages, lac, sera d’ailleurs salvatrice. Il fut paraît-il réalisé dans la douleur, du fait des conditions de tournage dans un environnement hostile ; le résultat est tout au contraire parfaitement jouissif. On sort de son visionnement avec la satisfaction d’avoir passé un vrai bon moment.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 décembre 2022
    Il y'a des films, qui comme çà, sente le souffre et la suie, nous donne à voir la graisse et la crasse, qui transpire d'une sueur que l'on imagine intense et authentique. C'est pourtant à l'intérieur que l'on ressent le plus grand des chamboulement. Une solitude qui en rencontre une autre, forcément il y'a une histoire de dynamite non loin de là ...

The African Queen est une aventure aux airs graves qui s'autorise quelques arrêt vers la comédie, un humour de situation souvent cocasse tant le rapport de force ( et de failles ) est employé. La traversée de cette rivière dite impossible rapproche nos deux loustics et nous comble par la même occasion. Entre la ganache pleine de stigmates du vieux loup de mer et le col haut de la missionnaire un poil bigote, il y'a des étincelles qui allument des brasiers ! Humphrey Bogart et Katherine Hepburn sont tout deux dans une encablure casse gueule pour la course à la stature tel qu'on les observent, on va dire de manière courante. Quoique, des risques il et elle en ont déjà pris au préalable. La tête pleine de " rêves " de cette dernière et les connaissances rustres de ce dernier offre un contraste et une fièvre qui continue d'agir passé les 70 piges de ce film.

John Huston, quand à lui, tire le meilleur de sa source et galvanise à l'aide d'une mise en scène et de décors une démonstration en bonne et du forme de cette Odyssée. Cette scène ou la caméra capte ses fleurs ( et leurs couleurs ) est à mes yeux magnifiques.

Une sacrée course quand même !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 décembre 2022
    Que ce film a vieilli ! D’abord une VF (VO non disponible) vraiment médiocre. Ensuite, ces dialogues infinis entre les deux principaux personnages amenant des longueurs fréquentes. Heureusement, restent les prises de vues de l’Afrique réussies, l’humour lié au vieux rafiot, ensuite l’épisode final relevant l’ensemble. Pour moi, pas mal sans plus.