Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'Afrique en 1915. Charlie Allnut, américain, transporte sur son bateau "l'African Queen" toutes sortes de marchandises qu'il distribue dans les villages. Il prévient le révérend Sawyer et sa soeur Rose, tous deux sujets britanniques, de l'approche des troupes allemandes. Il revient le lendemain et embarque Rose, pensant la déposer en territoire neutre. Mais, décidée à lutter, elle l'oblige à descendre les rapides du fleuve pour rejoindre les Anglais.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 404 abonnés
Lire ses 11 472 critiques
5,0
Publiée le 21 janvier 2008
Un film mythique! Les histoires qui entourent le tournage d'"African Queen" sont à prèsent aussi connues que le film lui même au point que Katharine Hepburn y consacra un livre tout entier! Dès le dèpart, le projet ne fut pas facile à monter et physiquement, Bogart supporta beaucoup mieux les rigueurs de l'Afrique que tout autre dans l'èquipe! Sans doute parce qu'il se gardait bien de toucher à l'eau du coin, au point qu'il se lavait les ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 255 abonnés
Lire ses 4 629 critiques
4,0
Publiée le 9 novembre 2020
Après une scène d'entrée assez surprenante, on va à l'essentiel c’est-à-dire à la cohabitation de ce couple atypique formé par Humphrey Bogart, un aventurier paumé, et Katharine Hepburn., une vieille fille bigote. Le numéro d'acteurs qu'ils fournissent est tout simplement prodigieux. Bogart nous montre qu'il savait faire autre chose que de jouer les détectives blasés et le voir ici faire des grimaces aux hippopotames a quelques ...
Lire plus
ALF.
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 259 critiques
5,0
Publiée le 26 juillet 2015
"The African Queen", probablement le plus beaux bijoux de John Huston. La rencontre de deux grandes personnalités, deux stars du Vieil Hollywood des années 40/50: Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dans une véritable aventure riche en émotion, en action et en romantisme. Dans l'Afrique des années 1900 alors que la guerre retentit, elle incarne Rose Sawyer une missionnaire britannique, vieille fille propre sur elle. En face, lui incarne "Mr ...
Lire plus
Max Rss
Suivre son activité
133 abonnés
Lire ses 1 682 critiques
2,0
Publiée le 5 juin 2019
Je gardais un assez bon souvenir de cette "Reine africaine". J'ai voulu revoir ce film histoire de me remettre à jour. Et, pour être tout à fait franc, je tombe un peu des nues. Car, réflexion faite, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Pourtant, ça démarre bien. Après une petite mise en place d'une dizaine de minutes, l'aventure à proprement parler, commence réellement et ne met pas longtemps à trouver son rythme de croisière. Et ...
Lire plus
African Queen est le seul film pour lequel Humphrey Bogart a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur. Katharine Hepburn et John Huston avaient été nominés respectivement dans les catégories Meilleure Actrice et Meilleur Réalisateur et Scénariste.
Tous malades
Humphrey Bogart est le seul à ne pas être tombé malade durant le tournage car il n'avait bu que de l'alcool, se lavant même les dents avec du scotch. Le reste de l'équipe avait été contaminé après avoir bu de l'eau.
Un projet ancien
Le rôle de Rose avait été proposé une première fois en 1938 à Bette Davis, qui aurait partagé l'affiche avec David Niven. Relancé en 1947, le projet était resté vain après que Bette Davis, enceinte, ne le décline à nouveau. C'est James Mason qui aurait dû cette fois-ci être son partenaire. Lorsqu'elle put enfin tourner le film en 1949, Katharine Hepburn avait déjà été pressentie.
Un chef d'oeuvre impérissable ! Un film qui fait admirablement la synthèse entre le romanesque et l'étude psychologique dans cette aventure de la vie dont le caractère prééminent est affirmé avec ses valeurs de dignité, de liberté, et de bien-être...Le meilleur de John Huston et probablement du couple Bogart/Hepburn.
tonnegrande
Film connu aussi sous le titre L'Odyssée de l'African Queen
Charles P.
La Reine Africaine 1951 De John Huston http://dai.ly/x6ej8x8dailymotion
V?n?rableJorg?
Un petit bijoux que ce film ! Une histoire magnifique pleine d'humour de danger et de drame :::: des films comme celui ci il y a bien longtemps que l'on en fait plus ! Un de mes film favori .
Jean-philippe N.
Du grand art, indéniablement...4,5/5
ALF.
Magnifique.
superboubouge
Du très bon John Huston, ma critique : http://blogaudessusducinema.ov...