La Reine africaine
    1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine africaine ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 6 mai 2009
    Il semble bien que pour Huston, on ne retrouve la bonté que dans la nature. Déjà, dans Quand la ville dort, Dix (le héros joué par Hayden) ne rêve que de retourner à son Kentucky natal, et se laver à jamais de la souillure de la ville – ce qu’il ne réussira pas, déjà trop perverti, "atteint" par celle-ci. Dans African Queen, tout semble être possible, même les plus incroyables miracles, pour nos deux héros. Ce monde encore sauvage est en effet en parfaite harmonie avec ces humains purs, honnêtes ; ils y naviguent facilement, traversent les cascades avec une agilité improbable. Cet univers est mis en opposition avec celui de l’Europe "civilisée", dans laquelle des fous se tuent à coup de grenades. Huston livre ainsi quasiment un film anticolonialiste – ce qui n’est pas si étonnant, puisque les Etats-Unis adoptaient alors une position anticolonialiste face à l’Europe qui se détachait difficilement de ses colonies. Voilà donc un Huston inhabituel, comme si la couleur redonnait espoir ; le tout s’avère très divertissant, non dénué d’humour, excellemment réalisé et surtout bien joué par un duo d’acteurs incroyable (Hepburn/Bogart) qui donnent vie brillamment à leurs personnages.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Un film d'aventure qui lorgne parfois sur la comédie romantique, côté visuel la forêt luxuriante donne beaucoup de couleur aux images. Une suite d'évènements passionnants arrivent au couple Bogart/Hepburn. Bogart que je trouve vraiment plus cabotin que jamais il est crade et drôle.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 22 août 2014
    Bon film mais je m'attendais à mieux. Les acteurs sont épatants mais l'intrigue au milieu du film s'enlise, comme l'African Queen dans la boue et l'ennuie nous guette.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    La rencontre athetine Hepburn en vieille fille aigrie et Humphrey Bogart en asocial alcoolique tient toutes ses prestations. Cette comédie d'aventures est un plaisir permanent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 septembre 2008
    LA RIVIERE SAUVAGE. Désolé de descendre l'Africa Queen. Dans mon cas les chefs d'oeuvre sont de plus en plus menacés.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 6 juillet 2008
    Un classique, ou le duo Bogart - hepburn fait merveille. Un trés grand film d'aventure
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 2 juillet 2008
    Très sympathique, l'aventure jouit d'un scénario très bien écrit et du couple d'acteurs très efficace. L'ensemble se regarde avec gourmandise.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 25 juin 2008
    Très belle romance et aventure. Le scénario est certes un peu irréaliste mais ça reste très agréable à regarder. Les paysages d'Afrique sont superbes. On les découvre en descendant le fleuve à bord de l'African Queen, un vieux bateau à vapeur.
    La qualité de l'image est très bonne pour un film des années 50.
    Un grand classique à voir.
    keating
    keating

Publiée le 18 juin 2008
    L'age d'or hollywoodien connaissait alors ses meilleures années, John Huston réalisait les films d'aventure vénérés par beaucoup et influençant encore pas mal de blockbuster récent. Avec "African Queen" il tourne à nouveau un film où l'aventure en pleine nature sera présente, accompagnée du contexte historique, d'humour et surtout d'une histoire d'amour passionnante. Malgré des conditions de tournage pour le moins cahotiques, le résultat fait plaisir à voir. John Huston propose une mise en scène épurée, soignée, avec notamment de nombreux gros plans significatifs sur ses personnages. La photographie est appliquée et marque par le travail de la lumière sur les personnages (par exemple lorsqu'ils transpirent).
    L'aventure et le message Historique sont finalement de peu d'importance, assez baclés, pour laisser place à ce qui est vraiment intéressant: l'histoire d'amour. Même si le topo est classique dans le genre "je t'aime, moi non plus" on prend irrésistiblement son plaisir en voyant deux personnages opposés se rapprocher petit à petit, et voir évoluer ensemble leurs périples maritimes.
    Evidemment tout cela n'aurait guère d'utilité si il n'y avait pas un couple légendaire à l'affiche. Katherine Hepburn, grâcieuse, charismatique, trouve son opposé en Humphrey Bogart à contre-emploi. Lui d'habitude charismatique à souhait se retrouve en anti-héros médiocre et alcoolique. Il permet d'amener un maximun d'humour assez innatendu, ce qui lui a peut être permis de remporter son seul oscar du meilleur acteur. A noter encore une intrigue prévisible, une mise en scène parfois passive, une bande-son vite oubliée. Mais "African Queen" vaut néanmoins le détour, quasi uniquement pour Queen Hepburn et King Bogart !
    Biehn
    Biehn

Publiée le 18 juin 2008
    Excellent film de John Huston. Excellentes interprétations de Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn. Très bon scénario. Les décors d'Afrique sont superbes.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 juin 2008
    Un superbe film d'aventure qui nous maintient en haleine bien qu'il n'y ait quasiment que 2 personnages durant tout le film. Et Humphrey Bogart a largement mérité son Oscar.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un très beau film, interprété avec brio et humour par le duo Bogart-Hepburn. A la fois film d'aventures teinté de poésie et histoire amour entre deux êtres assez différents. Incontournable!
    Publiée le 15 juin 2008
    Pour un film de 1951, c'est un huis clos plutôt bon. De belles images de la savane et des animaux africains, toutefois certains effets font vraiment pitié style les moustiques et les passages des rapides.
    Publiée le 28 mai 2008
    Rien de plus à ajouter, si ce n'est qu'on s'en moque un peu de savoir s'il s'agit d'une comédie, d'une aventure etc. Tout réside dans la maîtrise parfaite des acteurs dans le jeu et le caractère étincelant des répliques. Désormais, j'en suis sûre, ce que je recherche personnellement dans un film c'est cela, et non pas l'originalité de l'histoire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 mars 2008
    Que dire de plus sur ce film qui n'a déjà été dit. Rien sans doute. ET surtout pas qu'il n'a toujours pas pris une ride. C'est dire si John Huston signa là l'un des chef-d'oeuvre du 7e art ! Rien ne vieillit. Ni la beauté de Katherine Hepburn, ni la face usée par l'alcool de Bogart, ni encore moins cette Afrique filmée avec magie par un réalisateur alors au sommet de son art. Tout est réussi dans ce film. Dialogues, scénario, histoire, réalisation, interprétation... Il ne manque rien. Et surtout pas la simplicité qui fait le sel de toute grande oeuvre.