La Reine africaine
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine africaine ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 août 2023
    Classique hollywoodien des films d'aventures. C'est très carte postale et les africains sont un peu caricaturés en gentils serviteurs (il faut resituer le film dans son epoque...)On suit donc les deux protagonistes dans leurs aventures exotiques au bord d'un bateau de peche. Il y a de l'action on ne s'ennuie pas
    C'est tantot un film de guerre, tantôt un film d'aventure tantôt une comedie romantique. Et c'est véritablement l'alchimie de Hepburn et Bogart en stars en fin de carriere beaux comme des dieux qui rend ce film si charmant et si agréable.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 décembre 2022
    Le casting a tout pour plaire mais un film qui est trop copier de film de la même époque et même période de nombreuse similitude sont présente et aussi des levier utiliser alors que l'on faisait moins de film que a notre époque donc cedt dommage . le film est en lui-même peut-être un peu décevant, sans que ça soit mauvais.
    Le film dure 1h40, il n'est jamais ennuyant, mais bon réalisé par Huston avec Hepburn, Bogart et Cardiff à la photo j'en attendais beaucoup plus de ce film d'aventure, vraiment beaucoup plus.En fait c'est juste un film sympa là il y aurait pu y avoir un véritable chef d'oeuvre.
    The African Queen est un Huston très aimé et il est vrai que ce film est attachant car c'est vraie que l'on éprouve de la sympathie pour les acteurs de ce film cedt pas toujours le cas donc il faut le souligner. Donc en résumer: Une odyssée exotique qui nous fait découvrir de superbes paysages et vivre des aventures romantiques entre les deux héros. On y trouve un certain charme et l’aventure même si elle n’est pas palpitante, est sympathique
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 avril 2011
    Le légendaire "African Queen"(1951)est aussi connu pour l'alchimie de son couple de vedettes vieillissantes que pour ses conditions de tournage épiques.John Huston,aventurier devant l'éternel,emmena son équipe en Afrique Centrale,et dut faire face aux intempéries,aux intoxications par l'eau ou aux bris mécaniques de la péniche.Les paysages filmés somptueusement et les couleurs chaudes contribuent à l'immersion exotique.C'est un vrai film d'aventures à l'ancienne,qui prend forme sur ses racines historiques(le déclenchement de la Grande Guerre,et l'isolement qui en découle pour les missionaires britanniques bloqués dans les colonies allemandes).Les trucages sont assez remarquables pour l'époque.Le bâteau est un personnage à part entière,tout comme le fleuve.Mais avant tout,il s'agit de délicieuses escarmouches entre Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.En ours mal léché,buveur de gin et mécanicien hors pair,Bogard exaspère Hepburn,qui en vieille fille coincée,maligne et téméraire s'attendait à une autre compagnie.La romance à l'hollywoodienne fonctionne,car les 2 stars jouent de leur aura et de leur prestance,pour rendre celle-ci mythique.De nombreuses longueurs émaillent par contre ce voyage,d'où ma note tempérée.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    Sans être formidable, c'était un beau moment de cinéma. John Huston cherche plus à nous faire passer du bon temps qu'à nous faire prendre part à une grande découverte des eaux africaines. Mais cela, il le fait très bien. Humphrey Bogart en alcoolique mélancolique (original me direz-vous) ne nous délivre peut-être pas sa performance la plus subtile, bien qu'oscarisée, mais y met tellement de bonne volonté et de cœur que le suivre est un pur plaisir. Katharine Hepburn, plus coincée et en retenue, est tout aussi attachante que son guide. Le duo à l'écran est la force du film. Leur relation se construit progressivement, lentement, il n'y a pas de scène forcée où Huston insiste plus sur le drame ou le passé des personnages, son film est calme, nous apaise et reste cohérent tout du long. Après, cela joue un peu en sa défaveur lorsque vient la fin ne nous faisant pas ressentir un réel danger et manquant donc l'opportunité de nous faire craindre le destin du couple. La seule faute que je retiendrai de L'Odyssée de l'African Queen qui est assurément une petite croisière en Afrique agréable et bien menée.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 juin 2012
    Un film qui démarre doucement et qui prend son rythme de croisière au fur et à mesure pour nous offrir un bon spectacle. Quelques creux par ci par là mais un ensemble intéressant, drôle, qui ne manque pas d'originalité et de rebondissements. Le duo Bogart-Hepburn fonctionne bien et, comme le film, s'intensifie petit à petit !!
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 31 mars 2016
    Le tournage est resté une légende du cinéma . Pourtant ce n'est pas un chef d'oeuvre : il accuse des faiblesses de scénario et de mise en scène . Néanmoins le charme de l'époque, des décors , des costumes et de la situation et surtout la complexité des personnages portés par deux acteurs d'exception maintiennent ce film au rang de grand classique à voir et à revoir.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2019
    John Huston signe un film aux carrefours des genres (guerre, drame, aventure, romance) avec un sens rare du rythme, du juste milieu, du bon partage entre ces genres. Le récit est en cela judicieusement gérée, passant des dangers inhérents à la jungle en passant par l'évolution naturelle des sentiments entre Rose/Hepburn et Charlie/Bogart. Evidemment le talent des deux stars et, surtout, la jolie alchimie entre eux finit de nous charmer et de nous emporter. Le film est devenue un grand classique, auquel un certain Clint Eastwood a rendu un hommage particulier avec le film "Chasseur Blanc, Coeur Noir" (1990). Un grand film qui fût nommé aux Oscars mais dont seul Bogart a été lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.
    Site : Selenie
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Portée par le superbe duo Katharine Hepburn/Humphrey Bogart (ce dernier remporta un Oscar plus que mérité pour son interprétation remarquable), cette histoire d'amour improbable sur fond de paysages africains, de Première Guerre Mondiale et d'ennemis allemands à torpiller, se laisse suivre avec plaisir. Ce film d'aventures au tournage mythique fait partie des plus célèbres long-métrage de "descente d'un fleuve".
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 décembre 2022
    Un modèle de réussite de l’alliage film d’aventures et romance sentimentale. Dans ce film à deux personnages (les quelques autres apparitions de circonstances du début et de la fin sont inconsistantes), John Huston filme les péripéties successives de nos héros avec rythme et maestria. De nombreuses séquences (pas toujours les plus spectaculaires) sont marquantes. Parallèlement il filme l’éclosion d’une idylle avec intelligence, doigté, bienveillance et humour, parvenant à plusieurs reprises à faire naître une vraie et simple émotion. Le film donne aussi une place essentielle à la nature, animale, végétale, et liquide : l’eau, omniprésente sous forme de rivière, pluie, orages, lac, sera d’ailleurs salvatrice. Il fut paraît-il réalisé dans la douleur, du fait des conditions de tournage dans un environnement hostile ; le résultat est tout au contraire parfaitement jouissif. On sort de son visionnement avec la satisfaction d’avoir passé un vrai bon moment.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 3 septembre 2018
    Ce qui est déjà la base des bases du cinéma d'aventure ne serait pas aussi fédérateur si il n'était pas une leçon de romance entre ses personnages. Cette fuite dans la jungle Africaine est pimentée par la relation entre deux individus complètement opposés: un homme de terrain bourru et une femme de bonne éducation. Chacun déteint sur l'autre pour le meilleur et chaque péripéties est une étape de plus qui les rapproche dans la tension de chaque situation. Les voir apprendre à se connaître est déjà satisfaisant, les voir se débattre pour se préserver l'un l'autre une fois leur relation consommée est encore plus fort. Les dangers sont plus un risque pour leur vie qui en devient dérisoire devant le risque d'être séparés. Une alchimie qui allie humour et amour pour rendre l'aventure réellement prenante. En soi, L'Odyssée de l'African Queen est simple mais empathique et drôle, et c'est cette simplicité qui en fait l'un des meilleurs films d'aventure existants.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 6 mai 2009
    Il semble bien que pour Huston, on ne retrouve la bonté que dans la nature. Déjà, dans Quand la ville dort, Dix (le héros joué par Hayden) ne rêve que de retourner à son Kentucky natal, et se laver à jamais de la souillure de la ville – ce qu’il ne réussira pas, déjà trop perverti, "atteint" par celle-ci. Dans African Queen, tout semble être possible, même les plus incroyables miracles, pour nos deux héros. Ce monde encore sauvage est en effet en parfaite harmonie avec ces humains purs, honnêtes ; ils y naviguent facilement, traversent les cascades avec une agilité improbable. Cet univers est mis en opposition avec celui de l’Europe "civilisée", dans laquelle des fous se tuent à coup de grenades. Huston livre ainsi quasiment un film anticolonialiste – ce qui n’est pas si étonnant, puisque les Etats-Unis adoptaient alors une position anticolonialiste face à l’Europe qui se détachait difficilement de ses colonies. Voilà donc un Huston inhabituel, comme si la couleur redonnait espoir ; le tout s’avère très divertissant, non dénué d’humour, excellemment réalisé et surtout bien joué par un duo d’acteurs incroyable (Hepburn/Bogart) qui donnent vie brillamment à leurs personnages.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 décembre 2022
    River trip en 1914 arrange d une romance au casting prestigieux. Un juste équilibre entre drame romance aventure qui se laisse regarder avec plaisir même aujourd'hui.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 5 septembre 2018
    Exceptionnel et indémodable ! On ne s'en lasse pas. Avec Casablanca, mon film préféré d'Humphreh Bogart ! Tout y est: L'aventure, les grandes épopées historiques, le patriotisme, la grandeur d'âme! Mais aussi la rédemption de celle-ci. L'homme perdu qui retrouve sa dignité. Magique.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 29 décembre 2021
    Ls matrice de tous les films d'aventure tropicaux qui ont suivi. Tout y est vieux, le bateau, Bogart et Hepburn. Et pourtant quel charme, quelle énergie. Never Say Die comme dit Bogart. Eternel.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 novembre 2015
    Un beau film d'aventures qui offre un suspense tout à fait prenant et quelques séquences palpitantes assez variées. Seuls à l'écran durant la grosse majorité du film, Humphrey Bogart livre là une prestation très touchante, profonde pour un personnage très humain et Katharine Hepburn est grandiose avec son côté hautain et agaçant. Une belle histoire d'amour, un récit majestueux.