3429 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
92 critiques
3
41 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2008
Penny Marshall réunit Robert De Niro et Robin Williams, pour des rôles qu'on aurait a priori pensé inversés. Le génie de ce film est justement d'avoir songé à l'interprète du jeune Vito Corleone (Parrain II) pour jouer un handicapé psychomoteur, et à l'interprète de Mr Kitting (Le cercle des poètes disparus) pour jouer un chercheur en neurologie. La rencontre ne déçoit jamais.
De Niro nous faisant ici une belle composition dans le rôle d'un de ces faibles d'esprits - pas si rares... - pour qui tout doit être prévu sinon étiquetté ; on voit bien évidemment mal comment se refuser à ce film assez bouleversant, mais il est vrai usant de plusieurs ficelles un peu usées !
Un très beau film très émouvant. Franchement je n'ai jamais vu un acteur aussi bien jouer un rôle aussi... difficile à jouer (ce qui semble l'être), moi je dis, bravo DE NIRO!!!
Bon aller une etoile pour les 2 tetes d'affiche mais honnetement l'ensemble souffre d'un traitement bien trop hollywoodien pour convaincre.Si l'intro laisse esperer une interessante bien que classique etude de cas clinique ,l'on dechante rapidement a la vu des patients incarnés par une "armee de zombies" mais le ponpon arrive lors de la prise du medicament "miracle" qui transforme sans aucune transition le "legume" De Niro en type tout a fait ordinaire : completement ridicule.Les scenaristes ,pas a un cliché pres vont jusqu'a faire distribuer le medoc a tous les patients et la youpi la vie est belle ,le tout sur une BO sirupeuse et melo a souhait.Coté acteurs ,Williams s'en sort honorablement vis a vis de Bob qui malgré son immense talent m'a semblé souvent excessif dans un role il est vrai tres difficile a incarner.Bref ,une belle histoire inspiré de faits reels se retrouve enseveli sous une montagne de clichés et autres scenes lacrymales filmés a la truelle : absolument dispensable.
Encore un film très peu connu mais d'une beauté rare et ô combien touchant. L'histoire et les acteurs nous prenent directement aux trippes et on ne sort pas indeme d'une telle expérience.
houlaaaaa,chapeau mr le réalisateur, un très grand film simple mais transmettant plein de messages.Un Robert De Niro jouant son rôle a la perfection, et un robin Williams egal a lui meme.je le conseille vivement
L'Eveil est un film bouleversant de simplicité et d'humanité, un hymne à la vie et à la liberté. Robert De Niro y joue Leonard, un homme atteint d'une encéphalite léthargique, aux côtés de Robin Williams qui campe un médecin timide et bienveillant. Résultat : un duo d'acteurs extraordinaire, une alchimie parfaite entre ces deux personnages partageant leurs craintes et leurs souffrances ( Leonard apprend au docteur Sayer la confiance en soi et le goût pour les choses simples ; Sayer compatit à la maladie de Leonard...). Les deux acteurs sont entourés d'autres professionnels non moins talentueux tels que Julie Kavner ou encore Max Von Sydow. La musique de Randy Newman est poignante ( la scène où De Niro danse bouleverse par sa musique pathétique ). Adapté d'une histoire vraie, Awakenings est un film à l'émotion authentique, une fable qui montre avec noblesse que les miracles ont une fin mais que la vie vaut le peine d'être vécue ( OK, rien de très original, mais le traitement du sujet est tout à fait juste ). De Niro aurait bien mérité son oscar pour ce film injustement oublié du grand public. Magnifique.
Un très beau film qui permet à Robin Williams et Robert De Niro de se révéler dans des rôles inhabituels (Williams en docteur humain et De Niro en handicapé mental). Le scénario est magnifique et la fin est surprenante!