L'Eveil
Note moyenne
4,1
3428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
92 critiques
3
41 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2021
L'Eveil est un très beau film.
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale d'Oliver Sacks mais en tout cas, le film donne envie de le lire. Car l'histoire est très belle est suit l'évolution de Leonard Lowe qui entre dans une léthargie profonde vers l'âge de 8 ans, léthargie dont il ne sera extirpé qu'à l'âge adulte grâce à un remède miracle avant d'y retomber petit à petit. La relation avec son docteur est très belle.
Les acteurs sont très bons et le duo entre Robin Williams (en médecin débordant de compassion et d'ingéniosité) et Robert de Niro (remarquable en patient qui se « réveille » de sa léthargie avant d'y replonger progressivement).
Film bien peu connu de la filmographie des deux acteurs principaux, mais qui mérite d'être vu.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2021
L’histoire vraie d’un médecin qui arrive à trouver un traitement contre l’encéphalite qui « réveille » les patients – au moins temporairement. Des scènes très émouvantes dans cet huis-clos psychiatrique (la renaissance, la collecte, la danse…) parfois un peu confus (causes de la rechute : enfermement, dosages ?), ou très réussies (l’embauche à la « Serre »). Robin Williams excellent dans son rôle de docteur complexé-passionné, de même que de Niro à contre-emploi.
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2021
L'Éveil est un changement de rythme de carrière positivement surprenant pour ses deux acteurs Robin Williams et Robert DeNiro. Basé sur une histoire vraie le film parle du médicament expérimental inventé par le Dr Oliver Sacks (Williams) et de la manière dont il a réussi à réveiller de nombreux patients dans des états catatoniques qui ont duré jusqu'à 30 ans. DeNiro donne une performance particulièrement émouvante en tant que l'un des patients qui s'avère également être l'une des plus grandes réussites du médicament. C'est vraiment dommage que ce film ait été si négligé pour la carrière de Williams. Il devrait être félicité pour ses performances dramatiques de qualité dans des films comme celui-ci plutôt que pour ses comédies de qualité inférieure. Ce film prouve que Williams peut élargir avec succès son éventail et être un grand acteur dramatique. Il en va de même pour DeNiro et sa performance aussi...
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2020
Je suis baba ! Impossible de ne pas m'incliner devant les acteurs, l'histoire et leur jeu. De Niro est définitivement un acteur sublime qui peut tout jouer. Bon sang, quel talent ! Et l'humilité de Willimans transpire de vérité. Je suis baba devant une telle qualité.
Jayssie
Jayssie

2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2020
Ce film n'est pas très connu et pourtant c'est un beau film. De niro donne la réplique a Robin Williams. Bob à un jeu d'acteur époustouflant. La scène de danse et remarquable.
Film émouvant
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2020
Deux monstres sacrés réunis dans un film d'une puissance dramatique rare! De Niro livre certainement la meilleure interprétation de sa carrière (rien que ça!) et on ne pouvait rêver mieux que Robin Williams en médecin investi et bienveillant pour l'épauler! Comme si cela ne suffisait pas, le film sensibilise et instruit, et s'avère totalement bouleversant! Un classique pas reconnu à sa juste valeur!
Ouistiti à roulettes
Ouistiti à roulettes

2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2020
Sujet du film original et audacieux.
Découvrir Robert de Niro dans ce type de rôle était intéressant.
Le regretté Robin Williams, toujours aussi surprenant.
Néanmoins j'aurais aimé qu'il se dégage du film plus d'émotions, surtout pour un tel sujet.
Le tout reste correct.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2019
Ce film est très humain.
On ressort forcément un peu bouleversé par cette histoire et on a envie de remercier la Vie de nous donner ce qu'elle nous donne. C'est une fois qu'on a perdu certaines choses simples qu'on regrette de pas les avoir ressenties plus profondément avant.
C'est ce que fait remarquer De Niro dans son rôle de malade léthargique qui va se "réveiller" grâce au docteur joué par R. Williams. De Niro a un rôle déterminant dans le film: sa gestuelle est impressionnante. De son côté R. Williams, est aussi plein d’émotion et de sensibilité. Il est distant avec les gens mais adorent ses malades. Ces 2 là se donnent la réplique et réussissent à nous bouleverser.
On a d'ailleurs envie d'en savoir plus sur cette histoire après avoir vu le film.
Un beau film, très humain.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2019
Film inspiré d'une histoire vrai, à la fois triste et drôle par moment, Robert De Niro et Robin Williams sont comme toujours très bon ! Même s'il manque un petit quelque chose à la réalisation pour émouvoir davantage ce film trop méconnu est vraiment bien ! 3,5/5
Christine Cruel
Christine Cruel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2019
Merci mme Marshall pour ce film touchant. Accrocheur. Réaliste. On oublie trop souvent que les humains peuvent être des génies.
Denis C
Denis C

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2019
revoir robin williams, et ce dire tous les films que l'on ne verra pas avec cet acteur si talentueux. quel gâchis et tristesse
mouh M.
mouh M.

6 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2020
Une histoire humaine et dramatique dans un hôpital psychiatrique des années 70. Un film chargé en émotion. De Niro se distingue nettement. J'ai repensé à la mort de Robin Wiliams : Ironie du destin. C'est techniquement très bien réalisé.
idagnidif
idagnidif

4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2019
Film agréable à voir et basé sur des faits réels .
C'est l'histoire d'un chercheur qui s' occupe d'un groupe de malades psychiques chroniques et désespérés.
Découvrant que la cause commune était l'encéphalite et qu'il y'a une similitude avec la maladie de Parkinson , il se lance dans le traitement qui ramène ces gens à la vie .
Mais le bonheur est de courte durée et la rechute inévitable.
C'est aussi une relation exceptionnelle qui s'est tissée entre le medecin chercheur et le malade qui émerge du lot .
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2019
« L'éveil » nous fait plonger au cœur d'un sinistre hôpital psychiatrique et plus particulièrement dans le service dédié aux patients catatoniques. Aucun traitement n'existe pour soigner ces malades à priori incurables. Pourtant, un jeune chercheur est sur le point de faire une découverte révolutionnaire qui permettrait de les sortir de leur éternelle prostration. Le monde médical, tout d'abord sceptique, se range finalement derrière lui et l'expérimentation peut commencer sur un groupe de patients. Bien qu'étonnante, cette historie est totalement véridique, ce qui apporte une dimension supplémentaire à ce scénario d'ores et déjà passionnant. L'évolution favorable des malades, qui peuvent à nouveau reprendre leur vie en main, est superbement mise en scène... mais c'est bien le duo formé par Robin Williams et Robert De Niro qui donne toute son ampleur à cette œuvre forte et particulièrement touchante. La prestation de ces deux monstres sacrés est à la hauteur de la réputation qu'ils se sont très justement forgés, au fil de leurs succès respectifs. Le résultat est vraiment bluffant et place ce drame parmi les tous meilleurs du genre. Indispensable !
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2018
Robert De Niro et Robin Williams dans "Awakenings". Un scènario basè sur le roman du Dr Oliver Sacks! Un nouveau film extraordinaire basè sur des faits rèels de la rèalisatrice Penny Marshall! Williams incarne un mèdecin timide qui se voit attirè par un groupe de patients pètrifiès comme des statues humaines! De Niro, lui, interprète un des patients! Un jour, les patients reviennent à la vie comme par un effet secondaire inattendu! Un èveil des capacitès d'amour et d'amitiè du docteur Sayer! Pour ceux qui le vivent c'est une expèrience pour la vie! L'histoire donne l'occasion de mèlanger humour et humanitè! Marshall savait que la matière mèritait et exigeait les talents de deux des meilleurs acteurs amèricains de l'histoire qui ont passè beaucoup de temps dans des hôpitaux avec divers patients! De Niro est un excellent observateur comme on a pu le voir dans ses autres rôles! il a su saisir ce qu'il se passait à l'intèrieur des patients en ètudiant bien leurs mouvements! Quant à Williams, il est formidable, jouant un personnage merveilleux dans le film! Maladroit, timide, qui ne vit pas pleinement sa vie! Mais on ne peut pas cacher la chaleur naturelle d'un acteur parti trot tôt! La vie est un cadeau et c'est cela qu'il faut retenir de "Awakenings"...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse