Mortelle randonnée
    3,3
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortelle randonnée ?

DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 9 novembre 2009
    Rien à dire de plus que Urbain-F. Après un début prometteur, quelle déception !
    Publiée le 31 octobre 2012
    Grosses incohérences.Film lent et assez ennuyeux.J'ai vu la reprise: Le voyeur avec Ashley JUDDS: c'est beaucoup mieux !! La vieille mentalité française a encore frappé !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Déroutant, c'est le mot qui vient à l'esprit au visionnage de ce film sorti il y a plus de trente ans. Filmé de façon très maniérée et d'un esthétisme très appuyé (notamment les scènes mettant en valeur Adjani), il ne résiste guère à l'épreuve du temps malgré un casting de grande qualité. Hésitant entre le polar, l'absurde à la Blier et une forme de non-sens assumée, le scénario finit par tourner en rond et désintéresser le spectateur. C'est d'ailleurs peut-être voulu par les Audiard et Miller mais les faits sont là : à suivre avec Serrault Adjani dans ses périples meurtriers, on finit par être gagné par une certaine lassitude. Il faut attendre plus d'une heure pour que la rencontre entre les deux protagonistes se fasse enfin et que l'intérêt de l'intrigue redémarre. C'est long, d'autant que l'on comprend assez vite que cette deuxième partie va rester dans la même veine. Il reste un film baroque, volontairement décalé voire bancal, peut-être trop ancré dans les tendances esthétiques un peu "papier glacé" de ces années 1980 (qui a plu à un certain moment et qui conservera un public d’aficionados) mais dont la réalisation apparaît de nos jours comme extrêmement pesante.
    Publiée le 22 décembre 2022
    Miller avait lui-même reconnu que ce film n'était pas une réussite. C'est tout à son honneur. La version remasterisée (rallongée) est pire que la première.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre, je n'ai vu qu'un film moyen, bourré de faiblesses (Serrault poursuit Adjani en la collant à 20 mètres pendant tout le film et elle ne s'en aperçoit pas ; les dialogues de la "famille" Audiard ne sont pas croustillants mais dispersés tout au long du film).
    J'aime qu'on me raconte des histoires, mais là, ça n'a ni queue ni tête, et on s'ennuye ferme.
    Publiée le 3 octobre 2012
    La vieille mentalité française a encore frappé !
    Publiée le 15 juin 2016
    Une tragédie aux accents comiques, sombrement subtile et prenante. Une mise en scène inventive de Claude Miller, magnifiquement interprétée par Michel Serrault et Isabelle Adjani, sans parler des seconds rôles épatants, bien aidés par les dialogues de Michel Audiard. Le tout porté par la musique envoûtante de Carla Bley : UN CHEF-D'OEUVRE !
    Publiée le 27 novembre 2006
    J'avais lu beaucoup de bonnes choses sur ce film; la qualité du scénario d'Audiard, l'atmosphère envoutante...
    Il est vrai que Serrault y joue à merveille, et que de nombreux ingredients sont reunis pour faire une oeuvre réussie (photo, musique, le melange des genres).
    Et pourtant je n'ai pas aimé Mortelle randonnée, sa noirceur, son ton teinté de desespoir, de melancolie ne m'ont pas plu.
    J'aurais aimé un peu plus de legereté et moins de tragique.
    Publiée le 4 octobre 2012