Maris et femmes
    Votre avis sur Maris et femmes ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 18 mai 2020
    Gabe (Woody Allen) et Judy (Mia Farrow) passent la soirée avec Jack (Sydney Pollack) et Sally (Judy Davis). Ces derniers leur annoncent leur décision de se séparer, ce qui choque complètement le couple Gabe/Judy et les amènent par la suite à s’interroger sur leur propre couple. Même si la façon de filmer donne parfois un peu le tournis, j’ai apprécié ce film dont la thématique est universelle et toujours d’actualité. Les dialogues sont intéressants, ils interrogent sur le couple, l’amour, la longévité et la solidité d’une relation… Les scènes “d’interrogatoires” face caméra sont intéressantes car elles donnent le point de vue des personnages avec du recul, sans être biaisé par la situation vécue et la personne avec qui on se trouve. Ce qui est intéressant c’est que cela donne des points de vue variés, d’autant plus que chaque personne a un caractère et une personnalité bien définis. Il y a également de l’humour (même si un peu moins que d’habitude), comme par exemple quand la nouvelle petite amie de Jack se retrouve dans une soirée entourée d’intellectuels et défend vigoureusement les théories de l’astrologie. J’ai passé un agréable moment.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce film explique très bien Allen. Son attirance pour les femmes guêpes névrosées est évidente. Un prédateur parasite cherche les nécessiteuses les utilise pour satisfaire sa perversion freudienne et les largue lorsqu'elles ont un peu de bon sens. Être marié à l'une d'entre elles serait donc un véritable enfer sur terre ce qui explique pourquoi il est resté célibataire une fois entré dans le monde réel new-yorkais. Ce petit homme peu séduisant nous a diverti avec des blagues d'adultère. Pourtant nous devons croire qu'il est effectivement un bon parti mais seulement pour les jeunes actrices ambitieuses en herbe ou celles qui sont disponibles pour qu'il se défoule et cible un public plus large dans le cinéma. Ce récit déprimant rempli de personnages improbables replace toutes ces blagues dans le chaos des relations mourantes. Enfin Woody Allen a réalisé son souhait il est seul et libre de sortir avec qui il veut dans ses films...
    Publiée le 3 mars 2013
    Le scénario est bien travaillé et les textes solides, le tout emballé dans une bonne dose d'humour, Judy Davis au téléphone m'a vraiment fait marrer, bref du Allen en pleine forme.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 septembre 2017
    Maris et Femmes fait partie des films de Woody Allen que j'aime le moins. Énième itération du réalisateur New-Yorkais sur ses thèmes de prédilections tels que l'amour, le sexe, les relations de couple, la psychanalyse, l'introspection, thèmes déjà ressassées dans nombre de ces œuvres, tels que Manhatthan, Annie Hall, Anything Else en j'en passe. Celle-ci se démarque par des choix de réalisation différents (long plans séquences de dialogue-monologue, caméra à l'épaule tremblante, interviews des personnages) mais ne propose véritablement aucune surprise par rapports à ce type de film qu'il a l'habitude de faire. Alors bien sur, on retrouve toujours ces dialogues bien écrits, ces bons acteurs et un jeu de qualité (heureusement pourrait-on dire, sachant que Woody Allen invite régulièrement les même acteurs à jouer des rôles similaires). Et si la qualité d'écriture permet un visionnage du film sans ennui, l'impression de déjà vu plane trop pour que ce film se démarque particulièrement. Un Woody Allen pas mauvais mais trop classique et peu original dans sa filmographie.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Avec Maris et femmes, Woody Allen se débarasse de la mise en scène stylisée, parfois en noir et blanc, aussi inventive que ses scénarios, qu'on peut voir dans Manhattan, Annie Hall, Intérieurs, Celebrity... Non, dans Maris et femmes, la caméra est au poing, donnant au film un aspect documentaire ou improvisé. Et même, les personnages témoignent face à la caméra, répondant aux questions d'un journaliste imaginaire ! Les personnages vont et viennent, nous passons d'un couple à l'autre, du présent au passé... L'année suivante, Woody réitèrera cette mise en scène furtive et mouvementée, avec une comédie, Meutre mystérieux à Manhattan. Le film est donc totalement au service du script, des personnages, afin d'aller au plus profond de leur âme. Pari réussit, sur ce point, car nous suivons réellement les cheminements de pensée de nos protagonistes et leurs personnalités sont analysées avec finesse. Dans un tel film, le casting se doit d'être à la hauteur. C'est bien le cas ; nous retrouvons d'une part le couple Woody Allen-Mia Farrow, et également Sydney Pollack, dans sa seule collaboration avec son collègue Woody (tous deux réalisateurs, j'entends), Judy Davis (actrice fabuleuse trop méconnue en France, qu'on peut voir dans Celebrity, Harry dans tous ses Etats et Alice), la charmante Juliette Lewis (Les nerfs à vif, Tueurs nés) et enfin Liam Neeson. Néanmoins, des personnages profonds interprétés par de bons acteurs, ça ne fait pas tout. Le film se fait parfois trop bavard ; il manque de la magie, de la poésie, du romantisme qui font les grandes oeuvres alleniennes. En fait, c'est surtout le dénouement qui est mal goupillé, et qui nous laisse sur notre faim. EN BREF, inégal serait le mot approprié. MA NOTE : 7.5/10
    oh-captain-my-captain
    oh-captain-my-captain

Publiée le 22 mai 2010
    Très déçu. Certes il y a des réflexions sur le mariage, la difficulté de la vie en couple. Mais je n'ai rit que très rarement ( ce qui est très rare quand je vois en film d'Allen ) , ce manque (volontaire, certes) de dérision et d'humour m'ont empêché de m'intéresser et de m'identifier aux personnages comme je le fais habituellement. Du coup, beaucoup de dialogues plus ou moins profonds me sont passés complètement au-dessus la tête. Je n'ai pas aimé la mise en scène avec ce style de caméra à l'épaule. Et j'en ai marre aussi de Judy Davis que je vois pour la 3ème fois dans un film d'Allen, et qui, pour la 3ème fois, joue le rôle d'une hystérique et sur-joue affreusement quand elle se met en colère. De nombreuses scènes très réussies néanmoins (la scène du baiser entre Allen et Rain, magnifique), en grande partie grâce à de bons dialogues et à un Woody Allen irréprochable, comme d'habitude.
    histoprof
    histoprof

Publiée le 14 mars 2008
    Très très grand film. Passé les premières minutes filmées camera au point, la mise en scène retrouve sa fluidité pour disséquer le couple intello vieillissant (figure récurrente de Woody Allen), accompagné d'une magnifique musique, d'acteurs tous extraordinaires. New York n'aura jamais été aussi bien filmée que par Woody Allen.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 9 avril 2012
    Un film de Woody Allen très bien maîtrisé sur l'analyse et du comportement du couple suite à l'usure du temps sur l'incompréhension de l'un à l'autre cela fini par un divorce.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 28 avril 2021
    Des histoires de couples banales avec une réalisation monotone (caméra à l'épaule) parsemée de zooms improbables, l'interprétation de Judy Davis, Sydney Pollack et Juliette Lewis tire le film vers le haut.
    Publiée le 17 mars 2007
    Allen analyse le couple, et contrairement à Annie Hall il le fait ici de façon plus pessimiste, sombre, presque déprimante. Brillant, Cruel, Réfléchi à défaut d’être drôle. Grand film.
    pierrick D.
    pierrick D.

Publiée le 3 février 2015
    Woody Allen faisait toujours un peu le même genre de films à cette époque,les plus connus dans cette veine étant Manhattan et Annie Hall,et celui-ci ne fait pas exception à la règle.Donc,ça se passe à Manhattan et ça met en scène des intellectuels new-yorkais qui discutent à perte de vue de leurs problèmes sentimentalo-sexuels.On devise dans des maisons,des appartements,des restaurants,des parcs ou des bureaux,le tout étant entrecoupé d'entretiens individuels des personnages assis face caméra,dans lesquels ils nous dévoilent leurs états d'âme et leur perception de leur relation aux autres.Tout ça pourrait être pénible et ennuyeux mais voilà,c'est du Woody,et le bonhomme a de la ressource.Son talent d'écriture et sa vision décalée de l'amour,du sexe,du couple et des rapports humains en général,soutenus par un humour caustique et un cynisme décomplexé,font du film un vrai régal.Il y a du sadisme dans sa façon de décrire ces intellos bavards pris au piège de leurs errements,de leurs contradictions et de leur impuissance à maîtriser leurs vies.Du masochisme aussi,car on sait qu'il y a beaucoup d'éléments autobiographiques dans ses films.Après,l'habillage de l'oeuvre est pas top.L'image est moche,la musique,principalement du jazz,est ringarde et désuète,et les mouvements de caméra du début,quand Allen tourne autour de ses comédiens façon Lelouch,sont un peu vomitifs.Mais bon,c'est du cinéma d'auteur,pas du blockbuster.L'interprétation,Woody en tête,est excellente,avec une mention particulière à Sydney Pollack,prodigieux.Il était un très bon réalisateur mais ses rares apparitions en tant qu'acteur,et celle-là spécialement,font regretter qu'il ne se soit pas plus consacré à cette activité.
    kojaaa
    kojaaa

Publiée le 10 octobre 2007
    Voici le film qui me fait penser qu'après avoir vu 3 ou 4 films de Woody Allen, on commence sérieusement à s'emmerder, parce qu'il nous raconte tout le temps exactement (exactement!) la même chose. Le plus gros défaut de ce film: ça parle trop...