Maris et femmes
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maris et femmes ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 février 2019
    "Maris et femmes" est une belle Comédie Romantique écrite et dirigée par Woody Allen. Il nous propose une sérieuse étude de personnages, doublée d'une étude psychologique du couple.
    Même si elle se révèle un peu fastidieuse, l'analyse faite à travers des "séances" de déclarations est finalement assez jubilatoire.
    Outre la participation du "beau ténébreux" Liam Neeson, le casting nous permet d'apprécier les excellentes prestations du couple Mia Farrow-Woody Allen (Judy et Gabe). Ce dernier est invité à diner par le couple de leurs meilleurs amis formé par Sally et Jack (Judy Davis-Sydney Pollack) qui leur annonce qu'ils vont divorcer. Judy et Gabe dans un premier temps outrés puis abasourdis, vont commencer à se poser des questions sur leur confiance mutuelle et rouvrir les vieux dossiers ...
    Judy Davis réalise, elle aussi, une belle performance d'actrice dans un rôle peu avantageux.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2014
    Woody Allen a toujours les mêmes obsessions, mais il ne fait jamais le même film, celui-ci est atypique de par sa réalisation usant et abusant de longs plans séquences entrecoupés de plan fixes dans lequel les protagonistes répondent à un interlocuteur imaginaire. La direction d'acteurs est stupéfiante dominé par une Judy Davis absolument bluffante. Certaine scènes sont fabuleuses : Les délires de Judy Davis au téléphone, la nunuche qui défend l'astrologie, la scène de ménage qui s'en suit, et surtout la scène du baiser entre Woody et son élève. Intelligent, bien fait et bien vu. Chef d'œuvre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 février 2012
    Il est quand même ce Woody Allen. Alors que 99% des cinéastes finiraient par se répéter à force de traiter toujours les mêmes sujets, ce dernier réussit toujours à se renouveler, à innover, à proposer des personnages toujours plus riches, complexes, où chaque comportement a une raison, sans que nous ayons à porter un quelconque jugement moral. Il est alors plus facile pour le cinéaste New-Yorkais d'imaginer des destins croisés où chacun s'interroge, prend du plaisir avant de se lasser ou de renoncer à l'autre pour telle ou telle raison, le tout assaisonnés de dialogues toujours aussi succulents. Et puis il y a évidemment cette interprétation dont Allen a le secret : lui bien sûr, mais aussi Mia Farrow, Sydney Pollack, Judy Davis, Juliette Lewis ou encore le quasi-débutant Liam Neeson viennent apporter à l'oeuvre crédibilité, intelligence et retenue tant chacun représente avec authenticité une sensibilité différente. Bref, un film qui parlera aussi bien aux riches qu'aux pauvres, aux jeunes qu'aux plus âgés, et qui ne laissera personne insensible : chapeau l'artiste, la démonstration est une fois de plus brillante.
    halou
    halou

Publiée le 7 mai 2008
    Les acteurs s'accordent parfaitement, encore et toujours un bon Woody Allen.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Sur le fond, "Maris et femmes" aurait pu être un énième Woody Allen à aborder les questions du couple, du mariage, de l'adultère, etc... Pourtant, c'est un des films les plus surprenants de son auteur, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la mise en scène : c'est le seul film d'Allen composé de longs plans-séquences avec caméra à l'épaule (il y a aussi des plans fixes lorsque les acteurs s'adressent face à la caméra lors des scènes chez le psy), ce qui donne à l'image un aspect instable très particulier. Ensuite, même sur le fond, le ton est très différents des autres de ses films à aborder la même question : sans être un pur drame comme il en a fait, "Maris et femmes" n'est pas une comédie, il n'y a pas les dialogues vifs et ironiques auxquels on est habitués chez lui. Au contraire, il doit y avoir dans ce film autant de "gros mots" que dans tout le reste de la filmographie d'Allen ; la scène où Sydney Pollack et sa jeune compagne s'engueulent vertement en sortant d'une soirée intello est franchement étonnante. Enfin, ce film est probablement le plus personnel d'Allen. On sait comment a fini le mariage d'Allen et de Mia Farrow dans la vraie vie, et on ne peut que comparer les nombreuses similitudes entre le couple qu'ils jouent à l'écran et celui qu'ils étaient à la ville. Ce film semblait être pour Allen une véritable psychanalyse, comme le montre le dernier plan, où il s'adresse à la caméra en demandant si c'était enfin fini. "Maris et femmes" est donc un film assez bizarre, d'ailleurs pas forcément toujours très bien interprété par Allen et Farrow. Sydney Pollack est en revanche génial, Juliette Lewis également.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 28 juillet 2010
    L'un de mes Woody Allen préférés. Beaucoup de rires et d'émotion, une belle réflexion sur le couple.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 février 2011
    Woody Allen s'aventure une fois de plus dans le domaine de l'amour, une source d'inspiration inépuisable, et il analyse cette fois le mariage, l'infidélité et tout ce qui va avec... C'est fait avec subtilité, profondeur, un zeste d'humour... Un excellent film du réalisateur, avec un casting de qualité.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    L'ombre de Bergman plane encore sur ce film. Le postulat de départ n'est pas sans rappeler un des chef-d'oeuvres du Suèdois,Scènes de la vie conjugale. Le film reste quand même très allenien sur le fond, mais moins sur la forme. En effet, si les plans séquences ne sont pas une nouveauté dans son oeuvre, le côté caméra à l'épaule et prise sur le vif est en revanche innovant, on trouve même des zooms rapides sur les visages des personnages. Cet aspect donne au film un côté document vérité qui fait clairement du spectateur un voyeur. Cette idée est renforcée par les confessions des personnages à la caméra sans que l'on ne sache jamais si le personnage hors champs qui pose les questions est un journaliste faisant une interview ou un psychanaliste.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Maris et Femmes de Woody Allen est un film introspectif, une oeuvre bavarde et plutôt rébarbative... Le cinéaste new-yorkais y aborde la question de la vie en couple en adoptant une mise en scène fort éloignée de celle qu'il utilise d'habitude : proche du documentaire, composée de plans-séquences maladroits et de zooms approximatifs, elle s'avère légèrement agaçante... On ne reviendra pas sur l'aspect psychanalytique de Maris et Femmes, dans la mesure où presque chaque film de Woody Allen y accorde de l'importance ( au point d'en devenir assez redondant ). Il s'agit là d'un sujet somme toutes intéressant, mais qui ne brille pas par son originalité ( surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit de ce sacré Woody derrière la caméra ). Au final, le film est plutôt bien mené et interprété ( on retiendra la prestation de Juliette Lewis et celle de Sidney Pollack ) malgré un bavardage outrancier ainsi qu'une réalisation frisant l'ébauche. A mon sens, ce Maris et Femmes ne compte pas parmi les essentiels de Woody Allen mais il se laisse regarder... A voir.
    Un film fabuleux et étonnant de Woody Allen. Fabuleux pour l'ingéniosité qu'a le cinéaste à mêler avec un formidable humour ses préoccupations les plus personnelles et les plus graves, tout en restant constamment dans une justesse de ton merveilleuse.
    Etonnant dans la mise en scène de Allen, proposant une caméra excellement frénétique, s'insinuant dans les remous de personnages passionnants, avec une nervosité inhabituelle mais maîtrisée.
    Les comédiens sont formidables, Woody Allen bien sûr, génial, mais aussi tous les autres.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 18 mai 2020
    Gabe (Woody Allen) et Judy (Mia Farrow) passent la soirée avec Jack (Sydney Pollack) et Sally (Judy Davis). Ces derniers leur annoncent leur décision de se séparer, ce qui choque complètement le couple Gabe/Judy et les amènent par la suite à s’interroger sur leur propre couple.
    Même si la façon de filmer donne parfois un peu le tournis, j’ai apprécié ce film dont la thématique est universelle et toujours d’actualité. Les dialogues sont intéressants, ils interrogent sur le couple, l’amour, la longévité et la solidité d’une relation… Les scènes “d’interrogatoires” face caméra sont intéressantes car elles donnent le point de vue des personnages avec du recul, sans être biaisé par la situation vécue et la personne avec qui on se trouve. Ce qui est intéressant c’est que cela donne des points de vue variés, d’autant plus que chaque personne a un caractère et une personnalité bien définis.
    Il y a également de l’humour (même si un peu moins que d’habitude), comme par exemple quand la nouvelle petite amie de Jack se retrouve dans une soirée entourée d’intellectuels et défend vigoureusement les théories de l’astrologie.
    J’ai passé un agréable moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juillet 2008
    Dernier jeu d’acteur pour le duo de charme, le célèbre tandem Allen / Farrow. Sa seconde muse, après Diane Keaton et avant Scarlett Johansson. En couple à l’écran comme à la ville, l’ironie du sort voudra que dans ce film, leur duo batte de l’aile, comme dans la vraie vie puisque après le tournage de celui-ci, ils divorcèrent.
    Avec Maris et Femmes (1992), Allen nous offre une très belle comédie dramatique sur les aléas de la vie de couple, les disfonctionnements et autres tromperies. Les travers des couples sans histoires qui au fond d’eux, nous dévoilent des secrets bien cachés, honteux de faire mauvaise figure devant les autres.
    Une œuvre réaliste et toujours aussi d’actualité avec les années, elle mérite d’être vue aussi pour ses interprètes, une très belle palette d’acteurs venus de divers horizons, avec bien entendu, le duo Woody Allen / Mia Farrow et autour d’eux : Sydney Pollack, Judy Davis, Liam Neeson & Juliette Lewis.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 février 2009
    "Maris et femmes" n'est pas banal dans la filmographie gigantesque de Woody Allen.Déja,car l'auteur s'y met à nu avec une détermination inédite.Mais surtout,car parallèlement au tournage du film,Allen entretient alors une liaison avec la fille adoptive asiatique de Mia Farrow.Imaginez le scandale!La réalité rejoint la fiction."Maris et femmes" traite une fois de plus des tourments amoureux de couples d'intellectuels,qui en pleine crise de la quarantaine(cinquantaine même pour Allen et Pollack),découvrent la vacuité de la conception du mariage.Allen y déploie des pensées sombres,prouve qu'il ne se fait aucune illusion en ce domaîne.Car quel que soit l'âge et la situation,vient le jour où l'on perd la flamme pour son partenaire,où on a envie de nouvelles expériences,où l'on s'enterre dans les non-dits.C'est à ce moment-là que le couple se sauve ou non.Mise en perspective très psychanalytique d'un Allen,qui opte à cette occasion pour une caméra remuante,saisissant au vol la vie intime de ses personnages.On y trouve cependant trop de bavardages,là où un peu de silences aurait été plus éloquent.Parmi le panel d'acteurs talentueux,on retiendra la méconnue Judy Davis,frigide et dans l'intériorisation.Fort,une fois que l'on est dedans.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 mai 2018
    Comment ne pas prendre en considération les récentes accusations contre Woody Allen en découvrant ce film aujourd'hui ? Je me le demande et me questionne sérieusement au vu de son rôle et de ce qu'il en advient ici. Pour autant, je n'ai pas vraiment apprécié l'expérience et ce n'est pas forcément lié. Disons que vu la filmo des années 2000 on peut dire que Maris et femmes représente plutôt un essai qui aujourd'hui fait pâle figure. On retrouve le développement plutôt classique des Allen avec la situation qui s'inverse pour mieux faire le tour du problème. On parle ici d'amour conjugal et de ce que le couple peut s'infliger ainsi que les limites de tolérance de chacun. Qu'est-ce que l'un apporte à l'autre et pourquoi en a-t-on besoin. Celà reste relativement superficiel comme analyse pour autant. Je trouve les conclusions vite prises. Surtout ça reste du Woody très terre a terre avec par exemple une attraction pour deux personnages qui font absolument rien ressentir à l'écran (Liam Neeson avec Judy Davis). Les thématiques presque aujourd'hui devenues classiques chez Woody Allen qui ne sont pas traités ici de la façon la plus élégante (c'est d'ailleurs filmé de façon amateur pour faire plus vrai mais ce n'est pas forcément agréable). Pas terrible.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2010
    Un Woody Allen sans réelles surprises. Le couple, toujours le couple et le difficulté à vivre ensemble. A voir pour Sydney Pollack et Liam Neeson.