Maris et femmes
    Votre avis sur Maris et femmes ?

Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 28 avril 2021
    Des histoires de couples banales avec une réalisation monotone (caméra à l'épaule) parsemée de zooms improbables, l'interprétation de Judy Davis, Sydney Pollack et Juliette Lewis tire le film vers le haut.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce film explique très bien Allen. Son attirance pour les femmes guêpes névrosées est évidente. Un prédateur parasite cherche les nécessiteuses les utilise pour satisfaire sa perversion freudienne et les largue lorsqu'elles ont un peu de bon sens. Être marié à l'une d'entre elles serait donc un véritable enfer sur terre ce qui explique pourquoi il est resté célibataire une fois entré dans le monde réel new-yorkais. Ce petit homme peu séduisant nous a diverti avec des blagues d'adultère. Pourtant nous devons croire qu'il est effectivement un bon parti mais seulement pour les jeunes actrices ambitieuses en herbe ou celles qui sont disponibles pour qu'il se défoule et cible un public plus large dans le cinéma. Ce récit déprimant rempli de personnages improbables replace toutes ces blagues dans le chaos des relations mourantes. Enfin Woody Allen a réalisé son souhait il est seul et libre de sortir avec qui il veut dans ses films...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 18 mai 2020
    Gabe (Woody Allen) et Judy (Mia Farrow) passent la soirée avec Jack (Sydney Pollack) et Sally (Judy Davis). Ces derniers leur annoncent leur décision de se séparer, ce qui choque complètement le couple Gabe/Judy et les amènent par la suite à s’interroger sur leur propre couple. Même si la façon de filmer donne parfois un peu le tournis, j’ai apprécié ce film dont la thématique est universelle et toujours d’actualité. Les dialogues sont intéressants, ils interrogent sur le couple, l’amour, la longévité et la solidité d’une relation… Les scènes “d’interrogatoires” face caméra sont intéressantes car elles donnent le point de vue des personnages avec du recul, sans être biaisé par la situation vécue et la personne avec qui on se trouve. Ce qui est intéressant c’est que cela donne des points de vue variés, d’autant plus que chaque personne a un caractère et une personnalité bien définis. Il y a également de l’humour (même si un peu moins que d’habitude), comme par exemple quand la nouvelle petite amie de Jack se retrouve dans une soirée entourée d’intellectuels et défend vigoureusement les théories de l’astrologie. J’ai passé un agréable moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 février 2019
    "Maris et femmes" est une belle Comédie Romantique écrite et dirigée par Woody Allen. Il nous propose une sérieuse étude de personnages, doublée d'une étude psychologique du couple. Même si elle se révèle un peu fastidieuse, l'analyse faite à travers des "séances" de déclarations est finalement assez jubilatoire. Outre la participation du "beau ténébreux" Liam Neeson, le casting nous permet d'apprécier les excellentes prestations du couple Mia Farrow-Woody Allen (Judy et Gabe). Ce dernier est invité à diner par le couple de leurs meilleurs amis formé par Sally et Jack (Judy Davis-Sydney Pollack) qui leur annonce qu'ils vont divorcer. Judy et Gabe dans un premier temps outrés puis abasourdis, vont commencer à se poser des questions sur leur confiance mutuelle et rouvrir les vieux dossiers ... Judy Davis réalise, elle aussi, une belle performance d'actrice dans un rôle peu avantageux.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 mai 2018
    Comment ne pas prendre en considération les récentes accusations contre Woody Allen en découvrant ce film aujourd'hui ? Je me le demande et me questionne sérieusement au vu de son rôle et de ce qu'il en advient ici. Pour autant, je n'ai pas vraiment apprécié l'expérience et ce n'est pas forcément lié. Disons que vu la filmo des années 2000 on peut dire que Maris et femmes représente plutôt un essai qui aujourd'hui fait pâle figure. On retrouve le développement plutôt classique des Allen avec la situation qui s'inverse pour mieux faire le tour du problème. On parle ici d'amour conjugal et de ce que le couple peut s'infliger ainsi que les limites de tolérance de chacun. Qu'est-ce que l'un apporte à l'autre et pourquoi en a-t-on besoin. Celà reste relativement superficiel comme analyse pour autant. Je trouve les conclusions vite prises. Surtout ça reste du Woody très terre a terre avec par exemple une attraction pour deux personnages qui font absolument rien ressentir à l'écran (Liam Neeson avec Judy Davis). Les thématiques presque aujourd'hui devenues classiques chez Woody Allen qui ne sont pas traités ici de la façon la plus élégante (c'est d'ailleurs filmé de façon amateur pour faire plus vrai mais ce n'est pas forcément agréable). Pas terrible.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 septembre 2017
    Maris et Femmes fait partie des films de Woody Allen que j'aime le moins. Énième itération du réalisateur New-Yorkais sur ses thèmes de prédilections tels que l'amour, le sexe, les relations de couple, la psychanalyse, l'introspection, thèmes déjà ressassées dans nombre de ces œuvres, tels que Manhatthan, Annie Hall, Anything Else en j'en passe. Celle-ci se démarque par des choix de réalisation différents (long plans séquences de dialogue-monologue, caméra à l'épaule tremblante, interviews des personnages) mais ne propose véritablement aucune surprise par rapports à ce type de film qu'il a l'habitude de faire. Alors bien sur, on retrouve toujours ces dialogues bien écrits, ces bons acteurs et un jeu de qualité (heureusement pourrait-on dire, sachant que Woody Allen invite régulièrement les même acteurs à jouer des rôles similaires). Et si la qualité d'écriture permet un visionnage du film sans ennui, l'impression de déjà vu plane trop pour que ce film se démarque particulièrement. Un Woody Allen pas mauvais mais trop classique et peu original dans sa filmographie.
    pierrick D.
    pierrick D.

Publiée le 3 février 2015
    Woody Allen faisait toujours un peu le même genre de films à cette époque,les plus connus dans cette veine étant Manhattan et Annie Hall,et celui-ci ne fait pas exception à la règle.Donc,ça se passe à Manhattan et ça met en scène des intellectuels new-yorkais qui discutent à perte de vue de leurs problèmes sentimentalo-sexuels.On devise dans des maisons,des appartements,des restaurants,des parcs ou des bureaux,le tout étant entrecoupé d'entretiens individuels des personnages assis face caméra,dans lesquels ils nous dévoilent leurs états d'âme et leur perception de leur relation aux autres.Tout ça pourrait être pénible et ennuyeux mais voilà,c'est du Woody,et le bonhomme a de la ressource.Son talent d'écriture et sa vision décalée de l'amour,du sexe,du couple et des rapports humains en général,soutenus par un humour caustique et un cynisme décomplexé,font du film un vrai régal.Il y a du sadisme dans sa façon de décrire ces intellos bavards pris au piège de leurs errements,de leurs contradictions et de leur impuissance à maîtriser leurs vies.Du masochisme aussi,car on sait qu'il y a beaucoup d'éléments autobiographiques dans ses films.Après,l'habillage de l'oeuvre est pas top.L'image est moche,la musique,principalement du jazz,est ringarde et désuète,et les mouvements de caméra du début,quand Allen tourne autour de ses comédiens façon Lelouch,sont un peu vomitifs.Mais bon,c'est du cinéma d'auteur,pas du blockbuster.L'interprétation,Woody en tête,est excellente,avec une mention particulière à Sydney Pollack,prodigieux.Il était un très bon réalisateur mais ses rares apparitions en tant qu'acteur,et celle-là spécialement,font regretter qu'il ne se soit pas plus consacré à cette activité.

Publiée le 14 janvier 2014
    Woody Allen a toujours les mêmes obsessions, mais il ne fait jamais le même film, celui-ci est atypique de par sa réalisation usant et abusant de longs plans séquences entrecoupés de plan fixes dans lequel les protagonistes répondent à un interlocuteur imaginaire. La direction d'acteurs est stupéfiante dominé par une Judy Davis absolument bluffante. Certaine scènes sont fabuleuses : Les délires de Judy Davis au téléphone, la nunuche qui défend l'astrologie, la scène de ménage qui s'en suit, et surtout la scène du baiser entre Woody et son élève. Intelligent, bien fait et bien vu. Chef d'œuvre.
    Publiée le 3 mars 2013
    Le scénario est bien travaillé et les textes solides, le tout emballé dans une bonne dose d'humour, Judy Davis au téléphone m'a vraiment fait marrer, bref du Allen en pleine forme.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 9 avril 2012
    Un film de Woody Allen très bien maîtrisé sur l'analyse et du comportement du couple suite à l'usure du temps sur l'incompréhension de l'un à l'autre cela fini par un divorce.

Publiée le 12 février 2012
    Il est quand même ce Woody Allen. Alors que 99% des cinéastes finiraient par se répéter à force de traiter toujours les mêmes sujets, ce dernier réussit toujours à se renouveler, à innover, à proposer des personnages toujours plus riches, complexes, où chaque comportement a une raison, sans que nous ayons à porter un quelconque jugement moral. Il est alors plus facile pour le cinéaste New-Yorkais d'imaginer des destins croisés où chacun s'interroge, prend du plaisir avant de se lasser ou de renoncer à l'autre pour telle ou telle raison, le tout assaisonnés de dialogues toujours aussi succulents. Et puis il y a évidemment cette interprétation dont Allen a le secret : lui bien sûr, mais aussi Mia Farrow, Sydney Pollack, Judy Davis, Juliette Lewis ou encore le quasi-débutant Liam Neeson viennent apporter à l'oeuvre crédibilité, intelligence et retenue tant chacun représente avec authenticité une sensibilité différente. Bref, un film qui parlera aussi bien aux riches qu'aux pauvres, aux jeunes qu'aux plus âgés, et qui ne laissera personne insensible : chapeau l'artiste, la démonstration est une fois de plus brillante.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Sur le fond, "Maris et femmes" aurait pu être un énième Woody Allen à aborder les questions du couple, du mariage, de l'adultère, etc... Pourtant, c'est un des films les plus surprenants de son auteur, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la mise en scène : c'est le seul film d'Allen composé de longs plans-séquences avec caméra à l'épaule (il y a aussi des plans fixes lorsque les acteurs s'adressent face à la caméra lors des scènes chez le psy), ce qui donne à l'image un aspect instable très particulier. Ensuite, même sur le fond, le ton est très différents des autres de ses films à aborder la même question : sans être un pur drame comme il en a fait, "Maris et femmes" n'est pas une comédie, il n'y a pas les dialogues vifs et ironiques auxquels on est habitués chez lui. Au contraire, il doit y avoir dans ce film autant de "gros mots" que dans tout le reste de la filmographie d'Allen ; la scène où Sydney Pollack et sa jeune compagne s'engueulent vertement en sortant d'une soirée intello est franchement étonnante. Enfin, ce film est probablement le plus personnel d'Allen. On sait comment a fini le mariage d'Allen et de Mia Farrow dans la vraie vie, et on ne peut que comparer les nombreuses similitudes entre le couple qu'ils jouent à l'écran et celui qu'ils étaient à la ville. Ce film semblait être pour Allen une véritable psychanalyse, comme le montre le dernier plan, où il s'adresse à la caméra en demandant si c'était enfin fini. "Maris et femmes" est donc un film assez bizarre, d'ailleurs pas forcément toujours très bien interprété par Allen et Farrow. Sydney Pollack est en revanche génial, Juliette Lewis également.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 février 2011
    Woody Allen s'aventure une fois de plus dans le domaine de l'amour, une source d'inspiration inépuisable, et il analyse cette fois le mariage, l'infidélité et tout ce qui va avec... C'est fait avec subtilité, profondeur, un zeste d'humour... Un excellent film du réalisateur, avec un casting de qualité.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2010
    Un Woody Allen sans réelles surprises. Le couple, toujours le couple et le difficulté à vivre ensemble. A voir pour Sydney Pollack et Liam Neeson.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 28 juillet 2010
    L'un de mes Woody Allen préférés. Beaucoup de rires et d'émotion, une belle réflexion sur le couple.