Notez des films
Mon AlloCiné
    Cowboy
    note moyenne
    3,2
    40 notes dont 12 critiques
    répartition des 12 critiques par note
    1 critique
    3 critiques
    5 critiques
    2 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Cowboy ?

    12 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6206 abonnés Lire ses 10 700 critiques

    3,5
    Publiée le 28 avril 2013
    Western particulièrement original de Delmer Daves nous racontant l'histoire de la transformation d'un gentleman en bandit! Jack Lemmon, èlègant citoyen de Chicago, apprend et accepte l'idèe qu'une vache, dans l'Ouest, vaut plus qu'un homme! Du jour au lendemain, il va se trouver plongè dans le monde des cowboys! Sa première rèaction et le dègoût, auquel succède un lent dèpouillement du vernis civilisè! La pudeur vaincue, le personnage s'abandonnera à l'exaltation de la violence! Dèsormais, ce sera un homme qui aura quelque chose à cacher! Bannissant tout effet de camèra ou de mise en scène qui risquerait d'imposer une idèe toute faite aux spectateur, le style de "Cow-boy" est remarquable! Tout comme son duo ètonnant Glenn Ford-Jack Lemmon où de splendides paysages viennent s'ajouter à ce fort beau western sur l'amitiè! La figure du bandit apparaissant ici comme celle d'un gentleman sans pudeur! C'est de là que vient l'originalitè du film de Daves...
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1957 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    2,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    Voilà un western qui aurait pu être très bon s'il n'y avait pas eu un souci à savoir un scénario désespérément bâclé. Une histoire d'amour qui manque totalement de substance et qui au final ne sert strictement à rien, le personnage très mal composé de Jack Lemmon dont l'évolution psychologique est véritablement trop rapide pour être un seul instant crédible, la crédibilité n'est pas non plus au rendez-vous dans le fait que l'éleveur joué par Glenn Ford se prend de sympathie pour le personnage de Lemmon alors que celui-ci est toujours antipathique. Si on doit rechercher des qualités à ce film ce n'est certainement pas dans son histoire, ni dans ses personnages. Par contre, le côté documentaire où on voit l'extrême rudesse de la vie des transporteurs de bétail est loin d'être inintéressant ; d'autant plus que l'on a le droit à une ou deux séquences réussies dans cette optique-là, notamment une qui montre que jouer avec un crotale n'est pas foncièrement une bonne idée. En se concentrant sur cet aspect-là et en creusant un peu plus le personnage de Lemmon, on aurait pu avoir facilement quelque chose de bien meilleur.
    bobmorane63
    bobmorane63

    Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 1 582 critiques

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2013
    Petite déception pour ce Western de Delmer Daves, cinéaste qui m'avait emballé dans les quelques films que j'avais vu !! "Cowboy", datant de 1957, commence mal dans un hotel ou un réceptionniste veut devenir cowboy à la suite d'une rencontre d'un chef de troupeau qui a une expédition a mené avec des hommes mais surtout pour les beaux yeux d'une Mexicaine dont le père est opposé à leurs unions et dont le voyage le mène vers elle, déjà on se croit dans une comédie de boulevard à l'Américaine plus qu'à un Western dés le début et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Puis, il y a le voyage, l'apprentissage pour le jeune homme qui cotise son argent aux troupeaux et les obstacles et les personnalités changent , ça devient interressant mais un peu tardif. Delmer Daves signe un film mineur mais bon, y a t'il un cinéaste qui n'a pas fait de faux pas? Pas beaucoup, on lui pardonne. Puis, j'ai connu Glenn Ford plus inspiré dans son interprétation qui se fait voler la vedette par le jeune Jack Lemmon Moyen.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 563 abonnés Lire ses 3 527 critiques

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2011
    Delmer Daves acteur, scénariste puis metteur en scène s’est fait une spécialite du western. Deux ans auparavant il a connu le succès avec le célébrissime “3h10 pour Yuma” . Il poursuit son compagnonage avec Glenn Ford pour ce western roboratif qui fait l’apologie de la vie de cow boy à travers l’affrontement de deux générations personnifiées par Glenn Ford, riche conducteur de troupeaux aux manières rustres et Jack Lemmon, garçon d’hôtel sensible, reconverti en cow boy suite à un déboire amoureux. Beaucoup de poncifs sur la virilité parcourent ce western qui n’a pas d’autre vocation que de distraire. On est donc loin des épopées grandioses de John Ford ou d’Anthony Mann mais comme l’on dit souvent il faut de tout pour qu’un genre de cinéma soit complet. Les scènes de bravoure sont assez bien menées et l’on se rejouit de voir Lemmon se confronter à un milieu qu’il ne connaît pas pour finir par en maîtriser tous les codes. Lemmon , encore débutant, est à l’orée de sa rencontre avec Billy Wilder qui lui fera accéder au rang de star avec le rôle de Daphné dans “Certains l’aiment chaud” mais on peut déjà reconnaître son potentiel comique à quelques reprises dans “Cow Boy”. Glenn Ford est quant à lui parfait dans le rôle du rude cowboy au grand coeur . Quelques seconds rôles savoureux sont invités à venir prêter main forte au duo principal comme Dick York célèbre mari de "Ma sorcière bien-aimée" , Brian Donlevy professeur Quatermass pour la Hammer ou encore Anna Kashfi un moment épouse de Marlon Brando. Bien sûr “Cow boy” délivre une image tronquée de l’Ouest américain où la fraternité entre les hommes leur permet d’affronter les rudesses de la vie sur un si vaste continent, mais il faut de temps à autre savoir se laisser porter par l’histoire que l’on vous conte sans vouloir chercher à tout prix un message dans les images du réalisateur. Pour les fans de westerns qui ont gardé leur âme d'enfant uniquement.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 1 503 critiques

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2009
    Une fois encore, Delmer Daves démontre qu'il est bien un des maîtres du western américain. L'histoire est bien ficelée et prend de l'ampleur (preuve qu'elle est aussi très bien écrite) tout au long de son déroulement. Et si en plus Glenn Ford vient y mettre son grain de sel... Que demander de plus ? Seul petit bémol, la présence de Jack Lemmon, pas vraiment crédible dans la peau du cowboy solitaire...
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3483 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    4,0
    Publiée le 7 avril 2007
    Comédie ou western, choisissez! Il n'en reste pas moins que ce cowboy s'avère des plus surprenants, tant par ses situations cocasses, que par ses très beaux paysages. L'idée de départ est bien amusante, et ne s'essouffle pas dès le premier quart d'heure. En effet, le film se révèle souvent inventif, drole donc, et on est également emballé par la performance de Jack Lemmon mais aussi celle de Glen Ford, très convaincant. Delmer Daves nous offre donc un bon film, enlevé et (très) agréable. Une réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 mars 2012
    Un western qui sort des sentiers battus : un zeste d'humour, un brin d'action et une leçon d'humanité. C'est le sixième western de Delmer Daves, certes, pas le meilleur, mais l'ensemble est honnête. Il nous livre un film intéressant sur une idée originale qui aurait pu se transformer en chef-d'œuvre car le scénario offrait un réel potentiel. L'amitié entre Tom Reese (Glenn Ford), le cowboy aguerri et Frank Harris (Jack Lemmon), l'apprenti éleveur idéaliste, va progressivement se changer en haine et la naïveté de l'élève va se métamorphoser en rudesse et dépasser celle du maître. Finalement, l'amitié l'emportera.
    mistermyster
    mistermyster

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 581 critiques

    4,0
    Publiée le 3 mai 2014
    Cow boy est plus qu’un gentillet western, il oscille entre la comédie potache, et les scènes au clair de lune, ambiance feu de camp et pur tradition des grands paysages, avec les hommes durs du far west. Mais il y a aussi la découverte d’un Jack Lemmon a contre-emploi, on se dit mais quel erreur de casting et puis non, il tient son rôle, il se construit au fur et à mesure de l’histoire, Glenn Ford quand à lui, au fur et à mesure que je découvre sa filmographie, je me dis qu’il a tenu une vrai place dans l’histoire du cinéma, acteur que je sous estimait très certainement, il réussit à rendre sincère et attachant un personnage de dur à cuire. Un film rare que nous devons apprécier à sa juste valeur, la conduite du bétail filmé de manière très réaliste, l’embarquement dans les wagons, cette vie de rudesse qui nous est présenté, enfin c’est l’histoire de ses pionniers de l’ouest Américain, autant de bonne raison de ne pas bouder son plaisir.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 825 abonnés Lire ses 3 905 critiques

    2,5
    Publiée le 4 juin 2019
    Comment avec toutes cette poussière les cow-boys se débrouillent-ils pour être toujours aussi propres ? Il n'y a ni enjeu ni méchant et ça commence de façon très poussive, la partie centrale est la plus intéressante mais l'évolution psychologique des deux personnages apparait complètement artificielle. et Glenn Ford à l'air de se demander ce qu'il fait là . En fait, ça ne passionne pas et les dialogues sont pauvres. Reste que c'est remarquablement filmé, que l'image est splendide et que le film bénéficie de deux scènes fortes, le crotale et le jeu du taureau, mais globalement ça reste un produit très moyen. PS : le film contient en filigrane une sorte de critique du mariage, chose assez rare pour être soulignée.
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 487 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    3,0
    Publiée le 4 juin 2014
    Pour son 21ème film "Cow Boy", Delmer Daves adapte l'autobiographie de Frank Harris, d'abord réceptionniste dans un hôtel de Chicago et rêvant d'être un cow boy. Il va voir son rêve se réaliser lorsqu'il rencontrera le convoyeur de troupeau Tom Reese mais Franck se rendra vite compte que la vie de cow boy n'est pas aussi simple que ca. Delmer Daves nous fait suivre l'évolution du personnage de Frank, commençant par une grosse désillusion amoureuse puis allant trouver Tom pour le convaincre de l'emmener au Mexique où il pourra essayer de faire changer d’avis le père de sa belle d’accepter qu’il épouse sa fille. Il se rendra aussi compte que la vie d’un cow boy (et donc d’un transporteur de bétail) n’est pas aussi idéale que cela. Et c’est là toute la réussite du film de Daves, il filmera de manière quasi-documentaire cette vie, ses labeurs, sa difficulté à travers ce personnage et c’est surtout ces moment-là qui sont intéressant. L’évolution finale de Tom vers un caractère plus violent et égoïste est moins maitrisé et malheureusement trop rapide. La photographie est superbe et Daves utilise bien le technicolor, il sublime les très beau paysages qu’il a à sa disposition. Les interprétations sont bonnes, que ce soit Glenn Ford ou Jack Lemmon dans un rôle assez inhabituel mais il prouvera dans la suite de sa carrière qu’il est capable de se diversifier avec brio. Un western inventif, pas exempt de tout reproche mais qui s’avère quand même plutôt agréable et captivant de bout en bout.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 341 abonnés Lire ses 2 526 critiques

    5,0
    Publiée le 19 mars 2013
    C’est en revoyant plusieurs fois les films que l’on peut seulement être certains de leurs qualités...Souvent un spectacle moins exaltant qu’un autre se révèle beaucoup plus intéressant les années passant. C’est tout à fait le cas ici, la solidité du récit, la rude morale, l’amitié, les conditions de vie font de ce vrai western un grand et beau film. Il y a du réalisme et de l’authenticité dans la façon dont Daves filme le travail des cow-boys. L’ambiance est angoissante à la mesure de l’environnement, le peu de comédie se trouve au début et à la fin lorsque deux malheureux cafards en font les frais. Glenn Ford qui est un de mes comédiens préférés et Jack Lemmon que je considère comme le plus doué de tous me régalent, perdu au milieu des vaches dont on sent presque l’odeur tellement elles sont proches et nombreuses. Bien entendu, Cow-boy souffre de la comparaison avec ‘’la colline des potences’’ ou des 7 autres westerns de l’auteur essentiellement à cause du scénario qui se veut le plus sobre possible. Il n’en a pour moi que plus de valeur et de mérite.
    Samir T
    Samir T

    Suivre son activité Lire ses 65 critiques

    1,5
    Publiée le 24 août 2020
    Il n'y a aucun intérêt dans ce film. Au début on peut s'attendre à quelque chose de bon, et même à de l'humour en plus avec Jack Lemmon, mais passées les premières quinze minutes, ça devient ennuyeux, on ne sait plus où ça va ni de quoi ça parle vraiment malgré un bon jeu d'acteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top