3714 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
53 critiques
3
25 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est l'un des classiques du cinéma de science-fiction. L'histoire est tout à fait originale et est servie par des acteurs qui ont parfois un jeu un peu ampoulé mais auxquels on s'attache. Les décors et les effets spéciaux sont encore tout à fait valables et ont même bien plus de charme que ceux de La guerre de étoile (nouvelle trilogie) par exemple. A voir et revoir sans modération !
Super trop bon film avec les moyens de l'époque hyper kitch mais que le scénario compense largement. Vu gamin, il m'avait marqué à vie, revu récemment il n'a pas pris une seule ride. Leslie Nielsen jeune dans un role préfigurant sa carrière cultissime. Une belle philosophie quelque peu naïve et désuéte. Le charme qui se dégage de ce film marque à jamais. Avoir et revoir...
Dans son genre, planète interdite est un film culte. Mélange de poésie et de science-fiction sophistiquée, ce film est un petit classique, détenant un charme fou pour de nombreuses raisons. Notamment celle de l'inventivité de la mise en scène de Fred MCLéod Wilcow, mais également la présence d'Anne Francis, qui apporte à ce film une petite touche sensuelle qui est la bienvenue. De plus, les effets spéciaux sont convaincants et quelques décors épatants. Enfin, scénario très développé et intelligent, ce qui n'est pas si courant. Que demander de mieux??
On peut penser ce que l'on veut de "Forbidden Planet", c'était un film extrêmement ambitieux pour son temps, qui a énormément influencé la SF au cinéma. C'était par exemple la première fois que l'on découvrait un astronef dépassant la vitesse de la lumière pour un voyage inter-stellaire (un concept qui sera repris entre autres chez "Star Wars" et "Star Trek"). La première fois qu'une histoire se déroule intégralement sur un monde hors de notre système solaire. La première fois qu'une BO est entièrement électronique. Et impossible de ne pas évoquer Robby, le robot devenu iconique, qui fera des dizaines de caméos par la suite ici et là ! Si un robot n'est à l'époque pas nouveau, il était très rare d'en faire un personnage fort du récit. Tandis que c'était à l'époque un "accessoire" élaboré (il se murmure que l'élaboration de Robby à elle-seule a consommé près de 7% du budget !). Même sur les autres éléments, l'équipe n'était pas en reste. On raconte que les décorateurs étaient conscients des limites budgétaires, mais se sont lâchés avec des environnements deux fois plus grands que prévus... et il était trop tard pour les arrêter quand les comptables ont découvert la supercherie. Une magouille qui paye, avec son mélange de décors studio et de matte paintings, "Forbidden Planet" affiche un univers dépaysant et ample. Alors oui, certains peuvent trouver ça ringard. Il est vrai que la BO électronique est bien souvent kitsch. Que les effets des blasters ou des dangereuses créatures ont mal vielli. Que les dialogues et les personnages sont très (trop ?) sérieux et statiques. D'ailleurs le premier rôle est tenu par Leslie Nielsen. Et oui, le futur pape de la comédie absurde a eu une carrière avant "Airplane" ! Et j'avoue que c'est le souvenir qu'il me restait de mon premier visionnage, il y a près de 20 ans. Mais en le revoyant, j'ai beaucoup apprécié l'ambition, l'univers visuel recherché, et surtout l'intelligence de l'écriture du scénario. Autant dans les rapports entre les personnages. Dans les explications techniques régulières, qui déminent des incohérences dans un cinéma de SF pourtant peu regardant à l'époque. Ou dans les thématiques, sur la responsabilité et les enjeux de la science. Un classique de la SF des 50's.