The Indian Runner
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Indian Runner ?

vince113
    vince113

Publiée le 17 décembre 2010
    Véritable diamant noir, "Indian runner" n'a rien perdu de sa sauvagerie crépusculaire ni de son intensité mélodramatique. Sean Penn a su retrouver la rugosité tendre et désespérée du "Highway patrolman" de Springsteen, gardant le même équilibre entre radiographie d'un pays à jamais défiguré par le bourbier vietnamien et le cri déchirant d'une humanité inhibée par une société grégaire. C'est avec une infinie tendresse que Penn filme le rêve américain s'échouer dans l'embrasement sanglant d'une fratrie, l'impossibilité du rachat et la solitude comme seule ligne de fuite. "Indian runner" a le génie de transformer les soubresauts d'une humanité aliénée en poème élégiaque, de filmer avec dignité les appels désespérés et vain de l'homme face au silence du monde. La naissance d'un grand réalisateur - et d'un incroyable acteur, Viggo Mortensen.

Publiée le 12 février 2021
    C'est l'histoire de deux frères d'une petite ville et de leurs luttes pour l'honneur de la famille. David Morse est le flic responsable franc-tireur et bon frère. Viggo Mortensen le mauvais garçon est un ancien soldat et un ex-détenu. Sean Penn qui en est à sa première expérience de scénariste et de metteur en scène semble avoir modulé les performances en utilisant la même méthode que celle qu'il a lui-même utilisée au début de sa carrière d'acteur. Bien que ce ne soit pas entièrement négatif les choses deviennent terriblement sombres. L'histoire se déroule également selon le même processus méthodique en ralentissant le rythme jusqu'à ce qu'elle se mette à ramper (apparemment pour que nous puissions en saisir toutes les nuances et les inflexions). Cette approche pourrait être fascinante s'il y avait des personnages tridimensionnels à prendre en compte mais David Morse et Mortensen ne sont pas vraiment convaincants en tant que frères. Nous attendions davantage des vétérans Charles Bronson et Sandy Dennis qui n'ont guère l'occasion de nous présenter quelque chose d'intéressant. Avec une narration bancale et un montage déroutant toujours orienté vers la mise en évidence des excès artistiques. Les tours de Penn avec la caméra mettent en évidence un œil talentueux mais ils sont le plus souvent une source d'irritation...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 20 janvier 2010
    drame poignant mais un peu longuet . Je n'ai pas complètement à l'histoire. Dommage car Vigo est excellent. En tout cas, pour une 1ère réalisation c'est plus qu'honorable pour Sean Penn devenu metteur en scene et qui fera beaucoup mieux ensuite...
    Publiée le 14 janvier 2008
    Une oeuvre touchante par l'ex rebelle d'hollywood qui signe là un film d'une grande profondeur sur la peur de la normalité.Un chassé croisé magnifié par les performances gigantesques de viggo mortensen et de davis morse,dualité incarnée d'un sean penn en proie à la remise en question,lui qui etait jusque là abonné aux rayons tabloids pour ses frasques avec madonna,et qui nous livre avec cet indian runner sa vision bien à lui de la redemption.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 7 mars 2009
    Début honorable pour sean penn derrière la caméra. Mais, il manque un petit quelque chôse à ce film pour le rendre véritablement excellent.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 1 juin 2007
    Faire d'une pierre deux coups ... c'est à partir d'un rite indien et de la chanson "Highway Patrolman" de son ami B. Springsteen (tirée de "Nebraska") que S. Penn puisa directement son inspiration pour en faire une oeuvre forte, dense. Son premier film nous montre bien les thèmes qui lui tiennent à coeur, et qu'il n'hésitera pas à réexploiter par la suite. La relation fraternelle composée par D. Morse et V. Mortensen est bouleversante. La réalisation se veut intimiste, proche des personnages, sans prétention. L'histoire est narrée efficacement, soulignant l'aspect autodestructeur du jeune vétéran. Un grand moment d'humanité.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    Toute la magie et la poésie à laquelle nous a habituée Sean Penn dans ce qui ressemble à un superbe galop d'essai. Une belle histoire d'amour entre deux frères. L'un des meilleurs rôles de Viggo Mortensen, David Morse très bon, Valeria Golino merveilleuse et séductrice. Des seconds rôles (Charles Bronson, Benicio DelToro, Dennis Hopper) excellents. Très bon mais s'il est dommage que l'ensemble souffre d'un certain manque de fond.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 février 2008
    Drame magnifique de Sean Penn qui à vraiment un très grand talent de réalisateur. Des images superbes, une réalisation très intelligente avec des ralentis d'une grande beauté. Un scénario simpliste mais des acteurs possédés (Viggo Mortensen meilleur rôle). Des scènes intimistes d'une belle émotion, grand film.
    Publiée le 23 décembre 2010
    J'attendais avec impatience le premier film d'un monstre du cinéma (Sean t'es le boss!). Bon soyons sérieux, l'histoire est d'une très grande intensité émotive et tragique. Les acteurs sont excellents, bien-sûr mension spéciale à Viggo Mortensen, qui explose littéralement. Que dire........ à part mettre 4 étoiles.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Une oeuvre touchante par l'ex rebelle d'hollywood qui signe là un film d'une grande profondeur sur la peur de la normalité.Un chassé croisé magnifié par les performances gigantesques de viggo mortensen et de david morse,dualité incarnée d'un sean penn en proie à la remise en question.Lui qui était jusque là abonné aux rayons tabloids pour ses frasques avec madonna,et qui nous livre avec cet indian runner sa vision bien à lui de la rédemption.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 février 2009
    La première réalisation de Sean Penn derrière la caméra et quel film!
    L'histoire est émouvante et témoigne d'un malaise commun d'après guerre vu notamment dans Taxi Driver.
    Viggo Mortensen est époustouflant d'émotions et de sincérité en campant ce soldat dérangé par l'horreur du vietnam.
    Les dialogues sont crus, taillés dans le vif, ce qui donne à ce film une dimension particulière, une honnêteté rare à l'écran.
    Entre passion et déchirement, The Indian Runner pousse ses personnages dans leur dernier retranchement.
    Le parallèle avec les légendes indiennes est astucieux.
    Avec The Indian Runner, Sean Penn signe un premier long métrage puissant appartenant à une longue série de films de la même force, de la même rage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Comment prêter davantage l’épaule à tous les défenseurs d’allées de ces supermarchés et/ou de ces abonnements TV pleins de peur et de haine que cet usine à misérabilisme empaquetté sous toutes les formes et/ou film débile à l’air affairé & au tempo pressé de ces gens qui n’ont d’autre choses pour nous attirer & qui nous incitent en effet à presser notre chemin : Long clip & à la limite polar ( Quoique nous sommes bien loin de la grandeur dans le crime des personnages des 50-60’s … ) même pas crédible 1 mn n’ayant rien d’autre à défendre que son vide faussement naturaliste & semblant sorti du cerveau d’un (frais) diplomé d’ « USC » à la complexité morale digne d’un premier de la classe replié de force chez lui & aux cloques pas réduites ainsi qu’au schéma individuel sorti des collections « Harlequin » et sans les lignes écrites en bas de la 3ème page de garde ; « The Indian Runner » , semblant en permanence nous parler à travers cette oreillette de seconde équipe, ne séduira donc que les aficionados des horoscopes des « people » et/ou les fans de Viggo Mortensen parfois ranimé d’ailleurs ( et filmé sous toutes les coutures par une équipe technique bien complaisante) - quand on excepte une légère lumière provoquée par une brève apparition du bienveillant D. Hopper ! - : En effet, ( & pour nos amis américains ) ; le monde ne se divise pas en « forts » & en « faibles« ; ainsi qu’en « pauvres » et en « riches » …
    Couleur : Rose.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 octobre 2010
    Le film de Sean Penn qui l'a hissé sur les podiums des meilleurs réalisateurs. Un peu vieilli aujourd'hui, il a fait une percée remarquable il y a 20 ans dans le paysage cinématographique un peu convenu de l'époque. L'histoire est belle et forte, les acteurs font un travail d'exception. La mystique du film, l'indian runner, passe bien pour la plus grande partie du public, même si le thème de l'absurdité de la vie, telle qu'elle est représentée ici, avec les deux frères incarnant les deux modes extrêmes pour s'en arranger, peut être un peu abstraite pour certains.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

viggo mortensen dans le role d'un ancien soldat du vietnam, qui n'arrive pas a se remettre de cette guerre est vraiment stupefiant (sa prestation est largement superieur a celle du seigneur des anneaux). la mise en scene classique ne manque pas d'idées, et l'histoire est vraiment puissante et evocatrice. Film culte.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Je n'ai pas vraiment d'avis tranchant pour ce film. Le début était prometteur mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi penser du film. Y a t-il une morale ? Quel est le but de ce film ? Honnêtement les performances sont au rendez-vous avec David Morse (Joe) et Viggo Mortensen (Frank), avec un Viggo transcendant arrivant à nous faire détester son personnage bien comme il faut. Ce que j'ai bien aimé également c'est la performance de Patricia Arquette en Dorothy, qui nous transmet réellement sa joie et l'amour qu'elle porte pour Frank. Le petit passage de Del Toro incognito n'est pas mal du tout et très bien caché mais je l'ai tout de même repéré et ça rajoute ce petit plus qu'on aime bien.

A présent, le rôle de Frank dans cette histoire et l'intérêt du film me laisse mitigé. Premièrement, spoiler: la scène de l'accouchement n'est pour moi pas nécessaire à ce niveau de réalisme et peut ne pas convenir pour tout le monde, pas même pour les plus âgé.
    Ensuite, spoiler: à la fin du film, Frank a complètement perdu les pédales jusqu'à tuer et s'échapper à tout jamais, abandonnant sa vie et sa famille... mais pour quel raison ? Pour moi la morale du film serait de ne pas devenir un raté et de perdre ses moyens comme Frank qui est faible comme son frère le lui dit, mais sinon, je n'ai vraiment rien compris au film
    . Enfin, spoiler: je n'ai pas spécialement bien compris la vision de l'indien qui court ("The Indian Runner"), mais c'est sans doute une vision que Frank a depuis que son père lui avait raconté l'histoire de l'indien avec l'ours.

Toujours est-il que j'ai trouvé ce film de Sean Penn beaucoup trop subtil, et je n'ai pas su comprendre les intentions réelles du réalisateur.