The Indian Runner
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Indian Runner ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Je n'ai pas vraiment d'avis tranchant pour ce film. Le début était prometteur mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi penser du film. Y a t-il une morale ? Quel est le but de ce film ? Honnêtement les performances sont au rendez-vous avec David Morse (Joe) et Viggo Mortensen (Frank), avec un Viggo transcendant arrivant à nous faire détester son personnage bien comme il faut. Ce que j'ai bien aimé également c'est la performance de Patricia Arquette en Dorothy, qui nous transmet réellement sa joie et l'amour qu'elle porte pour Frank. Le petit passage de Del Toro incognito n'est pas mal du tout et très bien caché mais je l'ai tout de même repéré et ça rajoute ce petit plus qu'on aime bien.

A présent, le rôle de Frank dans cette histoire et l'intérêt du film me laisse mitigé. Premièrement, spoiler: la scène de l'accouchement n'est pour moi pas nécessaire à ce niveau de réalisme et peut ne pas convenir pour tout le monde, pas même pour les plus âgé.
    Ensuite, spoiler: à la fin du film, Frank a complètement perdu les pédales jusqu'à tuer et s'échapper à tout jamais, abandonnant sa vie et sa famille... mais pour quel raison ? Pour moi la morale du film serait de ne pas devenir un raté et de perdre ses moyens comme Frank qui est faible comme son frère le lui dit, mais sinon, je n'ai vraiment rien compris au film
    . Enfin, spoiler: je n'ai pas spécialement bien compris la vision de l'indien qui court ("The Indian Runner"), mais c'est sans doute une vision que Frank a depuis que son père lui avait raconté l'histoire de l'indien avec l'ours.

Toujours est-il que j'ai trouvé ce film de Sean Penn beaucoup trop subtil, et je n'ai pas su comprendre les intentions réelles du réalisateur.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2021
    La réalisation est bonne, les acteurs aussi, mais le drame de Sean Penn est trop long. Les deux heures de pellicule ont du mal à s'écouler, et malgré la qualité de l'ensemble on a hâte d'en finir.

Publiée le 12 février 2021
    C'est l'histoire de deux frères d'une petite ville et de leurs luttes pour l'honneur de la famille. David Morse est le flic responsable franc-tireur et bon frère. Viggo Mortensen le mauvais garçon est un ancien soldat et un ex-détenu. Sean Penn qui en est à sa première expérience de scénariste et de metteur en scène semble avoir modulé les performances en utilisant la même méthode que celle qu'il a lui-même utilisée au début de sa carrière d'acteur. Bien que ce ne soit pas entièrement négatif les choses deviennent terriblement sombres. L'histoire se déroule également selon le même processus méthodique en ralentissant le rythme jusqu'à ce qu'elle se mette à ramper (apparemment pour que nous puissions en saisir toutes les nuances et les inflexions). Cette approche pourrait être fascinante s'il y avait des personnages tridimensionnels à prendre en compte mais David Morse et Mortensen ne sont pas vraiment convaincants en tant que frères. Nous attendions davantage des vétérans Charles Bronson et Sandy Dennis qui n'ont guère l'occasion de nous présenter quelque chose d'intéressant. Avec une narration bancale et un montage déroutant toujours orienté vers la mise en évidence des excès artistiques. Les tours de Penn avec la caméra mettent en évidence un œil talentueux mais ils sont le plus souvent une source d'irritation...
    Publiée le 13 avril 2018
    Film d'un américain sur l'Amérique blanche. Quel est le sens de la présence de l'homme blanc sur ces terres? le sens de ces vies installées là? ça parle de la folie des suprémacistes blancs, dont la potion diabolique est l'alcool (Denis Hopper est le diable). L'ancienne femme blanche, la mère, à perdue la tête; la nouvelle est une éternelle enfant (exceptionnelle Patricia Arquette). La vraie femme debout est une mexicaine; l'homme solide est un flic qui vient de tuer un gamin violent. Plusieurs grilles de lecture, le tout restant suffisamment abstrait, évitant le moralisme. Des signes certainement aussi de Sean Penn a son frère Chris qui ne réussit jamais à sortir du whisky. Des images, des couleurs, des scènes splendides. Déja Jay Cassidy au montage (qui fera l'inimaginable montage de "Into the wild"). C'est un film pour lequel il faut avoir le temps de n'avoir que ça à faire, c'est plonger dans l'intime d'une famille,ça dure 2h15mn. C'est brulant, c'est du grand cinéma humain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 novembre 2016
    Très bonne mise en scène de Sean Penn qui met parfaitement en valeur les comédiens. David Morsee est excellent dans le rôle principal de Joe, Viggo Mortensen est, comme toujours, efficace dans ce rôle de Bad boy. Valeria Golino se révèle lumineuse dans le rôle de Maria, la femme mexicaine de Joe. L'affiche prestigieuse nous propose également Patricia Arquette, Dennis Hopper, Benicio Del Toro, Charles Bronson … "Indian Runner" est le nom du messager indien qui passait jadis par la ferme de Joe. Ce drame nous conte une histoire difficile avec des scènes fortes, de très belles images sur une superbe bande musicale en majorité Country avec des insertions géniales des Creedence, Janis Jopplin …
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2016
    Loin d'être un film qui donne la patate, c'est plutôt le contraire. Plutôt bien réalisé, mais l'histoire déprimante d'un homme qui se cherche une place dans la société et déprime à coup de colère et de fausse bonne humeur. Il a pourtant un job, une femme qui l'aime et un bébé qui arrive. La dépression viendrait-elle de ses souvenirs de guerre ou d'une crise d'ado refoulée ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2016
    Attention film déprimant et glauque à souhait. L'histoire est assez pathétique et la laideur de l'ensemble assez insupportable: les personnages, les lieux, les musiques. Une sorte de version moderne des "anges aux figures sales". Une révolte face à une résignation dans une Amérique profonde. Une vision noire de l'âme humaine avec un talent évident de mise en scène.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2014
    Première réalisation de Sean Penn, et on décèle automatiquement son talent de cinéaste ! Un très bon film où les personnages sont finement travaillés et incarnés. Profond et touchant, ces deux souffrances fraternelles visent avec réalisme cette impasse à laquelle on espérait se confronter, pour éviter de tomber dans les jovialités finales classiques. Sean Penn débarque avec force dans le métier de metteur en scène.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 juillet 2014
    Longuet et lourd de pseudo-symboles, Sean Penn s’enlise dans son premier film. A trop vouloir se distinguer, il s’enfonce dans les clichés et ses particularités nous semblent grotesques.
    David Morse le bon frérot, n’est pas le pire, il est le gentil et il le fait bien.
    Viggo Mortensen est faussement rebelle, il nous la joue James Dean en colère, faut croire que Sean Penn s’est identifié.
    Patricia Arquette couine joliment une bonne partie du film.
    Dennis Hopper fait un bref passage mais assez troublant.
    Valeria Golino est juste sublime de beauté et pour finir Charles Bronson est un bon vieux paternaliste et dépressif avec conviction. Bref une bonne brochette de comédiens mais le tout est passablement loupé. Trop long, trop lourd et de plus très brouillon.

Sean Penn a du talent et il le montrera plus tard dans « The Pledge » qui est un très bon film.
    Donc on comprend les défauts d’un premier film et on regarde le suivant.
    S M.
    S M.

Publiée le 1 juin 2014
    Premier film de Sean Penn en tant que réalisateur et coup de maître. "The Indian Runner" est une jolie histoire d'amour très sombre entre deux frères que tout oppose. Les acteurs sont excellents avec mention spéciale pour Viggo Mortensen dans son meilleur rôle et David Morse. A noter aussi la présence de grands acteurs dans des seconds rôles: Charles Bronson, Dennis Hopper, Sandy Dennis, Benicio Del Toro, Valeria Golino ou encore Patricia Arquette). La bande-son très blues-rock est parfaite. Un film dur qui ne vous laissera pas de marbre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mai 2014
    Un très bon film de mœurs et de choix de vie. Le charisme de Mortensen illumine l'écran sans vergogne et l'aspect "sombre" du film renforce cette image. À découvrir si vous ne connaissez pas.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 février 2014
    Première réalisation de l'acteur bad boy Sean Penn. Bonne petite sensation pour le début du film puis sans trop tarder un gros pépin m'arrive. Une histoire qui s'inspire d'une légende indienne, bien, mais les interprétations lourdes, surtout celle de Viggo Mortensen et dont son personnage ne m'a pas fait d'effet, sans oublier encore plus de somnifère à cause d'une utilisation musical trop importante qui n'avantage en rien (ça arrive...). The indian stop !
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 23 janvier 2014
    Tristement manicheen, lent, et moralisateur, l'interet de ce film ne réside que dans le jeu des acteurs et le plaisir de voir des seconds rôles joués par des acteurs légendaire.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Bien filmé, bien joué, belle BO, mais archi-manichéen. Le bon frère d’un côté, le mauvais frère de l’autre, et tout ça emballé dans une morale bien conservatrice et bien amerloque : tout ce qui compte c’est la famille, c’est l’épouse et les lardons, c’est ça la vraie vie, c’est ça le grand secret du bonheur. Le bon frère, évidemment, c’est celui qui a compris ça. Et pour que le message rentre bien dans la tête du spectateur aussi, Sean Penn clôt son histoire avec une citation de Tagore sur le bonheur de faire des mouflets. Le mauvais frère, lui, ne se satisfait pas de cette romance pour ménagère de banlieue. Du coup il pète les plombs, casse la gueule à tout le monde, fait une grosse bêtise que je ne vais pas révéler, en gros il prend la route de l’enfer. Il n’avait qu’à pas chercher midi à quatorze heures. Bref, c’est un peu lourdingue, tout ça. Et surtout, on attend d’un artiste qu’il mette en scène les ambiguïtés de la vie, pas qu’il nous explique le bien et le mal tels que prêchés par la droite américaine. Heureusement, Sean Pen se rattrapera dans ses films suivants.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 8 décembre 2013
    Première réalisation de Sean Penn, "The Indian Runner" est un film au rythme assez lent mais qui bénéficie d'une belle distribution avec David Morse et Viggo Mortensen. Les deux acteurs incarnent deux frères aux passés et aux caractères bien différents que le destin va rapprocher. Un drame apre et exigeant, parfois un peu trop languide, mais très bien filmé par Sean Penn qui confirmera plus tard avec "Crossing Gard", "The Pledge" ou "Into the wild".