Coeur de tonnerre
    537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur de tonnerre ?

Publiée le 7 octobre 2008
    Un thriller qui tient la route, sans pour autant cherché autre chose. Si ce n'est dressé un portrait humaniste de la situation des Indiens aux Etats-Unis. De leur place, tout à fait légitime. Un beau plaidoyer pour ce peuple et leurs coutumes. Val Kilmer y livre une interprétation inspiré. Et le réalisateur démontre par sa réalisation l'affection qu'il porte aux grands espaces, tout comme se respect et cet amour pour la nature, que nous évoque ce peuple. L'ensemble est traversé par un mysticisme ambiant qui donne un côté étrange, voir surnaturel.
    Publiée le 17 avril 2011
    un film magnifique et des acteurs super!! voilà un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir!!!!!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 24 février 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film! Très bien mis en scène par Michael Apted! Le casting est homogène, Val Kilmer, Sam Shepard et Graham Greene sont tous très bon, le sujet est intéressant et on suit avec plaisir les aventures de l'inspecteur d'origine Sioux retournée sur ses terres!
    J'imagine que les mauvaises critiques ne passent pas sur ce site où tout le monde à l'air de trouver tout le monde formidable. Mais bon au sujet de "coeur de tonnerre", c'est un gros nanar avec de grosses ficelles pas subtiles du tout. Val Kilmer n'a de toute façon jamais joué dans un bon film. Néanmoins, ce film présente l'intérêt de présenter les évenements survenus sur la réserve de Pine Ridge dans les années 70, avec les milices des Goons qui combattaient les militants de l'AIM (American Indian Movment). Mickael Apted, la même année a réalisé "Incident à Oglala" qui raconte les même évenements mais sous la forme documentaire cette fois. Il s'agit de l'assassinat de deux agents du FBI sur la réserve, c'est évoqué d'ailleurs dans "Coeur de Tonnerre".
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 juin 2022
    Vu le 28/04/2022.
    Un bon film qui m'a rappelé un peu sur certains aspects "Danse avec les Loups" (sans doute est-ce dû à la présence de Graham Greene, l'inoubliable Oiseau Bondissant du film de Costner). L'atmosphère est pesante et Val Kilmer (Ray Levoi) joue bien son rôle, torturé qu'il est entre son devoir de flic et sa nature indienne qui le rappelle à l'ordre. Les décors sont majestueux avec les fameux "badlands" participe aussi à cette belle performance.
    Par contre j'ai très modérément apprécié la performance de Sam Shepard (Coutch) que j'ai trouvé très très passable dans ce film.
    Vu que j'ai vu ce film y'a presque 2 mois, difficile de m'en souvenir avec précision, je n'irai donc aps plus loin dans mes commentaires et je mets une note moyenne 3.5/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 septembre 2021
    2,5 étoiles (généreusement attribuées ...) - Coeur de tonnerre

Film militant. Pour le reste, c'est cinématographiquement médiocre et le scénario (qui n'est pas mauvais) tombe dans un spirite bon teint et new age un peu gnangnan ... Rien donc d'extraordinaire : l'une de ces nombreuses productions hollywoodiennes qui mettent en avant un héros moralement salvateur.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 9 octobre 2012
    Une histoire somme toute classique, mais plutôt bien narrée, qui fait la part belle aux traditions des Indiens et à leur histoire en général. Les acteurs sont bons et l'ensemble se tient. Il y a suffisamment d'action pour ne pas sommeiller. Reste un côté un peu trop "gentil" tout de même, un peu manichéen.
    quatermain
    quatermain

La réalisation platissime de Michael Apted est un sérieux handicap. Avec un bon réalisateur, COEUR DE TONNERRE aurait pu être un grand film. En l'état, ça reste un bon thriller, tiré vers le haut par une bonne distribution: Val Kilmer en tête, mais aussi l'excellent Graham Greene et le grand Sam Shepard.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 30 mars 2011
    Superbe film, superbes paysages, très bonne intrigue.
    Le meilleur rôle de Val Kilmer en tout cas, avec 20 kg de moins.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 8 octobre 2012
    Très bon film le rapport entre dans les tribus indiennes et les USA et le capitalisme en général.

On pourrait croire que c'est loin derrière nous mais un scénario assez proche avait encore lieu au Pérou en 2009, finalement c'est un film d'anticipation !!
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 17 mai 2014
    Un bon policier, assez classique dans son histoire mais néanmoins avec ce petit quelque chose qui en fait un film assez original et différent du film policier traditionnel.

Ray Levoi, un jeune agent du FBI, est envoyé en mission dans une réserve indienne du South Dakota, afin d'y aider un vétéran du FBI, l'officier de police Coutelle, qui doit élucider une série d'homicides. Or Levoi a du sang indien, ce qu'il a jusque là occulté plus ou moins consciemment. Immergé dans la réserve en effervescence, Levoi retrouvera ses racines et vivra des épreuves qui le transformeront et le mûriront.

Comme indiqué dans le résumé, l’enquête n'est pas l'objet principal de ce film bien qu'elle serve de fond a une trame plus personnel de Ray Leroi jouer par Val Kilmer, celui ci se voit évoluer au gré des rencontres avec les amérindiens détenant tous une personnalité bien propre;
    C'est aussi une plongée dans la culture et les croyances de ces amérindiens qui vivent a part de la société Américaine et ne se reconnaissent pas comme tel d'ailleurs, parqués dans les Huttes post-moderne que sont les bidons-villes, "une espèce de Tiers monde au milieu de l’Amérique" comme le dit si bien l'un des personnages...
    On trouve dans ce film un thème assez familier au western que sont les réserves fédérales ou l'on autorise a vivre ce peuple aux traditions et croyances complétement encres dans leurs culture, la réincarnation, les esprits représentés par des animaux, les esprits des ancêtres berçant le désert de leurs superbes chants et danses.
    Ce qui en fait un bon policier ce ne sont pas les rebondissements de l’enquête ou l'action des fusillades et course poursuite mais plutôt le fond, la quête spirituel du personnage principal ainsi que cette vision de ces amérindiens qui doivent subir la cupidité de l'homme blanc...
    La fin est néanmoins belle et pleine d'espoir !!!

Le scenario est bien, les personnages sont forts et attachants et l'ambiance plutôt bien rendu, maitrisé comme il le faut.
    Le casting est super, j'ai retrouver un Val Kilmer comme je les aimes, loin de ses prestations d'aujourd'hui... Graham Green tient toujours aussi bien ce genre de rôle qu'il affectionne et le vieil Indien jouer superbement par le Chef Ted Thin Elk !!!
    Les paysages sont magnifiques et les décors sont soit bien fait soit issu de vrais éléments.

Al final, un beau film policier un peu dans l'esprit de " Danse avec les loups", a l'histoire un peu simpliste mais reflétant bien cette confrontation entre les amérindiens de souche et le blanc colonisateur qui semble avoir laisser des traces...
    Comme si l'esprit des événements passé hantait ces lieux, de sorte que la même histoire se répète encore et encore depuis 5 siècles...
    Karussell
    Karussell

Publiée le 2 septembre 2009
    Un film à deux facettes. D’abord un policier reposant sur un scénario solide, une interprétation efficace, notamment Val Kilmer qui fait ici preuve d’une sobriété inhabituelle, une photographie de toute beauté, et ce dès les premières minutes. Mais aussi un regard sur le sort réservé à la nation indienne, littéralement parquée dans des réserves, tiers-monde en plein milieu des Etats-Unis, le terme est même lâché par l’un des personnages. Un rare sens de l’autocritique, sans verser dans le larmoyant ; bref, à ne pas manquer.
    Publiée le 27 novembre 2017
    Un film qui est drôlement boudé pour selon que je ne l'ai pas trouvé si terrible que ça. Je l'ai même trouvé très bien ! Le mélange du monde Indien et le côté moderne de New-york (en début de film) est original et se coud très bien sur toute la durée du film ou le personnage de Kilmer se défait doucement de du clan des flics de sa société, pour se diriger vers le côté sain des réserves.
    Le scénario était quelque peu prévisible sur la fin, quelques petits instants un peu étrange parce qu'il y a un ''petit truc qui colle pas'', mais l'ensemble se regarde super bien. C'est un film drôlement agréable et l'ambiance est vraiment superbe.
    Publiée le 26 décembre 2008
    Belle image, bon polar, bonne surprise.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 30 mars 2008
    un film que je ne me lasse pas de voir et revoir, et qui me touche toujours à chaque visionnage. Le plus beau rôle de Val Kilmer pour moi.