Coeur de tonnerre
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur de tonnerre ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2013
    Coeur de tonnerre : Une enquête policière avec une ambiance western, ce film est tout simplement magnifique et remarquable. Vraiment, j’ai était agréablement surprit par qui ce révèle être une pure merveille. Vraiment, tous est excellent et si soigné dans ce film, très bon travaille. Déjà, on a le droit à une somptueuse réalisation et une mise en scène a la fois simple (ce qui fait sa force) et précise. Le film instaure une magnifique ambiance de type western avec ces sublimes paysages de désert et de montagne. Vraiment, l’ambiance est envoutante et très bien maitrisé : bravo. Ensuite, le scénario est très bien travaillé et très soigné que ça soit dans l’histoire ou les personnages. Car, on a le droit a une enquête policière fort captivant et prenante qui prend bien le temps de posé les choses et de développé les personnages qui sont vraiment très réussit. On a le droit a des personnages attachants, très crédibles avec une belle psychologie et une très intéressante évolution pour le personnage de Val Kilmer qui est au début un flic qui s’en fou un peu de ces origines indien et qui par la suite ce découvrir lui-même. Et je trouve les personnages seconds tout aussi travaillé. De plus, le film a beau prendre le temps de bien mettre en place l’histoire et l’ambiance western du film, le rythme y est très bon et on ne s’ennuie pas un seul second. Vraiment, une histoire très réussit avec une vraie âme qui fait vivre le film. J’ai bien aimé le coté origine (Indien) de l’histoire et des personnages avec cette ambiance qui fait très western, et l’enquête policière y est très intéressant : vraiment travaillé et soigné. Ensuite, coté acteurs : on a le droit au meilleur film avec Val Kilmer car il est juste excellent, inspiré et très charismatique dans ce rôle qui joue a merveille : bravo a lui. Et pour finir, les musiques sont très bien choisit et colle parfaitement a l’ambiance et au thème du film. Voila, un polar (sous fond de western) vraiment intéressant et captivant du début jusqu'à la fin. Le film est très maitrisé et parfaitement rodé avec un bon rebondissement à la fin et une bonne morale. Un film juste et crédible avec un bon rythme pendant tous le film donc je ne peux que vous le conseillé. Pour moi, c’est un coup de cœur ce film et vraiment, c’est une excellent surprise. Un film surement peut connu qui mérite d’être vu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 octobre 2010
    Un très bon polar américain qui montre la misère dans laquelle sont tombés malheureusement la plupart des Indiens d'Amérique, j'ai revu avec plaisir Coeur de tonnerre ; après une 1ère demi-heure assez intense on voit l'agent du FBI bien incarné par Val Kilmer revenant aux sources de ses racines (l'intrigue policière est d'ailleurs un peu délaissée). Beau film très prenant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 18 octobre 2012
    Très bon film réalisé sur la communauté indienne. Val Kilmer est très à son aise dans un rôle pourtant pas évident. Sam Shepard est impressionnant en policier indien et rebelle en même temps.
    A voir absolument.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 août 2013
    Même si elle est inspirée de faits ayant réellement eu lieu dans les années 70, l'intrigue policière est surtout prétexte à mettre en lumière la richesse et les croyances de la culture des amérindiens et aussi bien sûr un passé peu reluisant pour les Etats-Unis. Le film n'évite pas le didactisme (ce qu'avait habilement réussi à éviter par exemple Peter Weir dans une plongée dans une autre culture, celle des amish, dans "Witness" !!!) avec notamment le poncif du type qui a renié sa culture d'origine et qui va l'accepter peu à peu mais le film se fait prenant au fur et à mesure que l'intrigue avance pour un final qu'on voyait venir mais qui est présenté d'une manière un peu différente que celle à laquelle on s'attendait.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 août 2019
    Un film réussit, c'est avant tout un film qui a quelque chose à raconter. Le soucis avec ce "cœur de tonnerre" c'est justement qu'il n'a rien à raconter. Car le fait de rependre un élément historique ne fait pas à coup sur un bon film. Ici, le film a beau avoir de jolie paysage sauvage de la réserve indienne du Dakota du Sud, des belles musiques, un Val Kilmer charismatique, et cette ambiance qui sent bon les années 90. Mais pourtant jamais le film parvient à nous happer. Ceux sont des éléments séparer entre eux ne fait un bon film, car une fois vu, il est bien difficile de ressortir de quoi parle ce film,si ce n'est le clicher du blanc méchant, qui veut de l'argent au détriment de l'indien.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 octobre 2012
    Un très bon polar qui accumule certes quelques clichés mais qui est plaisant notamment grâce aux acteurs tous très convaincant.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Très bon film militant pour les Indiens d'Amérique. Le scénario est bien construit, poignant. Les acteurs sont à la hauteur, notamment Sam Shepard.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 juin 2019
    Un superbe polar signé par Michael Apted à la fois spirituel et riche en rebondissement !! Ce film date de 1993, je l'avais découvert dans cette période là et je dois dire que "Coeur de tonnerre" vieillit très bien en constatant que c'était bien mieux ce que montrait le cinéma Américain à l"époque qu'aujourd'hui. Un agent du FBI est engagé pour aider un vieux briscard de la profession a enquèté sur un meurtre d'un Indien dans un territoire hostile des Etats-Unis. Le héros a des origines Indiennes Sioux et va avoir une multitude de surprises envers la tribue de là-bas qu'envers ses collègues. C'était mon adolescence dans les années 90 ou je visionnais ces films sur Canal Plus, c'était une bonne époque ou il y avait plus de longs métrages épatants et moins d'effets spéciaux avec ce film policier qui contenait beaucoup de suspenses et dans "Coeur de tonnerre", on voit l'esprit Indien et ses coutumes qui se mèle bien à l'intrigue. Le scénario est bien troussé et le casting comprenant le très impliqué Val Kilmer, Grahame Greene, Sam Shepard , Fred Ward plus le reste du casting est excellent. Une oeuvre efficace.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Un honnête film policier à l'intrigue très classique. La façon dont le thème des Indiens d'Amérique est repris fait penser à "Danse avec les loups" ou "Le dernier des Mohicans" sans en avoir l'ampleur dramatique. Pas mal mais loin de laisser un souvenir impérissable et l'ensemble a pris un vilain coup de vieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 janvier 2010
    Un très bon policier sur fond de croyances et cultures indiennes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 novembre 2006
    Sans négliger l'intrigue, le réalisateur nous fait ressentir la richesse d'un peuple méconnu. Un polar âpre et envoûtant.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 juin 2013
    Tellement conventionnel que l'on va plutôt parler d'un documentaire sur le peu d'indiens qui restent, la spoliation de leur terres et leur misère......
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 13 février 2013
    Très bon polar dont l'originalité est que l'intrigue se déroule dans une réserve indienne du Dakota. Sans doute le meilleur rôle de Val Kilmer.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 21 octobre 2021
    Merci à Arte pour sa programmation de qualité et sa capacité à dénicher des pépites méconnues. Une fois de plus, voici un film qui ne paie pas de mine… Il a des critiques mitigées, je tombe dessus par hasard 15-20 min après qu'il ait commencé, intrigué par le titre... Et j'accroche direct.

Le ton fait penser aux films policiers « burnés » des années 80-90, avec le vieux flic à qui on ne la fait pas et le jeune sorti de l'école tout feu tout flamme, naïf et prêt à en découdre. Par bien des aspects, ce long métrage m'a d'ailleurs fait penser à « Mississipi Burning », sorti 4 ans auparavant. Même duo de flics, et même thématique sociétale sur la spoliation d’un peuple.

Ici, le film prend place dans une réserve indienne, où un meurtre a été commis. On dépêche sur place deux agents fédéraux, spécialistes des affaires amérindiennes, pour tenter d'y voir plus clair. Et le moins que le puisse dire, c'est que nos deux cow-boys se heurtent à une autre civilisation, à un autre mode de vie, et ne comprennent rien de rien. Ou plutôt, tout semple trop simple, la vérité est plus complexe, de toute évidence ils sont menés en bateau.

Le héros, joué par un excellent Val Kilmer, est un Américain dont une partie de sa famille est d’origine amérindienne. Mais il a renié ses racines et a tout du parfait Yankee arrogant. Alors lorsqu’on l’envoie enquêter sur place, justement en raison de ses origines, il le prend très mal et ses débuts sur le terrain sont pour le moins explosifs.

Sam Shepard est lui aussi très bon en vieux flic désabusé qui sait à qui il a affaire. Il connaît bien plus les Amérindiens que son jeune coéquipier, qui n’a d’Indien qu’une partie de son arbre généalogique. Il n’empêche que notre flic aguerri semble lui aussi dépassé par les évènements.

Les deux fédéraux auront bien besoin de l’aide de Walter Crow Horse, un policier amérindien flegmatique et perspicace, pour tenter de résoudre l’enquête. Ce personnage, interprété avec talent par Graham Greene, ainsi que celui du vieux chef indien, sont très attachants. Tout comme le personnage de l’institutrice Maggie Eagle Bear, jouée par Sheila Tousey. Ces trois protagonistes sont au cœur de l’intrigue et donnent au long métrage un supplément d’âme.

La fin est peut-être un peu trop appuyée, ou plutôt l’avant-dernière séquence, car la dernière est parfaite. Mais dans l’ensemble c’est vraiment un bon film, qui mêle harmonieusement action et émotion, suspense et réflexion politique, culturelle et sociale. Je le recommande vivement !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 décembre 2023
    Val Kilmer se distingue dans son rôle de flic aux sang mêlés, envoyé pour enquêter sur un meurtre en territoire indien. Subtile, poussiéreux et très précis sur les coutumes amérindiennes, l'enquête est très soignée, avec son lot de flics corrompus et de suspects immaculés. Michael Apted très inspiré.