Docteur Folamour
    4,1
    11103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

Publiée le 7 décembre 2012
    C'est drôle, complètement barré mais très loin de ses meilleurs films. Le traitement de ce sujet est pourtant parfaitement maîtrisé grâce à l'angle original pris par Kubrick, l'humour noir. Mais le film accumule les longueurs et ne subit que trop son âge avec une mise en scène très maladroite, malgré une réalisation surprenante privilégiant les plans séquences renforçant l'humour. Le film repose ainsi sur les épaules de l'excellent Peter Sellers qui réussit à merveille l'interprétation de ses différents personnages.
    Bien que surprenant et agréable, le docteur Folamour n'est pas une réussite totale mais reste dans le style si particulier de Kubrick.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 février 2014
    Sans doute la seule véritable comédie de Stanley Kubrick, bien que son Oeuvre soit parfois traversée d'un cynisme qui prête souvent à un sourire amer, Dr Strangelove est un bijou d'irrévérence et de caricature. Je doute de bien parvenir à le percevoir en ce début d'année 2014, mais quel culot, en pleine guerre froide, que d'oser ce démontage en règle de la politique à haut risque des deux superpuissances russe et américaine au plus fort de leur condominium. Tout y passe ; la paranoïa des deux adversaires, les précautions ultra-sécuritaires au détriment de tout bon sens (via notamment la fameuse "machine infernale"), l'absence de moralité dans la course à la domination, par exemple par l'emploi d'anciens chercheurs nazis, la dangereuse rigidité des systèmes de communication (malgré la récente mise en place du téléphone rouge), la haine insensée de l'adversaire érigé en nemesis diabolique (...). Bref, une satire qui n'oublie rien et tire à boulets rouges sur l'ensemble de la classe dirigeante et militaire juste après la crise de Cuba, il fallait oser, d'autant que Kubrick risquait de se heurter à une population qui choisissait plutôt le déni. L'équilibre entre satire et drame est toutefois par moments précaire, Dr Strangelove ne m'ayant que peu fait rire durant sa première partie. Il est vrai que l'écriture de Kubrick rend le film gênant, dans la mesure où on se prend à penser par séquences qu'il n'exagère qu'à peine et rend le récit encore plus interloquant, ce qui aurait été impossible en cherchant le burlesque à tout prix. Le casting est incroyable, avec en tête de liste un Peter Sellers génial dans les trois rôles qu'il endosse, avec une préférence personnelle et, je pense, compréhensible pour le fameux Dr Strangelove, qui n'aura pas manqué de me faire marrer alors que le reste du film se cantonnait plutôt à de simples sourires. George C. Scott et Sterling Hayden (qui retrouve Kubrick après The Killing) sont également excellents en officiers zélés, pour faire dans l'euphémisme. De l'humour noir comme on l'aime, incisif et pertinent.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 octobre 2022
    Les personnages principaux ainsi croqués ne sont pas pour rien dans l'effet gag du film. Mais le film fait son effet aussi parce qu'il fait écho de façon hyper réaliste dans son propos aux événements récents des années 1953 à 1963. Outre Cuba, l'assassinat de JFK a eu sa petite conséquence aussi. Un réalisme technique et une authenticité qui fait froid dans le dos qui n'est compensé que par le délire assumé et l'originalité des personnages. Le film a soulevé de tels soucis que le gouvernement américain a réellement pris en compte des éléments pour améliorer leur système nucléaire ! La paranoïa que dénonce Kubrick a donc finalement ses limites ! Enième chef d'oeuvre de Stanley Kubrick et sa seule et unique comédie. De la copulation aérienne du début au téléphone rouge en passant par les absurdités du processus de le guerre nucléaire et la chevauchée fantastique ce film est aussi burlesque que la guerre est stupide. Un grand film visionnaire (?!) à voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Publiée le 2 septembre 2012
    Satire antimilitariste, "Docteur Folamour" l'est sur tout les points, que ce soit dans sa représentation des personnages principaux, tous plus cinglés les uns que les autres, ou dans sa représentation de la folie militaire. Inutile de préciser que Kubrick n'était pas un patriote pro-armée, comme il a pu le démontrer dans les excellent "Les Sentiers de la Gloire" (censuré en France ou il fut interdit de projection jusqu'en 1975) ou encore plus tard "Full Metal Jacket". Concernant "Docteur Folamour", j'en bavais d'envie de le regarder, m'attendant à une formidable farce dure et grinçante. J'en attendais certainement de trop... "Docteur Folamour" est un bon film, intelligent et original mais je m'attendais à rire plus. Les dialogues sont méticuleux, certaines situations sont cocasses mais le film est très inégal, variant entre le très drôle (la scène ou le président téléphone à son homologue russe est excellente) et le moins drôle. Comme si Kubrick avait voulu varier la comédie et le sérieux. En ce sens, le premier quart d'heure n'est pas grandement excitant, malgré quelques subtilités humoristiques (le pilote qui lit "Playboy" par exemple). Par la suite, l'ensemble acquiert un rythme plus adapté. D'ailleurs, personellement, ce n'est pas Peter Sellers qui tient le film mais plutôt George C. Scott hilarant en général dépassé par la situation. Avec du recul, "Docteur Folamour" est un bon film avec tout le maestro technique de maître Kubrick, même si il aurait gagné, avec des répliques tout aussi intelligentes, à gagner en comique.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Génial ! Stanley Kubrick réalise là un chef d'oeuvre unique en son genre. S'emparant d'un sujet sensible, il nous offre un humour noir très bien dosé et toujours maîtrisé. Peter Sellers, dans son triple rôle, est magistral (en particulier dans celui du mythique Docteur Folamour !). On reste tenu en haleine devant cette histoire à la fois passionnante, drôle et profondément absurde. Mais d'une absurdité vraisemblable, ce qui l'a rend, dans une certaine dimension, assez effrayante. Il s'agit vraiment là d'un film inclassable, qui, dans son aspect délirant, voire burlesque, puise toute sa force évocatrice.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 avril 2010
    Pour la seule fois où le génial Stanley Kubrick a décidé de nous faire rire, il choisit le sujet qui a-priori s'y prête le moins. Mais entre ses mains, cette satire mordante et ironique sur le cataclysme nucléaire devient un très grand moment de jubilation. On notera le perfectionnisme habituel du cinéaste à travers des décors construits avec une précision quasi-chirurgicale et des effets spéciaux brillants qui ont bizarrement pas pris une ride. Vous ajoutez à cela un scénario mitonné aux petits oignons où les scènes d'anthologie (la conversation au téléphone du président américain à son homologue russe, le major Kong chevauchant la bombe,...) se comptent à la pelle. Brillamment secondé par Sterling Hayden et George C. Scott, Peter Sellers fait une prestation monumentale dans un triple rôle. Difficile de croire un seul instant que ce soit le même acteur qui incarne en même temps le brave capitaine Mandrake, le raisonnable président Muffley et le cinglé docteur Folamour. L'acteur est tout simplement génial tout comme l'est ce film, chef d'oeuvre absolu d'humour noir.
    Charles N
    Charles N

Un film amusant qui se joue de la paranoïa américaine au moment de la guerre froide. Des personnages totalement délirants, des situations on ne peut plus improbables, mais le film reste trop rigoureux dans sa présentation à tel point que l'histoire en devient réaliste et l'envie d'en rire diminue. Ce film mène donc une réflexion très intéressante sur la guerre froide, en essayant de la tourner en dérision pour mieux faire passer le film, en tout cas on note un manque d'engagement regrettable dans la veine comique ou alors l'échec d'une gageure burlesque : faire rire de la bombe atomique et de sujets aussi graves que ceux traités dans ce film. Cette oeuvre reste donc coincée entre réalisme, réflexion et comédie...dommage. Cependant il acquiert aujourd'hui une dimension didactique sur la guerre froide qui le crédite d'un intérêt supplémentaire. Un film qu'il est intéressant de voir mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 21 décembre 2008
    Ce film est mythique! Moi qui avait gardé de Kubrick plutôt la violence malsaine mais jubilatoire d'Orange Mécanique ou Full Metal Jacket, il faut reconnaître qu'après avoir vu ce film, je me suis rendu compte que ce cinéaste avait de multiples cordes à son arc. Car oui, docteur Folamour est drôle : on se tord pas de rire toutes les 30 secondes mais l'on semble happé par cette intrigue tortueuse mais plutôt loufoque et finalement comique, mais un comique qui fait grincer car faisant rire d'un sujet plutôt grave (à savoir la systématisation du recours à la bombe atomique dans un contexte ne cherchant pas à masquer son inspiration de la guerre froide). Le rire est donc toujours redoublé d'une certaine angoisse, ce qui de ce film une oeuvre à lecture multiple qui n'en devient que plus intéressante encore. Moralisateur indirectement, docteur Folamour fait en tout cas réfléchir en divertissant, sans lasser, ce qui ne fait qu'ajouter à son mérite. Le film consacre surtout le talent comique de celui qui porte le film sur ses épaules en incarnant trois rôles (dont celui du fameux docteur Strangelove), à savoir l'inénarrable Peter Sellers. Ce génie du rire, parti bien trop tôt, fait valoir son volume de jeu impressionnant et me fait dire qu'il était sans doute le plus doué dans son genre pour son époque (et sans doute le meilleur acteur comique de tous les temps avec Cary Grant et Woody Allen). Bref, ce film est essentiel pour cerner l'essence de son jeu très marqué par le travail sur le physique et sur la voix, qu'il savait décliner à l'infini, ce que personne ne sur faire mieux que lui. Rien que pour sa performance énormissime, regardez ce petit bijou de comédie froide et magistrale, qui ne fit pas date dans l'histoire du cinéma pour rien.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 avril 2012
    Une superbe satire à l’intelligence rare signée KUBRICK !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 24 décembre 2006
    Farçe grinçante en noir et blanc sur la guerre et la dissuasion atomique.S.Kubrick arrive à nous faire sourire sur un sujet pourtant sérieux.Il tourne en dérision l'appareil militaire et la paranoia des U.S.A en s'en moquant ouvertement.Peter Sellers y excelle encore une fois en interpretant 3 rôles:le président,un militaire et le savant fou allemand père de la bombe et qui lutte contre son bras qui par auto-réflexe fait le salut nazi.Moment savoureux!Comédie égayante.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une comédie de Kubrick sur un sujet qui n'est pas censé s'y prêter.
    Peter Sellers multiplie les rôles et rend à lui seul ce film hilarant.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 9 juillet 2009
    Que dire sur un Kubrick, il faut le voir c'est un Kubrick... de plus Peter Sellers et Kubrick est un duo à ne rater pour rien au monde.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 1 janvier 2008
    Des répliques inutiles, et des dialogues interminables : le résultat est très sobre, très lent, très ennuyant ! Aucun intérêt pour un film qui ne porte aucun intérêt. Mise en scène lourde, humour lourd et gras (pour le peu qu'y a). Grosse déception...
    Aussi, sans doute, le plus mauvais de Kubrick.
    Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2008 !!!
    Drawer
    Drawer

Publiée le 18 novembre 2008
    Dans le contexte de l'époque on pouvait certainement crier au chef d'oeuvre mais en 2008 le film n'a plus l'effet "bombe" qu'il avait a l'époque. Bien sûr le film est bien réalisé, les acteurs jouent bien et la narration est bien menée mais il y a quand mêmes certaines longueurs au niveau des dialogues. Je pense que le film prend tout son sens dans les 20 dernieres minutes avec l'apparition du Dr Strangelove super drôle et burlesque ainsi que la scène culte du Pilote/Cowboy sur le missile que même avant d'avoir vu le film on connait l'image. Donc voilà c'est un bon film certes, mais c'est pas un film intemporel.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 novembre 2007
    Superbe fable, au propos noble et à la force évidente. L'ensemble se traîne néanmoins quelque peu, sauvé par un dernier quart d'heure mythique.